Ndd du type motcle-marque.tld

WRInaute discret
Bonjour,

J’aimerai avoir un maximum d’avis pour le choix d’un nom de domaine et ses conséquences sur :
- le développement de l’identité du site ,
- le referencement.

Je m’oriente vers un un ndd du type motcle-marque.tld

Le site traite d’aquariophilie. Pour la marque, j’ai plusieurs contraintes. La principale est qu’il faut qu’elle soit internationalisable (francais, englais, allemand et hollandais essentiellement … et plus si affinité).

J’ai trouvé quelque chose de court, qui colle à ma thématique, est invariable d’un pays à l’autre, ... : 3 caractères dont un chiffre. C’est pas ça mais disons que la marque est ‘’h2o’’ (la formule chimique de l’eau).

Les ndd de la ‘’marque’’ que j’envisage d’utiliser sont tous déjà pris, comme pour l’exemple : h2o.fr, h2o.de, h2o.nl, h2o.com, etc … Aucun de ces sites n’a de rapport avec ma thèmatique.

J’aimerai associer cette marque avec le principal mot clé du site dans chaque pays : ‘’aqu*rium’’ ou la traduction de ce mot.

Ca donnerait des ndd du type aqu*rium-h2o.fr ou aqu*riumh2o.fr

Plusieurs questions :
- un chiffre dans le ndd, est ce un problème ?
- avec ou sans tiret ?

- Et de manière générale, quel est votre avis sur ce type de stratégie. Avantages, inconvénients ?

Vos retours d’expérience sont les biens venus ….
 
WRInaute discret
J'ai trouvé ça en cherchant dans le forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 892#415892

pour le Ndd avec les mots clefs présent dans ton style, c'est vrai qu'il y a trois écoles

1er (comme e-kiwi et HawkEye) qui ont raison on cherche une marque et pas des mots clefs, comme le disait une fois Hawk : on va sur ebay et non sur "un trés grand site d'enchére". pour rejoindre son résonnement le but est de te faire connaitre en tant que marque, mais çà a pour inconvénient d'etre plus long et plus dur pour le référencer. Avantage une fois fait, la notoriété t'es acquise..

2eme (comme moi et quelques autre) qui ont raison aussi un Ndd comportant un mot clefs te permet de te placer +vite sur GG et d'y rester, avantage plus vite du passage, + facile à placer sur les requétes, Inconvénient pas de notoriété et tu seras toujours soumis au aléa des positionnement de GG

3eme (quelques adeptes) qui ont aussi raison un Ndd avec motclef-Marque.com marche pas mal, mais même si les avantages des deux autre sont valable, c'est surtout les inconvénients qui priment !

voilà bien sur ce que viens de te dire lis les bien n'en choisi pas une au hasard sans réfléchir avant, perso je suis convaincu du 2eme cas mais je n'utilise que la 1er .... donc refléchies bien

ça peut être un bon début de reflexion ...
 
WRInaute discret
aucun interet

1/ il faut savoir que 80% de tes visiteurs viennent sur ton site avec des requetes auxquelles tu n'aurais jamais pensé.

si tu te focalise sur 3-4 mots-clés, tu perds de vue 95% de tes visiteurs.

Prend un nom de marque, facile à retenir, bien tendance etc...
Travaille ton contenu, développe ton champs lexical lié à ton activité dans ton contenu, crée un service/site interessant, et tu auras quelque chose qui marche

2/ Le bouche à oreille, l'installation de notoriété se fait sur un nom, pas sur un concept

si ton site/service est interessant, les gens se passent le mot, genre "va sur ebay c'est de la bombe", va sur webrankinfo, va sur google... et pas va sur moteur-recherche.com c'est de la bombe, ou "va sur annuaire-d-annonce.com c'est trop bien"


Soit tu cherche à créer un truc qui marche, et c'est ton site/service + contenu qui va t'amener des gens par les moteurs et le bouche à oreille, soit tu cherche juste à placer un mfa ou un site à thune (no offence, j'en ai fait quelques-uns), et là tu va chercher le nom de domaine qui tue genre referencement.com
 
WRInaute passionné
Cela me parait redondant de mettre un mot clé plus une marque, car le nom de domaine sera utilisé pour positionner sur l'ensemble des mots qu'il contient, à la fois. Il y a peu de chance que l'on tape en requête le nom de marque plus la catégorie (sauf s'il y a plusieurs marques de même nom, peu évident).
 
WRInaute accro
Yusuke a dit:
aucun interet

1/ il faut savoir que 80% de tes visiteurs viennent sur ton site avec des requetes auxquelles tu n'aurais jamais pensé.

si tu te focalise sur 3-4 mots-clés, tu perds de vue 95% de tes visiteurs.

