Noindex, follow - Est-ce les liens internes sont comptabilisés?

WRInaute occasionnel
Si je met une page "noindex, follow", est-ce que les liens internes de cette page sont comptabilisés?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Comme ta page est pas indexée ba non...Les moteurs ne sont censés même pas passer par cette page, ton follow est donc ignoré...Une confirmation ?
 
WRInaute accro
fredquebec a dit:
Si je met une page "noindex, follow", est-ce que les liens internes de cette page sont comptabilisés?
Oui, bien entendu.

J'ai lu les réponses précédentes, mais nos amis ont répondu n'importe quoi. :lol:

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
jeanluc a dit:
fredquebec a dit:
Si je met une page "noindex, follow", est-ce que les liens internes de cette page sont comptabilisés?
Oui, bien entendu.

J'ai lu les réponses précédentes, mais nos amis ont répondu n'importe quoi. :lol:

Jean-Luc

Merci d'expliquer comment des liens sont suivit sur une page inexistante des moteurs ...
 
WRInaute accro
Evenstood a dit:
Merci d'expliquer comment des liens sont suivit sur une page inexistante des moteurs ...
On place une balise meta "robots" dans des pages qui sont crawlées, donc lues, par Googlebot. En lisant "noindex", Googlebot sait qu'il ne doit pas indexer le texte de la page. En lisant "nofollow", on lui dit de ne pas donner de poids au lien. Par contre, si on met "follow", c'est qu'on veut que les liens soient suivis de manière normale.

La seule chose qui n'est pas claire à ce niveau est de savoir si ces liens transfèrent autant de "link juice" (PageRank et compagnie) que si la page était indexable normalement ou si c'est pondéré par un coefficient que seul Google connaît.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
Oulaaa, mais où vas tu ?

La question est simple.
Sur une page en noindex follow, c'est à dire précisé en balise meta, est-ce que les liens sont comptabilisés ?

La réponse est NON !

La page est ignorée en totalité par les moteur via le noindex.
Par contre, ne voyant pas de nofollow, les moteurs suivent les liens pour indexer ou non (en fonctions des meta des pages) les pages linkées.

Aucun rapport avec la balise rel="nofollow" qui ne transmet pas le poids.
Tu sembles un peu tout mélanger.
 
WRInaute accro
Y pas a faire le test, les moteurs dignes de ce nom suivent les directives du meta robot. (heureusement)

Noindex : ne prend pas en compte la page.
Nofollow : ne suit pas les lien
Index : prend en compte la page
Follow : suit les liens.
etc...
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
les moteurs dignes de ce nom suivent les directives du meta robot. (heureusement)
C'est ce que je dis aussi, mais nous n'avons pas la même interprétation de la directive.

Rod la Kox a dit:
Nofollow : ne suit pas les lien
(...)
Follow : suit les liens.
Que veut dire "suivre un lien" pour un moteur de recherche ?

C'est tout différent du sens de "suivre un lien" pour un internaute. Un internaute qui suit un lien, c'est un internaute qui clique sur un lien pour passer à une autre page. Les moteurs ne se comportent jamais de cette façon.

Pour un moteur de recherche, "suivre un lien" ne veut pas dire "découvrir un lien", mais lui attribuer un certain poids qui va aider la page à se positionner dans les pages de recherche.

Des tests montrent d'ailleurs que des liens avec rel="nofollow" sont connus (=découverts) par Google car ils apparaissent dans les listes de backlinks de Google, mais cela ne veut pas dire que ces liens sont pris en compte pour le référencement. Cela a été précisé par Google (faudrait retrouver le document). Google a aussi expliqué que rel="nofollow" a le même sens pour un lien particulier que la balise meta "robots" avec nofollow pour tous les liens d'une page (faudrait aussi retrouver le document).

Jean-Luc
 
WRInaute accro
je serait plutôt de l'avis de Jean Luc, sans en avoir la preuve. mais il me parait pas tout à fait illogique de pouvoir dire "je ne veux pas que tu me ressorte cette page des moteurs de recherche, mais transfère le juice qu'elle a reçu aux pages linkées".

n'ayant jamais eu de pages à interdire, je ne peux que supposer.
a+
 
WRInaute accro
Je ne vois vraiment pas ou vous allez... Oo

Suivre un lien, c'est... suivre un lien.

Le l'internaute clic sur le lien pour accéder à la page suivante.
Le moteur (bot) analyse le lien, est accède à la page.

Les deux suivent le lien.

Il n'y a aucun rapport entre le follow et le faite d'attribuer un "poids" à des liens.

Reprenons la question d'origine :


fredquebec a dit:
Si je met une page "noindex, follow", est-ce que les liens internes de cette page sont comptabilisés

Traduction :
J'ai une page.
J'indique dans la meta robot : noindex, follow.
Est-ce que les liens seront suivis.

Réponse :
Le bot ignore la page, mais va sur les pages qui sont linké. (Le bot suit les liens)

Si ce n'est pas la traduction qu'en souhaite fredquebec, c'est qu'il mélange, lui aussi, tout.
 
