Message le Jeu Juin 27, 2013 19:38

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai débuté en référencement en visitant ce site et je vous en remercie. J'ai crée ma société il y a maintenant 8 ans, à l'époque ou "presque" tout était permis avec Google ;) Dès le départ, mon site existait sous 10 URL différentes avec des mots clés et balises différentes, puis depuis 2 ans, j'ai décidé de toute nettoyé. Nous avons desormais 1 seule URL / pays. Il ne faut pas trop jouer avec le feu non plus...

Seulement voila, Ce nouveau site semble générer beaucoup moins de visiteurs... Ajoutons à cela une conccurence qui s'est installé, une crise economique et un peu de mauvais temps et nos produits cosmétiques gardent le vent en poupe mais ne fonctionnent plus aussi bien qu'avant...

Je cherche donc, soit quelqu'un (rémunéré), soit quelques conseils pour optimiser le référencement naturel de notre site...

Auriez vous quelques postes pour moi ? Le site est en charade : le nom du pays ou nous sommes (france) suivi du mot "ongles" en anglais (nails) et au pluriel... Il est disponible en version .com ou .fr...

Merci de votre aide...

Guillaume
61 Réponses

Message le Jeu Juin 27, 2013 23:53

Slt,

Déjà on ne fait pas plusieurs sites identiques dans la même langue.
La, tu te prends donc 100% de duplication de contenu (DC).

Corrige déjà cet énorme problème.

Message le Ven Juin 28, 2013 11:52

C'est vrai, c'est idiot, mais ce n'est pas une bonne chose d'avoir un contenu identique sur par exemple, le .be et le .fr (alors que Google devrait présenter les résultats propres à chaque pays et que ça ne devrait pas être un souci). Il faut donc faire une redirection 301 systématique unidirectionnelle de l'un sur l'autre.

Message le Ven Juin 28, 2013 12:01

Oula effectivement, comme dit plus haut, duplicate evident entre le .fr et le .be. Même chose avec le .lu.

J'imagine que le même problème se trouve sur les versions anglophones.

Pour l'avoir fait avec un client, je te conseillerai de mettre le francophone sur le .fr, l'anglophone sur le .com. Tu peux garder ton .de qui est en allemand, pas de soucis. Résultats garantis après quelques semaines/mois. Là tu peux être sûr que tu es visé pour duplicate content.

Message le Ven Juin 28, 2013 12:17

Ok merci,

mais vous êtes certains ? Avant il y avait genre 10 noms de domaine et ca fonctionnait très bien. pour le .com en anglais c'est une très bonne idée. mais pour le .be, si je veux être bien référencé en belgique il me faut un .be non ? J'ai pris une IP fail over sur la belgique pour ça. Idem pour la Suisse. Le lancement du site Suisse en .ch nous a permis de bien nous développer sur ce pays, j'ai peur de le perdre en le redirigeant sur le .fr... Qu'en pensez vous ? Pour le .cg, la devise est en francs Suisses donc ca change un peu et ça se justifie non ?

En fait, les ventes à l'étranger (Suisse, Belgique, Luxembourg, ...) sauvent un peu notre CA durant la crise et nous permettent de nous maintenir... Je n'ai pas le droit de me planter sur ce point la... ;)

Message le Ven Juin 28, 2013 14:07

Oui, j'en suis certains.

Si tu ne le sais pas encore, Google lutte contre le SPAM et le contenu dupliqué depuis quelques années déjà. Je pense que tu le sais, à mon avis tu n'as pas nettoyé tes URLs il y a 2 ans par hasard. Tu voyais très certainement une baisse continuelle de ton trafic non ?

Tu peux faire tout ce que tu veux, en l'état, ton site ne pourra pas avancer, il est en duplicate content, tu es forcément pénalisé. Le pire est que tu n'es pas en duplicate sur une ou 2 versions, mais sur beaucoup plus.

5 versions FR
6 versions EN
2 versions DE

Là c'est du très lourd.

Je te le dis, garde le .fr pour tout ce qui est francophone, le .com pour l'internationnal anglophone, mais garde aussi ton .de, ton .it, ton .nl et ton .es.

