Nom de domaine en .OVH

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, OVH a lancé ses noms de domaines en .ovh .
Le 02 octobre 2014, à 12h50 j’ai réservé 5 noms de domaines en .ovh plutôt généraux qui étaient marqués disponibles.
Le 4 octobre à 2 heures du matin, on m’annonce que je n’en ai obtenu qu’un seul. En effet, OVH m’informe que 3 sont bloqués et que 1 était déjà réservé.
Pourtant, quand je me rends sur le site d’OVH, les 3 bloqués portent le message « Domain is reserved, contact us to register this domain name ». Je les ai donc contactés. Ils m’ont répondu qu’un des domaines a été bloqué car il correspond à un service d’OVH et que les 2 autres étaient réservés par OVH pour une autre raison.
Qu’en pensez-vous ? Ont-ils le droit de bloquer les noms de domaines une fois qu’une commande a été passée ? Quels sont les rôles et les droits d’OVH sur le .OVH ?
Merci pour vos réponses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé, je n'ai pas de réponse, il faudrait sans doute demander à un juriste spécialisé en "NTIC".
par contre, je n'ai pas bien compris à quoi sert d'avoir un nom de domaine en .ovh, à part pour faire la promo de cette entreprise ?
 
WRInaute occasionnel
hello,

Pour des sites de dev par ex ^^

Si c'est le premier demandeur à le domaine...
Même sur ce point tu perdras...
OVH est la marque même de l'extension...

c'est comme si tu disais, j'ai été le premier à vouloir example.gouv -_-"
 
WRInaute accro
Les nouveaux tld sont généralement onéreux. Un riad-marrakech-pas-cher.travel coute beaucoup plus cher qu'un riad-marrakech-pas-cher.ovh

OVH va se faire un blé monstrueux avec ça :)
 
WRInaute accro
les .travel n'ont plus aucun intérêt : il y a 5-6 ans, quand ils ont été ouverts à tous, ils ont perdu le peu de spécificité qu'ils auraient pu avoir. Le Snav était sensé en faire la promotion en direction du grand public, chose qu'il n'a pas fait.
ce tld n'avait un intérêt qu'au début, quand il fallait l'accord du snav pour en acquérir 1, ça donnait ainsi une légitimité
 
WRInaute accro
ça "a" un intérêt, ça remet sur le marché, avec une extension différente, des noms de domaines qui sont bloqués, impossibles à racheter en .com, net, fr etc... après se pose la question du référencement, mais tant que le ndd n'est pas pourri, comme les .tk, il ne devrait pas y avoir de problème particulier

A mon avis, c'est plus utile pour des blogs persos... ou des sites satellites de référenceurs, d'où ma remarque sur ce qu'OVH va faire comme vente de noms de domaine.
 
WRInaute discret
retente de réserver les domaines qui n'étaient pas passés, ils ont eu quelques couacs avec des domaines qui avaient été pris "pour le fun" en 2009 et traînaient toujours dans les bases

pour l'utilité de cette extension, à part faire de la pub à OVH, je n'en vois pas vraiment, donc je ne me risquerais pas à l'utiliser pour faire un site sans lien avec les outils d'OVH ou ses services (mais j'en ai quand même pris quelques uns pour le fun)

par contre, l'impact d'avoir beaucoup de .ovh sur les moteurs de recherche, c'est probablement que OVH va baisser dans les SERP. ce sera un point intéressant à surveiller.
 
WRInaute discret
si tu cherches "OVH", que penses-tu que Google choisiras avec des milliers de sites ayant ces trois lettres dans son nom de domaine ?
 
WRInaute accro
Mmh... allez, au hasard, je dirais...

- celui qui existe depuis 1997
- celui qui a 4 millions de backlinks

NB: les 3 lettres ne sont pas dans le nom de domaine, mais dans l'extension ;)
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Les nouveaux tld sont généralement onéreux.
oui
Un riad-marrakech-pas-cher.travel coute beaucoup plus cher qu'un riad-marrakech-pas-cher.ovh
.travel est une très vieille extension

OVH va se faire un blé monstrueux avec ça :)
il n'y a aucun marché pour les nouvelles extensions. La plupart des registres ont lancé des projets en partant de l'idée que le coût est très faible au départ ($185k par extension s'il n'y a pas enchère, plus d'autres coûts de fonctionnement et de marketing qui ne sont pas proportionnels au nombre d'extensions gérées) et que ça se rentabilisera facilement, notamment en jouant sur la peur du cybersquatting avec des prix exorbitants pour les sunrise.
Toutes vont se ramasser et .OVH la première, vu qu'elle ne sert absolument à rien.
 
