Message le Dim Juin 17, 2012 10:36

salut,

j'entend dire souvent que nofollow ne sert plus à rien. Alors pourquoi des poids lourds comme wikipedia ou facebook utilise toujours cet attribut?
46 Réponses

Message le Dim Juin 17, 2012 10:49

Faut pas croire ce que disent les gens qui n'y connaissent rien.

Message le Dim Juin 17, 2012 11:04

Bonjour,

Le nofollow concerne plus un problème d'éthique que de technique.

La wiki, ce sont des ***. Ils font leur contenu sur les écrit des autres, mais refuse de leur rendre leurs lauriers via un lien porteur de jus.
La cause du spam, c'est une excuse bidon, maintes fois décriée.
Pour les autres style FB ou twitter, c'est juste qu'ils offrent un service sans savoir le gérer ou en avoir les moyens, résultat... nofollow pour tous le monde, y compris les gens "honnêtes".

Si une page est intéressante, on la lie follow. Si elle ne l'est pas, on n'en fait pas la pub, pas de lien.

L'unique intérêt de l'attribut nofollow réside dans son utilisation sur des liens d’affiliation ou payant.

Maintenant, pour répondre à la question, oui, l'attribut nofollow sert encore à GG.

Rod

Message le Dim Juin 17, 2012 11:51

Bon alors je continue à l'utiliser :-D

Message le Dim Juin 17, 2012 12:27

Pour ma part j'ai arrêté de faire des liens gratuits depuis l'apparition du nofollow, je ne link plus personne en dofollow et je ne connais aucun webmaster qui fasse du dofollow sur ses sites (sauf annuaires bien sûr).

Quand je fais un lien c'est nofollow ou sans attribut ahref.

Message le Dim Juin 17, 2012 12:42

De mon côté je fais que du Follow je vois pas l'utilité de faire un lien en disant "ne pas suivre". Si j'aime pas le site alors le lien dégage sinon il mérite sa reco c'est normal.
Une seule exception a cette règle c'est pour les wiki, par principe.
A noter aussi tous les sites qui font que du nofollow n'ont bien sur aucun lien de ma part faut pas prendre les gens pour des quiches (sauf si je connais la personne et généralement il y a des contreparties spontanées qui méritent le respect).
Niveau SEO j'ai beaucoup de liens nofollow, si il ne donnent pas de PR (ce qui reste a démontrer il me semble) ils transmettent en tous cas quelque chose car c'est pas la totalité de mes liens follow qui peuvent expliquer les résultats.

Message le Dim Juin 17, 2012 12:57

J'ai fait le test, j'ai mis un lien nofollow sur wikipedia qui est resté et mon réf a bien augmenté. Ce test je l'ai fait plusieurs fois sur plusieurs sites et plusieurs pages. Donc je pense que le nofollow de wikipedia est là pour la forme mais qu'il est compté comme dofollow.

Message le Dim Juin 17, 2012 13:01

Je partage cet avis pour wiki, ça à un impact certains comment et pourquoi ça ???

Message le Dim Juin 17, 2012 13:27

XoSt a écrit:...je ne connais aucun webmaster qui fasse du dofollow sur ses sites (sauf annuaires bien sûr).

C'est marrant, j'en connais des dizaines et des dizaines... :-)
... et leurs sites ne sont pas mal classés.

Message le Dim Juin 17, 2012 13:30

Koxin, différentes niches certainement. Dans les miennes soit tu payes soit personne ne te fais de lien.

Message le Dim Juin 17, 2012 16:56

Le nofollow sert surtout à ne pas transmettre du PR (pagerank) mais il n'a pas été dit par Google qu'il ne suivait pas le lien s'il semblait qualifié pour le classement des requêtes... La preuve d'ailleurs, un seul lien sur une page wiki peut faire monter la page liée de pas mal de place, mais le PR de cette page n'augmentera pas.

Perso, sur le forum de mon site d'aquario, quelques sites (une trentaine, dont les wiki bien sûr, mais surtout les boutiques de la thématique et sites franchement concurrents voir hostiles) sont filtrés en nofollow dans les autolinks ou bbcode url, et le reste est en dofollow.

Message le Lun Juin 18, 2012 10:42

anemone-clown a écrit:Le nofollow sert surtout à ne pas transmettre du PR (pagerank) mais il n'a pas été dit par Google qu'il ne suivait pas le lien s'il semblait qualifié pour le classement des requêtes...

Google a dit un truc du genre "J'exclue ce lien dans la matrice des liens entre pages web". Ca veut dire que pour Google, les pages ne sont pas interconnectées.
anemone-clown a écrit:La preuve d'ailleurs, un seul lien sur une page wiki peut faire monter la page liée de pas mal de place, mais le PR de cette page n'augmentera pas.

Je n'ai jamais vu de test qui prouve ça, mais c'est intéressant car dans bcp de cas les liens (nofollow) issus de wikipédia sont tellement surveillés que ceux qui restent sont justement de qualité (donc Google pourrait en tenir compte).
tu as une source ou une expérience à partager ?

Message le Lun Juin 18, 2012 10:48

Olivier, je confirme, wiki envoi un jus incroyable même en nofollow.

Je pense que leur nofollow est juste là pour éviter le gros du spam mais le jus passe quand même.

Fais le test, essaye d'obtenir un lien sur une de tes pages et tu vas voir comment elle boost.