Du multi langue, j'en ai fait avec mon e-commerce à l'époque (je travaillais en sous domaine), hors francophone de mémoire c'était 20% du CA fait avec les autres pays.
Sur la version francophone (j'utilisais le .com), les Suisses, mais aussi les Belges ou les luxembourgeois n'avaient aucun problèmes pour commander, ils n'avaient pas besoin d'une version dédiée.

Quant à l'exemple de mon client, il faisait plus de 15k€ mensuel de CA, mais gérait mal ses langues (EN et FR). En mettant une version distincte sur le .fr pour le francophone et .com pour l'anglophone, il a bondit en quelques semaines puis en quelques mois son CA a été multiplié par 4.

Après, tu fais comme tu le sens, mais tu ne progresseras jamais en l'état. Tu pourras faire autant de versions que tu veux, tu seras pénalisé. Jusqu'au jour où ça te tombera comme un coup de massue en te tapant -90% de trafic, ce sera trop tard, tu pourras fermer boutique.

Message le Ven Juin 28, 2013 17:04

et refait au pire tes textes pour la suisse :wink:

Message le Ven Juin 28, 2013 20:15

YEs ;) Sur vos conseils et surtout ceux de Rogers qui a pris le temps de tout m'expliquer, je viens de tout basculer en 301 pour les duplicate content ;). Il nous reste donc 6 sites +1 ;) Neerlandais, anglais, italien, espagnol, allemand,français et le suisse... J'ai du mal à me défaire de ce suisse... ;(..

Ce soir j'installe une detection par pays juste pour la suisse pour afficher les prix en CHF si besoin et après je le bascule aussi en 301 ;(... En gros il faut tout faire ou rien sinon ca ne va pas servir à grand chose... Priez pour les salariés qui ont un travail en jeu... Quoi qu'il en soit, le nettoyage ne peux pas faire de mal même si on risque de sentir une petite baisse durant quelques jours... prions...

Message le Sam Juin 29, 2013 7:48

Et surtout revenez donner des nouvelles, je suis curieux de voir l'evolution (j'ai une problematique ressemblante).
Merci ;-)

Message le Sam Juin 29, 2013 10:57

Bon retour.

Pour votre présentation :
http://forum.webrankinfo.com/les-membres-qui-souhaitent-presentent-t144221.html .

Quelques avis :
- Problème de DC déjà indiqué avant
- Problème au niveau de l'optimisation
- On ne sait pas si les tarifs sont HT ou TTC
- Vous aviez combien de sites satellites ?

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
http://forum.webrankinfo.com/avis-sur-vos-sites.html
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Pour ceux qui souhaitent l'URL, c'est en titre avec le topic : http://forum.webrankinfo.com/liens-vers-notre-site-www-francenails-com ... 19494.html .

Message le Sam Juin 29, 2013 11:07

je suis pas certains que le coup de la 301 qui fait abandonner les domaines locaux soit une bonne idée car le mal est déjà fait.
voir :
https://support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=fr
et aussi :
Sites internationalisés et contenu en double

Les sites Web multilingues destinés à différentes zones géographiques proposent parfois un contenu identique ou similaire via des URL différentes. Cela n'est généralement pas un problème lorsque le contenu est destiné à des visiteurs situés dans des pays différents. Nous vous recommandons vivement de proposer du contenu unique à chaque groupe de visiteurs. Néanmoins, nous avons conscience que cette solution n'est pas toujours envisageable. Il n'est généralement pas nécessaire de masquer les doublons en interdisant l'exploration dans un fichier robots.txt ou en utilisant une balise Meta de robot "noindex". Toutefois, si vous proposez un contenu identique aux mêmes visiteurs via des URL différentes (par exemple, si example.de/ et example.com/de/ affichent un contenu en allemand aux visiteurs situés en Allemagne), il serait logique de privilégier une version et de créer une redirection (ou d'utiliser l'élément de lien rel=canonical de manière appropriée).

https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr&ref_topic=2370587

Message le Sam Juin 29, 2013 11:22

Tout à fait Zeb, en fait on garde les versions multilingues mais on a supprimé tous les sites en doublons...

Nous avions par exemple ventevoiture.com mais aussi ventebellevoiture.com ou encore ventevoiturerenault.com

Dans ce cas c'etait très pénalisant... A présent nous n'avons plus qu'un seul site par pays.

Nous n'avions que 2 cas de conscience : notre site belge (réplique exacte du site francais) et le site suisse qui présente les produits mais avec une devise différente...

Pour le Belge le problème est résolu puisque nous avons fait une 301. Psychologiquement un visiteur belge prefère acheter sur un site en .be je pense mais comme nous avons le mot FRANCE dans notre nom de domaine, on est grillé ;) Donc, zou, 301...

Pour le Suisse, je l'ai déclaré avec les 6 autres sites multilingues dans google webmasters tools en indiquant que le pays de destination est la Suisse... Depuis la creation de ce site nos ventes en suisse ne cessent d'augmenter donc je pense que google l'a bien compris et ne nous en tient pas rigueur.

En revanche les visites France ont baissées donc il devenait urgent de faire quelque chose...

Qu'en penses tu ?

Message le Sam Juin 29, 2013 11:27

Madrileño a écrit:- Vous aviez combien de sites satellites ?

Auto-réponse :
iomgui a écrit:Nous avions par exemple example.com mais aussi example.org ou encore [...]

Mais il manque le nombre, c'est déjà ça.
iomgui a écrit:En revanche les visites France ont baissées donc il devenait urgent de faire quelque chose...
Qu'en penses tu ?

Qu'il faut améliorer tout de suite le site avec les conseils déjà présentés avec le topic.

Pour les exemples de sites, il y a example.com.

Message le Sam Juin 29, 2013 11:59

iomgui a écrit:Pour le Belge le problème est résolu puisque nous avons fait une 301. Psychologiquement un visiteur belge prefère acheter sur un site en .be je pense mais comme nous avons le mot FRANCE dans notre nom de domaine, on est grillé ;) Donc, zou, 301...

Pour le site Belge perso je me serait fendu d'une traduction en Flamand ...les Walons on l'habitude du frontalier et les Flamands eux sont attachés a leur origines plus germaniques que latines, de plus ils n'ont pas le même pouvoir d'achat que leur compères plus au sud tout en ayant un punch économique généralement plus important ... :wink: bref un domaine et une part de marché à ne pas prendre à la légère car je doute qu'un flamingant soit heureux de se retrouver sur un fr malgré son bilinguisme certain ...

iomgui a écrit:En revanche les visites France ont baissées donc il devenait urgent de faire quelque chose...

Oui certes mais on manque de détail sur le pourquoi si on met de côté le DC qui est géré a cette heure.

Message le Sam Juin 29, 2013 12:13

;) Pour les belge néerlandais nous avons la version .nl du site ;) donc ils devraient être contents et de plus cela ne représente pas une grosse part de notre clientèle dans ce domaine...

Il y avait 15 sites satellites en français ;(

Je vais à présent supprimer toutes les traductions de produits qui sont parfois en Anglais au lieu de la langue du pays, il n'y en a pas beaucoup mais les traducteurs n'ont pas encore pu les faire et dans l'attente nous avions mis en anglais. beuk, pas bien. ca faisait aussi du DC pour les pages en anglais...

Ah oui bet de plus nous alolons commencé à gérer un blog que j'ai installé sur les conseils de rogers ;) Formidable ce rogers ;)... Il s'agit donc d'un wordpress sur lequel nous ajouterons des articles quotidiens sur notre domaine d'activité...

Enfin, je vais reprendre les échanges de liens qualifiés avec les autres blogs et site du domaine...

Message le Sam Juin 29, 2013 12:36

C'est bien déjà de retravailler ainsi les élémens présentés.

N'hésitez pas aussi à présenter vos avis aux autres sujets : http://forum.webrankinfo.com/avis-sur-vos-sites.html
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum, c'est toujours sympa, cool, cool cool cool. :)

Message le Sam Juin 29, 2013 13:38

Euh question, je fais quoi pour le genre de c** qui fait ca ? http://boutiquedesongles.fr/france.boutiquedesongles.com/gels/gelsdeco ... p2409.html

Ce nom de domaine n'est pas à nous, le mec à récupéré une vieille version du site pour faire ces m*****... pardon je suis énervée la...

Message le Sam Juin 29, 2013 13:51

Pour etre certain qu'aucun autre site ne se soit amusé à ce genre de betises, il y a t-il un outil qui me permette de surveiller les DC ?

Message le Sam Juin 29, 2013 13:54

iomgui a écrit:il y a t-il un outil qui me permette de surveiller les DC ?

Google.

Message le Sam Juin 29, 2013 14:06

bon ben j'y suis... et un deuxieme... ca me saoul ;)

Message le Sam Juin 29, 2013 14:11

Madrileño a écrit:Google.

Pour mieux comprendre (débutants), il suffit de coller une phrase par exemple.

Message le Sam Juin 29, 2013 17:00

Bonjour,

Dès fois il vaut mieux recommencer qu'essayer de réparer. Si vous continuer à bidouiller le référencement de ce site, la situation risque d'empirer. Le principal problème est lié au contenu de vos sites (le coeur même du référencement). Vous aurez dû dès le départ écrire des articles différents pour TOUTES les pages web de TOUS vos sites. Je sais que recommencer semble être une tâche ardue, cependant vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider.

Message le Sam Juin 29, 2013 20:48

Bonjour,

Il n'y a aucun bidouille... Quelques DC voila tout. Je ne plaisante pas avec ces choses la, il y a des salariés derrière...

Message le Sam Juin 29, 2013 21:37

Il faut maintenant bosser et ne pas à hésiter à présenter aussi des avis à d'autres sujets. :)

Message le Sam Juin 29, 2013 21:48

C'est promis, des que je sors la tête de l'eau je viens participer mais plus que des avis des retours d'expériences seront plus bénéfiques ;) sinon des avis j'en ai plein ;))

Message le Sam Juin 29, 2013 22:05

iomgui a écrit:C'est promis, des que je sors la tête de l'eau je viens participer

Répondre à quelques topics c'est quelques minutes, le week-end c'est vite fait. :wink:
iomgui a écrit:mais plus que des avis des retours d'expériences seront plus bénéfiques ;) sinon des avis j'en ai plein ;))

Niveau expériences pour les sites satellites vous avez quelques topics qui en parlent via le forum.
Pour le duplicate content c'est pareil et il y a presque un sujet par jours de ça (un peu exagéré, mais presque).
Il faut continuer sinon le travail de manière générale et cela sera cool, cool cool cool. :)

Message le Sam Juin 29, 2013 23:05

Yes, mais tu sais moi le référencement c comme la bible, tant que je n'ai ni vu Jésus ni vu l'algorithme Google, je doute de tout ;) difficile de donner de bons conseils dans ce cas ...

Un exemple. Je coupe adwords ce soir. Mon trafic ne baissera pas pendant 3 mois et après il va dégringoler... Un rapport ? Ben je sais pas ;)

Message le Sam Juin 29, 2013 23:41

iomgui a écrit:je doute de tout ;)

C'est bien de se douter surtout des moteurs. :)
iomgui a écrit:Mon trafic ne baissera pas pendant 3 mois et après il va dégringoler... Un rapport ?

Non.

Message le Jeu Juil 04, 2013 20:52

Bon allé, un petit point après quelques jours... IL n'y a peut être aucun lien avec les changements effectués mais toujours est-il que nous constatons une très légère baisse de trafic, en revanche les visites sont plus qualifiées et plus longues... Espérons que le passage du pingouin prenne en compte ces modifications... La suite dans une semaine...

Message le Ven Juil 12, 2013 10:54

Alors, la suite...

La baisse de trafic se confirme sur le .fr cependant, la baisse est assez légère et le trafic que nous recevons semble plus qualifié car nous n'avons pas de baisse de CA. Enfin pas ou presque ;)

Selon Seeurank notre popularité augmente un peu chaque jour sur ce nom de domaine en .fr et le positionnement est de mieux en mieux. Nos anciens sites dupliqués sont toujours dans l'index de google. Le bot google se dechaine sur nos pages du .fr depuis quelques jours mais pour le moment aucun changement dans les résultats de recherche. De nombreuses pages ne sont pas dans la version cache de google. Il semblerait qu'il y ait un délai entre la visite du bot et la mise à jour des résultats...

Petit soucis, nous utilisons le code google pour diffuser nos avis clients.. Vous savez les petites étoiles dans les résultats de recherche à côté du produit pour dire que les clients aiment ce produit. Ces etoiles apparaissent bien sur les résultats du .com qui sont pourtant tous en redirection vers le .fr depuis 10 jours mais ne sont pas transmisent au .fr... Cela viendra surement avec le temps.

Voila, pour le moment je ne panique pas trop mais je passe mes journées sur analytics, google webmaster tools et Seeurank... Je m'éclate en gros...