Nom de domaine générique

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Voila, j'aimerais créer un site d'information sur les énergies renouvelables. Mon problème c'est que j'ai du mal à savoir si j'ai réellement le droit de posséder les deux noms de domaine que je viens d'acheter. En effet j'ai cru comprendre qu'on peut posséder des noms de domaine contenant des termes génériques même si une marque est déposée. Mais quand des termes sont-ils considérés génériques ? Les deux noms de domaine qui me posent problème sont :

futur-energie.fr
energie-du-futur.com

Qu'en pensez-vous ?
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

aucun problème pour ces noms de domaines.

Futur et energie sont des mots libres.
 
WRInaute accro
les ndd génériques sont une très mauvaises idée :
1) aucune marque ne peut se créer dessus, car les concurrents pourront utiliser ces termes sans aucun problème
2) rien ne permet de savoir si tu arriveras à te positionner correctement sur ces mots clés, ce qui veut dire que ta comm' servira à tes concurrents. Etant donné que pas mal d'internautes préfèrent utiliser les moteurs de recherches que leurs bookmark (sans compter chrome qui mixte allègrement les 2), avoir un ndd générique est une grosse prise de risque
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
les ndd génériques sont une très mauvaises idée :
1) aucune marque ne peut se créer dessus, car les concurrents pourront utiliser ces termes sans aucun problème
2) rien ne permet de savoir si tu arriveras à te positionner correctement sur ces mots clés, ce qui veut dire que ta comm' servira à tes concurrents. Etant donné que pas mal d'internautes préfèrent utiliser les moteurs de recherches que leurs bookmark (sans compter chrome qui mixte allègrement les 2), avoir un ndd générique est une grosse prise de risque

Donc à la limite tu conseilles d'opter pour un nom de domaine sans aucun rapport direct ? J'ai quelques idées de noms qui ne veulent rien dire mais dont j'aime la sonorité. Est-ce qu'utiliser un nom qui n'évoque rien a priori n'est pas pénalisant en terme d'image ?
 
WRInaute accro
faut juste travailler ta marque. Sinon, tu peux utiliser des mots qui ont un sens, mais en évitant les mots clés de ton domaine d'activité
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes remarques. J'ai décidé d'abandonner les deux domaines cités précédemment, il serait en effet trop difficile de créer une véritable identité autour du site avec.

J'ai donc opté pour un compromis : kielo-energie.com

ça me permet à la fois d'annoncer clairement le sujet du site tout en gardant une identité propre.
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

j'aime bien en tout cas !


Si tu fais connaitre ton nom kielo à travers gg+, FB, communauté, etc je pense que cela pourra t'aider pour le référencement de ton site.
 
WRInaute passionné
En marque je n'aurai même pas rajouté energie (et donc non plus dans le NDD). En revanche, je l'aurai rajouté sur le logo.
 
WRInaute passionné
Apparemment çà ne veut dire que muguet en finnois
Si effectivement tu déclines ta marque en plusieurs thèmes différents, comme dit Leonick, énergie apportera la précision nécessaire
 
Discussions similaires
Haut