WRInaute accro
manolobelge a dit:
.travel est une très vieille extension
C'était un exemple :roll:

Toutes vont se ramasser et .OVH la première, vu qu'elle ne sert absolument à rien.
Combien d'extensions sont gérées par un des plus gros hébergeurs low-cost qui peut se permettre de faire un bundle encore moins cher qu'avec un .com ?
Combien de gens chez OVH n'ont aucune idée du référencement, de la "valeur" d'une extension ?
Pourquoi servirait-elle moins qu'une autre extension "exotique" ?
 
WRInaute accro
manolobelge a dit:
Toutes vont se ramasser et .OVH la première, vu qu'elle ne sert absolument à rien.
pas évident : je verrais bien le .ovh rester gratuit pour les sites hébergés chez ovh. Ca ferait l'équivalent du .free.fr pour moult sites gratuits de ces 15 dernières années
Et là, ovh passerait au 1° rang des hébergeur personnels.
 
WRInaute accro
évidemment, ne vous attendez pas à pouvoir avoir tous les ndd possibles : je pense que le http://guides.ovh.net va devenir http://guides.ovh le http://travaux.ovh.com/ devenir http://travaux.ovh etc... pour emploi, services, sav, etc...et là, le tld .ovh obtiendra un trustrank de folie
un .ovh gratuit (avec obligation d'hébergement du ndd chez ovh) avec leur Start 10M gratuit et t'as un "vrai" ndd, pas un sous-domaine en free.fr blogspot et autres sites gratuits. Et après, si t'es un peu à l'étroit dans leur offre d'hébergement gratuit, tu passes sur les premières offres de mutu

par contre, au niveau entreprise, n'avoir qu'un .ovh comme ndd sera l'équivalent d'un free.fr, donc pas top !

je pense que pour ovh ça sera très profitable. Pas en rentabilité pure en revente de ndd, mais en notoriété et en volume de sites hébergés gratuitement mais, ensuite, payantes...
 
WRInaute discret
D'accord avec vous que si l'extension est gratuite ou à 1 euro/an, il y aura un peu de demande.
Maintenant, avec un tel prix, ça n'est pas possible de rentabiliser avec les volumes, donc OVH doit retirer quelquechose d'autre. Pour le cross-selling et l'upselling, ça ne marche en France. OVH le faisait (ou le fait encore ?) avec une offre DNSSEC à 1 euro par an cochée par défaut pour un service qui ne sert à RIEN du tout et que personne au support OVH n'a d'idée ce que c'est vraiment, mais ça donne une mauvaise image de la société et les gens la décochent.

Pour la notoriété, c'est difficile à estimer, mais je ne crois pas que le .ovh aide en quoi que ce soit. Seuls ceux qui connaissent déjà OVH vont déposer du .ovh. Très peu vont développer des sites et rapidement, ceux qui le feront reviendront en arrière quand ils se seront rendus compte que leurs visiteurs ne comprennent rien à cette drôle d'adresse qui n'inspire pas confiance et qu'on ne retient pas facilement. Si je fais une pub à la radio pour mon adresse voiture.ovh, 99 % des personnes oublieront purement et simplement l'adresse ou chercheront voiture ovh .fr ou voiture ovh .com dans Google.
C'est pour ça que les pros du ndd comme Godaddy ou les sociétés du groupe web.com ne l'ont pas tenté.

Chez OVH, on n'a jamais compris ce qu'était un nom de domaine. Ils les commercialisent car c'est un produit lié à l'hébergement qui est leur métier et pour lequel ils ont une vraie valeur ajoutée. Mais gérer une extension n'est pas le même métier.
 
