Nofollow tjrs utile pas utile?

WRInaute discret
salut,

j'entend dire souvent que nofollow ne sert plus à rien. Alors pourquoi des poids lourds comme wikipedia ou facebook utilise toujours cet attribut?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Le nofollow concerne plus un problème d'éthique que de technique.

La wiki, ce sont des ***. Ils font leur contenu sur les écrit des autres, mais refuse de leur rendre leurs lauriers via un lien porteur de jus.
La cause du spam, c'est une excuse bidon, maintes fois décriée.
Pour les autres style FB ou twitter, c'est juste qu'ils offrent un service sans savoir le gérer ou en avoir les moyens, résultat... nofollow pour tous le monde, y compris les gens "honnêtes".

Si une page est intéressante, on la lie follow. Si elle ne l'est pas, on n'en fait pas la pub, pas de lien.

L'unique intérêt de l'attribut nofollow réside dans son utilisation sur des liens d’affiliation ou payant.

Maintenant, pour répondre à la question, oui, l'attribut nofollow sert encore à GG.

Rod
 
WRInaute passionné
Pour ma part j'ai arrêté de faire des liens gratuits depuis l'apparition du nofollow, je ne link plus personne en dofollow et je ne connais aucun webmaster qui fasse du dofollow sur ses sites (sauf annuaires bien sûr).

Quand je fais un lien c'est nofollow ou sans attribut ahref.
 
WRInaute accro
De mon côté je fais que du Follow je vois pas l'utilité de faire un lien en disant "ne pas suivre". Si j'aime pas le site alors le lien dégage sinon il mérite sa reco c'est normal.
Une seule exception a cette règle c'est pour les wiki, par principe.
A noter aussi tous les sites qui font que du nofollow n'ont bien sur aucun lien de ma part faut pas prendre les gens pour des quiches (sauf si je connais la personne et généralement il y a des contreparties spontanées qui méritent le respect).
Niveau SEO j'ai beaucoup de liens nofollow, si il ne donnent pas de PR (ce qui reste a démontrer il me semble) ils transmettent en tous cas quelque chose car c'est pas la totalité de mes liens follow qui peuvent expliquer les résultats.
 
WRInaute passionné
J'ai fait le test, j'ai mis un lien nofollow sur wikipedia qui est resté et mon réf a bien augmenté. Ce test je l'ai fait plusieurs fois sur plusieurs sites et plusieurs pages. Donc je pense que le nofollow de wikipedia est là pour la forme mais qu'il est compté comme dofollow.
 
WRInaute accro
Je partage cet avis pour wiki, ça à un impact certains comment et pourquoi ça ???
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
...je ne connais aucun webmaster qui fasse du dofollow sur ses sites (sauf annuaires bien sûr).
C'est marrant, j'en connais des dizaines et des dizaines... :)
... et leurs sites ne sont pas mal classés.
 
WRInaute passionné
Koxin, différentes niches certainement. Dans les miennes soit tu payes soit personne ne te fais de lien.
 
WRInaute passionné
Le nofollow sert surtout à ne pas transmettre du PR (pagerank) mais il n'a pas été dit par Google qu'il ne suivait pas le lien s'il semblait qualifié pour le classement des requêtes... La preuve d'ailleurs, un seul lien sur une page wiki peut faire monter la page liée de pas mal de place, mais le PR de cette page n'augmentera pas.

Perso, sur le forum de mon site d'aquario, quelques sites (une trentaine, dont les wiki bien sûr, mais surtout les boutiques de la thématique et sites franchement concurrents voir hostiles) sont filtrés en nofollow dans les autolinks ou bbcode url, et le reste est en dofollow.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
anemone-clown a dit:
Le nofollow sert surtout à ne pas transmettre du PR (pagerank) mais il n'a pas été dit par Google qu'il ne suivait pas le lien s'il semblait qualifié pour le classement des requêtes...
Google a dit un truc du genre "J'exclue ce lien dans la matrice des liens entre pages web". Ca veut dire que pour Google, les pages ne sont pas interconnectées.
anemone-clown a dit:
La preuve d'ailleurs, un seul lien sur une page wiki peut faire monter la page liée de pas mal de place, mais le PR de cette page n'augmentera pas.
Je n'ai jamais vu de test qui prouve ça, mais c'est intéressant car dans bcp de cas les liens (nofollow) issus de wikipédia sont tellement surveillés que ceux qui restent sont justement de qualité (donc Google pourrait en tenir compte).
tu as une source ou une expérience à partager ?
 
WRInaute passionné
Olivier, je confirme, wiki envoi un jus incroyable même en nofollow.

Je pense que leur nofollow est juste là pour éviter le gros du spam mais le jus passe quand même.

Fais le test, essaye d'obtenir un lien sur une de tes pages et tu vas voir comment elle boost.
 
WRInaute accro
Sur des pages "lourdes" ou sur des trucs moindres et vides comme il y en a foultitude sur wiki ... (sur wiki dès que quelqu’un tombe sur un grille XL avec une liste de plus de 1000 mots ils font 1000 pages :D J’hésite a leur envoyer ma liste de fabricants de papier toilette)
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
sur des trucs moindres et vides comme il y en a foultitude sur wiki ...
84% des pages Wiki France sont en "ébauche", c'est à dire vides ou avec juste une "box à la wiki" qui n'apporte rien... sans compter qu'avoir créé des centaines de milliers de pages, c'est bien beau, mais encore faut-il les tenir à jour.

@olivier : test en cours.
 
WRInaute impliqué
Que répondre à ça... Euh oui c'est clair que ça parait plus naturel...

Par contre, si tous les liens sortant(vers d'autres sites) présent sur mon site sont en rel nofollow est ce que je risque un classement inférieur, de moins ranker ?
 
WRInaute accro
si tous les liens sortant(vers d'autres sites) présent sur mon site sont en rel nofollow ... tu dis a google que tu n'assume pas tes liens ... a toi de voir.
 
WRInaute accro
l'idée c'est d'être droit avec ton lectorat (par respect c'est eux qui te font vivre). Si tu estime que le lien est justifié de part la qualité de la contribution tu laisse sinon tu vire. Le nofollow c'est une façon de dire aux participants corrects sur un blog par exemple, que leur contribution ne vaux rien et aux pollueurs que tu fait pas attention a la m3rd3 qu'ils te proposent.

C'est ton manque d'implication vis avis de ton site que tu met en avant en fait avec ça.
 
WRInaute accro
Bien :wink: Avoir une politique éditoriale propre est une bonne chose. Il ne faut pas que se focaliser sur les côté linking / SEO a l'heure ou le SMO compte de plus en plus là tu fait d'une pierre deux coup ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Je vois ce que tu veux dire, mais j’avoue que la notion de nofollow est un peu nouvelles pour moi. Le pb c'est que mes différents blogs font à chaque fois un lien vers d'autres sites. Au vue du nombre d'article je trouvais ça judicieux de mettre le tout en nofollow, surtout que j'avais peut que GG me considère comme une ferme de lien (farmlink)....

Mais si je pars du principe que le site m'apporte un plus et qu'il est partenaire de ce dit blog. Alors oui pourquoi pas faire un lien en dofollow vers celui-ci.

Je me demande si je suis pas entrain de tout mélanger lol :s
 
WRInaute accro
Mouais ferme de lien si c'est ça la question pense aux nombre de blogs qui vont se noyer .... :wink:

Tiens dans le sujet cela peut te donner une idée du lincking, tu n'y trouvera rien de plus ou de moins que ce qu'Olivier annonçait en 2010 sur le linking, mais il est toujours bon chez les webmaster de s’appesantir un peut sur les règles de base.

Faut mettre la parano sur off. Si tu te prend pas la tête pour ton liage externe et qu'en plus tu te tiens à une ligne éditoriale propre et pas trafiquée tu va passer au travers des mailles du filet si en revanche tu veux jouer le "dédé tunning" avec un site pour jouer les gros bras en top SERP ça prendra une semaine ou 2/3 ans mais tu te fera étaler.

Tu peut aussi jouer "grande classe" et gérer du réseau de site pour vraiment envoyer du lourd. mais si tu est incapable que ton réseau réponde aux normes de contenu et de qualité classique tout en profilant un linking naturel alors ton réseau va tomber. Note bien qu'il en existe qui tiennent bien la route mais ce n'est pas un margoulin ou un petit comme toi et moi qui est derrière et ça coute du temps et pas mal d'argent même si au final, biens sur, ça se rentabilise mais là on parle en Ksites ...
 
WRInaute impliqué
Je pense aussi que je suis parano :roll:

Mais bon en tout cas merci pour ces précisions, au passage l'article de SEOmix je l'avais mis quelques postes au dessus ;)
 
WRInaute accro
pleindeblagues a dit:
je l'avais mis quelques postes au dessus ;)
lol vue que le ping pong est lent j'avais oublié le début du message. je l'ai croisé sur G+ en même temps que ta question ça m'a fait penser a toi du coup ...
T'aurais pu lui faire un anchor propre .... :D

Sinon j'ai vu ton mp trop fatigué pour répondre je regarde plus tard.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Tu peut aussi jouer "grande classe" et gérer du réseau de site pour vraiment envoyer du lourd.
sans gérer du lourd, pas mettre le paquet, pas un lien pour mettre un lien.

Mettre un lien externe en nofollow est efficace pour le pas sanctionner un site? NON
Une petite analyse de ROD https://www.webrankinfo.com/forum/t/koxilab-liens-et-sculpting-interne.156155/ (en plus).

Faudrait 1. arrêter la parano 2. faire des vrais sites (pas des bricolages de liens): tous ces nofolows sont suspects

PS: ca fait bien 3 ans que mon WWW pointe sur WRI et pas sur mon site (pourtant, via Google et Bing, mon site principal est pas très difficile à trouver) et ca change strictement rien à mon classement. Olivier met les liens de WWW (ca a discuté sec sur le forum il y a quelques années pour la suppression de ce "lien" et il est resté) en nofollow, ca changera pas grand chose pour les sites qui recoivent (en fait rien).
De mémoire, il n'y a que GG qui gère le nofollow?

Une astuce de Googlme pour essayer de comprendre les vrais des faux liens ... et GG continue de se dépatouiller avec ce genre de conn*eie. Suis mon patron mais si j'avais des chefs, les laisseraient se dépatouiller des leurs bricolages (je l'ai fait dans le temps), idem pour Google

et comme annonce aujourd'hui de Google: updowner n'est pas pris en compte (les liens ne sont plus importants qu'il répète Google :D )
 
WRInaute accro
Mais ton lien est devant pas sur que le mien soit pris en compte du coup, il y a plein de théories fumantes la dessus et de commentaires alambiqués aussi, comme sur tous les sujet "tech / ref"
 
WRInaute discret
Moi j'ai remarqué que faire des liens en dofollow vers des sites corrects m'avait en fait permis de progresser dans les SERP. le nofollow est toujours utile sur les commentaires de blog ou forum pour limiter les envies des "seo" spammers surtout qu'en l'on préfère garder son temps pour écrire des articles ... sinon j'ai aussi des blogs où je fais des liens en dofollow mais avec une ancre automatique du style "site" ou "ici" mais y a toujours des bourrins qui continuent à spammer !!
 
Nouveau WRInaute
Pour moi le nofollow sert encore + depuis le filtre pinguin.

Avoir des liens nofollow depuis des sites plus connu, plus utilisé tel que wikipedia tiens, est bon pour votre SEO.
J'ai fait un test sur une dizaine de sites.

5 avec 100% de ref nofollow
et l'invers.

Le resultat reste surprenant.
Les liens nofollow peuvent etre considéré comme des liens de qualité.

Poser des liens nofollow sur son site permet aussi de fournir du jus aux autres sites, bien que cela jouera qnd mm sur leur Seo.
 
Nouveau WRInaute
Kilu a dit:
Moi j'ai remarqué que faire des liens en dofollow vers des sites corrects m'avait en fait permis de progresser dans les SERP.

