News : Google Desktop Search

WRInaute accro
Faut longtemps qu'il fasse l'indexation du pc ? J'ai une quantité astronomique de fichiers sur celui que j'utilise en ce moment, on va bien voir :)
 
WRInaute impliqué
en tout cas la recherche est très rapide.

il a pas encore terminé l'indexation par contre et je voudrais bien savoir où il stocke les infos (et surtout la place que ça prend)
 
WRInaute occasionnel
squawk a dit:
Faut longtemps qu'il fasse l'indexation du pc ? J'ai une quantité astronomique de fichiers sur celui que j'utilise en ce moment, on va bien voir :)

l'indexation se fait en tache de fond, le truc fonctionne dés le départ avec ce qu'il a indexé pendant le temps de l'installation , plus tard tu aurra + de résultats..
 
WRInaute impliqué
googlesearch.gif


http://desktop.google.com/support/bin/a ... swer=10742

Dommage...
 
WRInaute accro
C'est pas mal comme système :) mais on devrait pouvoir choisir ce que l'on cherche directement sur l'interface de recherche un mail, un .doc ou un .ppt

edit : en fait on peut :)
 
WRInaute occasionnel
apparemment ça n'est pas necessaire, le prog genere un code aléatoire a 10 chiffres pour chaques pages et si le lien ne contiens pas le bon code, ça fait une page d'erreur...

donc a priori ça devrais suffir, bien sur ya toujours les firewall en plus pour se rassurer :)

sinon ça veut dire qu'on pourrais facilement faire une interface pour l'exterieur avec un systeme de transfert du code pour faire du sharing... mais bon c risqué :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai pas l'impression qu'il arrive à chercher dans les mails gérés par Thunderbird ?
par ailleurs quelques problèmes avec les accents

sinon c'est tout de même bien rapide...
 
WRInaute impliqué
oui très rapide,
il a indexé près de 500 000 documents sur ma machine et la réponse aux recherches est ... instantanée.

bon sinon, après avoir lu le communiqué de presse sur la sortie du desktop search je me suis fait un petit délire :roll:

il est dit dans le communiqué que la même technologie que le moteur google est utilisée dans cet outil...
donc si on a toutes les pages d'un site sur son ordi, ne peut t'on pas faire de tests sur quelles pages ressortent le mieux sur un mot-clé donné ?
bien sur, le PR n'ai pas pris en compte mais la syntaxe et le codage de la page doivent rentrer en compte .... non ?

et puis après, je me suis dit que ça serait trop facile si ils avaient fait ça comme ça :(
ils peuvent tellement changer l'ordre d'importance des critères internes ...

enfin, je vais quand même faire quelques tests (on ne se refait pas).
 
WRInaute occasionnel
ouais apparemment il ne lis pas les mails sous thunderbird :(

j'espere qu'ils vont y penser ... en tout cas ils auront surrement des retours sur ça.

par contre si effectivement ils utilisent le meme moteur que google.... c'est pas trés malin de laisser leur algo a la porté du premier hacker venu...ceci dit sans la gestion du PR et des BL ça n'a peut etre pas vraiment d'interet reel de s'y attaquer, on sais déjà que google aime les pages bien faites pour les visiteurs et cette appréciation est facilement quatifiable pour un etre humain :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'espère aussi qu'ils vont faire de gros progrès dans le support des logiciels libres car ça tourne bcp trop autour de Microsoft tout ça...

Autre pb repéré : Google arrive sans problème à lire un fichier Excel protégé par mot de passe... aïe !
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Autre pb repéré : Google arrive sans problème à lire un fichier Excel protégé par mot de passe... aïe !

je suppose donc que la protection de exel ne se résume qu'a l'ouverture du fichier sous lui meme, et qu'il est donc possible de lire son contenu en "clair" (sous reserve de savoir interpreter le formatage exel) avec nimporte quel editeur texte...
 