WRInaute accro
manolobelge a dit:
D'accord avec vous que si l'extension est gratuite ou à 1 euro/an, il y aura un peu de demande.
"un peu" au niveau d'OVH, c'est énorme.

manolobelge a dit:
Maintenant, avec un tel prix, ça n'est pas possible de rentabiliser avec les volumes
Bah, rien qu'en hébergements de base...

manolobelge a dit:
Pour le cross-selling et l'upselling, ça ne marche en France. OVH le faisait (ou le fait encore ?) avec une offre DNSSEC à 1 euro par an cochée par défaut pour un service qui ne sert à RIEN du tout et que personne au support OVH n'a d'idée ce que c'est vraiment, mais ça donne une mauvaise image de la société et les gens la décochent.
Rien que ton "?" semble prouver que tu ne connais pas exactement l'offre actuelle d'OVH.
Par ailleurs, la vente d'un service spécialisé supplémentaire que beaucoup prennent n'a rien à voir avec "j'attire les gens avec un NDD gratuit"

En plus n'oublie pas un truc... OVH c'est le premier hébergeur Européen. Pas français, Européen. Même si ce que tu dis étais vrai pour la France, il y a d'autres pays. Ils sont installés en Afrique du Nord, rien que là ils vont cartonner si ils font une ndd gratuit

manolobelge a dit:
Pour la notoriété, c'est difficile à estimer, mais je ne crois pas que le .ovh aide en quoi que ce soit. Seuls ceux qui connaissent déjà OVH vont déposer du .ovh.
ça fait déjà "beaucoup" :lol: :lol:

manolobelge a dit:
Très peu vont développer des sites et rapidement
Ah ? Tu crois vraiment qu'il y a plein de gens qui vont souscrire une offre ndd + hébergement pour ne rien en faire ?

manolobelge a dit:
ils se seront rendus compte que leurs visiteurs ne comprennent rien à cette drôle d'adresse qui n'inspire pas confiance et qu'on ne retient pas facilement.
Parce inspire moins confiance que free.fr ? Qu'elle se retient moins facilement qu'un machin.tk ?

manolobelge a dit:
C'est pour ça que les pros du ndd comme Godaddy ou les sociétés du groupe web.com ne l'ont pas tenté.
J'ai quelques autres explications plus plausibles, notamment le fait que Godaddy est de façon primaire un registrar, et que même avec sa puissance de boite us et de registrat, il est moins puissant en tant qu'hébergeur qu'ovh [il ne publie pas ses chiffres, mais les estimations sont de l'ordre du même niveau de serveur que 1&1, soit moitié moins qu'OVH], que "godaddy" c'est achtement long pour un tld, et que le tld .web est un casse-tête puisqu'une société a mis la main dessus en 1995...

manolobelge a dit:
Chez OVH, on n'a jamais compris ce qu'était un nom de domaine.
Ah ouais ? qu'est ce qui te fait dire ça ?

manolobelge a dit:
Mais gérer une extension n'est pas le même métier.
C'est vrai, mais bon, si l'ICANN a pensé qu'ils pouvaient le faire, ils ne doivent pas être totalement nuls. :lol: Le fait de se lancer dans un truc "nouveau" ne veut pas dire qu'on va se planter, non ?

Perso, j'ai été contactée par OVH suite à de nombreuses récriminations sur des points spécifiques au Maroc. Ayant discuté avec le responsable de la zone et pu parlé un peu de leurs projets, je ne me permettrais pas d'être aussi négative à leur égard, surtout en considérant la réussite qu'ils représentent déjà...

Toi tu vois le .ovh comme un domaineur. Comme un professionnel hyper spécialisés. Eux, je pense, vont l'offrir aux millions de personnes qui n'ont aucune idée du domaining, qui veulent juste faire un p'tit site à pas cher.
 
WRInaute accro
manolobelge a dit:
Si je fais une pub à la radio pour mon adresse voiture.ovh, 99 % des personnes oublieront purement et simplement l'adresse ou chercheront voiture ovh .fr ou voiture ovh .com dans Google.
ça tombe bien : ils ont déjà ovh.com et ovh.net, donc pas dur de rediriger toutes les mauvaises requêtes :wink:
manolobelge a dit:
C'est pour ça que les pros du ndd comme Godaddy ou les sociétés du groupe web.com ne l'ont pas tenté.
ou qu'ils raisonnent trop en rentabilité pure d'une activité
manolobelge a dit:
Chez OVH, on n'a jamais compris ce qu'était un nom de domaine. Ils les commercialisent car c'est un produit lié à l'hébergement qui est leur métier et pour lequel ils ont une vraie valeur ajoutée. Mais gérer une extension n'est pas le même métier.
leur but n'étant pas obligatoirement de gagner de l'argent avec, ils n'ont donc pas la même finalité que les autres pure domaineurs.
ne pas oublier que ovh est aussi un (petit, pour l'instant !) FAI. Et donc avec ton abonnement internet, avoir ton petit site perso gratos où tu auras juste ton cv et une dizaine de photos sous ton "propre" ndd, c'est plus classe qu'un marcel.dupont.free.fr ou autre hébergeur gratuit
 
WRInaute discret
bon, votre point de vue est intéressant (notamment Marie-Aude) et je n'aurais pas du tout pensé qu'il y aurait autant de différence avec le mien. On verra ce que ça donnera.
Sur le fait qu'OVH n'a jamais rien compris aux noms de domaine, je suis étonné que ça te fasse réagir.

Je dirais pêle-mêle :

- une nullité absolue pour les transferts entrants. Un exemple parmi des tas : ma société est basée en Espagne et c'est impossible de faire un transfert entre un ndd hébergé par ovh en Espagne et un ndd hébergé par ovh en France. Même en payant, même en ouvrant un ticket au support... Le seul moyen est de transférer le ndd ailleurs, d'attendre 60 jours et de le rapatrier chez OVH.

- une interface catastrophique, où on est obligé de télécharger un logiciel (MoM, dont OVH se vante d'être le premier à le proposer, alors que c'est un service basique offert par défaut chez tous les registrars us) pour les opérations en bulk

- des ndd qui restent dans l'interface des années après avoir été transférés, pour peu que le nouveau titulaire n'ait pas mis à jour un de ses contacts

- l'obligation d'ouvrir un ticket pour un transfert d'ovh à ovh pour un .fr

- un service-client nullissime, avec un support qui met 4 ou 5 jours en moyenne à répondre, avec systématiquement une réponse débile des SophieG et autres OlivierB pour commencer. Pourquoi tous les domaineurs sont chauves ? A cause du support d'OVH

- une lenteur ahurissante pour l'enregistrement. La semaine passée je fais une commande de 9 ndd en .ch et .be le vendredi, les ndd restent libres jusqu'au lundi...

Tout a été signalé à Octave Klaba, qui prend à coeur son travail et qui est en contact direct avec un membre de la communauté des professionnels des noms de domaine (je ne dirais pas domaineur, je ne crois plus que ça existe vraiment). Ca fait 10 ans que ça dure, on a les réponses d'Octave qui clairement ne comprend RIEN au métier. Comme tout le monde chez OVH...

ceci dit, OVH n'est pas le pire. Ils sont juste mauvais, mais d'autres sont à la fois mauvais et plus que borderline.

Le secteur des noms de domaine est très technique et très opaque et il faut aimer ça pour y voir clair. Lors des réunions AFNIC et autres, on voit les passionnés, ceux qui suivent le secteur. Et il y a les gros comme 1and1 et OVH où l'on se croit à la pointe car on fait du volume mais où l'on ne comprend rien à rien.
 
WRInaute accro
En fait, pas mal des problèmes que tu indiques se retrouvent aussi au niveau de l'hébergement :D Qui dira qu'OVH n'a rien compris à l'hébergement ? En particulier pour l'interface (mais en dehors du MOM, tu as une API pour programmer... comme Gandi)

Je n'utilise pas OVH pour mes noms de domaine, je n'en ai l'expérience que par les ndd des "autres" que je gère, mais :

- si le titulaire ne met pas à jour les contacts, c'est normal que ça soit lui qui décide (va donc faire supprimer un compte tiers de ton interface chez de nombreux prestataires, c'est le tiers qui décide, pas toi, et Google ne s'y est mis que très récemment pour les GWT et analytics)

- j'ai fait des transferts toute seule comme une grande (et me semble t il de fr aussi) en changeant d'un seul coup tous les contacts, puis, une fois le transfert fait, en me remettant comme contact technique

- le service client est un service de masse qui correspond au niveau de facturation, quel que soit le produit, en tout cas le service de base. Mais pour ça, ça fait partie de leurs axes d'amélioration :D (l'horizon est encore loin....)

