nofolllow : utilité ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ledebutant
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Jan 21, 2007 18:10

Bonne fin de week-end!

D'après le site 7 dragons :

rel="nofolllow"

En ajoutant rel="nofollow" dans le code source d'un lien, vous annulez le vote car certains moteurs comme Google préconise ce format afin d'indiquer s'il faut passer outre l'apport de popularité sur le lien ainsi taggé. C'est assez utile pour les blogguers qui ont leurs commentaires régulièrement spammés. De même il est conseillé de d’affubler du tag rel=« nofollow » tous vos liens d’affiliations ou tout autre lien qui comporte une session ou un id.

Cela est il confirmé pour les liens d'affiliations ?
Il me semblait avoir lu à l'inverse que trop de lien nofollow était néfaste?

mrPringle
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Jan 21, 2007 18:46

J'ai remarqué une amélioration de mon réf lorsque j'ai enlevé les attributs "nofollow" sur mes liens d'affiliation.
Par contre relation ou coincidence, seul google le sait.

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 21, 2007 23:03

On parle de moi alors j'arrive...

Concernant le nofollow, je n'ai rien noté personnelement qui gène mon positionnement et pourtant j'ai ajouté des nofollow quasiment partout.

Concernant mon article, je ne fais que reprendre les recommandations de Matt Cutts qui dit bien que ne pas mettre de liens "commerciaux" en nofollow va affaiblir la réputation de votre site pour Google

Q: “If one were to offer to sell space on their site (or consider purchasing it on another), would it be a good idea to offer to add a NOFOLLOW tag so to generate the traffic from the advertisement, but not have the appearence of artificial PR manipulation through purchasing of links?”
A: Yes, if you sell links, you should mark them with the nofollow tag. Not doing so can affect your reputation in Google.

Source : http://www.mattcutts.com/blog/q-a-thread-march-27-2006/

ledebutant
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Jan 21, 2007 23:05

ce qui à de bien avec WRI c'est que tous le webmasters y sont!
en tous cas merci pour tous tes conseils.

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 21, 2007 23:11

Ouais cela dit je pense que tout est question de mesure. Si tes pages sont taggées de multiples liens d'affiliations, bannières pub, liens payants, etc... je pense qu'il vaut mieux mettre des nofollows. Si tu as juste un ou deux liens par page ça devrait passer.

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 22, 2007 1:09

si tu as genre sa : http://www.liste-annuaires.com/liste-annuaires.php

je te conseille le nofollow...

Moof
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 22, 2007 7:24

Je trouve personnellement que cet attribut, c'est n'importe quoi.

Si un lien ne vaut pas la peine d'être suivi, et bien on ne fait pas de lien !

Mais c'est juste un avis personnel :)

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Jan 22, 2007 7:57

Moof a écrit:Je trouve personnellement que cet attribut, c'est n'importe quoi.

Si un lien ne vaut pas la peine d'être suivi, et bien on ne fait pas de lien !

Mais c'est juste un avis personnel :)

Suivi du robot et suivi de l'internaute ne sont pas la même chose.

Et puis voilà un exemple concret (et pas choisi par hasard...). Disons que je fais un site pro-é0lien. Dans une brève, je souhaite dénoncer le comportement/les affirmations d'une site anti-é0lien. Je veux que mes visiteurs aient accès au site "incriminé", logique, mais je n'ai pas envie d'apporter du crédit à ce site. Un nofollow est alors idéal.

Moof
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 22, 2007 8:30

Onthisplanet a écrit:Suivi du robot et suivi de l'internaute ne sont pas la même chose.

Pas d'accord. Je me mets à la place d'un moteur de recherche. Si je veux que les résultats que je donne soient pertinents pour les humains, il faut que mes robots aient la même vision du web que les humains, non ? Je ne vois donc pas l'intérêt pour Google d'avoir introduit cette balise.

Onthisplanet a écrit:Et puis voilà un exemple concret (et pas choisi par hasard...). Disons que je fais un site pro-é0lien. Dans une brève, je souhaite dénoncer le comportement/les affirmations d'une site anti-é0lien. Je veux que mes visiteurs aient accès au site "incriminé", logique, mais je n'ai pas envie d'apporter du crédit à ce site. Un nofollow est alors idéal.

Si je ne souhaite pas apporter du crédit à un site, alors je ne fais pas de lien vers lui. Si je souhaite pour autant donner la possibilité aux internautes de voir ce que je critique, je laisse l'url, mais sans <a href=...

De plus, cet attribut est particulièrement vicieux : lorsqu'on fait des échanges de lien, il faut vérifier que son partenaire ne l'utilise pas.

