Nettoyer une base mail

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Nixo
WRInaute discret
WRInaute discret

Nettoyer une base mail

Message le Mar Juil 11, 2006 11:09

Bonjour,

Je possede une base d'un peu plus de 12000 mails. Elles sont toutes de type xxxxx@yyyy.zz . Cependant lors de l'inscription des visiteurs a la newsletter, je ne leur demande pas de confirmation par mail. Ainsi des rigolos s'amusent de temps en temps a mettre des adresses bidons du genre kikoolol@azerty.com .

De plus certaines adresses mail n'existent probablement plus... (changement de FAI par exemple).

Ma question :
Comment puis-je verifier la validite des mails afin d'avoir une base propre et donc eviter de me prendre en retour tous les deamons et compagnie?

Merci d'avance pour vos idees ou suggestions,
Amicalement,
Nicolas.

rikew
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 11, 2006 12:13

J’ai eu le même problème pour une très grosse base de données.
J’ai placé un avertissement (rouge) en entête des mails avec un lien de confirmation sur toutes les newsletters. Le lien n’apparaissait plus pour les newsletters suivantes pour les personnes ayant déjà validés leurs adresses mail. Il a fallu environ 10 newsletters pour qu’il n’y ai plus de nouvelles confirmations. Ensuite j’ai supprimé les mails non validés.

Tu peux aussi faire une validation automatique avec une image transparente mais cela ne te confirmera pas les personnes qui n’ont pas l’affichage des images activé dans leurs messageries

Autre solution : tu vérifie simplement que le domaine de l’adresse existe … ça va te supprimer déjà beaucoup de mail de la base ….

Autre solution (je n’ai pas testé) Tu récupère tous les messages d’erreur suite à ton mailing et tu fais un script qui supprime les adresses de la base … sauf si l’erreur est « quotas exceeded »

Ephemere
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 11, 2006 12:34

Sujet trés interressant. J'ai en permanence environ 20% de déchet sur mes emailing, je n'ai jamais réussi a faire beaucoup mieux (emailing mensuel maxi). Mais je n'ai jamais vu/connu un système simple à ce problème de nettoyage.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juil 11, 2006 12:35

>> Tu récupère tous les messages d’erreur suite à ton mailing

le probleme est que chaque serveur va voir son propre message d'erreur personalisé. bon courage !

Nixo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Juil 11, 2006 12:54

Merci Rikew pour tes idees. En effet j'etais parti sur des pistes du genre mais bon avec ce genre de systeme, j'ai peur de perdre pas mal de mail, surtout en periode de vacances :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :