Nofollow dans lien

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'interroge sur le nofollow au niveau d'un lien interne.

j'ai une page article.php qui est essentielle en terme de SEO.
De cette page, des liens hypertexte repointent sur cette même page avec un id différent :
article.php?id=1
article.php?id=2
article.php?id=3, etc.

Il s'agit bien évidemment de la même page, même contenu (seule l'image du produit change).
Une url canonique "article.php" évite le duplicate content.

Est-ce une bonne idée de mettre les liens interne de la page (article.php?id=..") en nofollow ou pas ?
A ma connaissance, le nofollow (au niveau d'un lien) dit a GG de ne pas suivre le lien. Par contre, il y a t-il un risque que ça empêche le bon référencement de la page article.php ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours
JF
 
WRInaute accro
Les liens interne nofollow c'est pas bon ... :
1/ tu transmet un point négatif a une de tes pages
2/ tu montre a GG que tu manipule le moteur (les utilisateurs en ont RaB du nofollow)
3/ tu perd du jus car il est réparti sur tout les liens GG évite juste de l’attribuer à une cible si c'est nofollow.

1 + 2 + 3 = perte de temps.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse !

J'écoutais une conférence hier qui avançait le fait que dans un site, avoir des liens (justifiés !) en nofollow pouvait justement indiquer positivement à GG que l'on avait une stratégie de linking réfléchie...
Alors manipulation ou stratégie réfléchie, là est la question !
A+
JF
 
WRInaute accro
Des liens externes pourquoi pas ne serait ce que pour wikipédia :D mais envoyer le signal "ne pas suivre" sur un lien interne reviens à dire je contrôle pas le contenu ciblé.

Le seul signal positif de ce genre que je puisse comprendre (et que j'utilise) est de mettre une page en no-index si elle n'a pas de valeur qualitative mais c'est bien tout.

A l'inverse manipuler la répartition du jus est aussi un point négatif si c'est détecté.

J'ai souvenir d'une convers intéressante sur le linking interne ici https://www.webrankinfo.com/forum/t/distribution-des-pages-par-profondeur.176791/

Si tu as un lien vers ta conférence je suis preneur pour parfaire ma culture.
 
WRInaute accro
Dans ce cas il faut utiliser je crois la balise canonical ou éventuellement lorsque tu as un GET id tu ajoute un <meta name="robots" content="noindex, nofollow" /> à la page
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Noren,
Non, le but est bien d'indexer la page et une balise canonical y est déjà, ca ne pose aucun pb.
JF
 
WRInaute accro
Désolé ce qui m'a titillé c'est le

même contenu (seule l'image du produit change).

Dit comme ça c’était le côté Duplicate content qui m'inquièterais plus qu cette histoire de jus. Donc la effectivement il faudrait peut être revoir l'ergonomie et architecture du site.

En tout cas jouer avec les nofollow pour cette histoire de jus il me semble que ce n'est plus conseillé du tout.
 
WRInaute discret
Bonsoir,
J'aimerais rebondir sur le sujet, il est possible de descendre sur 3 niveaux dans mon site. Mais une fois au dernier niveau, il y une possibilité de faire une navigation horizontale de fiches en fiches, ainsi qu'un fil d’Ariane permettant de remonter d'un niveau. J'ai mis des nofollow sur tous ces liens en espérant aider google. Mais d'après ce que je comprend ici ça aurait l'éffet inverse? Je devrais donc retirer tous mes nofollow internes? (ou bien certains sont quand même justifiés)

Merci d'avance
 
WRInaute accro
baud74 a dit:
seulement vers des pages qu'il ne doit pas indexer. à enlever donc.
et encore ... perso je fais pas car je pense qu'il ne faut surtout pas bloquer la circulation du jus. Peu importe qu'une page noindex prenne du jus car elle va de toute façon le redistribuer avec ses propres liens (ça va circuler) en bloquant le jus avec un lien nofollow vous demandez explicitement a GG de supprimer la part de jus que le lien transmet donc dans tous les cas vous diminuez la quantité totale de jus que le site collecte ... bref c'est obligatoirement contreproductif.

L'erreur courante est (pour moi) que les attribut nofollow et noindex sont groupés dans les mêmes tags mais leur champ d'action est totalement différent il ne faut pas associer un concept "follow" a un concept "index".
 
WRInaute discret
Oki merci, du coup pour résumer, on pourrait quasiment dire que le tag nofollow devrait être proscrit d'un site où il faut à minima quand même bloquer les points de sorties vers d'autres sites?
 
WRInaute accro
Nemesis25 a dit:
à minima quand même bloquer les points de sorties vers d'autres sites?
genre wiki :D (qui fait que ça). oui c'est plus a penser pour les liens sortants du site et encore envoyer un signal "lien a ne pas suivre" sur un support qu'on édite soi même c'est un peut "limite".
Soit c'est une forme d'aveux de manipulation de jus soit c'est une façon de dire je m'occupe pas de ce qui est publié.
 
Discussions similaires
Haut