Prend un nom de marque, facile à retenir, bien tendance etc...
Travaille ton contenu, développe ton champs lexical lié à ton activité dans ton contenu, crée un service/site interessant, et tu auras quelque chose qui marche

2/ Le bouche à oreille, l'installation de notoriété se fait sur un nom, pas sur un concept

si ton site/service est interessant, les gens se passent le mot, genre "va sur ebay c'est de la bombe", va sur webrankinfo, va sur google... et pas va sur moteur-recherche.com c'est de la bombe, ou "va sur annuaire-d-annonce.com c'est trop bien"


Soit tu cherche à créer un truc qui marche, et c'est ton site/service + contenu qui va t'amener des gens par les moteurs et le bouche à oreille, soit tu cherche juste à placer un mfa ou un site à thune (no offence, j'en ai fait quelques-uns), et là tu va chercher le nom de domaine qui tue genre referencement.com

[mode attaque basse] C'est pour ça que le nom de domaine présenté dans ton www est composé de deux mots clés ? ;)[/mode] Bon ok je :arrow:
 
WRInaute discret
j'ai parlé de site à thune aussi, tout dépend de ce qu'on cherche, lui il a une marque à placer!

j'ai lancé des sites de marque et des sites type "alimentaires" (ce qui n'exclue pas la qualité, je ne dénigre pas), et ce n'est pas le même but.

bon exemple humour félin :

si j'avais voulu placer une marque, j'aurais créer un truc à la felinorama.com (pas testé si ça se trouve ça existe :D ), là je voulais me placer sur humour + thématique

Résultat, je suis 1er sur félin... mais chaque jour j'ai 5000 personnes qui me trouvent sans utiliser le mot félin ou humour... contre 5-6 qui cherchent "félin"!
Donc je sais de quoi je parle ;)

Le contenu et la qualité du site font tout, placer un mot-clé dans l'url pour lancer une marque c'est mélanger les pommes et les guitares... ça se fait mais c'est pas malin ;)
 
WRInaute discret
Yusuke > Je ne vois pas d'oposition entre ndd et contenu. Mon projet pour ce site est justement un site à fort contenu : j'ai actuellement plus de 300 pages word d'articles terminés pour ce site et j'ai l'intention d'en écrire plus ...

1/ il faut savoir que 80% de tes visiteurs viennent sur ton site avec des requetes auxquelles tu n'aurais jamais pensé.

si tu te focalise sur 3-4 mots-clés, tu perds de vue 95% de tes visiteurs.

je suis tout à fait d'accord avec cela. ayant déjà un petit site dans le même domaine (+ ou - 1000vu/jour), le phénomène de "longue trainne" y est bien visible.
Mais le mot clé "aqu*rium" est tout de même présent dans 20% des requettes amenant vers ce site (vers les pages internes de contenu, la home exclue), c'est quand même beaucoup ...

Prend un nom de marque, facile à retenir, bien tendance etc...

Le "nom de marque" que j'ai trouvé correspond à ces critères. Mais je lui reproche de comporter un chiffre .... Je ne sais pas si c'est vraiement un défault.

Travaille ton contenu, développe ton champs lexical lié à ton activité dans ton contenu, crée un service/site interessant, et tu auras quelque chose qui marche

Comme expliqué plus haut, le contenu est la première priorité de ce site.

2/ Le bouche à oreille, l'installation de notoriété se fait sur un nom, pas sur un concept

si ton site/service est interessant, les gens se passent le mot, genre "va sur ebay c'est de la bombe", va sur webrankinfo, va sur google... et pas va sur moteur-recherche.com c'est de la bombe, ou "va sur annuaire-d-annonce.com c'est trop bien"

Penses tu vraiement que le "mon de marque" est noyé dans le ndd s'il est associé à un mot clé :

pour reprendre l'exemple du premier post : pensez vous que le développement de l'identité du site ("h2o") est plombée par l'association "aqu*rium-h2o.fr dans le ndd ?
 
WRInaute discret
non :)

toute façon si c'est un nom en 3 lettres et déjà pris en com/fr t'as pas le choix

mais c'est dommage, parce pour une marque c'est parasitant

facile de dire "va sur ebay c'est un bon site", moins de dire "vas sur ebay-annonces.com c'est un bon site"...
 
WRInaute passionné
tu peux te faire piquer ton ndd à tout moment par la marque voire même leur payer des dommages ou indemnités

rog
 
WRInaute discret
rog, il ne s'agit pas d'utiliser la marque d'un autre, mais de creer ma propre marque, ou plutot un nom propre permettant de développer l'identité de mon site.
 
WRInaute passionné
Yusuke a dit:
facile de dire "va sur ebay c'est un bon site", moins de dire "vas sur ebay-annonces.com c'est un bon site"...

Oui c'est plus facile a dire.
Cependant, il faut avoir une énorme capacité financière pour ancrer une marque durablement dans les esprits, et cela ne se fait pas du jour au lendemain.

