NDD sans dossier langue: que faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il semble que comme beaucoup, j'ai du mal à trouver les bonnes réponses pour un bon référencement avec un site multilangue.
Je vous pose à mon tour ma problématique, n'ayant pas trouvé de réponse précise sur le net ou sur ce site.

J'ai l'habitude d'utiliser le système des répertoires pour identifier les langues (pas les pays): www.monsite.com/fr/ et www.monsite.com/en/
et lorsque l'on essaye d'accéder au NDD générique, c.a.d.: www.monsite.com, je fais une redirection 301 vers une des langues (le /fr/ par exemple).

Mais je me demande, si cela ne serait pas mieux pour le référencement de faire une page de choix de la langue. Qu'en pensez vous ?

Et sinon, qu'est ce que je dois faire pour aider Google à comprendre que le www.monsite.com/fr/ est en Francais et /en/ en anglais ? Sachant que :
- j'indique la langue dans l'entête des pages (<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr">),
- des liens permettent de passer d'une langue à l'autre dans chaque page.
- chaque URL est dans la bonne langue (/fr/outils/ et /en/tools par exemple)
- que je fais des redirection 301 en cas d'inversion de langue (par exemple /fr/tools et redirigé vers /fr/outils)

Merci pour votre aide

Marco
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse,

J'avais déjà lu cette page, mais ca ne répond pas à ma question: Qu'est ce que je fais de la page accesible depuis le NDD générique (sans information sur la langue)
Et la solution de GWMT ne fonctionne que pour un ciblage par pays, pas par langue.

Marc
 
Nouveau WRInaute
En regardant ce qui se fait ailleurs et surtout en réfléchissant plus beaucoup mieux 8-[, j'ai trouvé 2 solutions:
- une page générique mono langue (la langue de la cible majoritaire) avec le choix de la langue de consultation.(exemple samsung.com),
- une redirection 302 vers une langue (exemple www.renault.com)

Dans les 2 cas, on garde une page générique (ce qui n'est pas mon cas actuellement, puisque je redirige en 301).
La 2° solution peut être aussi une solution temporaire, si le site est mis en ligne avec une seule langue.

En tout cas, la redirection 301 n'est pas une bonne idée

Voila merci pour votre aide.

Marco
 
WRInaute accro
Perso il y a pas mal de sites sur lesquels je bosse où on est fasse à une structure multilingue et sur lesquels rediriger la home vers un dossier par défaut ne pose pas de soucis. La redirection pose surtout problème si tu l'effectue côté serveur à partir des données utilisateurs (IP, etc.).

L'autre solution consisterait à avoir une langue à la racine et les autres en sous-dossier. Comme ça, tu évites de ne rien avoir à la racine. Ca se fait bien aussi.

Garde en tête que les gros sites que tu cites ne se posent pas forcément de questions SEO (ou tout du moins elles ne sont pas de facto plus importantes). De fait ces sites sont bien positionnés sur leur dénomination commerciale, mais quasi jamais sur leur contenu. Tu es déjà tombé sur le site de Samsung en tapant une de leur référence produit ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Une langue à la racine ne me convient pas, car mon CMS utilise le premier niveau d'arbo de l'url pour connaitre la langue...il faudrait que je fasse des modifs assez profondes (et un peu pourries) pour gérer ce cas. De plus je trouve dommage que toutes les langues ne soient pas gérées de la même manière...Peut être que Google aussi.

Tu as raison, ces exemples ne sont pas les meilleurs pour juger de l'effet sur le référencement...je vais essayer d'en trouver des plus sur et je vérifierai comment ils gêrent cela.

Encore merci

Marc
 
Discussions similaires
Haut