Nom de domaine avec ou sans tiret (-)

Préférez vous un nom de domaine:

  • Avec un ou plusieurs tirets?

    Votes: 0 0.0%
  • Sans tiret?

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Sans, bien entendu. Il faut penser aux visiteurs.
Go-ogle ou google-recherche ça t'aurais attiré toi ?

Personnellement, je préfère sans tiret.

Pour cette raison les utilisateurs et pour la longueur du ndd.
 
WRInaute impliqué
Avec "un" tiret (et non pas plusieurs), encore, cela ne me dérange pas forcément. (il faut avouer que mes sites ont presque tous un tiret)
 
WRInaute passionné
kjame a dit:
Avec "un" tiret (et non pas plusieurs), encore, cela ne me dérange pas forcément. (il faut avouer que mes sites ont presque tous un tiret)

Ton choix de noms de domaines avec tirets, est du a la non disponibilité des noms lors de l'enregistrement, ou par préférence?

Tu préfère un ndd "aérée"?
 
WRInaute accro
Avec tirets car il est plus clairement identifiable pour l'internaute.
Un NDD sans tiret est plus sujettis à commettre des fautes dans l'écriture de l'url et visuellement, moins "parlant"
 
WRInaute passionné
passion a dit:
Avec tirets car il est plus clairement identifiable pour l'internaute.
Un NDD sans tiret est plus sujettis à commettre des fautes dans l'écriture de l'url et visuellement, moins "parlant"

je pense l'inverse, justement a cause du tiret.
Mais tu doit avoir raison sur le fait que la chaine de mot est moins claire, donc sujette a erreur de frape.

D'où l'importance d'un nom de domaine le plus court possible ou mieux générique.
 
WRInaute impliqué
e-didier a dit:
kjame a dit:
Avec "un" tiret (et non pas plusieurs), encore, cela ne me dérange pas forcément. (il faut avouer que mes sites ont presque tous un tiret)

Ton choix de noms de domaines avec tirets, est du a la non disponibilité des noms lors de l'enregistrement, ou par préférence?

Tu préfère un ndd "aérée"?
Dans mon cas, tu as vu mon WWW... le ndd "aéré" est, comment dire... plus "joli". Tu vois ce que fait topxxxx au lieu de top-xxx, je pense que c'est préférable, et effectivement, cela aide les internautes à retenir l'url. De toute façon, pour les plus feignants, le topxxx a aussi été enregistré, et cette extension (tld) redirige bien vers le même site.
 
WRInaute passionné
Je trouve que certaines combinaisons de mots passe bien avec tiret et d'autres sans.

Mais ma préférence est pour les noms sans tiret.
 
WRInaute passionné
passion a dit:
Avec tirets car il est plus clairement identifiable pour l'internaute.
Un NDD sans tiret est plus sujettis à commettre des fautes dans l'écriture de l'url et visuellement, moins "parlant"
Tout à fait d'accord ! Le fait de détacher les mots rend l'url plus facile à lire et donc plus facilement mémorisable.


wullon a dit:
En général je vais sur des sites sans tirets, sauf cas exceptionnel
8O euh ... il y a une raison particulière à ça ??? Car je n'en vois pas à première vue !!! 8O
 
WRInaute accro
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas parce qu'un site a des tirets que je n'y vais pas !

Mais je constate que, 99% des sites où je vais régulièrement n'ont pas de tirets dans l'URL. C'est pas un hasard à mon avis :p.
 
WRInaute discret
Ben y a aussi pas mal de gros site avec tiret, mais uniquement amateur. ( enfin ceux que je connais :p )
Pour ma part je préfère de loin un site avec tiret mais pas super long qu'un site à rallonge.
Un seul tiret c'est le maximum selon moi après il devient long et pénible d'écrire et se souvenir de l'url.

J'ai par exemple un site en construction avec comme nom de domaine .....-.. .com et je pense que c'est tout aussi bien et simple que d'avoir un nom de domaine comme je voulais au départ ............... .com

Mais l'important c'est que le site reste simple à s'en souvenir pour que les utilisateurs puissent revenir facilement même si le site n'est pas dans les favoris. ;)
 
WRInaute impliqué
milkiway a dit:
Quel grand site avec un tiret connaissez vous ?
MSN ? Google? Yahoo ? Dpreview ? Scoopeo ? youtube ?

;)
De grands sites francophones : infos-du-net, generation-nt, presence-pc, tour-eiffel.fr, festival-cannes.fr... ou même les sites du gouvernement : internet-mineurs.gouv.fr, premier-ministre.gouv.fr (j'avoue, on ne peut pas forcemment les placer dans la section "très grand site"). Les sites de chanteurs ont aussi des tirets, bref, pas forcemment que du petit amateur... non ?
 
WRInaute passionné
kjame a dit:
milkiway a dit:
Quel grand site avec un tiret connaissez vous ?
MSN ? Google? Yahoo ? Dpreview ? Scoopeo ? youtube ?

;)
De grands sites francophones : infos-du-net, generation-nt, presence-pc, tour-eiffel.fr, festival-cannes.fr... ou même les sites du gouvernement : internet-mineurs.gouv.fr, premier-ministre.gouv.fr (j'avoue, on ne peut pas forcemment les placer dans la section "très grand site"). Les sites de chanteurs ont aussi des tirets, bref, pas forcemment que du petit amateur... non ?

C'est vrai que les sites us ont rarement un tiret.

Mais la question n'est pas de savoir si les "grands" l'utilisent ou pas, mais vous pour vos sites et vos préférences personnelle.
 
WRInaute accro
je vote aussi sans tiret, néanmoins avec un tiret ça peut être plus lisible : "montsaintmicheI" ou "mont-saint-micheI" le deuxième est plus "clair"

Pour la notoriété, c'est vrai que beaucoup de grands n'ont pas de tiret (nouvelobs, lemonde, lexpress, youtube, myspace...)
quoique :
del.icio.us (c'est pas facile à retenir)
infos-du-net.com
et quelques autres ;)
 
WRInaute accro
kjame a dit:
milkiway a dit:
Quel grand site avec un tiret connaissez vous ?
MSN ? Google? Yahoo ? Dpreview ? Scoopeo ? youtube ?