Message le Lun Juin 18, 2012 13:45

J'ai des liens sur Wikipedia et j'ai pas ressenti de hausse de mon positionnement ou de mon jus.

Message le Lun Juin 18, 2012 13:51

Sur des pages "lourdes" ou sur des trucs moindres et vides comme il y en a foultitude sur wiki ... (sur wiki dès que quelqu’un tombe sur un grille XL avec une liste de plus de 1000 mots ils font 1000 pages :D J’hésite a leur envoyer ma liste de fabricants de papier toilette)

Message le Mer Juin 27, 2012 11:52

Petite question : comment fait-on pour rajouter des liens sur wikipedia (a) ?

Message le Mer Juin 27, 2012 12:32

On édite l'article. Et on se fait virer ses liens ensuite :D

Message le Mer Juin 27, 2012 12:45

Marie-Aude a écrit:On édite l'article. Et on se fait virer ses liens ensuite :D

Je me disais bien aussi :D

Message le Jeu Juin 28, 2012 15:11

zeb a écrit:sur des trucs moindres et vides comme il y en a foultitude sur wiki ...

84% des pages Wiki France sont en "ébauche", c'est à dire vides ou avec juste une "box à la wiki" qui n'apporte rien... sans compter qu'avoir créé des centaines de milliers de pages, c'est bien beau, mais encore faut-il les tenir à jour.

@olivier : test en cours.

Message le Jeu Juin 28, 2012 15:16

http://www.seomix.fr/google-penguin-liens/

Il parle de l'importance des nofollow. Est ce réellement pertinent ?

Message le Jeu Juin 28, 2012 16:22

ça fait des années que je conseille d'avoir des liens nofollow dans son profil de backlinks...

Message le Jeu Juin 28, 2012 18:25

pleindeblagues a écrit:l'importance des nofollow. Est ce réellement pertinent ?

Est ce naturel de ne pas en avoir ?

Message le Jeu Juin 28, 2012 18:32

Que répondre à ça... Euh oui c'est clair que ça parait plus naturel...

Par contre, si tous les liens sortant(vers d'autres sites) présent sur mon site sont en rel nofollow est ce que je risque un classement inférieur, de moins ranker ?

Message le Jeu Juin 28, 2012 18:40

si tous les liens sortant(vers d'autres sites) présent sur mon site sont en rel nofollow ... tu dis a google que tu n'assume pas tes liens ... a toi de voir.

Message le Jeu Juin 28, 2012 18:47

zeb a écrit:tu dis a google que tu n'assume pas tes liens ... a toi de voir.

Y a t'il une proportion adéquat ? 50% ?

Message le Jeu Juin 28, 2012 19:03

l'idée c'est d'être droit avec ton lectorat (par respect c'est eux qui te font vivre). Si tu estime que le lien est justifié de part la qualité de la contribution tu laisse sinon tu vire. Le nofollow c'est une façon de dire aux participants corrects sur un blog par exemple, que leur contribution ne vaux rien et aux pollueurs que tu fait pas attention a la m3rd3 qu'ils te proposent.

C'est ton manque d'implication vis avis de ton site que tu met en avant en fait avec ça.

Message le Jeu Juin 28, 2012 21:13

Je vois ce que tu veux dire ;)

Message le Jeu Juin 28, 2012 21:20

Bien :wink: Avoir une politique éditoriale propre est une bonne chose. Il ne faut pas que se focaliser sur les côté linking / SEO a l'heure ou le SMO compte de plus en plus là tu fait d'une pierre deux coup ... :wink:

Message le Jeu Juin 28, 2012 21:37

Je vois ce que tu veux dire, mais j’avoue que la notion de nofollow est un peu nouvelles pour moi. Le pb c'est que mes différents blogs font à chaque fois un lien vers d'autres sites. Au vue du nombre d'article je trouvais ça judicieux de mettre le tout en nofollow, surtout que j'avais peut que GG me considère comme une ferme de lien (farmlink)....

Mais si je pars du principe que le site m'apporte un plus et qu'il est partenaire de ce dit blog. Alors oui pourquoi pas faire un lien en dofollow vers celui-ci.

Je me demande si je suis pas entrain de tout mélanger lol :s

Message le Ven Juin 29, 2012 9:07

Mouais ferme de lien si c'est ça la question pense aux nombre de blogs qui vont se noyer .... :wink:

Tiens dans le sujet cela peut te donner une idée du lincking, tu n'y trouvera rien de plus ou de moins que ce qu'Olivier annonçait en 2010 sur le linking, mais il est toujours bon chez les webmaster de s’appesantir un peut sur les règles de base.

Faut mettre la parano sur off. Si tu te prend pas la tête pour ton liage externe et qu'en plus tu te tiens à une ligne éditoriale propre et pas trafiquée tu va passer au travers des mailles du filet si en revanche tu veux jouer le "dédé tunning" avec un site pour jouer les gros bras en top SERP ça prendra une semaine ou 2/3 ans mais tu te fera étaler.

Tu peut aussi jouer "grande classe" et gérer du réseau de site pour vraiment envoyer du lourd. mais si tu est incapable que ton réseau réponde aux normes de contenu et de qualité classique tout en profilant un linking naturel alors ton réseau va tomber. Note bien qu'il en existe qui tiennent bien la route mais ce n'est pas un margoulin ou un petit comme toi et moi qui est derrière et ça coute du temps et pas mal d'argent même si au final, biens sur, ça se rentabilise mais là on parle en Ksites ...