Nom de domaine contenant un terme déposé

WRInaute impliqué
La discussion sur les noms de domaines et marques déposées a déjà été abordée maintes fois sur ce forum, mais je ne suis pas sûr d'avoir ma réponse alors autant demander carrément :

Je compte lancer un site sur un jeu vidéo qui devrait sortir bientôt. Appelons le "Example".

example.com est déjà réservé, par une société sans rapport avec ledit jeu
example.fr est libre
example-game.com est libre.

Est-ce que j'ai le droit d'utiliser le example.fr ? je suppose que non... example-game.com serait pas mal, mais n'y a-t-il pas risque de conflit avec l'éditeur si example est une marque déposée ? a noter que le mot "example" a aussi un sens générique, mais bon il n'y aura pas d'ambiguité : mon site va bien parler du jeu en question.

J'ai posé la question par mail à l'éditeur du jeu mais la réponse tarde un peu à venir... vos avis ?
 
WRInaute accro
il faut voir aussi si le nom du jeu est un terme relativement générique ou s'il est véritablement spécifique à ce jeu, et si le nom du jeu est une marque déposée en France...

Tu prends peut-être moins de risques avec des domaines .info pour un site "informatif sur le jeu", ou .net pour un site d'une "communauté de joueurs d'exemple" ?

Note: pour un jeu sorti il n'y a pas "si" longtemps que ça à propos de "grands vols de voitures", tu trouvais des domaines "perso" qui utilisaient assez ouvertement le nom du jeu.

Ces sites ont pignon sur rue et ne consistent pas véritablement une menace pour l'éditeur (astuces, soluces, communauté de joueurs...) c'est même tout bénef pour eux en quelquesorte...

Tu pourrais même les contacter non pas pour leur demander si tu as le droit d'utiliser le nom du jeu, mais pour leur indiquer que tu fais un fan-site, et que tu souhaites avoir un max d'info et de goodies sur le jeu, histoire d'en faire dignement la promo... ;)
 
WRInaute impliqué
oui oui j'ai pensé à avancer l'argument du fansite et demandé s'il y avait un genre de "kit" contenant des éléments graphiques (ou autres) utilisables... on verra bien

.info ou .net .. pas bête. avec un peu de fourberie et un complice bienveilant, je peux peut-être même ouvrir un autre compte 1and1 ^^

par contre seul example.fr est libre. toutes les autres extensions sont prises. ou alors ce sera un example-game.info, tout-sur-example.net ... mais bon pourquoi pas, remarque.

et j'avais également remarqué les noms de domaines contenant gétéha (puisque tu parles de celui-là), mais c'est un peu différent, non ? dans ce cas ce ne sont généralement les initiales qui sont utilisées -bon d'accord ça suffit amplement-... (et puis l'éditeur n'est pas le même)
 
WRInaute accro
pour info, tu me filerais le nom du jeu en MP, juste pour anaylser en profondeur, je te piquerai pas l'idée t'inquiètes pas ;)
 
WRInaute discret
En fait, tu ne risques rien tant que ton site ne donne pas dans le commercial. Si c’est pour monter un forum, filmer des news, fédérer des joueurs, no problemo, a priori. Si c’est un moyen de larguer plein de pubs ou de vendre quelque chose, choisis un autre nom…
 
WRInaute impliqué
ben il y aura bien quelques adsense pour payer la bûche de nowël, mais le but du site est quand même avant tout communautaire et informatif.... bon enfin on verra bien
 
WRInaute accro
Pour info, je viens (c'ets tout frais - ca a été jugé il y a 3 jours !) de gagner 3 procès en contrefaçon que m'avait intenté la sociéte *****... je suis en train de mettre en forme tout cela (les plaintes, les conclusions, les jugements, les commentaires). Ca sera en ligne en debut d'année. je vous mettrais les url (ca devrait faire jurisprudence et clarifier biend es situations !!!).

Pour les impatients, c'est un peu expliqué ici : *********
 
WRInaute impliqué
Hop... ce sujet n'a pas eu beaucoup de réponses, je l'avais posté juste avant la fermeture annuelle du forum. Quoiqu'il en soit, j'ai eu ma réponse des principaux intéressés, à savoir Bethesda Softworks (car c'est d'eux qu'il s'agissait).



On peut pas vraiment parler de jurisprudence, puisque l'attitude face à ce genre de requêtes doit certainement varier d'un extrême à l'autre selon les éditeurs, mais j'avais proposé :

-oblivion.fr
-oblivion-game.fr
-oblivion-france.com
-oblivion-game.com
-arena-oblivion.com

réponse (laconique mais amplement suffisante) de bethesda :

press2005@bethsoft.com a dit:
Except for oblivion.fr, any of those should be fine.

(donc grandvoldevoiture.fr était un mauvais exemple ;))

Bon je me suis rabattu sur www.oblivion-france.com (oui c'est super vide, pour l'instant, je sais - mais de toute façon le jeu est encore repoussé... ) :roll:
 
WRInaute discret
En tout cas j'ai bookmarké ton site car je suis un grand fan de "the elder scrolls" :) Et j'ai bien envi de suivre son evolution !
 
WRInaute impliqué
lady_killer a dit:
En tout cas j'ai bookmarké ton site car je suis un grand fan de "the elder scrolls" :) Et j'ai bien envi de suivre son evolution !

Voili voilà... trois mois après, mon site est 12eme sur google.fr et deuxième sur les pages francophones, pour la requête "oblivion"... devant clubic et jeuxvideo.com ! merci WRI :p

(NB: par contre pour les pages "France", c'est mort, hébergement 1and1 en allemagne oblige :? )

Tiens ben j'en profite pour vous conseiller discrètement de suivre l'actualité de mon site, il pourrait bien y avoir une annonce sympathique dans les jours qui viennent... mais chut ! :wink:
 
WRInaute impliqué
...et voilà, maintenant je peux en parler :

-http://www.oblivion-france.com/article.php?story=Grand-Concours-Oblivion-France

La société chargée de l'événementiel pour TakeTwo m'a contacté pour organiser le concours officiel sur mon site. :p Du coup je suis bien content.

(ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial, mais je trouvais que c'était une belle conclusion)

J'aime qu'un plan se déroule sans accrocs 8)
 
WRInaute passionné
La Chaise sauvage a dit:
...et voilà, maintenant je peux en parler :

-http://www.oblivion-france.com/article.php?story=Grand-Concours-Oblivion-France

La société chargée de l'événementiel pour TakeTwo m'a contacté pour organiser le concours officiel sur mon site. :p Du coup je suis bien content.

(ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial, mais je trouvais que c'était une belle conclusion)

J'aime qu'un plan se déroule sans accrocs 8)

Bravo !! tu tapes dans la cours des grands .. !! ;)
 
Discussions similaires
Haut