nom de domaine : un pays .com ? ai je le droit ?
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- le_gber
- WRInaute discret

Pandore a écrit:le_gber a écrit:la regle pour les ndd en .fr est tres tres strict.
Tu peux pas acheter les pays ou villes, certain corps de metiers sont aussi protégé (du genre comptable.fr, expert-comptable.fr, avocats.fr etc...) pas etonnant que le .fr ait ete a la traine durant des années.
Pourquoi tu dis ça ???![]()
ben je prend l'exemple que je connais a savoir le .uk
Ici (en Angleterre) tu as les domaines suivants dispo pour tous:
.co.uk - general et le plus populaire - je dirais equivalent du .fr
.me.uk - pour site perso
.org.uk - equivelent au .org
.ltd.uk - pour ltd compagnies - equivalent EURL / SARL
.plc.uk - pour plc compagnies - on va dire equivalent SA meme si je suis pas sur
.net.uk - equivalent au .net
.sch.uk - pour les ecole mais dispo pour tous a l'achat
et ensuite tu as les domaines dispo que si tu remplis certaines conditions:
.mod.uk - reservé pour les militaires / armée
.ac.uk - réservé pour tout ce qui est academic - univ, ecole etc
.gov.uk - réservé pour tout ce qui est lié au gouvernement: mairies, sies des impots etc
...
donc pour moi le .fr devrait etre premier venu premier servi meme pour les sites du genre mairie.fr, ou ville.fr - donne la priorité pendant 6 mois aux mairies pour les acheter et ensuite si elle choisissent de ne pas les prendre - tant pis pour elles. Si l'AFNIC decide qu'il y a des noms de domaines qui ont besions d'etre protégés, ils ont cas créer une nvelle extension, mais qu'ils laissent le .fr 'libre'.
pandore a écrit:domaines aussi génériques peuvent à la limite être anti-concurentiel
ne le prends pas mal mais pourquoi l'AFNIC devrait assurer la concurrence 'loyale' entre les sites. Sont boulot c de gérer les ndd pas la concurrence. Si tu as une marque déposée, j'suis OK pour qu'ils interviennent, mais pour des termes génériques, non! c pas leur boulot
pandore a écrit:mais je ne serais pas étonné que motclé.com ait plus de poids que truc-motclé-dansbidule.com
pas besoins de faire des tests ... c sur! c bien pour cela qu'ils sont TRES interessants. mais une fois encore, ce n'est pas a une organisation gouvernementale de décidé quels sont les domaines qui ont besoins d'etre protégé (en dehors de ceux relatifs a l'etat ... et encore).
[HS]
Pour moi (attention: ce n'est que mon avis
Dernière édition par le_gber le Sam Aoû 19, 2006 11:05, édité 1 fois.
-

Szarah - WRInaute accro

le_gber a écrit:Pour moi (attention: ce n'est que mon avis), en France on a trop l'habitude de voir l'Etat intervenir pour regler certains problemes, notamment de concurrence (y'a cas voir les traitements préférenciels pour certaines grosses entreprises nationales). Libre concurrence ils connaissent pas. Et c ce qui nous joue des tours a l'international et qui fait que la France perd peu a peu des places sur le marché mondiale.
Pour une meilleure compréhension des extensions .uk :
http://www.answers.com/topic/uk-1
L'utilisation des extensions à deux niveaux a été très astucieuse, permettant une classification contrôlée et extensible. Ce n'est pas parfait, mais c'est modifiable. En .fr, c'est imparfait et figé dans l'imperfection.
Comme le_gber je pense que la France aurait pu s'inspirer du modèle britannique et perso, je crois que le .fr est voué à l'échec à cause de sa rigidité qui ne laisse rien présager de bon. En fait, tout se passe comme si les décideurs étaient mal informés, ou refusaient de s'informer. C'est dramatique.
-

Pandore - WRInaute passionné

le_gber a écrit:Ici (en Angleterre) tu as les domaines suivants dispo pour tous:
.co.uk - general et le plus populaire - je dirais equivalent du .fr
.me.uk - pour site perso
.org.uk - equivelent au .org
.ltd.uk - pour ltd compagnies - equivalent EURL / SARL
.plc.uk - pour plc compagnies - on va dire equivalent SA meme si je suis pas sur
.net.uk - equivalent au .net
.sch.uk - pour les ecole mais dispo pour tous a l'achat
et ensuite tu as les domaines dispo que si tu remplis certaines conditions:
.mod.uk - reservé pour les militaires / armée
.ac.uk - réservé pour tout ce qui est academic - univ, ecole etc
.gov.uk - réservé pour tout ce qui est lié au gouvernement: mairies, sies des impots etc
...
eh beh ! ça en fait des extensions, lol, et dire que l'on a débatu il y a quelque temps sur l'utilité de prendre pour une association un .asso.fr plutôt que d'un .fr lol
Sinon, blague à part, le système britannique est un peu différent et aussi difficile à comparaître par rapport aux autres car sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'avoir un nom de domaine en .uk uniquement, on est obligé de passer par des sortes de sous-extensions comme tu nous l'as indiqué plus haut. Ce que je veux dire c'est qu'il aurait fallu pouvoir comparer un "nom.fr" et un "nom.uk".
le_gber a écrit: .fr devrait etre premier venu premier servi meme pour les sites du genre mairie.fr, ou ville.fr -
Pas du tout d'accord sur ça. Pour moi, ces noms sont par leur nature non utilisables par "monsieur toutlemonde" et il y est tout à fait naturel qu'il soit protégés.
le_gber a écrit:Si l'AFNIC decide qu'il y a des noms de domaines qui ont besions d'etre protégés, ils ont cas créer une nvelle extension, mais qu'ils laissent le .fr 'libre'.
Ah bon ? Et pourquoi une ville française n'aurait pas le droit d'avoir son site internet en .fr sous la forme "nom-de-la-ville.fr" ???
le_gber a écrit:ne le prends pas mal mais pourquoi l'AFNIC devrait assurer la concurrence 'loyale' entre les sites. Sont boulot c de gérer les ndd pas la concurrence. Si tu as une marque déposée, j'suis OK pour qu'ils interviennent, mais pour des termes génériques, non! c pas leur boulot
Je crois que je me suis mal fait comprendre car je suis d'accord avec toi sur ce point, ce n'est pas leur rôle. Ce que je voulais dire, c'est que c'est une conséquence directe
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Nom de domaine de pays apparaît aussi pour les autres pays?
- Droit Nom de domaine
- Droit d'auteur et nom de domaine
- [DROIT]Je veux récupérer un nom de domaine
- Choisir le bon nom de domaine pour ciblé les pays arabe !?
- Nom de domaine "similaire" Ã celui d'un autre pays
- nom de marque et nom de pays
- Nom de domaine en .xxx et importance des mots clefs dans le nom de domaine
- acheter un nom de pays...
- Nom de marque et droit
- Comment éviter de se faire voler son nom de domaine...
- Forum Droit du web (juridique, fiscalité, création entreprise...) sur WebRankInfo
- Référencement multilingue/multipays : plusieurs noms de domaine
- Yahoo poursuit les propriétaires de 1763 noms de domaine
- WebRankInfo lance un forum sur les noms de domaine
- Noms de domaine : Google se lance dans le marché
- Optimiser le référencement de son site dans une zone géographique précise
- Changements de nom de domaine et TrustRank
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps Edition Premium, Google Bookmarks
- Trouver les sous-domaines
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.