- j'ai eu les mêmes problèmes de lenteur... http://www.lumieredelune.com/encrelune/galere-administrative-ovh,2014,07 :D :D mais moi ou d'autres ont eu les mêmes difficultés avec du hosting. Dans mon cas ça s'est finalement bien réglé

En fait, je ne pense pas qu'OVH ou Octave ne comprennent rien au métier. Je crois que le domaining ne fait pas partir de leurs priorités stratégiques. Ca fait aussi des années que les comptes revendeurs (hosting et / ou domaines) sont demandés, mais n'arrivent pas ... Octave a

1- ses priorités
2- son sale caractère :D

c'est cela qui fait la réussite d'Ovh, aussi.

avec ça, malgré tous leurs défauts, ils sont quand même incontournables dans ce qui est leur métier, ils ont deux fois plus de serveurs que 1&1 et ils continuent à grandir. C'est très désagréable quand leurs priorités ne sont pas les nôtres...

Côté registrars, j'ai eu des expériences très difficiles aux US, avec des ndd en litige, des trucs où il fallait remplir un questionnaire avec la chaussette de l'arrière grand mère... Je me suis plusieurs fois fait reprocher de ne pas prendre mes ndd chez OVH, Gandi me coute un peu plus cher, c'est vrai, mais a beaucoup d'avantages

Et ne te plains pas, tu es en Espagne... si tu étais au Maroc ça serait dix fois plus difficile !!
 
WRInaute accro
manolobelge a dit:
- une interface catastrophique, où on est obligé de télécharger un logiciel (MoM, dont OVH se vante d'être le premier à le proposer, alors que c'est un service basique offert par défaut chez tous les registrars us) pour les opérations en bulk .
en fait les fonctionnalités de Mom sont bien plus large que cela, et comprennent tout ce qui concerne la gestion du site (DNS, email, relation ndd au chemin hdd, etc...)

manolobelge a dit:
des ndd qui restent dans l'interface des années après avoir été transférés, pour peu que le nouveau titulaire n'ait pas mis à jour un de ses contacts.
là, je ne peux que te donner raison : j'ai gardé pendant 5/6 ans un ndd dans mon interface alors que c'était un prospect qui m'avait permis un accès, mais comme cela n'avait pas été plus loin, j'avais demandé plusieurs fois à ovh de le supprimer de mon interface
manolobelge a dit:
- l'obligation d'ouvrir un ticket pour un transfert d'ovh à ovh pour un .fr
je pense que ça doit être lié au "rigorisme" de l'afnic. En fait, pour les transferts de .fr, je fais le transfert de propriétaire, j'attends la validation de l'afnic et ensuite je transfère le ndd sur un autre hébergement. J'ai eu plusieurs fois des problèmes de validation afnic quand j'effectuais le changement de serveur avant d'obtenir leur validation : il manquait toujours un paramètre, selon eux.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
manolobelge a dit:
- l'obligation d'ouvrir un ticket pour un transfert d'ovh à ovh pour un .fr
je pense que ça doit être lié au "rigorisme" de l'afnic. En fait, pour les transferts de .fr, je fais le transfert de propriétaire, j'attends la validation de l'afnic et ensuite je transfère le ndd sur un autre hébergement. J'ai eu plusieurs fois des problèmes de validation afnic quand j'effectuais le changement de serveur avant d'obtenir leur validation : il manquait toujours un paramètre, selon eux.

si c'est un changement de prestataire, il suffit de changer les contacts associés au nom de domaine, pas besoin d'un ticket pour ça

si c'est pour changer le propriétaire, c'est comme pour tous les hébergeurs : de la paperasse à traiter pour justifier du changement auprès de l'AFNIC en cas de demande de vérification de la part du propriétaire perdant le domaine
 
Discussions similaires
Haut