nofollow pr pages inutiles pour hausser l'interet d liens
11 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

freetopien - WRInaute passionné

nofollow pr pages inutiles pour hausser l'interet d liens
Bonjour,
Serait-il utile de desindexer les pages moyennement utile d'un site comme par exemple copyright, contact, a propos... en ajoutant aux pages qui font un lien vers elle un rel="nofollow", ainsi les autres liens auront plus de valeur aux yeux des moteurs (car il y aura moins de liens sur chaque pages du site et la valeur des liens restant augmentera)
Qu'en dîtes vous ?
Merci
Serait-il utile de desindexer les pages moyennement utile d'un site comme par exemple copyright, contact, a propos... en ajoutant aux pages qui font un lien vers elle un rel="nofollow", ainsi les autres liens auront plus de valeur aux yeux des moteurs (car il y aura moins de liens sur chaque pages du site et la valeur des liens restant augmentera)
Qu'en dîtes vous ?
Merci
C'est évident et indispensable pour un web propre avec un robots.txt.
Le nofollow est optionnel
Exemple d'un de mes robots.txt
Le nofollow est optionnel
Exemple d'un de mes robots.txt
- Code: Tout sélectionner
User-agent:*
Disallow: /contact.php
Disallow: /impression.php
Disallow: /submit-news.php
Disallow: /annuaire/submit-site.php
Disallow: /agenda/submit-manif.php
Disallow: /forum/faq.php
Disallow: /forum/groupcp.php
Disallow: /forum/login.php
Disallow: /forum/memberlist.php
Disallow: /forum/modcp.php
Disallow: /forum/posting.php
Disallow: /forum/privmsg.php
Disallow: /forum/profile.php
Disallow: /forum/search.php
-

web propre OK
et hausse de l'interêt de mes autres liens , OK aussi alors ?
et hausse de l'interêt de mes autres liens , OK aussi alors ?
wullon a écrit:Perso je ne vois pas l'intérêt de désindexer des pages du site qui ne créent pas de soucis de DC ou comme ça...
A l'inverse, qu'elle est l'intérêt de vouloir indéxer des pages totalement inutiles niveau moteur de recherche ?
Koxin-L a écrit:wullon a écrit:Perso je ne vois pas l'intérêt de désindexer des pages du site qui ne créent pas de soucis de DC ou comme ça...
A l'inverse, qu'elle est l'intérêt de vouloir indéxer des pages totalement inutiles niveau moteur de recherche ?
1/ Elles ne sont pas inutiles .
2/ Je ne trouve pas que c'est dans ce sens qu'il faut le prendre, a priori, on ne s'occupe pas des moteurs de recherche, sauf quand ça pose problème ("ha mince il m'a indexé ça, et je veux pas moi > robots.txt") ; un raisonnement plus blacklist que whitelist donc.
3/ Plus il y en a, mieux c'est imho :p.
Enfin, je ne trouve ça pas vraiment naturel, et en plus je ne pense pas qu'il y ai un apport au niveau SEO (je dirais même que c'est moins bien) ; mais si quelqu'un a des infos concrètes prouvant le contraire, je prends
Sans forcément chercher à les désindexer, mettre des liens en nofollow, n'est pas une mauvaise idée.
C'est ce que je fais sur mes sites si j'ai par exemple un footer qui link vers "infos légales","contact...".
Ces pages ne sortent pratiquement pas dans les SERPs, elles sont souvent en résultats complémentaires, et si j'analyse mes stats, quasiment jamais un point d'entrée sur le site.
Donc pas de raison particulière pour essayer de les faire bien se positionner.
Alors plutôt que d'avoir des liens sitewide vers ces pages, je les mets en nofollow, et je garde le PR à transmettre pour les pages plus importantes.
Si tu as beaucoup de pages en résultats complémentaires, ça peut aider à en faire sortir, et si celles qui y reste sont les pages "sans importance", c'est pas grave.
C'est ce que je fais sur mes sites si j'ai par exemple un footer qui link vers "infos légales","contact...".
Ces pages ne sortent pratiquement pas dans les SERPs, elles sont souvent en résultats complémentaires, et si j'analyse mes stats, quasiment jamais un point d'entrée sur le site.
Donc pas de raison particulière pour essayer de les faire bien se positionner.
Alors plutôt que d'avoir des liens sitewide vers ces pages, je les mets en nofollow, et je garde le PR à transmettre pour les pages plus importantes.
Si tu as beaucoup de pages en résultats complémentaires, ça peut aider à en faire sortir, et si celles qui y reste sont les pages "sans importance", c'est pas grave.
A la limite pour le nofollow dans une stratégie de positionnement pourquoi pas... mais perso je n'aime pas le principe du nofollow : si je mets des liens "sitewide", j'assume :p.
Je n'ai pas trop compris en quoi ça influait sur les pages en résultats complémentaires, essayer de me transmettre le PR va aider à les en faire sortir ? Est-ce réellement la bonne méthode :S ?
Je n'ai pas trop compris en quoi ça influait sur les pages en résultats complémentaires, essayer de me transmettre le PR va aider à les en faire sortir ? Est-ce réellement la bonne méthode :S ?
Moi non plus, j'aime pas beaucoup le nofollow, (sur mon blog, même les commentaires ne sont pas nofollowed) mais pour le liage interne, j'assume :p
Les pages qui sont en résultats complémentaires le sont par manque de PR, pour les en faire sortir on peut soit obtenir des liens externes vers ces pages, (pas toujours évident) soit améliorer la redistribution du PR interne.
Sur mon www par exemple, que je n'avais pas à la base trop optimisé (c'est pas une priorité, ca paye pas
), je me suis rendu compte que j'avais plus de 25% de pages en complémentaire.
En jouant uniquement sur le liage interne et donc la redistribution du PR, je suis passé à ~ 8% en 1 mois.
Alors, il n'y a pas que les nofollow sur les pages "sans importance", et l'impact de cette seule modification est difficilement mesurable, mais ça joue.
Les pages qui sont en résultats complémentaires le sont par manque de PR, pour les en faire sortir on peut soit obtenir des liens externes vers ces pages, (pas toujours évident) soit améliorer la redistribution du PR interne.
Sur mon www par exemple, que je n'avais pas à la base trop optimisé (c'est pas une priorité, ca paye pas
En jouant uniquement sur le liage interne et donc la redistribution du PR, je suis passé à ~ 8% en 1 mois.
Alors, il n'y a pas que les nofollow sur les pages "sans importance", et l'impact de cette seule modification est difficilement mesurable, mais ça joue.
-

Monty973 a écrit:Alors plutôt que d'avoir des liens sitewide vers ces pages, je les mets en nofollow, et je garde le PR à transmettre pour les pages plus importantes.
Ah voilà, pour ma part, c'est la réponse que j'attendais, merci bcp
Une dernière question : un rel="nofollow" ça peut se mettre dans un iframe ? Merci.
11 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Nouvelle version de GoogleStats : v1.1
- GlobalWarming Awareness2007 : dommages collatéraux chez Wikipedia
- Réflexions sur le fameux rel=nofollow
- Protégez-vous contre le nofollow
- Voilà comment fonctionne réellement rel=nofollow
- l'attribut rel=nofollow contre le spam de commentaires ?
- Comment voir facilement les liens nofollow dans Firefox
- Eric Schmidt veut créer un laboratoire Google en France
- Liens nofollow : Google change les règles !
- L'attribut rel="nofollow" sur les liens : lutte contre le spam...
- Echanger des liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Calculer le ratio de liens profonds
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Liste des backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Transformer des textes non cliquables en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).