Nom de domaine et marqué déposée

Nouveau WRInaute
Hello :)

Je recherchais un nom de domaine pour mon projet d'étude, et dans une petite folie je me suis demandé si les domaines sur la -future ?- Playstation 4 étaient pris.
En effet, le domaine playstation-4.fr était libre. Voulant pousser le vice un peu plus loin, j'ai acheté ce nom de domaine, chez 1&1, ainsi que ps-4.fr, pensant aviser de quoi en faire par la suite -à savoir les développer réellement ou attendre la sortie de la console et les revendre-.

Mais m'étant renseigné un peu plus, je vois que la "société" qui détient le nom Playstation peut m'attaquer en justice pour contrefaçon. Et effectivement, mes noms de domaines, le premier tout du moins, est très ... explicite :roll:

Alors voilà, suite à ces achats impulsifs ( :oops: ), je m'adresse à vous afin de savoir si j'étais réellement exposé à des poursuites, et si oui, que dois-je faire de ces noms de domaine ?
Est-ce que le fait que ce soient des domaines en .fr change quelque chose (étant donné que Playstation est une marque internationale) ?

Merci à vous !
 
WRInaute impliqué
bonjour,
tu as tout compris, en exploitant ce nom tu pourras avoir des poursuites.

ce que tu peux faire avec les 2 noms. Rien !! attend leur expiration
 
WRInaute impliqué
je sais pas s'il est déposé aussi, il faudra voir.
si c'est un projet de longue durée a ta place je penserai a un nom ou y'aura pas de problème pour le garder
 
WRInaute discret
ben moi je ne partage pas ces points de vue

j'ai fait plusieurs fois l'expérience
j'ai été menacé plusieurs fois de poursuite
je suis toujours (facilement) arrivé à un compromis

le principe : j'ai toujours déclaré en clair sur le site que
ce n'était pas un site officiel
qu'il n'y ait aucune ambiguité
j'ai toujours mis un lien vers le site officiel
(les deux sur la page d'accueil)

les compromis quxquels je suis arrivés se situent entre 300 et 3000 euros
 
WRInaute accro
Bah t'as eu de la chance que ces boites acceptent l'amiable.
Dans tous les cas, prendre un ndd similaire à une marque ou un site et l'exploiter sur le même domaine est interdit.
Si le ndd n'est pas exploité et qu'il représente un site ou une marque légitime, il est facile d'obliger son transfert.

Et heureusement... Raz le bol des parasites.
 
Nouveau WRInaute
Salut à vous,

Pour info, il y a quelques années j'avais pris un nom de domaine vraiment spécifique...
"www.yahoowallpapers.com"

Vous aurez bien compris pourquoi j'avais pris ce nom de domaine... :lol: :lol:
Mais un jour, alors que ce domaine pointait sur un vieux site de wallpapers dont je ne me préocupais pas du tout, je reçois un dossier de plus de 150 pages d'un tribunal basé aux states me demander de restituer immédiatement le domaine auprés de la société "Yahoo inc.".

Au début je pensais que c'était des conneries, mais finalementd pas du tout. J'ai reçu 5/6 courriers de Yahoo et de leur service juridique.
Pour info je ne comprenais rien, tout était en anglais... :roll:

Au final, j'ai laissé pisser jusqu'à ce que le domaine expire sans le renouveller.

Donc méfiez-vous, car si ils veulent nous attaquer, ils le peuvent. Evidement tant que ça ne porte pas vraiment préjudice à la société, je ne vois pas à quoi nous pourrions être condamnés si ce n'est que de transférer le domaine...

Voila ma petite histoire...!
 
WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
Bah t'as eu de la chance que ces boites acceptent l'amiable.
Dans tous les cas, prendre un ndd similaire à une marque ou un site et l'exploiter sur le même domaine est interdit.
Si le ndd n'est pas exploité et qu'il représente un site ou une marque légitime, il est facile d'obliger son transfert.
Et heureusement... Raz le bol des parasites.

ben non, il n'est pas si facile justement d'obliger..
et on peut très bien avoir un nom de domaine homonyme d'une grande marque sans chercher à faire du tort, ni à concurencer la grande marque

pour l'un des noms de domaines il faisait partie du groupe lagardère
ce ne sont pas des enfants de coeur pourtant

toutes nos discussions se sont déroulées sur un ton très courtois
je leur ai fait remarquer simplement que :
1°) ils étaient des professionnels et ne pas se protéger en achetant
les variantes en extension générique était une sorte de faute professionnelle de leur part
et que je n'avais pas à en supporter les conséquences.

2°) que l'ambiguité ne pouvait pas être invoquée, mon site avait une carte graphique très différente du leur, et qu'il était précisé très clairement ma différence par rapport à leur site sur la page d'accueil et qu'il y avait un lien vers leur site

3°) que s'il mefaisaient un procès ça leur coûterait quand même des frais d'avocats
qu'il avaient fort peu de chances d'obtenir quoi que ce soit en dommages et intérêt
compte tenu du contexte

4°) qu'ils n'étaient même pas certains de récupérer leur nom de domaine

ben entre gens bien élevés on arrive toujours à s'entendre
 
WRInaute accro
On ne parle pas de la même chose.
Moi je parles de ceux qui prennent des ndd similaire ou proche et qui les exploitent via un site du même thème.

Ca, n'importe quel tribunal donne raison à la marque à l'utilisateur légitime.
Ensuite, si le ndd et parké ou non utilisé, un tibunal ordonnera d'office son transfert.

Par contre, en prenant le cas de l'affaire milka, je ne suis pas sur qu'un autre tribunal aurait donné raison à la boite de chocolat.

Enfin, ce n'est pas parce que tu possède une marque que c'est une faute professionnelle de ne pas réserver toutes les extension d'un ndd.

Maintenant, pour ton affaire du groupe Lagardère, tu ne nous dis pas tout, donc... je suppute.
Ils ont accepté l'arrangement parce que tu utilisait un ndd dont, soit ils n'étaient pas légitiment proprio, soit que le site associé avait une thème différent.
 
WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
Maintenant, pour ton affaire du groupe Lagardère, tu ne nous dis pas tout, donc... je suppute.
Ils ont accepté l'arrangement parce que tu utilisait un ndd dont, soit ils n'étaient pas légitiment proprio, soit que le site associé avait une thème différent.

oh je peux le dire maintenant le site était routard.org
et et je l'ai remplacé par revafrique.com
donc thématique ayant en commun le voyage mais c'est tout

et le patron du guide du routard m'a traité d'escroc
dans son bureau quand on a signé le compromis
:lol:

à l'époque je me suis écrasé
je sais pas si si je le ferais encore aujourd'hui
j'aime pas les arrogants
mais à réflexion je pense que oui
le compromis était bon pour les deux parties

AMHA

miantenant tu as raison pour le NDD en parking et
à l'exploitation similaire volontaire

on a eu un cas ici pour le particulier à particulier si tu te souviens

maintenant moi je dis que si on prend un nom de domaine libre et qu'on
fait un site sans ambiguité
on ne cours pas grand risque et on peut profiter de la notoriété du nom.
 
WRInaute accro
Ouais, c'est un baltringue. Si escroquerie il y avit, fallait aller au tribunal.

Mais c'est clair que litige il pouvait y avoir.
 
WRInaute discret
clubertonight a dit:
[HS] mais bon c'est quand même important...:
Ton site "Himba.fr" ; IE7 ne peut pas l'ouvrir... "Opération abandonnée".

merci c'est un problème qu'on m'a signalé et que je n'arrive pas à régler

c'est entre body onload et window.load ou un truc de ce genre

mais c'est pas systématique car j'ai un certai nbre de visites quand même

mais merci bien !
 
WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
Ouais, c'est un baltringue. Si escroquerie il y avit, fallait aller au tribunal.

Mais c'est clair que litige il pouvait y avoir.

oui c'est clair mais en fait je pense que même dans les grosses boîtes il peut y avoir
des incertitudes et des hésitations avant de se lancer dans des poursuites

n'apprend on pas dans les cours de droits qu'un mauvais arrangement vaut souvent mieux qu'un bon procès ?

loin de moi à pousser les wrinautes à acquérir un nom de domaine litigieux et à se lancer dans le plagiat

par contre je dis qu'on n'a pas à avoir peur des menaces juridiques
c'est comme au cartes
quand on a de bonne cartes faut pas se laisser impressionner par du bluff
 
Discussions similaires
Haut