Newsletter : Solution auto-hébergée ou externalisée

WRInaute impliqué
Bonjour à tous

Je lis depuis plusieurs mois des blogs US sur le marketing et si j'ai appris une chose, c'est que les newsletters restent quelque chose de rentable, même si nous, webmaster un peu geek, nous privilégions désormais les flux RSS :mrgreen:

Je vais donc de m'essayer à la newsletter sur un site mais je veux bien faire les choses : au niveau du contenu j'ai déjà mon idée mais pour la solution technique a adopter j'ai des doutes.

Il existe plusieurs scripts intéressants de newsletter en php mais j'ai peur que mes mails tombent dans la boite spam : je ne suis pas un expert et j'ai peur de la difficulté à bien gérer une newsletter.

Il semblerait que AWeber permettent de s'affranchir de ce problème et d'éviter de tomber dans le dossier SPAM. En plus, plusieurs fonctionnalités me semblent sympatiques.

Alors je vous pose la question : est-ce qu'un service payant comme AWeber est réellement intéressant pour gérer des newsletters sans connaitre grand chose au mailing, ou bien une solution auto-hébergée est-elle suffisante ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Tu demandes quel est notre choix entre du gratuit que tu peux essayer toi même et du payant ce qu'on choisirait pour tes idées ?

:mrgreen: fais un essai
 
WRInaute passionné
Le gratuit est toujours le mieux ;)

Je dirais tout dépends de la qualité de ta base de données.
Je dirais aussi que si tu envois des vrais mails (notifications) avec le même serveur que tu veux envoyer tes emails de newsletters, attention à un éventuel blacklistage.
Les services payant peuvent valoir le coup, tout dépends vraiment de combien d'email tu as à envoyer et du traitement que tu feras derrière.
Pas mal de logiciels permettent de faire des bons envois propre, après si ton couple IP/Domaine à une bonne réputation au niveau des emails et que ta base de données email est propre, tout devrait passer.

Au niveau du flux RSS, je rejoins de moins en moins ton avis au fur et à mesure que je vais chez des amis "non geek", ils ne savent même pas comment s'abonner, je viens de faire un test sur 10 personnes, seulement une seule sait l'ajouter à son reader mail sinon 4 autres l'ajoutent à google reader mais n'ont jamais ouvert le reader ^^
Voilà pourquoi la newsletter "spammante" marche beaucoup mieux ;)
 
WRInaute impliqué
Merci pour ta réponse

Pour les flux RSS, je me suis peut être mal exprimé mais je dis la même chose que toi : nous ont un peu geek donc on utilise les flux RSS mais la majorité des utilisateurs préfèrent la newsletter pour être informé des nouveautés d'un site intéressant.

Au niveau newsletter, je suis en mutualisé et je compte y rester car je n'ai aucune notion de gestion de serveur donc j'imagine que je partage la réputation de milliers de sites ...

Au niveau du nombre d'email il est de 0 pour le moment puisque je n'ai pas encore mis en place de newsletter donc ta remarque sur la qualité de ma BDD je la prend pour un conseil :)

Je me dis qu'un service payant aura l'avantage de me fournir un service de newsletter sans me prendre la tête tout en conservant un bon taux de délivrance des emails et de manière transparente pour les utilisateurs. Qu'en penses tu ?
 
WRInaute passionné
Hum, si tes adresses emails sont crades, même un service payant te donnera des mauvais retours.
Par exemple, si lors de l'inscription de tes membres tu n'envois pas de mail de confirmation/validation, tu auras beaucoup de "hotmal.com" "yaoo.com" "mns.com" "gmal(au bras).com"
regarde déjà si tu as ce genre de mail, si tu en as, tu vas avoir du mal (SELECT COUNT(*) FROM users WHERE email LIKE '%@hotmal.com';)

Le fais de partager ton IP avec pas mal d'autres sites n'est pas forcément gênant, mais généralement les hébergeurs n'aiment pas (et donc bloque) les envois massifs.

Le bon truc pour gagner en réputation est d'envoyer des emails de notification (à la WRI quand je réponds à ce post, je pense que tu reçois un mail si tu t'es abonné).
Un peu à la facebook aussi.

Si jamais tu souhaites envoyer des newsletters fréquemment, ça peut peut être devenir très vite rentable de passer sur un dédié, tout dépends vraiment de ce que tu souhaites et vu mon boulot, je ne suis pas du tout objectif là dessus.

Tu peux aussi voir pour des simples "relay SMTP" comme service payant, c'est à dire qu'au lieu de passer par le serveur de mail de ton hébergeur, tu passes par un autre, ça fait donc très peu de modifications à faire de ton côté, ça préserve ton côté mutualisé et tu peux gérer les couts au mieux.

Petite question, tu as combien d'email et tu as un budget "de combien" (grossièrement bien sûr et si c'est pas secret) ;)
 
WRInaute impliqué
PErso je recommanderai si t'es serieux de passer par aweber ou getresponse (aweber c'est le plus ancien) car de toutes facons ils implemente le double opt-in et sont stricts au niveau des regles anti spam et sont en contact direct avec les administrateurs qui peuvent te bloquer tes mails.
Voila et puis la cotisation a l'annee n'est pas enorme (je crois environ 20$ par mois) et cela te poussera a te bouger pour rentabiliser l'investissement, pour ne pas stagner. En plus ils ont des outils deja bien rodes.

Bon apres tu peux commencer tout seul avec le script phplist, mais sache qu'ensuite si tu comptes passer sur un des deux payants, il te faudra importer ta liste d'email qui auront a confirmer a nouveau, tu risques de perdre des abonnes a ce moment la.

Bon c'est mon conseil, mais je n'utilise pas.
 
WRInaute impliqué
Julia, comme dit plus haut je n'ai aucun email pour l'instant c'est pourquoi je me renseigne pour bien commencer. Au niveau du budget rien de précis.

Au niveau des services externes ils imposent tous le double opt in donc il n'y a pas de risque de se retrouver avec une base sale. Je pense que je vais choisir aweber car j'ai l'impression qu'avec ce service je vais pouvoir commencer de zéro mais surtout pouvoir évoluer, l'outil est pensé pour convenir à tous les publics et certains blogueurs américains gèrent des newsletter de plusieurs centaines de milliers d'abonnés.

J'ai surtout peur de ne pas être à la hauteur en cas de succès et une migration à ce moment là poserait problème. D'ailleur si vous connaissez un concurrent française sérieux, solide et compétitif niveau prix je suis toujours preneur.
 
WRInaute accro
mais pour avoir le succès, au delà même de la solution technique, il faut le contenu. Sinon désinscription voire boite à spam
 
WRInaute impliqué
oui ce qu'il y a de bien avec aweber c'est de mettre en place des auto responder, c'est a dire une serie d'emails qui sont envoyes a partir de l'inscription a plusieurs jours/semaines d'intervalles. Par exemple proposer un cours qui s'etale sur 5 semaines. Puis des emails de rappel ou des offres un mois apres, etc. Ensuite on peut egalement envoyer des newsletter a tout le monde en meme temps, ou qu'ils en soient dans leur cours.
On peut donc preparer a l'avance des emails qui seront envoyes automatiquement en disant dans chacun que le prochain arrivera plus tard, cela limitera les desinscriptions et fournira du contenu sans effort supplementaire.
 
Discussions similaires
Haut