NDD en .pro c'est un boulet ou pas ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

je suis en train de faire un nouveau site et le ndd est en .pro.

Est-ce un boulet le tld .pro comme certains sites le disent ?.

A votre avis, avant de mettre le site en ligne, vaut-il mieux un NDD quelconque en .com, ou un supermotclé en .pro, mais qui pourrait être un handicap ?

Alors, boulet ou pas ??

Certains ici ont-ils réussi à bien référencer un .pro ?
 
WRInaute accro
l'extension d'un NDD n'aurait -techniquement parlant- pas d'influence sur le référencement.. à écouter les moteurs.

Après reste les habituels trucs que personne ne peut contrôler: augmentation / diminution du taux de clics, etc..
==> encore faut-il comparer avec un site de positionnement équivalent.

Enfin, IRL: regardes qui possèdent des .pro et comment ils les ont positionnés. Cela devrait répondre à ta question...
 
WRInaute impliqué
J'ai des sites quasi identiques ( non, non, pas en duplicate content :D !) en .com et en .info, et les .com, comme par hasard sont beaucoup mieux positionnés que les .info à effort égal de référencement. Mais bon, c'est surement normal.

Mais en .pro, j'en vois pas beaucoup. Est-ce du à la jeunesse du .pro, ou bien à un vrai handicap que leur ferait subir Google ?
 
WRInaute passionné
Je pense tout simplement que peu de personnes utilisent les .pro, voilà pourquoi on voit peu de domaines en .pro dans les SERPs.


.pro, un boulet ? Mon avis : oui.
J'avais acheté plusieurs .pro par le passé, et je les ai presque tous laissés tombés. Certes, on peut obtenir de beaux noms de domaine (et faut dire aussi que ."PRO", ça fait classe), mais :
  • difficile de communiquer dessus à l'oral, ou même à l'écrit : cette extension n'est pas entrée dans les moeurs comme le .com ou le .fr, ou même le .net
  • impossible d'en faire ce que tu veux : conditions d'utilisation restrictives, et impossible de le revendre etc.
  • le renouvellement coûte cher (ça, à la rigueur, c'est un détail)
Construire un business sur un .pro, c'est prendre des risques à mon avis, et je ne suis pas le seul à le penser...
 
WRInaute impliqué
SpeedAirMan a dit:
impossible de le revendre etc.[*]

Non. j'en ai vendu 2 via SEDO.

SpeedAirMan a dit:
le renouvellement coûte cher (ça, à la rigueur, c'est un détail)

Chez ovh c'est 9.99 euros le renouvellement. http://www.ovh.com/fr/domaines/dotpro.xml

--------
Concernant le SEO du .pro.

L’extension d’un ndd a du poids dans le seo.

J’ai déplacé plusieurs sites dans divers extension (.info => .com, .info => .net, .pro => .com etc …) pour des noms strictement identiques. Les résultats sont là et immédiatement après le changement (même sur des noms avec de la bouteille).

Placer un site sur un .biz c’est se tirer une balle dans le pied. Le .info d’après mes expériences est pénalisé (pas autant qu’un .biz). Avoir un .edu c’est très bon, peut être mieux qu’un .com.

Concernant le .pro j’ai constaté par le passé une pénalité par rapport au .com, .fr … Je pense qu’elle existe toujours mais il me semble que Google a lâché du lest sur cette extension … rien de certain car c’est peut-être aussi les noms qui prennent de la bouteille (et du liens).

Pourquoi Matt Cutts et la team qualité affirme le contraire … c’est une bonne question :)
 
WRInaute passionné
J'aurai jamais dû prendre mes .pro chez Gandi alors, car je crois qu'il n'y a pas moyen de les vendre une fois achetés là bas. :-/

Merci pour ton retour d'expérience rikew.
 
Nouveau WRInaute
Regarder l'excellent annuaire.pro qui arrive à ranker sur bcp de requetes...

Je pense que quelque soit l'extension de votre NDD, tu peux ranker avec :D
 
WRInaute accro
dans le cas d'espèce, Otto dispose quand même d'une force de frappe impressionnante... ce site est-il donc représentatif ? Et peut-être que le site serait mieux positionné / plus vite s'il existe une "pénalité" et que le site aurait eu une autre extension... bref personne n'en sait rien vraiment (sauf Big Brother).

Par contre Otto s'est vanté à un moment de posséder près d'un tiers du parc français des ndd avec l'extension .pro.. donc il y croit! (ce qui ne veut pas dire qu'il ait raison.. ni tort!)
 
WRInaute impliqué
Et à part annuaire.pro, qui aurait des exemples de .pro qui seraient arrivés à percer ?

Je me pose toujours la question pour mon nouveau site, entre "n-importe-quoi.com" et " le-ndd-de-la-mort-qui-tue.pro" !
 
WRInaute passionné
Ben... j'ai quelques .pro, et certain, malgré le domaine moyennement conccurentiel, se placent aussi bien que d'autre en .com ou .fr.
j'en ai un autre sur un domaine un peu plus conccurentiel... et depuis 1 an et demi... pas moyen....
donc au final AMHA, l'extention .pro, n'est ni meilleure ni moins bonne...
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
rikew a dit:
annuaire.pro avec un .fr ou .com il devrait être devant les pages jaunes ... ou juste derrière.
et d'où te vient cette grande certitude ?

Pour faire simple et j’arrête là.

Vous prenez annuaire.fr avec un <h1>annuaire.fr</h1> et un <p>Prochainement en ligne</p>. Un bl non ciblé à PR3/4 et le site se positionne en moins de 3 semaines dans les 3 premières pages pour la requête « annuaire ».

Vous faites strictement la même chose sur un .pro (ou .un biz) et au bout des 3 semaines le site n’est toujours pas en page 100.

J’ai des certitudes car j’ai fait des tests.

Notamment :
http://www.forumndd.com/discussions-extensions/4662-de-neutralite-exte ... #post26056

Et beaucoup d’autres depuis mais non publié.
 
Discussions similaires
Haut