nom de domaine marque déposé ?

WRInaute discret
Bonsoir,

J'ai recherché des posts sur ce sujet mais aucun ne répond bien à ma question, ou j'ai mal cherché...

Je souhaite acheté un domaine avec le nom d'une marque, du genre : google-topla.com ou sopalin-ici.com ou ebay-duracuire.com

Est-ce que je peux ? J'ai lu ici que si je fais pas d'activité commercial je peux, et que bien evidemment je ne nui pas à l'image de la marque...
Mais aussi que le propriétaire de la marque pourrait à tout moment reprendre le domaine et gratuitement ? Donc je cours un risque de perdre mon site si il est "trop connu" pour la marque, et qu'elle souhaite se l'approprier.
 
WRInaute accro
thibotus01 a dit:
Mais aussi que le propriétaire de la marque pourrait à tout moment reprendre le domaine et gratuitement ? Donc je cours un risque de perdre mon site si il est "trop connu" pour la marque, et qu'elle souhaite se l'approprier.

alors, plutôt que d'avoir des ennuis possibles, un autre bnom de domaine?
 
WRInaute discret
ca c'est la solution extreme... Mais ca répond pas à mes questions :)

L'ablation de la marque dans le domaine n'est pas possible, puisque ce que je souhaite faire est basé directement sur la marque, donc je vois pas comment faire un domaine sans la citer... N'en n'est pas là le problème...
 
WRInaute discret
il vaux mieux éviter car certaine marques n'ont vraiment aucun tolérance envers ça
apple a fait fermer récemment un tas de site avec ipod dans le domaine
 
WRInaute accro
thibotus01 a dit:
ca c'est la solution extreme... Mais ca répond pas à mes questions :)

L'ablation de la marque dans le domaine n'est pas possible, puisque ce que je souhaite faire est basé directement sur la marque, donc je vois pas comment faire un domaine sans la citer... N'en n'est pas là le problème...
Le problème, c'est que tu souhaites parasiter la marque et que c'est interdit.
La marque mettra la main sur ton NDD quand elle le voudra, ou plus probablement se contentera de faire fermer le site (pourquoi payer un NDD dont on n'a rien à fiche ?) d'un simple coup de référé.
Les cas célèbres de sites de ce type qui finissent par être tolérés voire associés à la marque sont le plus souvent des coups préparés d'avance entre la marque et son parasite pour faire circuler l'argent et créer du buzz.
'y a pas de vrais miracles de ce genre, même à Noël.
 
WRInaute discret
Pourquoi "parasiter" ? Au contraire j'ai dit dans le premier post, que ca ne parasitera pas ^^, mais oui si la marque peut mettre la main sur le domaine et le faire fermer quand elle le veut, ca nous donne aucune garantie.

Meme si le site en question irait valoriser la marque, ca serait un plus value envers la marque, ca donnerait de la bonne pub, et gratuitement... Mais bon ^^
A moins d'allez leur demander l'autorisation directement dacheter ce domaine...
 
WRInaute passionné
Je pense que ca depend vraiment du type de site. Pour moi, un nom de domaine est comme le titre d'un livre. Il y a des cas ou tu peux utiliser la marque et d'autres non. Par exemple, personne ne trouve anormal d'avoir un livre qui s'appelle "Google 100%" meme s'il n'a pas ete ecrit par Google. L'utilisation d'une marque est possible mais reglemente. Leur demander l'autorisation releve de l'utopie: ils te diront non par precaution (et par obligation). Mettre en place un partenariat est une possibilite.
 
WRInaute discret
Ouais je vois. Quand à mettre en place un partenariat en tant que particulier avec une grosse société, dur dur...
Le mieux c'est : faire le site, et avec de la chance la marque accepte, surtout si c'est positive pour elle. Sinon au pire on ferme.. ^^
 
WRInaute discret
Comme par exemple dernierement les site sur la wii.
Doit y'en avoir plein avec des "wii", je pense pas que nitendo les fasse fermer !
 
WRInaute impliqué
Le temps ke sa leur rapporte des acheteurs, apress ils vont les fremer, dsl chui plus dans mon etat noemal soyez indulgent avec les fautes de frappes...
 
Discussions similaires
Haut