Nom de domaine contenant un terme déposé
12 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

La Chaise sauvage - WRInaute passionné

Nom de domaine contenant un terme déposé
La discussion sur les noms de domaines et marques déposées a déjà été abordée maintes fois sur ce forum, mais je ne suis pas sûr d'avoir ma réponse alors autant demander carrément :
Je compte lancer un site sur un jeu vidéo qui devrait sortir bientôt. Appelons le "Example".
example.com est déjà réservé, par une société sans rapport avec ledit jeu
example.fr est libre
example-game.com est libre.
Est-ce que j'ai le droit d'utiliser le example.fr ? je suppose que non... example-game.com serait pas mal, mais n'y a-t-il pas risque de conflit avec l'éditeur si example est une marque déposée ? a noter que le mot "example" a aussi un sens générique, mais bon il n'y aura pas d'ambiguité : mon site va bien parler du jeu en question.
J'ai posé la question par mail à l'éditeur du jeu mais la réponse tarde un peu à venir... vos avis ?
Je compte lancer un site sur un jeu vidéo qui devrait sortir bientôt. Appelons le "Example".
example.com est déjà réservé, par une société sans rapport avec ledit jeu
example.fr est libre
example-game.com est libre.
Est-ce que j'ai le droit d'utiliser le example.fr ? je suppose que non... example-game.com serait pas mal, mais n'y a-t-il pas risque de conflit avec l'éditeur si example est une marque déposée ? a noter que le mot "example" a aussi un sens générique, mais bon il n'y aura pas d'ambiguité : mon site va bien parler du jeu en question.
J'ai posé la question par mail à l'éditeur du jeu mais la réponse tarde un peu à venir... vos avis ?
il faut voir aussi si le nom du jeu est un terme relativement générique ou s'il est véritablement spécifique à ce jeu, et si le nom du jeu est une marque déposée en France...
Tu prends peut-être moins de risques avec des domaines .info pour un site "informatif sur le jeu", ou .net pour un site d'une "communauté de joueurs d'exemple" ?
Note: pour un jeu sorti il n'y a pas "si" longtemps que ça à propos de "grands vols de voitures", tu trouvais des domaines "perso" qui utilisaient assez ouvertement le nom du jeu.
Ces sites ont pignon sur rue et ne consistent pas véritablement une menace pour l'éditeur (astuces, soluces, communauté de joueurs...) c'est même tout bénef pour eux en quelquesorte...
Tu pourrais même les contacter non pas pour leur demander si tu as le droit d'utiliser le nom du jeu, mais pour leur indiquer que tu fais un fan-site, et que tu souhaites avoir un max d'info et de goodies sur le jeu, histoire d'en faire dignement la promo...
Tu prends peut-être moins de risques avec des domaines .info pour un site "informatif sur le jeu", ou .net pour un site d'une "communauté de joueurs d'exemple" ?
Note: pour un jeu sorti il n'y a pas "si" longtemps que ça à propos de "grands vols de voitures", tu trouvais des domaines "perso" qui utilisaient assez ouvertement le nom du jeu.
Ces sites ont pignon sur rue et ne consistent pas véritablement une menace pour l'éditeur (astuces, soluces, communauté de joueurs...) c'est même tout bénef pour eux en quelquesorte...
Tu pourrais même les contacter non pas pour leur demander si tu as le droit d'utiliser le nom du jeu, mais pour leur indiquer que tu fais un fan-site, et que tu souhaites avoir un max d'info et de goodies sur le jeu, histoire d'en faire dignement la promo...
-

oui oui j'ai pensé à avancer l'argument du fansite et demandé s'il y avait un genre de "kit" contenant des éléments graphiques (ou autres) utilisables... on verra bien
.info ou .net .. pas bête. avec un peu de fourberie et un complice bienveilant, je peux peut-être même ouvrir un autre compte 1and1 ^^
par contre seul example.fr est libre. toutes les autres extensions sont prises. ou alors ce sera un example-game.info, tout-sur-example.net ... mais bon pourquoi pas, remarque.
et j'avais également remarqué les noms de domaines contenant gétéha (puisque tu parles de celui-là), mais c'est un peu différent, non ? dans ce cas ce ne sont généralement les initiales qui sont utilisées -bon d'accord ça suffit amplement-... (et puis l'éditeur n'est pas le même)
.info ou .net .. pas bête. avec un peu de fourberie et un complice bienveilant, je peux peut-être même ouvrir un autre compte 1and1 ^^
par contre seul example.fr est libre. toutes les autres extensions sont prises. ou alors ce sera un example-game.info, tout-sur-example.net ... mais bon pourquoi pas, remarque.
et j'avais également remarqué les noms de domaines contenant gétéha (puisque tu parles de celui-là), mais c'est un peu différent, non ? dans ce cas ce ne sont généralement les initiales qui sont utilisées -bon d'accord ça suffit amplement-... (et puis l'éditeur n'est pas le même)
En fait, tu ne risques rien tant que ton site ne donne pas dans le commercial. Si c’est pour monter un forum, filmer des news, fédérer des joueurs, no problemo, a priori. Si c’est un moyen de larguer plein de pubs ou de vendre quelque chose, choisis un autre nom…
-

