Un nom de domaine comportant deux noms de villes est-il efficace?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous, et merci pour ce forum d'excellente qualité, auquel j'espère participer bientôt en tant que répondeur plutôt que questionneur!

Voilà une question que je soumets à votre sagacité.
Comme vous le savez, tous les noms de domaine vraiment intéressants ont été achetés. Par exemple, en ce qui me concerne, "photographe mariage Nantes" et "photographe mariage Marseille"... (Et je sais que c'est le premier pas vers l'indexation sur un mot-clé utile!)
Alors, si je choisis "photographe mariage nantes-marseille", ai-je une chance de me positionner sur les deux mots-clés (photographe mariage nantes, et photographe mariage marseille) ? Je ne fais pas cela par avidité, mais parce que tous les noms de domaine ont été réservés.
Puis-je obtenir un positionnement géo-localisé si mon nom de domaine comporte deux noms de ville...?

De plus, dois-je acheter les différentes variantes en .fr; .com; etc.? Car on m'a conseillé cela, mais je ne trouve pas la chose éthique!

Merci à vous pour votre contribution!
 
WRInaute impliqué
Avant, "Les aventures de Robinson Crusoé" avaient pour titre "La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, suite à un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrit par lui-même."

C'est comme pour ton ndd... évolue, on a changé de siècle ;-)


J'suis sur que t'a un surnom... utilise le.
Tout le monde se rappellera de "Touic", le photographe du mariage de la tante, plutôt que du type qui fait des photo à Mantes et à Marseille, mais dont on ne se rappel plus le nom du site.
 
WRInaute accro
HYPERTHAL a dit:
Et je sais que c'est le premier pas vers l'indexation sur un mot-clé utile!
même pas, en plus, ça va te desservir si l'internaute recherche ensuite ton site il risque d'aller chez un de tes concurrents, vu que tu n'auras que des termes génériques dans ton ndd
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ce lien extrêmement intéressant. Si je synthétise, ça donne:

1. Les noms de domaine raisonnablement courts, comportant 3 mots-clés par exemple ne devrait pas être déclassés, mais cesser de bénéficier de la plus value apportée par le choix d'un mot-clé dans leur nom de domaine. Seul le contenu primerait.

2. Les noms de domaine à rallonge tels que
http://batiment-amenagement-comble-extension-maison-maconnerie.fernand ... /index.htm
(c'est vraiment une page d'accueil), seraient pénalisés (déclassement de leur positionnement).

Donc, pour mon affaire, je prends des risques si je choisis "photographe-mariage-nantes-marseille" (car 4 mots), et "photographe-nantes-marseille" (3mots), passe encore, quoique!

Ma réflexion avance. Peut-être vaut-il mieux tout miser sur un mot-clé sexy! Comme vous le dites, ce mot-clé ne laissera pas de trace. Fini donc les mots-clés à rallonge, et pas sexy. Bien vu pour les aventures de Robinson. Cet exemple me parle.
 
WRInaute accro
Je suis pas sûr que ce soit aussi évident que ça en terme de nombre de mots. 3 mots-clés génériques dans un titre, séparés par des tirets, je trouve déjà ça too much. Mieux vaux opter pour un titre original en un mot.
 
WRInaute occasionnel
D'ailleurs, quels sont les noms de domaines de vos sites? Seulement pour voir vos choix...
Je croyais que le bénéfice d'un ndd avec mot-clé valait la peine de manquer d'originalité...?
 
WRInaute passionné
HYPERTHAL a dit:
D'ailleurs, quels sont les noms de domaines de vos sites? Seulement pour voir vos choix...
Je croyais que le bénéfice d'un ndd avec mot-clé valait la peine de manquer d'originalité...?
J'ai lancé moteur-de-recherche.com et regarder-des-videos-en-ligne.com, mais je sais pas pourquoi j'arrive pas à déloger google et youtuve :mrgreen:
 
WRInaute accro
Il te suffit de cliquer sur l'icône www pour avoir la réponse à ta question. A l'heure actuelle, le bénéfice d'avoir des mots-clés dans le nom de domaine n'est plus aussi important que ça. ca impacte surtout au niveau du netlinking, parce que même avec un lien avec ton nom de domaine en ancre, tu appuies sur tes mots-clés principaux. Mais ca n'empêcher pas les pages jaunes d'être premier sur la requête annuaire et webrankinfo d'être dans le top 3 sur référencement.
 
