Noindex et nofollow

WRInaute discret
Salut,

Pour éviter une pénalité par cause de contenu trop pauvre, j'ai mis mes catégories de Blog (dans un Drupal) en noindex. En effet, j'ai parfois qu'un ou deux billets (le court résumé de la page, faisant une phrase) par catégorie. Est-ce la bonne méthode de procéder ainsi ?

Sinon, toujours en noindex, une page qui ne contient que des images, sans texte, destinée qu'à l'exposé de mes visiteurs de mes qualités graphiques. Je viens de passer le lien qui mène à cette page (un lien en menu) en nofollow également, car je viens de lire (enfin si j'ai bien compris) qu'il n'est pas logique selon RM Tech d'autoriser le crawl sur une page en noindex.

Vous confirmez ? Merci.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Ne pas indexer une page qui semble inutile, c'est normal. Pour le reste, c'est suivant les cas.
Vous pouvez indiquer l'URL du site pour avoir d'autres avis de la communauté d'entraide.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici. :)

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas si ça fonctionne pour ne pas se prendre une pénalité.
Moi j'ai reçu une pénalité manuelle pour mes pages d'un moteur de recherche de produits d'une plateforme d'affiliation, j'ai tout passé en noindex,nofollow (toutes les pages du moteur) et j'ai fait un appel, qui m'a été refusé.
Donc en gros ils veulent que je supprime mon moteur de recherche, ouais c'est ça..
Et ils m'ont mis une pénalité sur toutes les pages du site, au lieu de ne viser que les pages de résultats du moteur de recherche, pourtant c'est facile, elles commencent toutes par le même chemin..
 
WRInaute accro
Mettre en noindex les pages de catégorie c'est une bêtise car ce sont les pages de catégories qui distribuent le "jus" vers les pages articles. C'est la branche qui soutient les feuilles. Donc je ne donne pas cher des feuilles sans leur branche.

Mettre des liens internes en nofollow c'est une bêtise également. Si la page est inutile dans le site alors il faut supprimer cette page. Si elle est utile alors il faut la lier, mais surtout pas en nofollow.

Pour ne pas autoriser le crawl il faut le paramétrer dans robots.txt et ne pas faire de liens vers ces pages en noindex car les robots suivent les liens, qu'ils soient en nofollow ou non (juste pour voir ce qui se cache derrière le lien).

La meilleure solution est quand même de mettre du contenu sur les pages à faible contenu
 
WRInaute accro
Ca n'arrive pas tous les 4 jeudis (en plus on est encore mercredi pour 1 ou 2 minutes), mais pour le coup, je suis 100% d'accord avec indigene :)

Couper les branches n'aidera pas à faire pousser les feuilles :D
 
Membre Honoré
Bonjour,

Chacun a ses opinions. :)

Maintenant, comme déjà dit :
Vous pouvez indiquer l'URL du site pour avoir d'autres avis de la communauté d'entraide.
Sachant que chaque site est différent cela permettra de faire avancer le sujet.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets : ici. :)

Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
indigene a dit:
Mettre en noindex les pages de catégorie c'est une bêtise car ce sont les pages de catégories qui distribuent le "jus" vers les pages articles. C'est la branche qui soutient les feuilles. Donc je ne donne pas cher des feuilles sans leur branche.
mouais... je ne suis pas d'accord, car tu confonds noindex et interdiction de crawl. Une catégorie peut être autorisée au crawl, en noindex et faire des liens follow vers les articles.

indigene a dit:
Mettre des liens internes en nofollow c'est une bêtise également. Si la page est inutile dans le site alors il faut supprimer cette page. Si elle est utile alors il faut la lier, mais surtout pas en nofollow.
tout à fait d'accord, un lien interne doit être follow (ou alors c'est un lien interdit au crawl, mais ça ne change pas grand chose).

indigene a dit:
La meilleure solution est quand même de mettre du contenu sur les pages à faible contenu
tout à fait d'accord ! dans le cas des catégories, c'est idiot de faire une catégorie pour "un ou 2 articles"...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
PBG a dit:
Je viens de passer le lien qui mène à cette page (un lien en menu) en nofollow également, car je viens de lire (enfin si j'ai bien compris) qu'il n'est pas logique selon RM Tech d'autoriser le crawl sur une page en noindex.
Vous confirmez ? Merci.
non ce n'est pas tout à fait ce que dit le rapport RM Tech. Nous listons les pages qui reçoivent des liens internes follow et qui ne sont pas indexables, afin que le SEO qui 's'en occupe vérifie qu'il s'agit effectivement de pages à ne pas faire indexer (car sinon c'est grave !). Mais également, pour qu'il prenne conscience du nb de pages qu'il fait crawler et qu'il ne souhaite pas faire indexer (vaut mieux qu'il n'y en ait pas trop tout de même)
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
mouais... je ne suis pas d'accord, car tu confonds noindex et interdiction de crawl. Une catégorie peut être autorisée au crawl, en noindex et faire des liens follow vers les articles.

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord mais si on considère que les grandes catégories constituent l'ossature, le squelette du site, je trouve tout à fait illogique de ne pas les indexer.
Dans ce cas, pourquoi ne pas également mettre en noindex, follow la page d'accueil ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne dis pas de mettre toutes les catégories en nofollow (et encore moins la page d'accueil), seulement celles qui n'auraient pas dû exister ou qui n'ont pas encore assez de valeur ajoutée.
Une catégorie qui n'a que 1 ou 2 articles, c'est une catégorie qui n'aurait pas dû être créée
 
Discussions similaires
Haut