ben il y aura bien quelques adsense pour payer la bûche de nowël, mais le but du site est quand même avant tout communautaire et informatif.... bon enfin on verra bien
Pour info, je viens (c'ets tout frais - ca a été jugé il y a 3 jours !) de gagner 3 procès en contrefaçon que m'avait intenté la sociéte *****... je suis en train de mettre en forme tout cela (les plaintes, les conclusions, les jugements, les commentaires). Ca sera en ligne en debut d'année. je vous mettrais les url (ca devrait faire jurisprudence et clarifier biend es situations !!!).
Pour les impatients, c'est un peu expliqué ici : *********
Pour les impatients, c'est un peu expliqué ici : *********
Dernière édition par Zecat le Dim Juil 29, 2007 10:03, édité 1 fois.
-

Hop... ce sujet n'a pas eu beaucoup de réponses, je l'avais posté juste avant la fermeture annuelle du forum. Quoiqu'il en soit, j'ai eu ma réponse des principaux intéressés, à savoir Bethesda Softworks (car c'est d'eux qu'il s'agissait).
On peut pas vraiment parler de jurisprudence, puisque l'attitude face à ce genre de requêtes doit certainement varier d'un extrême à l'autre selon les éditeurs, mais j'avais proposé :
-oblivion.fr
-oblivion-game.fr
-oblivion-france.com
-oblivion-game.com
-arena-oblivion.com
réponse (laconique mais amplement suffisante) de bethesda :
(donc grandvoldevoiture.fr était un mauvais exemple
)
Bon je me suis rabattu sur www.oblivion-france.com (oui c'est super vide, pour l'instant, je sais - mais de toute façon le jeu est encore repoussé... )
On peut pas vraiment parler de jurisprudence, puisque l'attitude face à ce genre de requêtes doit certainement varier d'un extrême à l'autre selon les éditeurs, mais j'avais proposé :
-oblivion.fr
-oblivion-game.fr
-oblivion-france.com
-oblivion-game.com
-arena-oblivion.com
réponse (laconique mais amplement suffisante) de bethesda :
press2005@bethsoft.com a écrit:Except for oblivion.fr, any of those should be fine.
(donc grandvoldevoiture.fr était un mauvais exemple
Bon je me suis rabattu sur www.oblivion-france.com (oui c'est super vide, pour l'instant, je sais - mais de toute façon le jeu est encore repoussé... )
- lady_killer
- WRInaute occasionnel

En tout cas j'ai bookmarké ton site car je suis un grand fan de "the elder scrolls"
Et j'ai bien envi de suivre son evolution !
-

lady_killer a écrit:En tout cas j'ai bookmarké ton site car je suis un grand fan de "the elder scrolls"Et j'ai bien envi de suivre son evolution !
Voili voilà... trois mois après, mon site est 12eme sur google.fr et deuxième sur les pages francophones, pour la requête "oblivion"... devant clubic et jeuxvideo.com ! merci WRI
(NB: par contre pour les pages "France", c'est mort, hébergement 1and1 en allemagne oblige
Tiens ben j'en profite pour vous conseiller discrètement de suivre l'actualité de mon site, il pourrait bien y avoir une annonce sympathique dans les jours qui viennent... mais chut !
-

...et voilà, maintenant je peux en parler :
-http://www.oblivion-france.com/article.php?story=Grand-Concours-Oblivion-France
La société chargée de l'événementiel pour TakeTwo m'a contacté pour organiser le concours officiel sur mon site.
Du coup je suis bien content.
(ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial, mais je trouvais que c'était une belle conclusion)
J'aime qu'un plan se déroule sans accrocs
-http://www.oblivion-france.com/article.php?story=Grand-Concours-Oblivion-France
La société chargée de l'événementiel pour TakeTwo m'a contacté pour organiser le concours officiel sur mon site.
(ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial, mais je trouvais que c'était une belle conclusion)
-

Bouledogue - WRInaute accro

La Chaise sauvage a écrit:...et voilà, maintenant je peux en parler :
La société chargée de l'événementiel pour TakeTwo m'a contacté pour organiser le concours officiel sur mon site.Du coup je suis bien content.
Bravo !! tu tapes dans la cours des grands .. !!
12 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Yahoo poursuit les propriétaires de 1763 noms de domaine
- Comment éviter de se faire voler son nom de domaine...
- WebRankInfo lance un forum sur les noms de domaine
- Noms de domaine : Google se lance dans le marché
- Changements de nom de domaine et TrustRank
- Les 10 conseils en référencement de Jill Whalen
- Un brevet de Google pour de la publicité sur les téléphones mobiles
- Ayez une bonne politique de format d'URL : conseil n°6 en référencement
- Google Apps Edition Premium : une suite bureautique en ligne professionnelle
- Classement Xiti/1ère Position des outils de recherche en France - Août 2002
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps Edition Premium, Google Book Search
- Les sous-domaines d'un site
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.