WRInaute occasionnel
Je valide à 100% votre raisonnement (à savoir: le contenu prime sur le mot-clé du nom de domaine). Cela dit, quelque chose me chagrine. Vous ne prenez que des exemples de "bêtes de course" en contenu (You tube, google, WRI) pour appuyer votre raisonnement. Impossibles à battre avec un seul nom de domaine. Il faut du contenu supérieur et une armada de backlinks!

Mais moi je dois me battre contre des photographes (peu de contenus, car l'internaute déteste lire quand il veut voir des photos), du coup, je vais insérer des contenus, mais ils n'intéresseront que les moteurs de recherche. Car je n'ai pas de théorie artistique à défendre en matière de photographie de mariage (d'une banalité...). Et tous mes clients se moqueront de mes longs discours... Je ne pourrais pas peser avec de longs textes.
Dans mon cas, la plus-value d'un nom de domaine n'est-elle pas intéressante?
 
WRInaute accro
HYPERTHAL a dit:
1. Les noms de domaine raisonnablement courts, comportant 3 mots-clés par exemple ne devrait pas être déclassés, mais cesser de bénéficier de la plus value apportée par le choix d'un mot-clé dans leur nom de domaine.
sauf que cela fait pas mal de mois que les mots clés dans le ndd n'avaient d'impact que pour bing, mais pas gg
 
WRInaute occasionnel
Bon, admettons que je sois totalement convaincu (c'est presque fait), et que j'oublie l'idée d'un ndd fondé sur un mot-clé, et que je choisisse un nom de domaine plus sexy. Est-ce grave si je choisis un mot qui n'existe pas (un nom quoi) comme "photomator.jesaispas" ou un mot anglais comme "just married.qqch" pour désigner mon activité de photographe?
Je pense sérieusement à "justmarried.fr"?

Un anglicisme c'est grave (ça afolle les moteurs de recherche), ou aucune importance pr le référencement?
 
WRInaute occasionnel
Je sais bien, mais ça ne prouve rien. Ce ne sont pas (du tout) les mêmes proportions, dans le sens où webrankinfo, pèse lourd dans la balance référencement du point de vue du poids en contenu. Ce qui compenserait sans problème quelques imperfections (théorie personnelle). Non pas que WRI ait fait une erreur (je ne me permettrait pas), mais que sachant que ça ne soit pas la meilleure idée, WRI savait que son poids contenu compenserait largement un nom anglophone.

Sinon, peut-on établir comme principe que Google ne considère pas les noms de domaine en fonction de la langue à laquelle ils appartiennent, mais comme des noms sans signification?
 
WRInaute accro
Un conseil ne communiques pas sur un forum comme celui-ci sur les noms de domaine que tu envisages d'acheter, il y a des petits malins qui n'envisagent que ça pour te le piquer sous le nez.
 
WRInaute occasionnel
Merci du conseil, j'éviterai cette erreur à l'avenir!
Si le nom est acheté dans les heures à venir je n'en serais pas trop fâché (j'en ai plusieurs en réserves), mais merci quand même...
 
WRInaute accro
HYPERTHAL a dit:
Un anglicisme c'est grave (ça afolle les moteurs de recherche), ou aucune importance pr le référencement?
ça n'a pas d'importance. Par contre, il faut voir si au niveau de ta cible IRL (pas SEO), ça ne poserait pas problème
 
WRInaute occasionnel
Qu'est-ce qu'une cible IRL? Quand j'ai tapé "cible IRL" sur Google, je trouve des sites parlant de guns et des forums call of duty? Pardonnez mon ignorance? L'expression cible IRL désigne-t-elle le client que je vise?
 
WRInaute impliqué
Ok, alors un test avec ma-photo-mariage.com qui est libre avec également sa version sans tiret.
ainsi que meilleur-photographe-mariage.com et sa version sans tiret, pourquoi faire le modeste, allez si vous avez du talent osez le dire, à l'américaine! :)
 
WRInaute occasionnel
En fait j'ai besoin d'un nom de domaine qui géocalise mon activité... "photo-mariage" ne comporte pas de villes, du coup j'ai l'impression de partir sur un mot-clé qui va dire à me clients: partout en france. Alors que je serai limité aux villes en question et à leurs alentours...

Madrileno, Bon je n'ai pas donné le vrai nom des villes, pour éviter que mes noms de domaine disparaissent encore plus... C'est vrai que Nantes Marseille, ça fait ridicule, remplaçons par Paris-Lyon!
 
WRInaute accro
faut arrêter de croire qu'un ndd générique permet de mieux se positionner. Le "oui, mais, à référencement égal". Le référencement égal, ça n'existe pas. Il suffit, dans ce cas, d'en faire un peu plus.
En dehors des personnes qui souhaitent du visiteur one shot (souvent ce sont des mfa), autrement, il est de bon ton d'avoir un nom facile à retenir et distinguable.
un ndd générique, ça fait fuir les habitués du web, qui l'assimilent à de la basse qualité.
un ndd générique, ça ne permet pas à un prospect qui vous a trouvé via serp ou par hasard, de vous retrouver ultérieurement dans les serp. Du genre il vous a trouvé en page 3, car les autres avant n'étaient pas bien.
s'il recherche ensuite "photo paris banlieue", il ne te trouvera pas, alors que "martin photo", là, tu auras plus de chance
 
WRInaute passionné
Tu parles d'une requête super concurrentiel, évidemment que le NDD ne va pas suffire, on ne parle pas de miracle, on parle de bonus dans le cas où le NDD a un/plusieurs mot clé générique. De la même manière il ne suffit pas d'avoir "billet d'avion" dans son titre pour être classer sur ce terme.

Je t'invite sincèrement à faire un test sur un terme semi concurrentiel, avec des adwords de partout sans que ce soit un top mot clé comme celui que tu as mis en exemple. Je l'ai fais, et au jour d'aujourd'hui, j'affirme à 100% que ça aide, et pourtant je suis d'accord que ce n'est pas normal. (je précise que je n'ai fait AUCUN lien vers ce site test, et pourtant je suis en première page sur une requête avec les adwords en haut et à droite plein)

Pour une requête comme "billet avion", je pense que ça pourrait également aider, mais ça serait idiot. Comme je le disais, on ne parle pas de miracle, donc il faudrait faire un boulot de ref en plus, sous aucune marque.

https://www.google.com/search?q=jeu&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozi ... =firefox-a
les contres exemples sont facile ... tous les NDD ont le terme "jeu" dans leur mot clé.
 
WRInaute passionné
Pour dire la vérité, je n'avais jamais cru à l'avantage du NDD.

J'ai acheté un NDD qui est le nom d'une commune étrangère en .com.

J'ai aucun lien dessus (en fait un seul venant d'un whois je crois). J'ai mis 6 articles de 3 mots.

Le ndd est classé 8 sur google.fr.

Ça a suffit à me prouver que le NDD avait quand même un petit plus.
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
https://www.google.com/search?q=jeu&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:eek:fficial&client=firefox-a
les contres exemples sont facile ... tous les NDD ont le terme "jeu" dans leur mot clé.
c'est évident, vu que ces personnes ont pris un ndd contenant comme mot clé leur thématique, qu'ils peuvent bien se positionner sur ce mot clé, mais c'est essentiellement avec leur contenu
Pour faire un vrai test, il faudrait que le mot clé du ndd n'apparaisse nulle part ailleurs que dans le ndd, par exemple, un site qui s'appellerait voiture.com et qui parlerait d'élevage de chat, sans mettre le mot voiture nulle part dans son site, et surtout pas dans son title.
quand on montre des exemples de mots clés dans le ndd qui marchent, on a aucune raison de croire que cela ne vient que du ndd, voire même seulement un peu. Par contre, si un site avec les mots clés dans le ndd est mal placé, ça veut dire que son contenu+BL n'est pas suffisant et que l'éventuelle avantage apporté par le ndd n'a eu aucun impact. C'est plus difficile de démontrer un exemple qu'un contre exemple.
Dans les démonstrations mathématiques, on a exemple et contre-exemple, le nécessaire et le suffisant.
Dans les contre exemples que j'ai donné, j'ai démontré que les mots clés dans le ndd n'étaient pas nécessaire, ni suffisant.
Dans ton exemple, tu as aussi démontré que les mots clés dans le ndd n'étaient pas nécessaire (fdj.com ainsi que 4 autres ndd qui n'ont pas "jeu" ou "jeux" séparé dans le ndd (le fait que gg mette les mots en gras n'indique aucunement qu'il a vu que le mot était inclus, c'est juste un str_replace("jeu","<strong>jeu</strong>",contenus_serp)
Alaindeloin a dit:
J'ai aucun lien dessus (en fait un seul venant d'un whois je crois). J'ai mis 6 articles de 3 mots.
et, évidemment, le nom du ndd n'apparait nulle part sur ton site, ni dans le title, ni dans les meta ou en h1, voire dans le reste du texte ?
 
WRInaute passionné
Je ne dis pas ça pour le plaisir de te contredire, et comme je sais que je ne vais pas réussir à te convaincre malgré ma certitude, je t'invite à acheter 2 NDD (10€ ... ça va encore ?) tu fais 3 pages de contenu sur la même thématique (un peu plus ça serait mieux), tu prends un NDD "pseudo" générique (2 mots clés associés suffisamment concurrentiel pour qu'il y ait des adwords en nombre, un .com/net/.fr/.org) et un autre bidon sans mot clé particulier. Niveau <title> tu mets le même ou presque, idem pour le h1, et la même quantité de texte (non DC évidemment).

Et compare, si tu me dis que tu ne vois pas de différence, je ne dis plus rien :) Ajoute un lien histoire de gagner quelques jours (vers les 2 sites à partir de la même page).

Evidemment mon exemple "jeu" étant bidon, pour montrer que ce n'était pas sur l'exemple de "billet avion" qu'on pouvait en déduire quoique ce soit.

Donc je rappel ce que je pense, ce n'est pas un miracle, mais c'est un bonus non négligeable actuellement (car visiblement, ça risque de changer). Mais je suis d'accord dans l'ensemble qu'on ne fait pas du business sur ce genre de NDD. Remarquez, les constructeurs de maison, ont souvent 2NDD, un pour le ref, et un sur le nom de leur boite, et ça marche plutôt pas mal.
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
je t'invite à acheter 2 NDD (10€ ... ça va encore ?) tu fais 3 pages de contenu sur la même thématique (un peu plus ça serait mieux), tu prends un NDD "pseudo" générique (2 mots clés associés suffisamment concurrentiel pour qu'il y ait des adwords en nombre, un .com/net/.fr/.org) et un autre bidon sans mot clé particulier. Niveau <title> tu mets le même ou presque, idem pour le h1, et la même quantité de texte (non DC évidemment).
sur de la longue traine, ça marche, malheureusement, encore. Du moins pour les quelques sites qui passent au travers des mailles. Mais il faut vouloir faire 1 site par expression recherchée avec la crainte de griller ses sites qui ont permis de les lancer. Sur certaines de mes requêtes j'en trouve des sites comme ça, mais les mots clés sont aussi sur représentés dans le contenu de LA seule page de contenu, dans le title, h1, meta, ...
 
