Nom des images pour le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train de construire un site et j'ai de nombreuses images à mettre sur mes pages pour illustrer mes paragraphes.

Je voulais savoir si le nom que je donne aux images peut avoir une influence sur le référencement ? Et en cela, je ne cherche pas à optimiser, mais plutot à ne pas me faire pénaliser si elle en a une.

Exemple : je veux me positionner sur cerf volant rouge

Si je mets 10 images de cerfs volants rouge, vaut il mieux les nommer cerfvolantrouge1.jpg etc ... ou bien 1.jpg etc ... ? Faut il renseigner la balise alt si le risque de répéter toujours le même mot est présent ?

Merci de vos conseils :)
 
Nouveau WRInaute
Je me permet de faire un petit up car je suis dans le jus et si je pouvais éviter de refaire toutes mes images sachant que certaines pages en contiennent jusqu'à 50.

En gros, je ne vais pas renseigner la balise alt car cela ferait trop de redondance de mots clefs dans la page. Par contre le nom de l'image elle meme peut elle pénalisée une page si elle est redondante par rapport au mot clef de ma page ? Ou cela influe t'il juste sur son classement dans google image ?
 
WRInaute passionné
Pour le référencement, je pense au contraire que c'est la balise alt qu'il faut renseigner, avec les mots clés spécifiques à chaque image.....
 
WRInaute accro
La balise alt a pour but premier de donner une courte description de l'image, destinée aux navigateurs vocaux, ou à s'afficher à la place de l'image, quand elle n'est pas disponible.
Partant de là, on doit pouvoir arriver à trouver des descriptions un peu différentes pour les images, en levant le pied sur les mots clés...
 
Nouveau WRInaute
De peur de faire des bourdes, et comme j'ai déjà pas mal de contenu texte intéressant et pertinent, je pense que je ne vais pas renseigner ma balise alt.

Mais qu'en est il du nom des images ? Est ce que ca joue sur le referencement ou bien google les ignore totalement. Une photo referencement.jpg va t'elle compter le mot referencement dans la page ou pas du tout, et ca n'a aucune importance que j'ai 20 photos referencementx.jpg ou tartempionx.jpg ?

Merci de vos réponses pour un jour férié :)
 
WRInaute accro
...mais un peu quand même ;-)

Accessoirement, si vous voulez "pister" vos images (si elles sont de vous) une astuce consiste à inclure dans le nom de fichier un marqueur unique.



Par exemple il est super facile de retrouver les images venant de chez Fotolia, puisqu'elles contiennent toutes "fotolia_" ;)

Exemple avec une "petite" sélection d'images HD (2 MPixels ou plus) venant de chez eux et diffusées telles que par les acheteurs... http://goo.gl/SRLVq (ps : à ne pas faire, hein :) )
 
Nouveau WRInaute
Ok merci de vos réponses. je vais donc juste mettre le nom principal de la photo avec un chiffre derrière. Ca me permettra au moins de ressortir peut être sur google images sans être pénalisé par ma page.

Sinon, je me retrouve avec 10 photos du même nom sur chaque page, limite google serait capable d'en conclure que je mets les mêmes photos partout.

Bon et bien je retourne à mes pénates. Bonne journée :) Et merci encore
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pas vraiment convaincu par ta requête Cédric, c'est un cas un peu extrême où tu cherches un mot qui n'existe pas dans le contenu des pages. A l'inverse regarde l'exemple étrange de la pizza aux anchois ;-)
 
WRInaute accro
Exact Olivier, mais le fait est que ça fonctionne pas mal "de manière générale" ;-)

(d'ailleurs ça démontre aussi - j'ai fait le test - qu'une chaîne exclusivement dans le nom de fichier permet de retrouver une image...)
 
Nouveau WRInaute
Quand une image est référencée sous le nom "1.jpg" au lieu de "girafe.jpg" c'est souvent que l'image est générée à partir d'un outil automatique.

On sait que beaucoup d'images d'interface (bordures, coins, éléments de tableau) utilisent des nominations de ce type. Il est donc normal de douter de la qualité d'une photo contenant juste un numéro pour nom.

De plus dans le moteur de recherche par image on voit au survol le nom du fichier , donc celui-ci à au moins un impact sur l'humain, notamment si l'objet est surtout identifiable par son nom (un visage, une photo scientifique).

Si le webmaster s'est donné du mal à documenter le nom de ses photos, c'est que le site qui vient derrière a certainement un contenu de bonne qualité...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Le référencement d’image est un aspect très utile pour référencer un site. Si tu ne souhaites pas optimiser tes images, tu peux les nommer comme tu veux du moment qu’elles ne portent pas toutes les mêmes balises alt. Si tu souhaites être positionné, opte pour les balises comme « cerf-volant-rouge ». Ce dernier définit trois mots qui peuvent être référencés sur un moteur et trouvables par les internautes. « cerfvolantrouge » en lui-même n’a aucun sens. J’espère t’avoir aidé.
 
Discussions similaires
Haut