NDD & Marque non déposée, suis-je libre ?
7 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
NDD & Marque non déposée, suis-je libre ?
Bonjour à tous
J'ai recherché dans d'autres sujets similaires, mais je n'ai pas vu de réponse à ma question.
Elle est toute simple. On appellera le nom de domaine "example" pour plus de commmodité.
Je souhaite créer "example.eu", mais "example.com" existe déjà. "Example" n'est pas une marque déposée, mais je réalise dans le même pays la même activité qu'eux. Ai-je le droit ? Et si c'est "example.fr" qui existe, ai-je le droit aussi ? Ceci est vrai pour tous les TLD ?
Merci beaucoup de votre aide
J'ai recherché dans d'autres sujets similaires, mais je n'ai pas vu de réponse à ma question.
Elle est toute simple. On appellera le nom de domaine "example" pour plus de commmodité.
Je souhaite créer "example.eu", mais "example.com" existe déjà. "Example" n'est pas une marque déposée, mais je réalise dans le même pays la même activité qu'eux. Ai-je le droit ? Et si c'est "example.fr" qui existe, ai-je le droit aussi ? Ceci est vrai pour tous les TLD ?
Merci beaucoup de votre aide
-

Audiofeeline - WRInaute accro

Si il n'y a pas de marque déposée tu as tout a fait le droit...
Je suis un tout petit peu plus prudent : même si la marque n'est pas déposée, pourvu que l'enseigne de ton concurrent soit quelque peu originale, si tu es exactement dans le meme secteur d'activité et que tu prends un nom de domaine similaire sf l'extension, tu risques qd même d'être poursuivi pour parasitisme !
De même, l'entreprise concurrente bénéficie d'une protection de son identité (comme toute personne physique ou morale) !
Dsins que dans un cas comme dans l'autre c'est plaidable mais sans certitude quant à la décision de justice !
Maintenant si le nom de domaine ou l'enseigne n'ont aucun caractère d'originalité (et donc ne seraient pas susceptible d'un dépot de marque) et si le dépot n'est pas attentatoire à son identité, le risque est plus faible mais rien qu'en posant la question, tu sais que tu joues avec le feu
De même, l'entreprise concurrente bénéficie d'une protection de son identité (comme toute personne physique ou morale) !
Dsins que dans un cas comme dans l'autre c'est plaidable mais sans certitude quant à la décision de justice !
Maintenant si le nom de domaine ou l'enseigne n'ont aucun caractère d'originalité (et donc ne seraient pas susceptible d'un dépot de marque) et si le dépot n'est pas attentatoire à son identité, le risque est plus faible mais rien qu'en posant la question, tu sais que tu joues avec le feu
Il n'y a pas besoin de deposer une marque pour que celle-ci soit protegee. Et inversement, meme une marque deposee peut etre mise en cause.
La reponse a ta question est donc non si 'example' est effectivement une marque et dans la meme classe d'activite.
La reponse a ta question est donc non si 'example' est effectivement une marque et dans la meme classe d'activite.
7 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Un brevet de Google pour de la publicité sur les téléphones mobiles
- Classement Interbrand 2006 : la percée de Google
- Andrew Morton rejoint Google
- Comment et où faire des liens sortants sur son site ?
- La justice américaine conforte Google
- Description du TrustRank de Google
- L'algorithme BlockRank
- Conseils d'optimisation de la balise TITLE (titre d'une page HTML)
- Articles sur le référencement publiés par des chercheurs
- Interview de Fred Cavazza le mercredi 21 mars 2007
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google TrustRank