WRInaute passionné
Tout dépend de ce que tu appelles "longue traine", evidemment, si tu me parles de mot clé comme voyage/voiture/billet avion/ etc etc. le bonus NDD est presque négligeable comparé au gros qui sont placés sur ce type de mot clé, et comme je le disais précédemment, il serait idiot de baser son ref sur un NDD pareil. Maintenant dans le cas présent "photographe-mariage.com" doit aider à se ref sur le terme "photographe mariage" (d'ailleurs, l'exemple a été pris au pif, mais regarde : https://www.google.com/search?q=photographe+mariage&ie=utf-8&oe=utf-8&a ... =firefox-a sur 10 résultats, 4 ont les termes "photographe" et "mariage")

Et je précise que mes tests ont été fait de façon "clean" c'est à dire sur un texte rédigé par une rédactrice française sans aucune formation de ref (uniquement des diplomes autour des langues et la littérature). D'ailleurs pour te dire exactement le nombre d'occurence du mot clé testé, il est une fois dans le Title et une fois sur un lien (ni h1, ni dans le texte).
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
le fait que gg mette les mots en gras n'indique aucunement qu'il a vu que le mot était inclus, c'est juste un str_replace("jeu","<strong>jeu</strong>",contenus_serp)

[HS]
je pense que c'est un poil plus complexe que ça tout de même, dans la mesure où les synonymes, acronymes etc sont également mis en gras, et ce, dans les title comme dans les URL.

quelques exemples:

https://www.google.fr/#hl=fr&q=ecole+de+ski+francais (école de ski français = ESF)
https://www.google.fr/#hl=fr&q=biblio (biblio = bibliothèque)
etc.
[/HS]
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
je pense que c'est un poil plus complexe que ça tout de même, dans la mesure où les synonymes, acronymes etc sont également mis en gras, et ce, dans les title comme dans les URL.
oui, mais en fait, je voulais simplifier la démo.
La fonction serait plus sous la forme d'un
Code:
preg_replace(#(jeu|jeux|+ divers synonymes)#","<strong>\\1</strong>",$letexte)
sans s'occuper des séparateurs de mots, donc du moment que le mot cherché se trouve n'importe où, il apparaitrait en gras.
 
WRInaute occasionnel
Quant à moi, pour tenter de clarifier la situation j'ai essayé une petite expérience.
La question est de savoir si un NDD a une incidence sur le référencement d'un site sur le mot-clé contenu dans son nom de domaine. Autrement dit, est-ce que positionner www.mot-clé.com, permettrait de positionner le site sur "mot-clé"?
Voici comment j'ai procédé pour tenter de prouver que cela avait une incidence.
1. J'ai cherché un site de e-commerce (en rapport avec la vente de sex toys, c'est plus commode étant donné que le secteur est hyper concurrencé) qui n'apparaissait pas sur les expressions-clés définissant son activité (ce qui est le cas pour la plupart d'entre eux). A cause de la très mauvaise qualité de son linking, ou de ses contenus...
2. J'ai testé le mot-clé contenu dans son nom de domaine. Et bien, alors qu'il n'est pas positionné sur les expressions-clés de son activité, il est positionné (première page, 4ème position) sur le mot-clé contenu dans son NDD. Le mot-clé en question est extrêmement difficile à avoir.
Expérience probante??
 
WRInaute occasionnel
Salut !

Bon, j'ai un nom de domaine avec des mots clés et je vais donc m'empresser d'effectuer un test à partir de ce dernier en ne faisant que des BL avec le nom de domaine. Donc sans contenu ni de title en rapport avec les dits mots clés.

Je tiens à préciser que ces mots clés sont hypers concurrentiels.

Je vous ferais un feedback complet, voir même un article si j'en ai le temps, dès que j'aurai les résultats ;)
 
WRInaute occasionnel
lunicrea a dit:
Salut !

Bon, j'ai un nom de domaine avec des mots clés et je vais donc m'empresser d'effectuer un test à partir de ce dernier en ne faisant que des BL avec le nom de domaine. Donc sans contenu ni de title en rapport avec les dits mots clés.

Je tiens à préciser que ces mots clés sont hypers concurrentiels.

Je vous ferais un feedback complet, voir même un article si j'en ai le temps, dès que j'aurai les résultats ;)
Salut !

Voici donc le feedback : https://www.webrankinfo.com/forum/t/test-t1-0-poids-du-nom-de-domaine.143508/

N'hésitez pas à me faire vos remarques ;)
 
Discussions similaires
Haut