Dernière chose, cet attribut est souvent utilisé alors qu'il ne le devrait pas (cf: tous les liens externes que fait wikipedia par exemple...)

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Jan 22, 2007 8:45

Moof a écrit:Pas d'accord. Je me mets à la place d'un moteur de recherche. Si je veux que les résultats que je donne soient pertinents pour les humains, il faut que mes robots aient la même vision du web que les humains, non ? Je ne vois donc pas l'intérêt pour Google d'avoir introduit cette balise.

L'exemple ci-dessous est pour moi une démonstration de l'intérêt de la balise.

Moof a écrit:Si je ne souhaite pas apporter du crédit à un site, alors je ne fais pas de lien vers lui. Si je souhaite pour autant donner la possibilité aux internautes de voir ce que je critique, je laisse l'url, mais sans <a href=...

C'est très pratique pour l'internaute. Pourquoi n e p a s l ' é c r i r e c o m m e ç a a u s s i ?

Moof a écrit:De plus, cet attribut est particulièrement vicieux : lorsqu'on fait des échanges de lien, il faut vérifier que son partenaire ne l'utilise pas.

Hem... C'est plutôt ce genre d'échange de lien qui est vicieux. Tu dis te mettre à la place du robot mais tu veux le berner par des liens non naturels.
Moi, je pense d'abord à mon visiteur, puis à mon visiteur. S'il me reste un peu de temps, je m'occupe alors de mon visiteur.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 22, 2007 8:49

Moof a écrit:
Onthisplanet a écrit:Suivi du robot et suivi de l'internaute ne sont pas la même chose.

Pas d'accord. Je me mets à la place d'un moteur de recherche. Si je veux que les résultats que je donne soient pertinents pour les humains, il faut que mes robots aient la même vision du web que les humains, non ? Je ne vois donc pas l'intérêt pour Google d'avoir introduit cette balise.

Onthisplanet a écrit:Et puis voilà un exemple concret (et pas choisi par hasard...). Disons que je fais un site pro-é0lien. Dans une brève, je souhaite dénoncer le comportement/les affirmations d'une site anti-é0lien. Je veux que mes visiteurs aient accès au site "incriminé", logique, mais je n'ai pas envie d'apporter du crédit à ce site. Un nofollow est alors idéal.

Si je ne souhaite pas apporter du crédit à un site, alors je ne fais pas de lien vers lui. Si je souhaite pour autant donner la possibilité aux internautes de voir ce que je critique, je laisse l'url, mais sans <a href=...

De plus, cet attribut est particulièrement vicieux : lorsqu'on fait des échanges de lien, il faut vérifier que son partenaire ne l'utilise pas.

Dernière chose, cet attribut est souvent utilisé alors qu'il ne le devrait pas (cf: tous les liens externes que fait wikipedia par exemple...)

L'exemple de Onthisplanet est limpide ... et la réplique de Moof ne l'est pas moins !
Mais bon, l'URL non liée et simplement écrite à la Moof peut être à rallonge et venir encombrer inutilement le texte ... A juger au cas par cas, dirais-je, on n'est pas tenus de faire dans le systématique :)

Le nofollow sert à éviter le spam interne (Wikipedia) et à s'affranchir du risque de passer pour une ferme de liens (la liste d'annuaires de Itraque), c'est donc parfois très utile.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Jan 22, 2007 8:52

Szarah a écrit:A juger au cas par cas, dirais-je, on n'est pas tenus de faire dans le systématique :).

En effet.
Et puis on n'a qu'à ne pas dire du mal des é0liennes !

cleden
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 22, 2007 11:04

Moi j'utilise le nofollow pour mon petit annuaire régional. Les liens vers les sites n'ayant pas placé de liens retour en sont affublés.

De cette manière, lorsqu'un site m'apporte des visiteurs et de la popularité, je fais de même en retour. Si le site ne m'apporte pas de popularité alors je me contente de lui apporter des visiteurs.

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 22, 2007 22:51

Moi je suis d'accord avec Moof.

Onthisplanet>si tu laisses la possibilité de voir un site aux internautes, alors tu laisses la possibilité aux moteurs de le voir, par contre il faut mettre le "bon" anchor.

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 22, 2007 23:01

D'accord ou pas avec le nofollow, ce n'est pas nous qui dictons les règles, donc quand Google dit "saute" il faut répondre "à quelle hauteur ?". Je ne vois même pas pourquoi vous polémiquez là dessus. Ou alors, vous faites votre propre moteur de recherche et vous dictez vos règles dessus.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :