Negative SEO : plusieurs centaines de sites référents en + dans Search Console d'un coup

WRInaute passionné
Hello à tous,

je découvre depuis ce week-end des centaines de nouveaux sites référents dans Google, qui font soit-disant chacun des dizaines ou des centaines de liens vers mon site.

Cela dit, quand on va les voir, ce sont soit des sites qui n'existent plus, soit en construction, soit qui n'ont pas autant de pages que de liens...

J'ai tout de suite désavoué les premiers sites mais cela va me prendre du temps avant de faire le tri des centaines de domaines qui pointent abusivement...

A priori, je fais ce qu'il faut mais vu la situation, je préfère ne rien oublier... vous avez des conseils ou des suggestions à me faire pour cette situation ?

Exemples de nouveaux sites référents avec des centaines de liens qui viennent de coquilles vides (aux modérateurs, je pense que c'est utile de laisser la liste, pour que d'autres personnes concernées puissent rebondir...) :

domain:financeluck.com
domain:qpolitics.eu
domain:sancarloshometowndays.com
domain:hurryupandwait.eu
domain:physicsessays.org
domain:upciran.ir
domain:musyifm.co.ke
domain:statsonic.com
domain:wycieczki.edu.pl
domain:cniieisu.ru
domain:jhcengenharia.com.br
domain:linkis.com
domain:statsonic.com
domain:feediz.com

Merci,
 
WRInaute discret
As tu vérifié les ancres de ces nouveaux liens ? Si elles sont similaires, c'est probablement du NSEO. Un bon Churn & Burn qui risque de te booster dans un premier temps ... avant de te faire descendre.
 
WRInaute passionné
Newbipastaper a dit:
As tu vérifié les ancres de ces nouveaux liens ? Si elles sont similaires, c'est probablement du NSEO. Un bon Churn & Burn qui risque de te booster dans un premier temps ... avant de te faire descendre.
Eh eh, bonne remarque, sauf que les liens ne sont plus disponibles mais les URLs sont toutes similaires : elles ressemblent toutes à www.domainebizarre.com/maigrir1234/
ou www.domainebizarre.com/pertedepoids4123/

318 domaines différents concernés, liens apparus progressivement sur 4 mois
 
WRInaute discret
Enfin, te fais pas trop de noeuds à la tête. tu désavoues et basta.

ce genre de liens pourrave disparaitra de toute façon tôt ou tard de l'index.
 
WRInaute accro
vérifie la cache de google pour un certain que le site n’est toujours pas visible aux yeux de google et par la même occasion vérifie le lien.

C’est peut être aussi du cloaking
Dans tous les cas je désavouerais pour ne pas prendre de risque
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai vu ce genre d'URL (/maigrir1234/) sur un des sites que je suis, on peut en effet désavouer par sécurité, mais aussi ignorer
au fait, aucun impact SEO depuis l'arrivée de ces liens ?
 
WRInaute discret
Et au total tu as combien de Ref Domain différents ?

Si c'est 318 Ref Domains sur 350 au total, ça pique. Si c'est sur 1000 et que les autres sont propres, c'est mieux ^^
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
j'ai vu ce genre d'URL (/maigrir1234/) sur un des sites que je suis, on peut en effet désavouer par sécurité, mais aussi ignorer
au fait, aucun impact SEO depuis l'arrivée de ces liens ?

si, une certaine stagnation depuis le tout premier mois où ces liens sont apparus alors que la progression était impressionnante les mois d'avant... mais pas de message dans GWT
 
WRInaute passionné
Newbipastaper a dit:
Et au total tu as combien de Ref Domain différents ?

Si c'est 318 Ref Domains sur 350 au total, ça pique. Si c'est sur 1000 et que les autres sont propres, c'est mieux ^^

non, je te rassure, ça pique pas ;-) c'est 318 sur beaucoup beaucoup plus, mais ça reste significatif en représentativité !
 
Nouveau WRInaute
Hello,
comme dit plus haut vérifie que ce ne sont pas des liens en cloaking,
fait la commande info:http://lien-pourri/url-pourri pour voir s'il n'y a pas une redirection cachée vers ton site.

Sinon désavoue les domaines effectivement, mais attention !!! Si tu as utilisé des techniques de référencement trop "bourrines" google peut te punir plus que ce que tu risques d'être puni !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi serait-il puni en désavouant ces backlinks "merdiques" ? (sans tomber dans une parano sans fondements ou preuves)
 
WRInaute passionné
Beetleseo a dit:
Hello,
comme dit plus haut vérifie que ce ne sont pas des liens en cloaking,
fait la commande info:http://lien-pourri/url-pourri pour voir s'il n'y a pas une redirection cachée vers ton site.

Sinon désavoue les domaines effectivement, mais attention !!! Si tu as utilisé des techniques de référencement trop "bourrines" google peut te punir plus que ce que tu risques d'être puni !

tout est clean dans mon SEO ;-) et là effectivement ces URLs sont toutes pourries et la plupart ne sont plus fonctionnelles (les sites n'existent plus)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
pourquoi serait-il puni en désavouant ces backlinks "merdiques" ? (sans tomber dans une parano sans fondements ou preuves)

C'est clair ... les paranos diront toujours "oui mais l'outil de désaveu c'est avouer quelque part qu'on a fait du black hat etc".

Non. Google est une entreprise américaine, et par définition sait ce que c'est les coups bas, les piratages, etc. L'outil de désaveu, c'est pour demander à l'algo de ne pas prendre en comptes des backlinks pourris que tu as reçu. Là, on est probablement sur du NSEO. Mais si demain, Mr X décide de monter un annuaire à l'ancienne, et crawle le web pour indexer un max de sites pour le remplir et que tu t'en rends compte, alors tu désavoueras ce bon vieux lien merdique. Ce ne sera pas pour autant du NSEO, mais si tu ne le désavoues pas, tu pourrais te retrouver pénaliser via ce site de piètre qualité.

Netlinking : diversification, de tout, proprement, variation des ancres, et on essaie de pousser un peu plus sur du thématique (du 100% thématique n'aurait rien de naturel). Et on oublie pas les moyens de communications naturels (réseaux sociaux, médias, ...) qui feront que tôt ou tard des liens vraiment naturels seront faits :)
 
Discussions similaires
Haut