WRInaute accro
Je suis de l'avis de e-Kiwi et j'ai toujours compris cette balise en ce sens : la page ne doit pas être INDEXÉE, mais à aucun moment il n'est question de linkjuice qui soit ou non transmis... Au contraire, c'est bien "follow" (ou "nofollow") qui permet de gérer le linkjuince.

Ça me semble logique et limpide, non ?

Me concernant je l'utilise souvent (cas typique : pages de mentions légales, page contact sans intérêt de géolocalisation, pages secondaires : typiquement une page de catégories de produits dans une boutique en ligne, mais avec pagination et/ou critères de tri ou de filtrage... Dans ce dernier cas la balise est utilisée conjointement avec la balise Rel Canonical pour stipuler quelle est la page "maîtresse")
 
WRInaute accro
Je crois qu'il faut reprendre à la base.

A quoi sert la Meta Robot ?
A indiquer se que doit faire un bot.
Donc :
Noindex : le bot ne prend pas en compte le contenu de la page.
Index : le bot prend en compte le contenu de la page
Nofollow : le bot ignore les pages linkées
Follow : le bot va voir les pages linkés.

Après, les algo travaillent comme ils l'entendent. La Meta ne peut plus rien y faire.
La notion d'affecter un "poids" à une page et d'en faire suivre une part à chaque lien présent sur cette page est apparue bien après la création de la meta.
 
WRInaute occasionnel
Ma question de départ était dans le sens, est-ce que du linkjuice est attribué à la page de destination.
 
WRInaute accro
Le link juice n'est pas un facteur utilisé par tous les moteurs.

Mais... du moment qu'un lien est visible et accessible par le bot d'un moteur qui utilise la technique de la distribution de "juice", du "juice", il en coule. Sauf si le lien est affublé de l'attribue rel=nofollow et que le bot vient de chez GG ou Yahoo.

Bing, lui, c'est pire, il s'en cogne des meta robots.

La meta robot n'est là que pour dire si le bot peut ou non aller visiter les liens. Evidement, si la meta est en nofollow, y a pas de distribution de quoique ce soit vu que les bots ignorent totalement les liens présents.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Rod je pense que tu n'as pas compris la fonction du noindex follow.
noindex, follow : le moteur tient bien évidemment compte de la page (il suffit de regarder tes statistiques pour voir qu'elle sera régulièrement crawlée), il en analyse et parcours le contenu, il suit les liens qui y sont présent.
Seule différence avec une page normale, il ne la présente pas dans les SERP (il doit surement l'indexer mais pour lui).

Avec nofollow c'est identique mais les pages suivantes ne seront pas visitées.

J'en veux pour preuve des tests que j'ai pu faire : une page orpheline à la base, jamais indexée. J'ai placé sur une page noindex, follow un lien vers celle ci, placée elle en index,follow.
=> Elle a été indexée.

Par contre, quid du poids et du juice, comme tout le monde, je ne sais pas.
 
WRInaute discret
Sans avoir fait de test, je suivrai l'avis de Rod. Pourquoi ? Car il me semble que le pagerank est attribué sur le cache puis renvoyé sur les sites, donc si la page n'est pas indexé, le maillon de la chaine disparait et donc les liens aussi.

C'est mon avis, si vous voulez faire un test, faites un mini site, placez le sur une requête un peu complexe, laissez le pendant deux semaines le temps qu'il soit dans google. Envoyez lui 3 liens à fort PR de page en noindex follow, si ça monte fort, c'est que google en tient compte, sinon c'est que ce n'est pas le cas. Désolé pour moi, je ferais pas le test, c'est trop de temps pour peu de chose.
 
WRInaute occasionnel
milkiway a dit:
(il suffit de regarder tes statistiques pour voir qu'elle sera régulièrement crawlée)

Pour ma part ça n'a pas l'air d'être le cas, après une rapide recherche sur une des mes pages en nofollow, mais du coup je ne m'avance pas trop...

milkiway a dit:
(il doit surement l'indexer mais pour lui)

Ça me parait logique aussi, mais du coup la question se pose : s'il l'indexe que pour lui, transfert-il vraiment le power de cette page aux pages linkées dessus.

Et question BONUS :
J'ai un site e-commerce avec un moteur de recherche de produit.
Lorsque je fais une recherche je tombe sur une URL paramétrée du type :
Code:
www.monsite.com/listing_produit.php?type=polo&marque=lrg&taille=xl&couleur=violet&afficher=list&tri=prix-asc
Sur cette page, s'il y a un "index, follow" cela va t-il poser problème étant donné qu'il s'agit d'une URL que je ne cherche pas à indexer ?
En gros, faut-il déclarer les pages de résultats de recherche en noindex ?
Ou faut il les déclarer en "index" et simplement les associer à une URL canonique pour éviter que Google ne cherche à toutes les indexer ?

Si jamais vous avez des pistes ;)
 
Discussions similaires
Haut