Nom de domaine expirés et redirection 301: pénalisant?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train d'étudier le profil de liens d'un site et je me suis rendu compte que le propriétaire avait racheté des noms de domaines expirés pour les rediriger en 301 vers son nom de domaine principal.

Je ne parle pas ici de rachat de noms de domaines similaires au sien avec une extension différente (.fr, .com, .eu...), qui est pertinent pour se "protéger" de la concurrence, mais bien de noms de domaines complètement différents, avec un passé actif et donc un certain nombre de backlinks toujours en place.

Petite précision : les domaines concernés n'ont pas l'air d'avoir été pénalisés et restent plus ou moins dans le même thème que le nom de domaine principal.

Ce qui me dérange avec cette pratique, c'est qu'on trompe en quelques sortes l'internaute qui s'attend à arriver sur un site mais qui tombe sur un autre. En pratique, il arrive sur une page qui n'existe plus, et qui est soit redirigée vers une page un peu "hs" du site actuel, soit sur une page d'erreur 404.

Du coup je me pose plusieurs questions :
- Google prend-t-il en compte cette mauvaise expérience utilisateur?
- Est-ce qu'il pénalise ce genre de pratique de rachat de noms de domaines avec redirection?
- Faut-il supprimer ces redirections 301 et abandonner ou récupérer les domaines rachetés d'une autre manière?

Je suis très curieux d'avoir votre avis sur le sujet, car je ne sais pas vraiment comment interpréter ce genre de cas.

Merci d'avance pour vos réponses!
 
WRInaute discret
Je sais que c'est très tendance de racheter des noms de domaines expirés.
Cependant rediriger tous ces derniers vers un seul nom de domaine, voir même une seule page (l'accueil ?) me parait être une très mauvaise pratique.

Bien sûr que Google va prendre en compte cette mauvaise expérience utilisateur. En effet, l'internaute va cliquer sur le lien et va arriver vers ton site. Il va vite comprendre qu'il ne trouvera pas forcément la réponse ou pas du tout. Du coup soit il ferme la page, soit il fait un back. Dans les 2 cas, il rebondit et vraiment vite. Google va rapidement comprendre que ce lien et donc ce site n'apporte aucune réponse avec l'ancre associer au lien, ou au texte présent.

Je ne sais pas si Google pénalise ce type d'action, mais bon je pense qu'il va vite se rendre compte que d'un coup y a plein de nouveau lien qui redirige vers ton site et que ça n'a pas l'air très naturel.

La bonne pratique du moment il me semble, c'est de racheter un nom de domaine et de faire un site avec. Il y a donc moyen de choper toutes les backlinks déjà existant. On fait vivre le site, on continue de répondre au demande des internautes et on se retrouve avec un "nouveau" site qui à déjà une base SEO énorme. Ensuite rien n'empêche de faire des liens vers le site principal et ainsi augmenter le linking.

J'espère avoir été clair ^^
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup RomPet pour ta réponse très bien argumentée!

C'est effectivement ce que je pensais mais je voulais avoir une confirmation de la part de la communauté, je vais donc retirer la redirection et réfléchir à une utilisation plus "morale" des ndd rachetés :)
 
Nouveau WRInaute
C'est sûr que, comme toute pratique SEO, si on la met en œuvre comme un bourrin sans discernement ça risque d'être contre-productif.
En tout état de cause, le NDD expiré doit être choisi dans le même univers sémantique que le site cible et les informations diffusées par les 2 sites doivent être sur les mêmes thématiques pour éviter le rebond.
 
Discussions similaires
Haut