NDD qui commence par "lebon" = interdit ?

Nouveau WRInaute
Bonjour :D

Je cherche à savoir si on a encore le droit d'utiliser l'expression "le bon" dans un NDD, ou est ce que c'est fini à cause du site connu de petites annonces (lbc) ?

Je précise que ce serait pas du tout pour faire un site d'annonces,

Exemple serait il légal de faire un annuaire de restaurants qui s'appelerait "LeBonResto" ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Membre Honoré
Ce serait quand même étonnant de ne plus pouvoir parler français. :mrgreen:
Et si c'est un annuaire avec plusieurs bons restaurants, ce serait plutôt au pluriel.
Enfin ce sont des avis.
 
WRInaute passionné
Je pense que tu peux avoir des problèmes, rien que le fait de poser la question ça veut dire que toi même tu penses qu'il pourrait y avoir un problème ce qui peut suffire pour qu'il y en ait un lors d'un procès.

"Monsieur le juge je savais bien que ça pouvait poser des problèmes donc j'ai posé la question sur WRI et "ont" m'a dit qu'il pourrait y en avoir un".
 
WRInaute accro
et lebonbon.com on aurait le droit ? :mrgreen:

Perso je pense mais je ne suis pas juriste que ca ne posera pas de probleme : je veux réserver labonnetable, le boncoup, lebonplan etc je ne voispas a quel titre un site aussi connu soit il s'arrogerait le droit d'interdir l'usage de la langue francaise. Et pourquoi pas interdir aussi thegoodtable.com !

Ensuite que leboncoin tente à l'intimidation ... why not mais ensuite qu'un juge le suive c'est plus hypothétique je pense.
 
WRInaute accro
Tiens pour compléter, regarde le nom de domaine de mon www ...

cela me donne il un droit de regard sur tout ce qui commence par "qui-est-le" ?
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Tiens pour compléter, regarde le nom de domaine de mon www ...

cela me donne il un droit de regard sur tout ce qui commence par "qui-est-le" ?
Et les sites qui commencent par "www.rue-des", "www.rue-du", etc.
 
WRInaute accro
Tu ne seras pas dans la même thématique, le nom n'aura de commun que "le bon"... je vois pas franchement comment ils pourraient t'attaquer. Cela dit je ne suis pas juriste...
Et même "leboncoin", combien de bistrots de quartier s'appellent ainsi ?

Et si même E.Leclerc n'a pas coupé la queue du chat (sic), alors on peut y aller :D
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
Tu ne seras pas dans la même thématique, le nom n'aura de commun que "le bon"... je vois pas franchement comment ils pourraient t'attaquer.

Malheureusement oui c'est attaquable. Le depot de marque se fait sous la classe "internet/informatique" (42 je crois).
La meme thématique ne vaut que dans l'endroit où le nom est exploité : "le bon" sur internet = chasse gardée. "le bon" pour un médicament OK, "le bon" pour une machine a café OK. Mais je parle pas d'un site de médicament, ni d'un site d'une machine a café mais de ces objets IRL.

Il faudrait que l'inpi créé des sous classes vis a vis de l'internet...

En tout cas ça reste défendable mais en théorie c'est un petit peu risqué quand meme. Il n'y a qu'a regarder facebook qui porte plainte contre les ndd contenant "face", "book", "wall", "like" et maintenant "mur" en français.
 
Discussions similaires
Haut