C'est ce que je me demande aussi depuis quelques temps, est-ce que Google aime le fait que le site intégre des outlinks en dofollow dans le contenu (par exemple des liens sur des termes dans un article qui amène vers un site qui donne davantage de détail sur le terme)? Parce qu'on nous répète toujours que Google aime tout ce qui aide à l'expérience utilisateur et pour moi, d'ajouter des outlinks de qualité dans un article, c'est aider à cette expérience. Donc pourquoi que ça n'aiderait pas le SEO?

Quelqu'un a une étude ou une réponse là-dessus?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
manudelice a dit:
Les liens nofollow peuvent etre considéré comme des liens de qualité.

Poser des liens nofollow sur son site permet aussi de fournir du jus aux autres sites, bien que cela jouera qnd mm sur leur Seo.
ça fait 2 affirmations, ça serait bien d'avoir des sources de l'info ou des explications
surtout pour la 2eme phrase que je n'ai pas vraiment comprise d'ailleurs
 
WRInaute passionné
D'un autre coté, je n'ai pas souvenir que GG ait dit "Lien nofollow = lien pourri".

Maintenant, qu'il donne plus de poids au nofollow en fonction de l"endroit où ils sont, pourquoi pas.
On sait tous que wikipedia est très, très contrôlé niveaux liens externes. GG le sait et même si la politique de la wiki est "aberrante", GG peut considérer les liens nofollow issus de ce type de site différemment des autres.

Rod
 
WRInaute accro
zeb a dit:
C'est ton manque d'implication vis avis de ton site que tu met en avant en fait avec ça.
pour moi, le nofollow dans le coeur d'un article que tu as écrit, c'est clairement donner à gg un signal comme quoi ton site est de mauvaise qualité, car tu renvois vers des sites que tu estimes ne pas être "bons". Ou, pire encore, que tu essaies de truander l'algo de gg :mrgreen:
le % de nofollow peut, à mon avis, influer négativement le positionnement d'un site
après, le nofollow pourrait se comprendre sur des commentaires d'article de blog le temps que tu les valides.
le problème, c'est que le dofollow (voire même le nofollow car certains n'y font pas gaffe), c'est la plaie au niveau des pseudos, surtout s'ils sont ancrés sur le ndd, car je préfère voir des "fred", "totof", etc... que des "rachats de crédit", "montre super classe", etc... qu'on voit trop souvent
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
pour moi, le nofollow dans le coeur d'un article que tu as écrit, c'est clairement donner à gg un signal comme quoi ton site est de mauvaise qualité, car tu renvois vers des sites que tu estimes ne pas être "bons".
Et ? Quand je fais un article sur un mec qui me pompe mes textes, ou une agence qui truande, ou un site "de contenu" qui s'assoie allègrement sur les licences CC, je ne vais pas en plus lui faire un lien "positif"
 
Nouveau WRInaute
L'utilisation du NoFollow sur son site dans l'objectif de concentrer le jus est-il réellement prouvé ? J'entends tout est son contraire la dessus !
 
WRInaute accro
Il est officiel qu'elle ne sert plus à rien dans cet objectif précis depuis que Google inclus les liens no follow dans le calcul du jus sortant.

Si tu as une page avec 10 liens, dont 2 nofollow, chacun des 8 liens en do follow transmettra 10% du jus, et les deux liens en nofollow transmettront 0%
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Et ? Quand je fais un article sur un mec qui me pompe mes textes, ou une agence qui truande, ou un site "de contenu" qui s'assoie allègrement sur les licences CC, je ne vais pas en plus lui faire un lien "positif"
ce type d'articles est anecdotique dans ton contenu de site, non ?
Marie-Aude a dit:
et les deux liens en nofollow transmettront 0%
je n'en suis pas si sûr, même si gg ne communique pas dessus
 
WRInaute accro
oui, mais comme ensuite ils ont vu que les personnes l'utilisaient pour faire du pr sculpting, ils ont dit que ça ne servait à rien car le poids du bl était perdu, de toutes façons, s'ils avaient dit que, maintenant ils en tenaient compte, possible que pas mal de sites auraient supprimé ces bl
 
Discussions similaires
Haut