;)
De grands sites francophones : infos-du-net, generation-nt, presence-pc, tour-eiffel.fr, festival-cannes.fr... ou même les sites du gouvernement : internet-mineurs.gouv.fr, premier-ministre.gouv.fr (j'avoue, on ne peut pas forcemment les placer dans la section "très grand site"). Les sites de chanteurs ont aussi des tirets, bref, pas forcemment que du petit amateur... non ?
Info du net est un site amateur devenu gros et destiné aux ados en manque de relations sociales :lol: Présence PC est également passé pro par la suite il me semble. Les exemples sont bons mais ils sont extremement rares et surtout pas comparables aux géants du net.
Pour un geek un tiret ce n'est rien, pour un novice du net c'est rébarbatif !
 
WRInaute impliqué
milkiway a dit:
Info du net est un site amateur devenu gros et destiné aux ados en manque de relations sociales :lol: Présence PC est également passé pro par la suite il me semble.
Je ne voyais pas cela de la sorte... je n'ai plus d'arguments ! :evil:
 
Nouveau WRInaute
La présence de tirets dans un nom de domaine est souvent source de déviations de trafic plus où moins importantes.

Mais il existe bien entendu des cas particuliers, notamment ceux des noms de domaine génériques reprenant un terme s'écrivant avec un tiret dans la langue d'origine, par exemple bien-etre.com VS bienetre.com

Il s'agit aussi d'une question de culture. Ainsi aux USA, en Grande Bretagne ou en encore en Allemagne, le tiret n'est pas volontiers utilisé.

Quant aux problématiques de référencement, je ne suis pas persuadé qu'elles rentrent autant en ligne de compte qu'on voudrait bien nous le faire croire.

La base d'une communication réussie est en effet un nom de domaine de qualité. Si la qualité est au RDV au niveau du nom de domaine, le référencement s'en trouvera facilité.

Ainsi, il sera beaucoup plus difficile de référencer mon-super-site-de-paroles-de-chansons-qui-tue-la-mort.bz que paroles.fr

Quant à savoir si paroleschansons.fr est meilleur que paroles-chansons.fr... je crois que si on veut être sérieux, il faut s'assurer d'avoir les deux !
 
WRInaute passionné
greenangel a dit:
La présence de tirets dans un nom de domaine est souvent source de déviations de trafic plus où moins importantes.

Mais il existe bien entendu des cas particuliers, notamment ceux des noms de domaine génériques reprenant un terme s'écrivant avec un tiret dans la langue d'origine, par exemple bien-etre.com VS bienetre.com

Il s'agit aussi d'une question de culture. Ainsi aux USA, en Grande Bretagne ou en encore en Allemagne, le tiret n'est pas volontiers utilisé.

Quant aux problématiques de référencement, je ne suis pas persuadé qu'elles rentrent autant en ligne de compte qu'on voudrait bien nous le faire croire.

La base d'une communication réussie est en effet un nom de domaine de qualité. Si la qualité est au RDV au niveau du nom de domaine, le référencement s'en trouvera facilité.

Ainsi, il sera beaucoup plus difficile de référencer mon-super-site-de-paroles-de-chansons-qui-tue-la-mort.bz que paroles.fr

Quant à savoir si paroleschansons.fr est meilleur que paroles-chansons.fr... je crois que si on veut être sérieux, il faut s'assurer d'avoir les deux !

Je partage ton opinion greenangel
 
WRInaute passionné
wullon a dit:
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas parce qu'un site a des tirets que je n'y vais pas !

Mais je constate que, 99% des sites où je vais régulièrement n'ont pas de tirets dans l'URL. C'est pas un hasard à mon avis :p.
Autant pour moi, écrit comme tu l'as fait, j'avais compris que tu sélectionnais les sites suivants leurs url :p

A mon avis, c'est surtout du à une question d'habitude et également d'ancienneté. Ce que je veux dire par là, c'est que les gens ont eu l'habitude de voir des ndd sans tirets et ils ne pensent pas à prendre un nom avec tirets pour leurs ndd. Les sites qui trustent les premières pages sont en général de vieux sites, ce qui renforce d'autant plus cette vision de noms sans tirets.

Mais on voit apparaitre des ndd avec tirets et c'est pas plus mal à mon avis. Car comme je l'ai déjà dit, le fait de détacher les mots rend l'url plus facile à lire et donc plus facilement mémorisable.

Tenez, un ndd qui me vient tout de suite à l'esprit car je l'ai vu dans une pub à la télé récemment , c'est credit-agricole.fr (pas un site amateur ça :wink: )
 
Nouveau WRInaute
J'y vais de mon petit avis : pour moi, c'est mieux avec un tiret.

Ca gene pas l'internaute même si, comme vous le dites, la majorité des noms de domaine n'en ont pas, et ca marche bien pour le référencement.

Alors je demande : pourquoi s'en priver ? :?:
 
Nouveau WRInaute
Moi je dirais que ça dépend des cas... Par exemple, pour le site C&A, sans tiret ça ferait "ceta", et ce serait pas bon du tout.
Ça me fait penser à une liste de noms de domaine involontairement ridicules que j'avais lu il y a un bon moment (exemple : le site de "Pen Island", l'île des stylos, qui se tape le nom de domaine : penisland.com... Eux ils auraient eu bien besoin d'un petit tiret).
 
WRInaute impliqué
Prochainement je vais proposer un service de localisation d'ip sur une carte.
J'ai enregistré les domaines iponmap.com et ip-on-map.com mais j'ai du mal a choisir le domaine principal et la redirection.
J'espère récolter des liens naturels (forum, blog) ayant le texte : -www.iponmap.com/1.2.3.4 ou bien -www.ip-on-map.com/1.2.3.4
Comme le site sera en francais et en anglais, j'hésite pas mal …
A ma place vous utiliseriez quel domaine comme domaine principal ?
 
Nouveau WRInaute
rikew :
Juste une idée qui me passe par la tête... Je me demande si cela pourrait être bien de virer le "on", à moins qu'il ait une forte présence dans le titre du site (ça dépend à quel point il est mis en valeur sur un éventuel logo, par exemple)... Comme ça on pourrait juste avoir "ip-map" à la place... C'est juste une idée comme ça.

Edit : Oups, déjà pris.
 
