Noindex page temporaire

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je me pose une question concernant des pages à faible durée de vie (évènement à une date précise par exemple). Les pages sont en noindex mais pas les catégories dans lesquelles elles sont.
Une fois l'évènement passé faut-il plutôt:
- laisser en place la page en Avertissant que l'évènement est passé

- la supprimer pour faire place à une 404 personnalisée => cela me gêne dans le sens où certains font des liens vers ces pages, je pencherais plus pour une 410 à ce moment là.

- la supprimer et faire une redirection 301 sur la catégorie ?

Je ne sais pas trop quoi penser...


Merci,

Eric
 
WRInaute accro
Bonjour,

C'est une excellente question assez souvent posée et qui peut présenter plusieurs éléments de réponse.

seabird a dit:
- laisser en place la page en Avertissant que l'évènement est passé

S'agit-il de marronniers ? C'est la 1ère question à se poser.

En effet, si c'est une page dont l'événement est récurrent (chaque année par exemple), il vaut mieux capitaliser sur le travail réalisé d'une année sur l'autre.
Selon le type de site dont il s'agit (e-commerce ou autre) vous pourrez être amené à gérer votre maillage interne différemment.

A voir aussi si la page est maillée depuis une page profonde ou depuis une page d'accueil ou page univers/top catégorie.
En effet, vous pouvez opter pour activer / désactiver cette page au moment de l'événement et aussi activer ou désactiver les liens qui y mènent en conséquence.

Ainsi, la page reste indexée, les liens internes qui pointent vers elles sont activés au besoin, les liens externes pointant vers elle peuvent être conservés et le travail de popularité ainsi acquis n'est pas perdu.

Il reste en effet nécessaire de bien travailler l'expérience client quand celui-ci atterrit sur une page dont l'offre n'est plus disponible de façon à ne pas envoyer des signaux négatifs quant à l'engagement. Permettez-lui de continuer sa navigation sur le site s'il entre depuis les résultats de recherche en lui proposant une ou plusieurs pages alternatives.




seabird a dit:
- la supprimer pour faire place à une 404 personnalisée => cela me gêne dans le sens où certains font des liens vers ces pages, je pencherais plus pour une 410 à ce moment là.

Il faut éviter d'augmenter le nombre d'erreurs 404 liées sur votre site.

Si l'événement est ponctuel et si ce genre de cas n'est pas trop fréquent, vous pouvez procéder à un message sur une page d'erreur 410. Là encore tout dépend du volume vs le nombre de total de pages de votre catégorie...



seabird a dit:
- la supprimer et faire une redirection 301 sur la catégorie ?
Pour les redirections 301, cela dépend du nombre, si vous faites des redirections en masse vers la catégorie parente, cela pourrait la desservir. De même, pensez à l'utilisateur qui se retrouve dans ce cas de figure.


Bonne journée Eric,

dd32
 
WRInaute occasionnel
Bonjour dd32,

Merci pour la réponse. C'est vrai que j'ai du mal à me décider sur l'attitude à adopter.
En fait, en gros j'ai une centaine d'évènements qui expirent par semaine et qui ne reviendront pas .
J'ai mis ces pages depuis le début en noindex car présentent dans la catégorie sous forme d'overlay

Pour l'instant, j'ai mis une page 410 personnalisée pour chaque évènement passé, mais bon est ce la bonne stratégie ???

Une chose que j'avais remarqué par exemple chez ldlc pour ne pas le citer. La page des produits qui n'existent plus et qui n'existeront plus est toujours la avec le message: Ce produit ne fait plus partie de notre catalogue.
Exemple: http://www.ldlc.com/fiche/PB00093712.html et il y en a des centaines comme ça.

C'est pour cela que je me disais , pourquoi dans ce cas ne pas laisser les pages expirés avec un message approprié ?
Mais c'est sur , cela peut être un peu frustrant pour le visiteur...

Merci,

Eric
 
WRInaute accro
C'est plutôt une bonne idée de voir ce qui se fait chez les autres :)

Après cela comporte également ses limites.

En effet, nous n'avons pas tous la notoriété de LDLC et de même nous n'avons pas le même nombre de pages sur nos sites.

Enfin, j'imagine que vous avez vérifié qu'il s'agit de produits qui ne reviendront jamais ? Car s'il y a un risque que les produits reviennent dans le catalogue, mieux vaut être prévoyant pour éviter d'avoir à refaire le job d'où la stratégie a priori de LDLC. (Si la référence évolue, on fera les redirections et les réécritures nécessaires.)

Dans votre cas, le noindex était judicieux pour ne jamais faire indexer ces événements et éviter d'avoir à les désindexer un jour (toutes les URL connues par Google sont connues pour toujours...).
Ce que vous devez faire également est d'étudier la façon dont vous liez ces événements sur vos pages catégories.
Ces pages obsolètes obtiennent-elles beaucoup de liens internes ? (et depuis les sites externes ?)

Enfin, vous pouvez aussi étudier le comportement de Googlebot pour ces URL via les logs avant de décider.
 
Discussions similaires
Haut