nom de domaine avec ou sans tiret pour etre mieux référencé.

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai une entreprise.
J'ai fait un site internet.
Il me faut choisir son nom de domaine.
Mon nom d'entreprise est du type : Nom de la marque + secteur d'activité (Comme Coca Boulanger ou Xela Patissier ; Lolulu Garagiste = ce sont des exemples)

Et je me pose la question si mon nom de domaine doit etre du type :
www.cocaboulanger.fr ou www.coca-boulanger.fr ;
www.xelapatissier.fr ou www.xela-patissier.fr ;
www.lolulugaragiste.fr ou www.lololulu-garagiste.fr

De plus vu que mon activité joue beaucoup sur le côté local je cherche à etre le mieux référencé possible d'un point de vue local par google entre autre puisque la ville dans laquelle je suis constitue aussi un des mot clé tapé par les clients donc faut-il mieux appeller mon entreprise du type :
www.cocaboulangerparis ou www.coca-boulanger-paris.fr ;
www.xelapatissier.fr ou www.xela-patissier.fr ou xela-patissier-paris.fr
www.lolulugaragiste.fr ou www.lololulu-garagiste.fr ou www.lololulu-garagiste-paris.fr ???
 
WRInaute passionné
Sans tiret je dirais.. Les tirets ca a marché (un peu), mais c'est comme le reste.. Maintenant au final ça ne compte pour pas grand chose (si ca compte encore)
Donc pour simplifier : sans tirets c'est mieux.

Au pire si tu trouves qu'avec le tiret c'est plus lisible lorsque c'est imprimé (dans tes pubs) alors prend les deux, mais utilise le domaine avec tiret pour faire une simple redirection vers celui sans tiret.

Après en rajoutant la ville, ca commence à vraiment faire long.. Dommage..

A toi de voir, l'avantage ne viendra pas du nom de domaine en lui meme mais du fait que si tu fourres tout dans le nom de domaine, ensuite tu aura tendance a reprendre le nom complet sur tes pages et dans tes liens externes (par exemple dans ta signature sur les forums, etc), et donc les trois mots clés, dans tous tes titres, etc.. C'est surtout là que ca va représenter un avantage un peu plus important que le nom de domaine seul.
 
Nouveau WRInaute
bon, si j'ai bien tout lu mon choix va plutôt être du style "www.blablogaragiste.fr" c'est à dire un choix sans tiret parce que sans tiret c'est quand même lisible.

Après j'hésite à mettre le nom de la ville en tiret quand meme dans le sens : "www.blablogaragiste-nice.fr" parce que je remarque par exemple sur google si je tape "salon coiffure toulouse' (ou n'importe quel autre nom de ville) ce sera toujours les salons du type "blablacoiffeur-ville.fr" qui apparait : ceux qui mettent le nom de leur ville aparaissent quand meme en premier de chez premiers ! Et dans le sens où mon entreprise c'est un peu comme les salons de coiffure (les gens tapes le nom de la ville) j'hésite à mettre le nom de la ville quand meme en tiret pour assurer le coup !

Quoi faire à votre avis ? Mettre le nom de la ville et assurer le meilleur référencement ? ou mettre le nom de la ville en titre (qui apparait en bleu dans la recherche google : exemple : Blabla Garagiste à Pékin) est-ce que c'est aussi efficace que de le mettre dans le nom de domaine ?
 
WRInaute accro
je conseillerais exactement le contraire ou du moins je conseillerais de prendre les deux :
- un pour le web avec le tiret
- un pour la communication tout attaché

Le site principal serait sur celui avec tiret et l'autre ne ferait qu'une redirection vers le site avec tirets

Dans les publicités, les journaux, la radio, les cartes de visite, etc... c'est plus simple pour l'utilisateur d'utiliser la version sans tirets
Mais pour les échanges de liens la version avec tiret permet de bien séparer les deux mots qui sont alors considérés comme des mots clés indépendants et permettent un meilleur positionnement sur ces mots clés. Souvent les liens sont mis sur les forums ou dans les blogs ou les commentaires en recopiant simplement l'url. Ca permet de cette façon d'avoir néanmoins une ancre qui contient des mots clés.

Mais il faut se limiter à 1 seul tiret
 
WRInaute accro
pour je qui est de la ville, vérifie bien que ceux qui ont mis le nom de la ville dans le nom de domaine n'ont pas aussi le nom de la ville en TITLE

Et puis je ne pense pas que ce soit bien vu par Google.
Si les titres avec -ville sortent c'est peut-être aussi tout simplement parce que l'internaute se trouve dans la même ville que sur quoi porte sa recherche. Si de chez moi je cherche "coiffeur toulouse" google me proprose qu'un seul site qui contient le nom de la ville. Si j'étais à Toulouse j'en aurait sans doute plus mais c'est un hasard du à la localisation.

Et puis ça te restreint à une localisation.
Si je cherche un marchand pour quelque chose de précis et que google me propose un site avec -ville qui se trouve à l'autre bout de la France je vais sans doute le zapper car je le considère comme trop loin alors que le site en dessous qui n'a pas de ville d'indiquée dans l'url je vais cliquer sur le lien. Et si le site propose exactement le produit ou service dont j'ai besoin je vais passer commande alors que le site se trouve peut-être lui aussi à l'autre bout de la France

Et mettre la ville ça aurait tendance aussi à te positionner uniquement sur les requêtes où l'internaute à mis la ville dans sa requête. S'il demande "salon coiffure proche de chez moi" ou "garagiste pour réparer une porsche 911" tu risques de ne pas être positionné.
 
Nouveau WRInaute
je conseillerais exactement le contraire ou du moins je conseillerais de prendre les deux :
- un pour le web avec le tiret
- un pour la communication tout attaché

tu veux dire que mon site devrait s'appeler :
www.barbatruc-plombier.fr
et que les liens qui renvoient vers le site (google+, facebook, forum, pub...) doivent être : "www.barbatrucplombier.fr" ?

PS : j'ajoute que mes clients ne dépasse pas le département c'est pour ça que mettre peut être le nom de la ville me titillais. Si j'ai le choix et d'un point de vue "pro" je mettrais juste le nom de mon entreprise (qui est composé de deux mots) c'est pour ça que "lulucharpentier" ou "lulu-charpentier" me posait des questions d'un point de vue lisibilité. Mettre "www.marquedeuxmots.fr" c'est mieux que "www.marquedeuxmots-ville.fr" mais d'un point de vue référencement je savais pas s'il fallait pas mieux mettre le nom de la ville meme si ça fait moins "marque"
 
WRInaute accro
Non. J'ai écrit :
indigene a dit:
- pour le web avec le tiret
- pour la communication tout attaché

et :
Dans les publicités, les journaux, la radio, les cartes de visite, etc...

Depuis quand google+, facebook, forum, pub... ne sont plus sur le WEB ?

Si c'est le terme communication que tu n'as pas compris tu sais qu'il existe des publicités en dehors du réseau (affiches, prospectus, journaux papier, télévision, radio, etc...) Eh oui ! Ca existe encore. Il y a même toujours des routes, des voitures, des prés, des champs, des montagnes, de la neige, du sable sur les plages....
 
Nouveau WRInaute
D'accord donc si je capte mieux il vaudrait mieux que j'appelle mon site "www.lulu-fanjot.fr" que "www.lulufanjot.fr"

PS : j'ajoute que mes clients ne dépasse pas le département c'est pour ça que mettre peut être le nom de la ville me titillais. Si j'ai le choix et d'un point de vue "pro" je mettrais juste le nom de mon entreprise (qui est composé de deux mots) c'est pour ça que "lulucharpentier" ou "lulu-charpentier" me posait des questions d'un point de vue lisibilité. Mettre "www.marquedeuxmots.fr" c'est mieux que "www.marquedeuxmots-ville.fr" mais d'un point de vue référencement je savais pas s'il fallait pas mieux mettre le nom de la ville meme si ça fait moins "marque"
 
WRInaute accro
Plus d'un seul tiret dans le nom de domaine c'est déconseillé
Ca ressemble plus à une accumulation de mots-clés importants qu'à un véritable nom de domaine et ça peut être pénalisé
La solution serait alors -htpp://www.motcle1motcle2-vile.fr mais "mocle1mocle2" ne forme qu'un seul mot clé pour le référencement et l'importance serait donc donnée essentiellement à la ville. La concurrence serait plus grande car il peut y avoir de très nombreuses activités différentes dans une même ville. Pour moi, -htpp://www.motcle1motcle2-vile.fr est à peu près équivalent en référencement à mettre -htpp://www.blabla-vile.fr alors que -htpp://www.motcle1-motcle2-vile.fr différencie clairement motcle1 et motcle2 et c'est pris en compte comme texte d'ancre quand tu reçois des backlinks.

Mettre la ville... ok... mais imagine que tu déménage dans 5 ans pour changer de ville. Pourquoi pas ? Ca arrive de déménager.
Alors tout ton référencement que tu as construit pendant 5 ans qui s'appuyait sur le nom de ta ville tu peux tout jeter et repartir à zéro. Alors que si le nom de la ville ne figure que dans les TITLES et sur les pages tu auras simplement à le changer et au pire supprimer quelques pages qui contiennent le nom de la ville dans l'url pour en faire d'autres avec un autre nom.
 
Nouveau WRInaute
indigene a dit:
"mocle1mocle2" ne forme qu'un seul mot clé pour le référencement

à d'accord je pensais qu'aujourd'hui en mettant "www.mocle1mocle2.fr" google était capable de détecter les 2 mots clés quand même sans être obligé de mettre un tiret.

Il est hors de question pour moi de mettre plus d'un tiret donc si écrire "motcle1mocle2" c'est pas detectable comme deux mots clés alors je vais écrire mon site sous la forme "motcle1-motcle2.fr" et je n'ajouterais pas alors "-ville''
 
WRInaute accro
google y arrive en partie parce qu'il y aura beaucoup de liens entrant qui auront comme ancre "motcle1 motcle2" donc il peut comprendre que motcle1motcle2 est un synonyme de "motcle1 motcle2" mais c'est moins efficace
 
Nouveau WRInaute
Alors je vais plutot appeler mon site :
"www.baba-ebeniste.fr" (le nom de mon entreprise complet qui est en deux mots)
et en title je mettrai le nom de la ville genre :
"Baba Ebeniste - votre menuisier à Bastia"
 
Discussions similaires
Haut