A l'inverse d'un nom générique qui est plus simple à mémoriser et procure des résultats équivalant pour un budget "inférieur".
 
WRInaute discret
faux

j'ai "ancré" dans le public ciblé (donc pas 60 millions de consommateurs comme ebay, mais déjà ceux que ça interesse) plusieurs marques sans gros gros budget et en moins de 2 ans

si le service est bon, s'il est juste, le bouche à oreille marche vite et la marque devient connue

Si effectivement le service est basique/existe déjà en 1.000 exemplaires / avec une qualité et un investissement-temps moyen, mieux vaut un nom type motclé.fr

mais quel que soit le cas, marque-motclé.com c'est inutile
 
WRInaute passionné
Yusuke a dit:
faux

j'ai "ancré" dans le public ciblé (donc pas 60 millions de consommateurs comme ebay, mais déjà ceux que ça interesse) plusieurs marques sans gros gros budget et en moins de 2 ans

si le service est bon, s'il est juste, le bouche à oreille marche vite et la marque devient connue

Si effectivement le service est basique/existe déjà en 1.000 exemplaires / avec une qualité et un investissement-temps moyen, mieux vaut un nom type motclé.fr

mais marque-motclé.com c'est rarement une bonne idée

Donc pas si "faux" que ca :)

"Ebay" "enchere" ne sont pas des niches.

Tous le monde n'a pas le luxe d'attendre 2 ans, même quelques mois...
Quand à des secteurs moins concurrentiels, la "popularité" du site est effectivement le fruit de la qualité des produits et services proposés (point essentiel même pour des secteurs ultra concurrentiels).

Il y a plusieurs chemins, certains utilisent l'autoroute, d'autres les nationales.
Question de temps et de budget :)
 
WRInaute discret
non, question de finalité

si ton but est de faire un peu tout de suite, achète un truc genre enchere-en-ligne.com, et bosse ton référencement sur tes mots-clés "enchère en ligne"

si ton but est de faire un peu tout de suite et beaucoup plus à moyen terme, et de faire connaitre ta marque, achète un truc genre wizzachat.fr, et bosse ton contenu et ta qualité, tu seras bien positionné sur enchère en ligne de toute façon


les deux sont valables, mais dans le premier cas tu te limites.
Aucun journal/site officiel/Télé ne parlerait vraiment d'un site qui s'appelle enchere-en-ligne.com, ça fait plouc, alors que wizzachat.fr(au pif), ça le fait déjà plus...

et la question originale portait sur un truc batard, genre wizzachat-enchereenligne.com, ce qui n'a AUCUN interet
 
WRInaute passionné
Yusuke a dit:
non, question de finalité

si ton but est de faire un peu tout de suite, achète un truc genre enchere-en-ligne.com, et bosse ton référencement sur tes mots-clés "enchère en ligne"

si ton but est de faire un peu tout de suite et beaucoup plus à moyen terme, et de faire connaitre ta marque, achète un truc genre ebay.com, et bosse ton contenu et ta qualité, tu seras bien positionné sur enchère en ligne de toute façon


les deux sont valables, mais dans le premier cas tu te limite.
Aucun journal/site officel/Télé ne parlerait vraiment d'un site qui s'apelle enchere-en-ligne.com, ça fait plouc

Heuu... Tu en a beaucoup des clients avec des budgets comme ebay?

De la à réduire: rapide = mal fait, c'est un peut "simplet" niveau argumentation :wink:

Pour des affaires autres que les nd, des clients me font travailler dans l'urgence.
Certains concurrents refusent les affaires car incapacité à travailler vite en respectant le cahier de charges et avoir la certitude de respecter le délai.
Il n'y a qu'une chose qui change entre travailler vite et "bien" et plus lentement et "bien".
C'est le budget et la capacité a gérer et d'optimiser le travail en se donnant les moyens humains et techniques.
 
WRInaute passionné
Yusuke a dit:
gnein?

il dit qu'il voit pas le rapport...


Quand tu dit:
si ton but est de faire un peu tout de suite, achète un truc genre enchere-en-ligne.com, et bosse ton référencement sur tes mots-clés "enchère en ligne"
Cela est réducteur et laisse penssez que rapide = mal

et:
si ton but est de faire un peu tout de suite et beaucoup plus à moyen terme, et de faire connaitre ta marque, achète un truc genre wizzachat.fr, et bosse ton contenu et ta qualité, tu seras bien positionné sur enchère en ligne de toute façon

Conforte ta vision et ne laisse plus de doute.

Alors je tente de te faire comprendre que vite et bien existe, mais tout dépend de l'organisation et du budget.
 
WRInaute discret
lol, qu'est ce qu'il faut pas "entendre"

bah c'est bien mon grand je te "laisse penssez" ce que tu veux :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut