Nofollow interne

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

nervusdm
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Nofollow interne

Message le Jeu Déc 04, 2008 6:40

Bonjour à tous , une petite question que je me pose depuis quelques temps déjà :

Est-ce que placer un no follow sur certaines pages "devenue trop ancienne" ( genre news qui n'amènera jamais plus grand monde ), peut être intéressant d'un point de vue référencement ?

Cela devrait booster le "score" des autres pages encore présentes (plus récentes elles), non?

Ou bien, est-ce que le fait que Google voit le nombre de page total du site diminuer l'embeterai ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Déc 04, 2008 8:40

tu parles de mettre un nofollow vers ces pages anciennes ou depuis ces pages ?
il faudrait voir ton architecture de liens actuelle pour répondre à ta question
enfin, ça ne change rien à l'indexation...

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 04, 2008 13:55

Comme Olivier intervient sur cette question dans son article sur sa vision du référencement en 2009, j'en profite pour relever ce mot :
Je ne trouve pas que cette vulgarisation extrême du référencement soit bénéfique aux personnes visées ; je pense même que certaines pratiques inefficaces sont en train de se généraliser à cause de Google [...]
Je pense par exemple à tous ceux qui estiment [...] que l'utilisation du nofollow en interne est le summum de l'optimisation.

Et je note que Hawkeye a pourtant été assez sensible à ce soin qui suppose que la puissance des liens internes peut être canalisée par des nofollow.

Que faut-il en penser ?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 04, 2008 14:15

que le nofollow n'a d'intérêt que vers les pages qui ne présente aucun intérêt à partir d'une requête moteurs.

je m'explique :
- page d'inscription : aucun intérêt de tomber dessus

- news ancienne : bien sur qu'il y a un intérêt à tomber dessus. si il n'y avait aucun intérêt à ce qu'elle soit sur le site, le webmaster l'aurai supprimé, non ?

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 04, 2008 14:21

Bonjour e-kiwi, on peut penser à d'autres problématiques.
Exemples :
J'ai deux liens en home qui pointent vers une catégorie :
- un lien avec une anchor peu intéressante en menu et un lien dans le texte avec une ancre intéressante.
Ai-je intérêt à mettre un nofollow dans le menu ?

Autre exemple ?
- Si j'ai 15 liens sur ma home en follow vers des pages internes et si je décide de faire passer 10 de ceux-ci en nofollow :
les 5 restants ont-ils plus de poids ?

Voilà des questions que l'on peut de poser ? :)

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 04, 2008 14:23

dans ton cas 1) c'est ce que pense lemonde.fr par exemple (si tu as le plugin qui affiche le nofollow, tu comprendras dessuite :) )

ensuite sur tes 15 liens, les 5 autres sont des pages qui ne servent à rien ?

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 04, 2008 14:36

e-kiwi a écrit:ensuite sur tes 15 liens, les 5 autres sont des pages qui ne servent à rien ?

Hum. C'est une arithmétique difficile. 15-10=5. :)

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 04, 2008 14:38

ah, lu trop vite, mais c est pareil, les 10 que tu passes en nofollow, c'est qu'il n y a plus rien d'intéressant dedans ? je ne comprend pas pourquoi tu les supprime pas alors.

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 04, 2008 14:41

En fait, tu ouvres ma question à la légitimité du nofollow... mais je la pose de manière quantitative.
:arrow: 5 liens en follow sur la home et 10 en nofollow : est-ce que cela booste plus les 5 pages internes ?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 04, 2008 14:56

en pratique, je n'en sais rien. cela fait 6 mois que je me pose la question de si je le met en place...

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 04, 2008 15:01

J'ai cru lire dans les communications de Hawkeye et sa façon de faire cette hypothèse... sans qu'elle soit affirmée de manière définitive.
Si il passe par ce post... le micro lui est tendu. :D

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 04, 2008 15:09

tu peux toujours faire le test, voir si cela influe sur le positionnement de ta page :)

tonguide
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 04, 2008 15:19

Je pars du principe que les pages qui ne servent à rien, et les liens qui ne sont pas utile pour le ref. (mais où j'en ai un autre qui pointe vers la même page qui est optimisé pour le ref.) je met un nofollow.

Donc par exemple, les pages de contacts/inscription etc ... en nofollow.
Ainsi que les liens "Lire la suite" "Cliquez ici" etc. alors que j'ai déjà un lien sur le titre de l'article.

Comme c'est très difficile à tester avec une certitude "scientifique", on ne peut pas affirmer que ça apporte ou non un plus, mais en tout cas, ça prend que quelques secondes à mettre en place et manifestement, ça n'est pas d'effet néfaste.

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 04, 2008 15:53

Aye-Aye a écrit:...
:arrow: 5 liens en follow sur la home et 10 en nofollow : est-ce que cela booste plus les 5 pages internes ?

je crois que tu te prends la tete ...
le fait de mettre des pages inutiles en no-follow ok c''est logique
mais baser la construction d'un site de 10 pages sur le diffusion ou non du pagerank c'est total mdr
quelle diffusion/perte peut il y avoir sur 10 pages d'un site :?
quel boosting peux tu attendre ?
à la limite ta question peut se poser pour des home avec un 50aine ou une 100aine d'urls (ou plus...)
ou dans des architectures de sites avec des pages internes nombreuses mais anciennes (forum hum ?)

perso je suis très dubitatif sur les effets de ces techniques à long terme
et sur la vison globale que peut avoir google (en particulier)
car si tu lui stérilise des pages c'est autant de contenu en moins, vaut mieux faire gaffe, le sachant si chatoulleux avec les techniques non conventionnelles.

je préfère envoyer tous les liens (ou presque) même s'il sont nombreux
et compenser par un peu plus de référencement
un peu plus de contenu, un peu plus de tout quoi...

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 04, 2008 15:58

Un article sur le sujet : Utilisation du NoFollow en SEO

Notamment :
3.Utilisez le NoFollow vers certaines pages internes de votre blog :

Vous disposez d’une page de respect de la vie privée (CNIL,etc..) ou d’une page de Conditions de ventes : celles ci sont candidates à un nofollow interne car elles n’ont pas une pertinence au yeux de vos lecteurs, elles sont la uniquement à titre juridique donc ne seront vraisemblablement jamais lues.

Une exception : le sitemap de votre blog.

Nofollow interne

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :