Nom de domaine et dépot de la marque....
14 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- LMP-LMA
- Nouveau WRInaute

Nom de domaine et dépot de la marque....
Bonjour à tous,
Voilà plus de 6 mois que j'ai acheté un nom de domaine (en .com et .fr) dans le but de créer prochainement ma société.
Mais j'ai eu une surprise en allant voir par hasrard sur l'inpi, de voir qu'une société avait déposé mon nom de domaine (en .com) comme étant sa marque !!! Je crois savoir que c'est celui qui a acheté en 1er le nom de domaine qui peut l'exploiter mais si maintenant c'est une marque !! Pouvez-vous me donner vos avis et surtout ceux qui ont déjà rencontré ce type de problème savoir qui a le droit sur le nom?
Merci !
Caro
Voilà plus de 6 mois que j'ai acheté un nom de domaine (en .com et .fr) dans le but de créer prochainement ma société.
Mais j'ai eu une surprise en allant voir par hasrard sur l'inpi, de voir qu'une société avait déposé mon nom de domaine (en .com) comme étant sa marque !!! Je crois savoir que c'est celui qui a acheté en 1er le nom de domaine qui peut l'exploiter mais si maintenant c'est une marque !! Pouvez-vous me donner vos avis et surtout ceux qui ont déjà rencontré ce type de problème savoir qui a le droit sur le nom?
Merci !
Caro
- LMP-LMA
- Nouveau WRInaute

Re: Nom de domaine et dépot de la marque....
En fait le nom de domaine a été déposé à l'Inpi comme étant leur marque...alors que c'est le nom de domaine que j'ai acheté; Pour répondre à ta question non l'activité n'est pas la même mais le pays oui c'est bien en France...
-

padadam22 - WRInaute accro

Je crois que la subtilité réside dans le dépôt du nom de domaine comme nom de marque.
Du coup, même s'il le dépose, il y aura deux marques xxx.com, mais une seule ne pourra exploiter le ndd.
Du coup, même s'il le dépose, il y aura deux marques xxx.com, mais une seule ne pourra exploiter le ndd.
- LMP-LMA
- Nouveau WRInaute

Ok merci et c'est bien là le problème c'est que j'ai déjà déposé ma marque il y a plus de 6 mois, réservé le nom de domaine aussi (à savoir sous la forme mamarque.com) mais je n'avais pas déposé le nom de domaine à l'inpi puisque je pensais que c'était suffisant. Et c'est là que hier j'ai vu une société qui avait déposé mon nom de domaine à l'inpi mais sous une autre classe...je pense qu'ils ne peuvent rien faire mais je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça et ça m'intrigue...
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
-

Leonick - WRInaute accro

ben tu l'as déposé où ta marque ?LMP-LMA a écrit:Ok merci et c'est bien là le problème c'est que j'ai déjà déposé ma marque il y a plus de 6 mois, réservé le nom de domaine aussi (à savoir sous la forme mamarque.com) mais je n'avais pas déposé le nom de domaine à l'inpi
- jcaron
- WRInaute accro

Essayons d'être clairs...
Moi ce que j'ai compris c'est que:
- tu as déposé "marque" à l'INPI dans une classe X
- tu as obtenu les noms de domaines "marque.fr" et "marque.com"
- puis plus tard, quelqu'un d'autre a déposé "marque.com" dans un classe Y à l'INPI (alors qu'il n'a pas le domaine "marque.com")
C'est ça? Si c'est le cas c'est effectivement assez bizarre, parce que je n'en vois pas bien l'intérêt puisqu'ils n'ont pas le nom de domaine correspondant, et qu'a priori ils ne peuvent pas le récupérer par ce biais (attention: si tu n'utilises pas activement le domaine et la marque ça pourrait devenir le cas).
Si c'est autre chose, il va falloir être un peu plus clair
Jacques.
Moi ce que j'ai compris c'est que:
- tu as déposé "marque" à l'INPI dans une classe X
- tu as obtenu les noms de domaines "marque.fr" et "marque.com"
- puis plus tard, quelqu'un d'autre a déposé "marque.com" dans un classe Y à l'INPI (alors qu'il n'a pas le domaine "marque.com")
C'est ça? Si c'est le cas c'est effectivement assez bizarre, parce que je n'en vois pas bien l'intérêt puisqu'ils n'ont pas le nom de domaine correspondant, et qu'a priori ils ne peuvent pas le récupérer par ce biais (attention: si tu n'utilises pas activement le domaine et la marque ça pourrait devenir le cas).
Si c'est autre chose, il va falloir être un peu plus clair
Jacques.
- LMP-LMA
- Nouveau WRInaute

Oui Jacques c'est exactement ça, moi non plus je ne comprends pas du tout leur intérêt...comme tu le dis il faut que j'utilise le nom de domaine sauf que pour le moment le site est en construction et qu'il doit ouvrir ses portes tres prochainement...donc je pense qu'ils ne peuvent rien faire... c'est juste très bizarre...
- Aequita
- WRInaute occasionnel

Bizarre ou une intention...
Vous avez déposé un nom de domaine, il est construction, bref pour opposer votre site (via son nom), il faut qu'il soit exploité.
Un marque, est grosso modo opposable au jour de son enregistrement, ainsi la marque dispose d'un droit antérieur au votre, si vous n'avez pas d'autres droits privatifs sur ce nom de domaine (droit d'auteur, nom commercial, dénomination sociale...) si bien sur il s'agit des mêmes services...
Il resterait à démontrer que ce dépôt est de mauvaise foi.
Vous avez déposé un nom de domaine, il est construction, bref pour opposer votre site (via son nom), il faut qu'il soit exploité.
Un marque, est grosso modo opposable au jour de son enregistrement, ainsi la marque dispose d'un droit antérieur au votre, si vous n'avez pas d'autres droits privatifs sur ce nom de domaine (droit d'auteur, nom commercial, dénomination sociale...) si bien sur il s'agit des mêmes services...
Il resterait à démontrer que ce dépôt est de mauvaise foi.
14 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Juridique : Nom de domaine et dépot de marque
- Nom de domaine - copyright - dépôt de marque
- Depot de marque + ndd au nom de la marque
- Depot nom de domaine comme Maque
- dépot nom de domaine, concurrence et réf optimum...
- Dépot de marque
- Nom de domaine libre en .fr (marque / nom de societe): que faire?
- Nouveau nom de marque, changement de nom de domaine
- Dépot de marque à l'INPI
- Dépot de marque en Espagne
- Comment éviter de se faire voler son nom de domaine...
- + de résultats pour un même site sur Google
- WebRankInfo lance un forum sur les noms de domaine
- Nom de domaine dans le titre des annonces premium Google Adwords
- Noms de domaine : Google se lance dans le marché
- Changements de nom de domaine et TrustRank
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps for your Domain, Google Apps Edition Premium
- Les sous-domaines d'un site
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.