WRInaute accro
grandmaitrezen a dit:
Cendrillon, tu serais pas un GOOGLE GUY des fois ?
mince ... repérée ... faut que je change de pseudo ... :lol:

grandmaitrezen a dit:
m'en fiche, j'ai pas les données de la nasa.
en plus tu peux faire de la désinformation ... par exemple lui faire croire que tu bosses chez M. et Mme Micro$oft ... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Impressionnant quand meme ! hier aucune fuite et aujourd'hui, toutes les newsletters en parlent. petite revue de presse des "Alertes Google" fancophones du jour :

Mes Nouvelles - Montréal,Québec,Canada
NetÉconomie - Paris,France
3Dchips-fr - France
Les Affaires - Québec,Canada
Ratiatum - France
Journal du Net - France
Puissance-PC - France
Framasoft - France
XINHUA - Péking,China
Materiel.be - Belgium
PC Inpact - Mérignac,France

(édité) désolé ma page google etait en cache, j'avais pas vu le lien direct depuis google ...
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
j'ai pas l'impression qu'il arrive à chercher dans les mails gérés par Thunderbird ?
par ailleurs quelques problèmes avec les accents

sinon c'est tout de même bien rapide...

je confirme aussi pour Thunderbird... c'est bien dommage! vivement les mises à jour! Sinon, la rapidité est vraiment agréable, et l'intégration des résultats desktop dans le websearch classique est aussi très sympa... pour les fois où on irait chercher une info sur le ent au lieu de regarder dans son PC...
 
WRInaute passionné
Je trouve ce truc génial !!!!!!!!
Et ca indexe les documents des que votre ordinateur ne fait rien pendant 30 secondes...
 
Nouveau WRInaute
Ca y est, il est désinstallé.

J'ai fait un petit test : j'ai vidé mon cache (suppression cookies, fichiers temporaires, historiques, corbeille, ...). J'ai visité un site, j'ai tout renettoyé, et Google desktop search conserve les pages du site dans un index, non synchronisé pour le coup. Or, le repertoire Google Desktop Search contient des .dll pas très explicites et des .exe.

Impossible de maitriser l'historique de sa machine.

Pour moi c'est rédhibitoire. Ca dérangerait mes amis Colombiens, Népalais, Hollandais, Afghans, et autres Indépendentistes corses, basques, et bretons.
 
WRInaute impliqué
Sans oublié tout les H4cK3rs et ceux qui parlent Klingon... je pense pas que Google s'amuse à ce genre de truc. Trop risqué.
 
WRInaute discret
Oui, c'est vrai, comme une impression de mega big brother, mais une journee d'utilisation, et c'est deja redoutablement utile ! j'ai redécouvert des viieux fichiers. De plus, en reseau local, quand on intervient sur un doc stocké sur une autre machine, il stocke le lien sur la machine propriétaire. Pas mal...

M'enfin un peu de clarté sur le mode d'enregistrement et de stockage des infos serait bienvenue.
 
WRInaute discret
Je teste GDS depuis jeudi soir. .
Je constate que de très anciens documents (agés de 2 ou 3 ans ou plus) ne sont pas indexés par GDS, je n'arrive pas à les retrouver lorsque je lance une requête, pourtant ils sont bien là je les vois !.
Quelqu'un a-t-il remarqué le même phénomène ?

Peut-être faut-il que j'attende encore un peu de temps jusqu'à ce kil ait fini d'indexer tout mon DD?

Big Brother kan tu nous tiens ....
 
WRInaute accro
Je sais pas vous mais j'ai plus confiance en Google que Microsoft pour la recherche et l'archivage des données, en tous le premier n'a rien à se reprocher pour le moment contrairement au géant de Seattle :wink:

Sinon je sais pas comme ils ont fait ça mais c'est super rapide comparé à ce que windows fourni 8O

Pour Keranis, normalement c'est écrit si il a fini d'indexer et apparement chez moi il a tout trouvé, j'ai testé avec des vieux docs word. C'est quel type de fichiers ?
 
WRInaute occasionnel
moi aussi, je l'ai installé ce week end.
Ma première réaction : pas mal du tout comparé aux outils Windows.
Apres quelques tests, je trouve que le classsement par pertinence n'est pas aussi 'pertinent' que celui de google.fr.

Juste une impression ou alors c'est un algorithme au rabais qu'ils ont mis dedans ?
 
WRInaute occasionnel
Keranis a dit:
Des fichiers word essentiellement

Aucun pb de ce côté là, une fois qu'il a fini l'indexation complete du disque dur, il retrouve des vieux fichiers de 4 ans (dont je ne soupconnais meme pas l'existence !)
 
WRInaute discret
En fait je pense avoir trouvé pourquoi il n'a pas indexé ces fichiers. C'est parce qu'ils étaient en lecture seule (je les avais copié d'un CD).
Dans la faq GG indique bien que les fichiers Word en lecture seule ne sont pas indexés.

Sinon, oui c'est drôlement efficace, mais où cache-t-il le fichier d index ?
8O

"un algorithme au rabais" ? ben oui ils ne vont quand-même pas divulger aux futurs crackeur leur algo officielle ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Keranis a dit:
Sinon, oui c'est drôlement efficace, mais où cache-t-il le fichier d index ?
8O
Zorgloob l'a expliqué ici: c'est stocké là :
Code:
C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Application Data\Google\Google Desktop Search
 
WRInaute discret
Merci,
c'est impressionnant quand même de voir un index GG en chaire et en os, même si c'est un index en miniature 8O
 
WRInaute impliqué
Petite remarque : lorsque l'on retire certains éléments de ce "moteur de recherche", on ne peut pas les réintégrer sauf si on les renomme.
 
WRInaute discret
Autre petite remarque (mais bon on est en version bêta) : il y a quelques jours, après avoir lu dans la FAQ GDS que les fichiers en lecture seule ne sont pas indexés, j'ai changé les attributs de mes fichiers mais GDS n'a toujours pas voulu indexé (g attendu 2 - 3 jours mais en vain..).
Ce matin g désinstallé GDS puis je l ai réinstallé et ... surprise au bout de 1 H il avait indexé sans pb mes fichiers.

Je pense que GDS doit faire un espèce de "deep crawl" lorsque tu l'installes, ensuite il ne doit indexer que les nouveaux fichiers et aussi ceux que tu consultes (g remarqué ça aussi).

Fait-il un "deep crawl" régulièrement sur ton DD comme il le fait sur le net, ça c'est pour l'instant un mystère hehe ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en tout cas la Google Dance a commencé (sur mon disque dur seulement) :)
Ca va vraiment être dur à suivre les Google Dance maintenant...
 
WRInaute discret
¥€$ a dit:
Y aura-t-il du FR (FileRank) à la clé ?

Ben vi puisqu'il a une option "Sort by relevance"

Tiens g remarqué que si tu cherche par exemple "tata" et que tu cliques sur "Sort by relevance" il privilégie les docs qui contiennent tata.fr ou tata.com etc ...

Ca vient sans doute de son algo de base .
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Premier problème : je travaille souvent avec un disque dur externe USB. Est ce normal que GDS ne l'indexe pas ? y-a-t'il une manipulation à faire ?

(Le DD externe était branché et fonctionnait lors de l'installation et de l'indexation de GDS)

Second problème : j'ai beaucoup de fichiers PDF.. et il semble que GDS n'en indexe pas le contenu ! c'est d'autant plus dommage que lors d'une recherce google sur le web, là le contenu des fichiers PDF est pris en compte. Bizarre...

Merci
 
WRInaute discret
Géotin a dit:
Premier problème : je travaille souvent avec un disque dur externe USB. Est ce normal que GDS ne l'indexe pas ? y-a-t'il une manipulation à faire ?
(Le DD externe était branché et fonctionnait lors de l'installation et de l'indexation de GDS)

Il est possible qu'il n'index que le disque sur lequel il est installé.
J'ai un 2eme DD interne qu'il n'a pas non plus indexé.
J'ai remarqué aussi sur XP qu'il n'indexe que les fichiers appartenant à l'administrateur. On ne peut d'ailleurs pas installer GDS sur un compte non admin.

Géotin a dit:
Second problème : j'ai beaucoup de fichiers PDF.. et il semble que GDS n'en indexe pas le contenu

Les PDF : ça sera dans une prochaine version de GDS qu'elle a dit la demoiselle commerciale de Google dans une interview (je ne sais plus où j'avais lu cette interview)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse.

Bon bah ça fait quand même de serieux défauts ! :?
Copernic Desktop Search n'a pas ces problèmes, indexe tous les supports, a d'autres avantages et est beaucoup plus paramètrable.

C'est dommage, j'aimais bien le principe de GDS, mais là je m'en passerai en attendant une meilleure version.

@+
 
WRInaute impliqué
Daniel Brandt, président de l'association Public Information Research, Inc. à propos de Google Desktop Search : "Personne ne devrait utiliser un PC équipé de ce logiciel" la suite, ça fait peur...
 
WRInaute accro
je suis d'accord avec lui ... d'ailleurs je m'apprétais à l'installer, quand j'ai lu la partie confidentialité, ça m'a fait peur ... et j'y ai renoncé ... :wink:
 
WRInaute discret
Si j'ai bien compris l'image en haut de http://www.google-watch.org/bigbro.html Bush et Rumsfeld ont des relations avec GG via des filliales ... ? Humm
C'est sûr le mec qui fait des recherches sur Ben Laden toute la journée il risque d'être fiché un de ces quatres par le FBI, il a intérêt à effacé sont GG cookie souvent !
Sérieusement : je suis d'accord qu'il faut se méfier de big bro mais de là à refuser tout progrès technologique, non. On ne peut pas nier que GG a contribué jusque là au progrès.
La vie privée on peut et il faut la protéger (Firewall, cryptage des données sensibles, fournir ses coordonnées perso le plus rarement possible, etc ... ah oui j'oubliais : effacer de temps en temps les cookies). Bref quelques règles simples à connaître..
 
WRInaute impliqué
Google espionne-t-il ses utilisateurs ?

- Google enregistre toutes les informations qu'il collecte, et il utilise le même cookie [un petit fichier stocké sur l'ordinateur de l'utilisateur qui permet de stocker des informations : identité , préférences…, ndlr] pour tous ses services. Ce cookie a un numéro d'identification unique et expire en 2038. Google veut dresser un profil de ses utilisateurs pour des besoins marketing. L'information collectée sur ses utilisateurs est considérée comme un actif de l'entreprise, car la publicité personnalisée est vendue plus chère que la publicité non ciblée. Si vous avez déjà donné votre adresse e-mail, pour les alertes News, le webmail Gmail ou les forums Google Groups, vous pouvez être certain que Google aura associé le numéro d'identification unique du cookie stockée sur votre ordinateur avec votre adresse e-mail.
Publicité

Autrement, Google enregistre les termes de vos recherches, avec la date et l'heure, votre adresse IP [en quelques sorte l'adresse de l'ordinateur, ndlr], et le numéro du cookie stocké sur votre ordinateur.
Vous pouvez bloquer les cookies de Google et la plupart des services de Google marcheront tout de même. Sinon vous devriez effacer régulièrement les cookies de votre ordinateur, ce qui obligerait Google à vous attribuer un nouveau numéro de cookie, et donc de repartir de zéro.
Le fait de savoir si Google transmet ces informations aux gouvernements est un des thèmes que Google n'a jamais voulu aborder. Google le fait certainement lorsque la justice le lui demande, mais le ferait-il sur la demande informelle d'un gouvernement ? Cela doit probablement dépendre du gouvernement dont émane la demande.

Pour avoir vu en interne un outil style Xiti / Weborama, eux aussi font pareil et eux aussi ont des clients et font du marketing ^^ y'a rien de nouveau sous le soleil là. Comme les magasins nous pistaient pas avec nos numéros de carte bleue :siffle:

En fait je vais même pas commenter le reste :p on sent de suite la prise de position anti-Google. C'est sûr que c'est tendance de s'élever contre la société. Perso j'aime pas être fliqué mais on l'est tout le temps, faut juste savoir accepter quand on veut/peut l'être.

Ce qui me gave par dessus tout ce sont les spéculation ("Google va-t-il revendre les données ??") mais bon, le spam il vient pas tout seul non plus (revente de fichiers emails entre autre) ...

Enfin faut pas demander à un site Anti Google de défendre Google non plus ^^ faut se baser sur DES avis, pas un seul (surtout opposé).
 
WRInaute passionné
Juste un petit détail: le premier jour d'installation, j'avais le logo Google Desktop Search dans la barre de statut, c'était bien pratique pour y accéder rapidement.

Mais depuis le redémarrage de ma machine, plus rien, il n'y a pas moyen de le faire apparaître à nouveau ?
 
Discussions similaires
Haut