WRInaute passionné
rikew a dit:
Prochainement je vais proposer un service de localisation d'ip sur une carte.
J'ai enregistré les domaines iponmap.com et ip-on-map.com mais j'ai du mal a choisir le domaine principal et la redirection.
J'espère récolter des liens naturels (forum, blog) ayant le texte : -www.iponmap.com/1.2.3.4 ou bien -www.ip-on-map.com/1.2.3.4
Comme le site sera en francais et en anglais, j'hésite pas mal …
A ma place vous utiliseriez quel domaine comme domaine principal ?

Sans tiret(s), surtout pour public us.
 
WRInaute impliqué
Stifu a dit:
rikew :
Juste une idée qui me passe par la tête... Je me demande si cela pourrait être bien de virer le "on", à moins qu'il ait une forte présence dans le titre du site (ça dépend à quel point il est mis en valeur sur un éventuel logo, par exemple)... Comme ça on pourrait juste avoir "ip-map" à la place... C'est juste une idée comme ça.

ipmap.com et ip-map.com ne sont pas dispo ... sinon c'est sure que j'aurais opté pour.
 
Nouveau WRInaute
Au début du Monde il y avait un être... puis deux... et c...
Pour le web, il y a eu un nom de domaine , puis deux, puis des milliers....
Les premiers ndd étaient faciles à prendre sans tiret !... ils avaient le choix, mais maintenant, sur un thème très répandu, essayez de trouvez un ndd libre sans utiliser un nom composé !....
C'est pour cela que les "grands noms", enfin ceux qui le sont devenu au fil des années, sont des ndd simples...
A présent ce serai BEAUCOUP plus difficile.
Alors a-t-on encore le choix ?...
 
Nouveau WRInaute
Tout dépend de la disponibilité du domaine...

L'idéal reste un nom de domaine sans tiret, mais c'est très difficile d'en trouver de disponible, certains se rabattent sur des extensions peut utiliser mais prendre un .org pour un site commercial est complètement déplacé et très amateur. Pour moi l'intérêt du tiret (attention un au maximum, ex : www.mon-site.com) est de permettre une grande variété de nom de domaine possible, bref cela permet de réserver un nom de domaine en parfaite adéquation avec son site.
 
WRInaute passionné
pijall a dit:
Au début du Monde il y avait un être... puis deux... et c...
Pour le web, il y a eu un nom de domaine , puis deux, puis des milliers....
Les premiers ndd étaient faciles à prendre sans tiret !... ils avaient le choix, mais maintenant, sur un thème très répandu, essayez de trouvez un ndd libre sans utiliser un nom composé !....
C'est pour cela que les "grands noms", enfin ceux qui le sont devenu au fil des années, sont des ndd simples...
A présent ce serai BEAUCOUP plus difficile.
Alors a-t-on encore le choix ?...
Oui, dans la mesure du possible, tenter de racheter le nom le mieux adapté.
 
WRInaute impliqué
pijall a dit:
Au début du Monde il y avait un être... puis deux... et c...
Pour le web, il y a eu un nom de domaine , puis deux, puis des milliers....
Les premiers ndd étaient faciles à prendre sans tiret !... ils avaient le choix, mais maintenant, sur un thème très répandu, essayez de trouvez un ndd libre sans utiliser un nom composé !....
C'est pour cela que les "grands noms", enfin ceux qui le sont devenu au fil des années, sont des ndd simples...
A présent ce serai BEAUCOUP plus difficile.
Alors a-t-on encore le choix ?...

Il en reste des libres ! tiens en voila un : yobiloga.com

:)
 
WRInaute passionné
Re: Tout dépend de la disponibilité du domaine...

webreligion a dit:
L'idéal reste un nom de domaine sans tiret, mais c'est très difficile d'en trouver de disponible, certains se rabattent sur des extensions peut utiliser mais prendre un .org pour un site commercial est complètement déplacé et très amateur. Pour moi l'intérêt du tiret (attention un au maximum, ex : www.mon-site.com) est de permettre une grande variété de nom de domaine possible, bref cela permet de réserver un nom de domaine en parfaite adéquation avec son site.

le .info est pas mal. pour le .org, si le nom est de grande qualité, je ne troupe pas de problème a l'utiliser commercialement.
 
Nouveau WRInaute
rikew a dit:
pijall a dit:
Au début du Monde il y avait un être... puis deux... et c...
Pour le web, il y a eu un nom de domaine , puis deux, puis des milliers....
Les premiers ndd étaient faciles à prendre sans tiret !... ils avaient le choix, mais maintenant, sur un thème très répandu, essayez de trouvez un ndd libre sans utiliser un nom composé !....
C'est pour cela que les "grands noms", enfin ceux qui le sont devenu au fil des années, sont des ndd simples...
A présent ce serai BEAUCOUP plus difficile.
Alors a-t-on encore le choix ?...

Il en reste des libres ! tiens en voila un : yobiloga.com

:)

OK !... mais avec des sites taritant de "publicité"... "d'écologie" voir "d'astrologie" ou de "revenu.".. c'est déjà plus difficile !.. :D
 
Nouveau WRInaute
perso je vends des sites internet et je ne conseille pas réellement l'un ou l'autre c'est en fonction de la société les hotels, restaurant sont souvent embété : exemple l'auberge des chevalier ou dernièrement j'ai vu : le-pain-depice-du-quercy.com ou quelque chose comme ca.
Je suis d'accord avec l'aspect lisibilité d'un ndd sans tiret, me semble en plus que les moteurs de recherche s'arrete au tiret et donc indexe le nom de domaine de manière correcte.
hotelhenry.com et hotel-henry dans le premier cas il interprète qu'un seul terme : hotelhenry dans le second le moteur en comprend 2 hotel et henry c'est pour ca que je ne déconseille pas de mettre un max 2 tiret.
D'un autre côté on voit partout des mavoituremoinschere.com ou achacunsachacune ou enconre mangerbouger tous sans tiret je pense que c'est beaucoup plus facile à mémoriser et à communiquer vous dites votre "phrase" et vous rajouter tout attaché et c'est bon. Après ceux qui ont 2 mains gauche avec ou sans tiret et avec ou sans "s" feront toujours des erreurs
 
WRInaute passionné
locs a dit:
Après ceux qui ont 2 mains gauche avec ou sans tiret et avec ou sans "s" feront toujours des erreurs

Non, si le nom est le plus court et le plus simple possible, les maladresses sont évitées pour tous le monde.
 
Nouveau WRInaute
e-didier a dit:
locs a dit:
Après ceux qui ont 2 mains gauche avec ou sans tiret et avec ou sans "s" feront toujours des erreurs

Non, si le nom est le plus court et le plus simple possible, les maladresses sont évitées pour tous le monde.

:D Je pense que nous sommes tous d'accord avec ça, mais si le ndd est pris ?... un soir pour un de mes sites, j'ai passé plus de 2 heures à trouver un ndd en rapport !....et j'ai abandonné !...
Entre tous les ndd déposés uniquement pour "faire" du fric en les revendant :twisted: et les ndd des sites réels... il y a de moins en moins de choix pertinant. :twisted:
 
WRInaute passionné
pijall a dit:
e-didier a dit:
locs a dit:
Après ceux qui ont 2 mains gauche avec ou sans tiret et avec ou sans "s" feront toujours des erreurs

Non, si le nom est le plus court et le plus simple possible, les maladresses sont évitées pour tous le monde.

:D Je pense que nous sommes tous d'accord avec ça, mais si le ndd est pris ?... un soir pour un de mes sites, j'ai passé plus de 2 heures à trouver un ndd en rapport !....et j'ai abandonné !...
Entre tous les ndd déposés uniquement pour "faire" du fric en les revendant :twisted: et les ndd des sites réels... il y a de moins en moins de choix pertinant. :twisted:

Les noms de domaine, c'est un peut comme l'immobilier, beaucoup de demandes ou désirs, peut de disponibilité même en vente.

Pour ce qui est de "faire du fric", que ce soit avec un nom de domaine, un ex- terrain agricole ou un "site réel", où est la différence?
C'est du commerce.

Passer des heures à chercher un nom, et constater qu'aucun nom disponible n'est réellement celui que tu désire, démontre que le web est exploité commercialement depuis fort longtemps.
Toutes ressources s'épuise, y compris sur le web.

Il faut se contenter d'un nom de "moindre qualité" ou payer un prix plus ou moins élevé pour se payer un nom de qualité.
 
WRInaute discret
Re: Tout dépend de la disponibilité du domaine...

webreligion a dit:
certains se rabattent sur des extensions peut utiliser mais prendre un .org pour un site commercial est complètement déplacé et très amateur.

Et pourquoi donc ? Puisque n'importe qui peut acheter un .fr, y compris un amateur...

Internet a beau être un media neuf, et novateur, on y rencontre plein de préjugés, qui font que les choses ne risquent pas d'avancer...

Eternel clivage ! Un site sans NDD, c'est pas pro ! Un site en.org c'est pas pro !
Mais sur le Net , il ya des centaines de sites en .org, ou sans NDD qui valent qu'on s'y arrête. Et d'autres avec un NDD, ou un .fr, qui sont nullissimes !!

Avec un peu d'ouverture d'esprit, on pourrait dépasser tout ça...

Moi quand j'achète mon pain, je ne regarde pas la couleur du boulanger !!! mais la couleur du pain, plutôt !!! :wink:
 
Nouveau WRInaute
Il faut se contenter d'un nom de "moindre qualité" ou payer un prix plus ou moins élevé pour se payer un nom de qualité.

...ou alors utiliser les tirets comme "publicite-net".... "le-petit-ecolo" "revenu-du-net".... et c....

Finalement ce n'est pas plus mal ..... et c'est surtout "mieux mémorisable" que les mots avec apostrophe suprimée... comme "lecoledujeudi" :D
 
WRInaute passionné
pijall a dit:
Il faut se contenter d'un nom de "moindre qualité" ou payer un prix plus ou moins élevé pour se payer un nom de qualité.

...ou alors utiliser les tirets comme "publicite-net".... "le-petit-ecolo" "revenu-du-net".... et c....

Finalement ce n'est pas plus mal ..... et c'est surtout "mieux mémorisable" que les mots avec apostrophe suprimée... comme "lecoledujeudi" :D

Je ne pense pas qu'un nom avec un tiret soit de "mauvaise" qualité, mais les exemples que tu me donne, ne sont pas, a mes yeux des noms de grande qualité, car difficilement mémorisables ou comportant un trop grand risque d'erreurs contrairement à ce que tu dit.
 
WRInaute impliqué
pijall a dit:
:D Je pense que nous sommes tous d'accord avec ça, mais si le ndd est pris ?... un soir pour un de mes sites, j'ai passé plus de 2 heures à trouver un ndd en rapport !....et j'ai abandonné !...
En 2 heures il est normal de ne rien trouver. Sauf coup de chance ...
 
Nouveau WRInaute
rikew a dit:
pijall a dit:
:D Je pense que nous sommes tous d'accord avec ça, mais si le ndd est pris ?... un soir pour un de mes sites, j'ai passé plus de 2 heures à trouver un ndd en rapport !....et j'ai abandonné !...
En 2 heures il est normal de ne rien trouver. Sauf coup de chance ...

Finalement, combien de sites sont connus dans le Monde par leur nom de domaine uniquement ?... 8O

Alors au lieu de se mesurer sur le plan notoriété avec les noms devenus célèbres comme Google, Yahoo et tutti quanti, mieux vaut avoir des mots clé pertinants et du contenu. Des centaines de milliers de sites existent que par ça ...et ils ne s'en portent pas plus mal sur le plan "business".....

... mais personne n'empêche les ambitieux d'essayer de les égaler sur le plan de la notorièté...... ils y sont bien parvenu, alors tout est permis !... :D
 
WRInaute discret
Même sans connaître avec précision le NDD, un site connu sort sur Google.
Je viens de faire 4 recherches imprécises
- webrankinfo
- web rank info
- web rankinfo
- webrank info

Si dans certains cas, google propose d'essayer une autre orthographe, malgré tout dans TOUS les cas, WRI sort en premier...
J'étais quand même dans l'imprécision, et même pas tapé le .com
 
Nouveau WRInaute
Entre tous les ndd déposés uniquement pour "faire" du fric en les revendant Twisted Evil et les ndd des sites réels... il y a de moins en moins de choix pertinant.

La pénurie croissante de noms de domaine est la conséquence directe de deux principes simples :

- premier arrivé, premier servi
- l'offre et la demande

Or nous avons affaire à un marché dont le premier principe est le fondement, et où la demande est largement supérieure à l'offre - cette tendance étant mathématiquement appelée à se développer.

Toutes les conditions sont donc économiquement réunies pour qu'un marché de l'occasion soit apparu, et prenne aujourd'hui un poids tel qu'il est complémentaire du premier marché (celui de l'enregistrement des noms de domaine libre)

Nous sommes donc en présence d'un modèle en tous points semblable à celui de l'immobilier : les bons emplacements se vendent plus cher que les emplacement de second choix, et à preuve du contraire cela ne choque personne dans l'immobilier dans la mesure où il y a toujours des preneurs pour les bons emplacements et qu'on n'entend jamais dire "wouah, regarde-moi l'autre qui vend son château..." Bref, le marché s'équilibre lui même en fonction de l'offre et de la demande.

Et bien sur le second marché des noms de domaine, c'est exactement pareil : il y aura toujours des grands propriétaires (Cf BuyDomains et ses + de 700.000 NDD), des propriétaires d'emplacements de luxe (Cf Moniker et ses sexe.com et consorts), des propriétaires spécialisés sur un type de terrain en particulier (.fr, noms de domaine accentués etc...), des propriétaires à l'organisation industrielle (qui cherchent les bonnes affaires pour faire des plus-values)... et tout ca pour une raison très simple : tant qu'il y aura des noms de domaine, il y aura toujours une demande pour répondre à leur offre car un domaine de qualité est la base d'une communication réussie sur Internet !
 
WRInaute passionné
greenangel a dit:
Entre tous les ndd déposés uniquement pour "faire" du fric en les revendant Twisted Evil et les ndd des sites réels... il y a de moins en moins de choix pertinant.

La pénurie croissante de noms de domaine est la conséquence directe de deux principes simples :

- premier arrivé, premier servi
- l'offre et la demande

Or nous avons affaire à un marché dont le premier principe est le fondement, et où la demande est largement supérieure à l'offre - cette tendance étant mathématiquement appelée à se développer.

Toutes les conditions sont donc économiquement réunies pour qu'un marché de l'occasion soit apparu, et prenne aujourd'hui un poids tel qu'il est complémentaire du premier marché (celui de l'enregistrement des noms de domaine libre)

Nous sommes donc en présence d'un modèle en tous points semblable à celui de l'immobilier : les bons emplacements se vendent plus cher que les emplacement de second choix, et à preuve du contraire cela ne choque personne dans l'immobilier dans la mesure où il y a toujours des preneurs pour les bons emplacements et qu'on n'entend jamais dire "wouah, regarde-moi l'autre qui vend son château..." Bref, le marché s'équilibre lui même en fonction de l'offre et de la demande.

Et bien sur le second marché des noms de domaine, c'est exactement pareil : il y aura toujours des grands propriétaires (Cf BuyDomains et ses + de 700.000 NDD), des propriétaires d'emplacements de luxe (Cf Moniker et ses sexe.com et consorts), des propriétaires spécialisés sur un type de terrain en particulier (.fr, noms de domaine accentués etc...), des propriétaires à l'organisation industrielle (qui cherchent les bonnes affaires pour faire des plus-values)... et tout ca pour une raison très simple : tant qu'il y aura des noms de domaine, il y aura toujours une demande pour répondre à leur offre car un domaine de qualité est la base d'une communication réussie sur Internet !

Je suis du même avis que toi, Greenangel, comme expliqué précédemment:

https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... htm#739639
 
Nouveau WRInaute
Ce que je constate c'est que des noms de domaines sont effectivement pris pour pas grand chose si ce n'est du buisness mais n'avez vous pas remarqué cette tendance vers des ndd "parlé" et là et bien vous avez de nouveau énormément de choix, surtout qu'en principe votre ndd/expression sera française ce n'est pas une firme japonaise qui va acheter "mavoituremoinschere" alors je pense que si les grand groupe s'oriente vers ce marketing on peut faire pareil.
Une phrase rigolote ou pas, significative ou pas vous pouvez même faire des ndd qui attire la curiosité ou qui parle de votre métier...
www.lameilleurecuisinedefrance.com est libre ! et surement aussi avec des tirets (pour recoller au sujet !)

:arrow:
 
WRInaute passionné
locs a dit:
Ce que je constate c'est que des noms de domaines sont effectivement pris pour pas grand chose si ce n'est du buisness mais n'avez vous pas remarqué cette tendance vers des ndd "parlé" et là et bien vous avez de nouveau énormément de choix, surtout qu'en principe votre ndd/expression sera française ce n'est pas une firme japonaise qui va acheter "mavoituremoinschere" alors je pense que si les grand groupe s'oriente vers ce marketing on peut faire pareil.
Une phrase rigolote ou pas, significative ou pas vous pouvez même faire des ndd qui attire la curiosité ou qui parle de votre métier...
www.lameilleurecuisinedefrance.com est libre ! et surement aussi avec des tirets (pour recoller au sujet !)

:arrow:

Quels grand groupes s'orrientes vers ce "marketing"?
A tu des exemples?

Le seul soucis du nom cité " lameilleure....com", c'est que 26 lettres, ca fait vraiment très long, si tu y colle des tirets, ca rentre plus dans la barre d'adresse :D

Tout ce qui doit s'écrire dans la barre d'adresse (le nom de domaine), doit être le plus court possible.

Avec un ndd de cette longueur, il n'y a pas grand monde qui arrive a le retenir, et surtout à le taper correctement. (Même en sachant écrire: fautes de frappe, usage maladroit de synonymes... ).
 
WRInaute passionné
serval2a a dit:
e-didier a dit:
Quels grand groupes s'orrientes vers ce "marketing"?
A tu des exemples?
=> -www.mavoituremoinschere.com ;)

Grand groupe certainement, mais désolé point de vue qualité du nom, et communication... Il y a mieux.

A la première lecture, je pense a un vendeur de voiture ou d'accessoires...
Cela ressemble plutôt à un nom "évènementiel" (un slogan, qui risque d'être 'usagé' dans quelques mois...

De plus "petits" groupes se paient des noms plus courts et plus équivoques.
Et notamment dans ce secteur.
 
Nouveau WRInaute
e-didier a dit:
Avec un ndd de cette longueur, il n'y a pas grand monde qui arrive a le retenir, et surtout à le taper correctement. (Même en sachant écrire: fautes de frappe, usage maladroit de synonymes... ).

c'est vrai pour les faute de frappes et la même les plus court sont soumis à ce problème dailleurs google est aussi accesible sur www.goolge.com pour éviter les fautes de frappes !

je suis d'accord sur la longueur de 26 caractères (je recompte pas je te fais confiance) mais il faut surtout prendre en compte "l'expression" et là tant que ca veut dire quelque chose tu t'en souviendras... je sais pas moi : "faitelamourpaslaguerre"

bien entendu ces ndd sont souvent relayé par de grosse campagne de pub à la TV ! Rien qu'a voir Wanadoo qui à réussi à changer de nom dans la tête de 90% des français avec : "orange" essayer demain de lancer une boite qui s'appelle rouge ou marron sans une vrai campagne marketing fort vous n'y arriverez jamais.
 
WRInaute passionné
locs a dit:
c'est vrai pour les faute de frappes et la même les plus court sont soumis à ce problème dailleurs google est aussi accesible sur www.goolge.com pour éviter les fautes de frappes !

je suis d'accord sur la longueur de 26 caractères (je recompte pas je te fais confiance) mais il faut surtout prendre en compte "l'expression" et là tant que ca veut dire quelque chose tu t'en souviendras... je sais pas moi : "faitelamourpaslaguerre"

La preuve "faite" il faut pas un S ??
:)
 
Nouveau WRInaute
e-didier a dit:
[
Cela ressemble plutôt à un nom "évènementiel" (un slogan, qui risque d'être 'usagé' dans quelques mois...

c'est vrai mais j'ai jamais dit que ca devait être leurs seul ndd. Tu as tout a fait raison. Et d'ailleurs je pense que c'est le propre d'internet de renouveller.
Aujourd'hui mavoituremoinschere.com demain on laisse tomber ma voiture moins chere et on prends "assurermonstudio.com " qui est disponible à l'heure où j'écris ces mots.
Peut etre que d'ici 3 ans quelqu'un rachètera mavoituremoinschere
Je crois qu'il faut avoir son propore nom de domaine www.masociété. et puis acheter quelques nom de domaine en fonction de sa stratégie et des disponibilité forcément !
 
Nouveau WRInaute
e-didier a dit:
La preuve "faite" il faut pas un S ??
:)

:wink: heu probablement
rah c'est rageant de se faire avoir comme ca... j'étais a un "s" de l'argument fatal
c'est pas grave vous m'avez compris en gros je suis pour les tirets... lol
 
WRInaute passionné
locs a dit:
e-didier a dit:
La preuve "faite" il faut pas un S ??
:)

:wink: heu probablement
rah c'est rageant de se faire avoir comme ca... j'étais a un "s" de l'argument fatal
c'est pas grave vous m'avez compris en gros je suis pour les tirets... lol

D'où l'interet de prendre un nom le plus court possible :wink:

D'ailleurs le nom de domaine dans ton WWW est pas mal et très bien adapté a son usage.
 
Nouveau WRInaute
merci au fait j'habite à cahors le tour de france vient de passer et dans la caravane publicitaire il y avait pas mal de ndd et je n'ai retenu que celui ci : www.lagendarmerierecrute.fr ... ca m'a fait penser à ce topic : pas de tiret et un ndd mémorisable facilement... par contre un poil long certes mais toujours dispo.

pour ce qui est de mon www il est sujet a plein de problème les gens mettent un . n'importe où expliquez les 3w suivi du . puis le chiffre 3, w ... non ne remettez pas www mettez le chiffre et pour finir .com.com ? non com.com c'est parfois l'enfer mais bon vu que 3w été déjà pris on a du improviser ! :lol:
 
WRInaute discret
Soyons fous!

Pour ma part, j'ai favorisé la compréhension :
www.art-et-artisanat-du-monde.com
même si j'ai aussi www.artetartisanatdumonde.com
mais sans tiret, je pense que personne ne le tape correctement (pas même moi!)

J'ai pensé que les visiteurs feraient comme moi : jamais je ne tape un url, je vais sur google et je tape le nom du site de façon approximative...
En plus, pour un site multilingue, difficile d'avoir un ndd facile à mémoriser!

Pour ma part, sur google, j'apparais bien dans les premiers, mais j'ai peu de visites...
Alors je me suis peut-être trompée sur toute la ligne!
:lol:
 
Nouveau WRInaute
Arretez de penser en terme de moteur de recherche.


Pensez a vos visiteurs,

Est-il difficile a taper/comprendre votre nom de domaine sans tiret ?

Si oui mettez en 1, sinon non.

Google et autres savent bien lire les nom de domaine avec et sans.
 
WRInaute accro
Dans le cas d'un NDD avec des mots clés je recommande le tiret autrement, l'idéal est un NDD très court ou facile a retenir.

Perso je suis passé de -http://www.forum-musique.eu/ à -http://ziik.fr/
Lequel est le mieux selon vous ?
 
WRInaute occasionnel
alex1025 a dit:
Arretez de penser en terme de moteur de recherche.


Pensez a vos visiteurs,

Est-il difficile a taper/comprendre votre nom de domaine sans tiret ?

Si oui mettez en 1, sinon non.

Google et autres savent bien lire les nom de domaine avec et sans.
+1
 
WRInaute discret
J'aimerai savoir l'influence que cela aura pour le référencement dans google, on connait l'importance de l'url dans les mots clés mais prenons par exemple "agence immobilere" qui y gagnerait :

agenceimmobiliere.com ou agence-immobiliere.com ?

Attention je en parle pas en tant qu'image de marque là mais uniquement au point de vue purement théorique du référencement sur la requête "agence immobilere" dans Google.

Si vous avez des réponses qui s'appuient sur des sources ou des exemples ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des avis sur ce sujet...

Merci.

Cotp
 
WRInaute occasionnel
agenceimmobiliere n'est pas un mot, donc mieux vaut pour les moteurs agence-immobiliere (je sais que certains ne seront pas d'accord, mais il suffit d'effectuer une recherche successive avec agenceimmobiliere puis agence-immobiliere).
je pense que :
- la meilleure URL est un mot clef sans tiret
- dans le cas de plusieurs mots clefs dans l'URL, mieux vaut les séparer d'un tiret
- si l'URL est un slogan publicitaire (mangerbouger), les tirets ne sont pas nécessaires
 
WRInaute impliqué
Personnellement je pense que ce qui compte ça n’est pas l’url mais le texte des liens qui pointe vers le site qui peuvent améliorer le classement. Si ton site est à l’adresse : agenceimmobiliere.com et que tu le nomme « Agence Immobilière » (au lieu de AgenceImmobilière) la majeur parti des liens naturels vont se faire sur le texte « Agence Immobilière ». En ce qui concerne les échanges de liens et inscription dans les annuaires il faut évidemment indiquer le titre « Agence Immobilière ». A mon (humble) avis le nom de domaine en lui-même n’apporte rien.
Si le site est bilingue ou si tu compte un jours le proposer dans une autre langue il faut éviter le - dans le nom de domaine… Je crois qu’il y a qu’en France que l’on met des - pour séparer les mots.
 
WRInaute passionné
passion a dit:
Avec tirets car il est plus clairement identifiable pour l'internaute.
Un NDD sans tiret est plus sujettis à commettre des fautes dans l'écriture de l'url et visuellement, moins "parlant"

C'est marrant je pense l'inverse :D
Si c'est possible, autant prendre les deux, référencer le "avec tiret" et rediriger le "sans-tiret" sur le 1er, pour ceux qui comme moi ne mettent jamais de tiret!
 
WRInaute occasionnel
réserver les deux ndd (avec et sans tiret), c bien le minimum...
en fait, tout dépend du ndd.
certains sont incompréhensibles sans tirets, d'autre passent très bien sans...
 
WRInaute discret
rikew a dit:
Personnellement je pense que ce qui compte ça n’est pas l’url mais le texte des liens qui pointe vers le site qui peuvent améliorer le classement. Si ton site est à l’adresse : agenceimmobiliere.com et que tu le nomme « Agence Immobilière » (au lieu de AgenceImmobilière) la majeur parti des liens naturels vont se faire sur le texte « Agence Immobilière ». En ce qui concerne les échanges de liens et inscription dans les annuaires il faut évidemment indiquer le titre « Agence Immobilière ». A mon (humble) avis le nom de domaine en lui-même n’apporte rien.
Si le site est bilingue ou si tu compte un jours le proposer dans une autre langue il faut éviter le - dans le nom de domaine… Je crois qu’il y a qu’en France que l’on met des - pour séparer les mots.

Tout ça ne dit pas si d'un point de vue encore une fois strictement du referencement par Google sans parler bien sur des liens et des mots clés dans ces liens, s'il attribue plus de valeurs à mot-cle qu'à motcle pour une requete "motcle"...

Car on a beau dire l'url compte...

Cotp
 
WRInaute accro
Trouvez plutot un nom sympa...
Ca faisait 2 ans que je galèrai avec forum-musique.eu et depuis que j'ai ziik.fr ça cartonne.
Pour moi c'est clair : Domaine court + nom sympa

Donner une identité à son site, ça fait parfois la différence.
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Trouvez plutot un nom sympa...
Ca faisait 2 ans que je galèrai avec forum-musique.eu et depuis que j'ai ziik.fr ça cartonne.
Pour moi c'est clair : Domaine court + nom sympa

Donner une identité à son site, ça fait parfois la différence.

Trouver un nom "sympa" est réaliste dans des secteurs "loisirs" mais pas pour beaucoup d'activités commerciales (immobilier, auto, assurance, credit...)

Si c'est un site commercial, une étude d'un nom "fantaisiste" et sa promotion te coute plus cher qu'un nom générique.
 
WRInaute accro
Pas d'accord, aujourd'hui avoir un nom sympa c'est très important.
Pour l'immo, tu peux très bien appeler ton site Imoo par exemple.
Regarde ce qui se fait autour de toi, les (bonnes) agences de web marketing conseil ça plutôt car c'est plus facile à retenir qu'un domaine "mon-site-immobilier.com"...

Pour ce qui est de la complexité de faire retenir une adresse, je pense que plus elle est courte plus c'est facile à retenir.
Croire qu'un domaine avec des mots clés est plus efficace est une erreur.
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Pas d'accord, aujourd'hui avoir un nom sympa c'est très important.
Pour l'immo, tu peux très bien appeler ton site Imoo par exemple.
Regarde ce qui se fait autour de toi, les (bonnes) agences de web marketing conseil ça plutôt car c'est plus facile à retenir qu'un domaine "mon-site-immobilier.com"...

Pour ce qui est de la complexité de faire retenir une adresse, je pense que plus elle est courte plus c'est facile à retenir.

La mode de "oo" est passée...
Pour info imoo n'est pas dispo. en .com et .net

Tu a effectivement raison plus le nom est court plus il est facile a retenir, donc à ecrire.
Donc pas trois mots (comme dans ton exemple) mais qu'un voir 2 tout au plus, d'où un nom générique.

Croire qu'un domaine avec des mots clés est plus efficace est une erreur.
Efficacité d'un generique= navigation directe, pas d'erreur d'ecriture, adresse mnémonique ( les noms fantaisistes ont tendance à être oubliés très vite et sont synonymes d'erreurs de frappes.
Si tu désire un 4 lettres (LLLL) en .com il est nécessaire de mettre la main au portefeuille.
 
WRInaute accro
Les utilisateurs ont évolués depuis 10 ans...
La majorité passe par un moteur pour trouver ce qu'il cherche car la plupart des génériques n'ont rien a voir avec leur nom.
Donner une identité à un site est vraiment plus important que de recevoir x visiteur qui tapent motclé.com...
Enfin, ça ne me gêne pas, je part juste d'un constat d'une expérience personnelle (cf. plus haut).
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
La majorité passe par un moteur pour trouver ce qu'il cherche car la plupart des génériques n'ont rien a voir avec leur nom.

Qu'entends tu par " la plupart des génériques n'ont rien a voir avec leur nom" ?
 
WRInaute discret
Moi je préférais les noms de domaine avec - mais suite à cette discussion j'ai aussi acheté mes noms de domaine sans tirets... ça coûte cher ces discussions !!! :)
 
WRInaute passionné
dkomputer a dit:
Moi je préférais les noms de domaine avec - mais suite à cette discussion j'ai aussi acheté mes noms de domaine sans tirets... ça coûte cher ces discussions !!! :)

Pas tant que ça...
Parfois quelques dizaines ou centaines d'€ te permettent d'éviter des soucis...
 
WRInaute occasionnel
...

Bon,

Moi je pense que si on fais une association de mot clé pour un nom de domaine on doit mettre un tiret, faute d'illisibilité pour l'internaute, les moteurs...
ex: top-logiciel, jeux-argent....

Si on invente, crée un nouveau mot (néologisme) autant ne pas mettre de tiret ex: google, yahoo, messenger, microsoft...
 
WRInaute passionné
Re: ...

vdom a dit:
Bon,

Moi je pense que si on fais une association de mot clé pour un nom de domaine on doit mettre un tiret, faute d'illisibilité pour l'internaute, les moteurs...
ex: top-logiciel, jeux-argent....

Si on invente, crée un nouveau mot (néologisme) autant ne pas mettre de tiret ex: google, yahoo, messenger, microsoft...

Vrai pour la lisibilité.
Mais ça dépend de la longueur et augmente les risques d'erreurs.
 
WRInaute accro
Bonjour tout le monde,

Noms de domaines avec ou sans tirets ... voila une bonne vieille discussion bien reccurente ...

La question qu'il faut se poser est celle du choix de la stratégie de communication que l'on va retenir autour de ce nom.

Si l'on s'appelle Microsoft, Yahoo, Pixmania ou autre marque connues, alors il faut miser sur son nom. Et la on entre dans un autre domaine du marqueting. Des boites comme Sony ont choisi leur nom pour masquer leurs origines asiatique et percer le marché américain, résultat une majorité des américains sondés pensent que Sony est une maque américaine. Encore faut il avoir les moyens ensuite de le faire connaitre (publicité radio, TV, panneaux 4x3). Il faut un nom simple et facilement mémorisable qui puisse être "googlé" après avoir été entendu.

Maintenant si l'on a pas les moyens financiers colossaux nécessaires au développement du nom (d'une marque), alors il vaut mieux choisir une stratégie moteur. Stratégie d'autant plus intéressante que plus de 80% des internautes (je n'ai plus le chiffre exact en tête) commencent leur session sur un moteur. Et là plus de questions métaphysiques à se poser, les choix sont purement techniques :

- Le poids des mots clés dans le NDD reste malheureusement encore parmi les plus importants dans le positionnement quoi qu'on en dise.
- Il a déjà été largement démontré que le tiret est un séparateur pour les moteurs. Sans séparateur les mots clés du NDD ne sont pas exploitables par les moteurs.

Dès lors on se fiche de la complexité du NDD puisque les internautes cliqueront sur le titre (titre et description qui devront être très bien léchés). L’important est le positionnement.
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
- Le poids des mots clés dans le NDD reste malheureusement encore parmi les plus importants dans le positionnement quoi qu'on en dise.
- Il a déjà été largement démontré que le tiret est un séparateur pour les moteurs. Sans séparateur les mots clés du NDD ne sont pas exploitables par les moteurs.
Sans séparateur les mots clés du NDD ne sont pas exploitables par les moteurs.

Pas si sur que ça.
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
e-didier a dit:
Sans séparateur les mots clés du NDD ne sont pas exploitables par les moteurs.

Pas si sur que ça.

mais encore ?

Ils le sont. Site 'vide' juste le strict minimum

mot1mot2.tld recherche de "mot1 [espace] mot2", il apparait dans résultats.
Différence avec mot-1-mot2.tld est minime.

GTld, noms de + de 3 ans, concurrence moteur 1/2Millions parfois plus, requêtes 100% couvertes par annonceurs.
Je ne peut donner de nom.
 
WRInaute accro
Sans vouloir remettre en cause ta bonne foi, je suis très surprise par les résultats que tu obtiens.

1) Nous avons déjà eu de nombreuses discussions sur un sujet similaire : faut-il un tiret ou un underscore (avant qu'il ne devienne lui même un séparateur ) dans les URL, il suffit de regarder en bas de page les discussions similaires pour s'en convaincre. Tous les tests montrent très clairement que sans séparateur entre les mots clés, les mots clés ne sortent pas individuellement.

- 1er test en 2004 : https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... rscore.htm
- Test refait en 2006 : https://www.webrankinfo.com/forum/t/jai-refait-le-test-tiret-et-underscore.53607/

Ces tests ont d'ailleurs été largement repris par de très nombreux blogs SEO (dont Zorgloob, 7dragons et actulab entre autres).

2) Cette notion de séparateur de mots clés est si importante que Google a décidé de donner le statut de séparateur à l'underscore (très largement utilisé dans l'URL Rewritting que Google considère comme des URL Google-friendly), et pris la peine de l'annoncer officiellement au WordCamp 2007.

3) enfin cela parait logique, imagine que des portions de mots soient pris en compte dans les résultats, ce serait le souk.
 
WRInaute accro
Bis repetita ne suffit pas toujours, il faut recentrer régulièrement et merci, Cendrillon.

Dans les URL, peut-on devancer l'intelligence des moteurs en utilisant tirets pour les mots composés et underscore pour spécifier ? Par exemple comme dans

mots-croisés_résultats.php
 
WRInaute accro
Pour moi, les mots clés sont pris en compte dnas les DOMAINES même sans tirets, par contre je ne pense aps que pour l'URL ce soit le cas.
 
WRInaute accro
Attention à ne pas confondre la coloration qui est un post traitement avec l'algorithme lui même. Tu remarqueras que pour que la page sorte il faut qu'il y ait l'un ou (inclusif) l'autre des deux mots séparés dans la page, le titre et/ou l'URL !

Fais la même expérience avec ma ...
 
WRInaute accro
Quand tu dis:
Cendrillon a dit:
3) enfin cela parait logique, imagine que des portions de mots soient pris en compte dans les résultats, ce serait le souk.
Avec la requête sur Google, c'est bien ce qui se produit avec le second résultat.

Idem sur la requête live toujours pour le second résultat.
 
Discussions similaires
Haut