NDD déposé, concurrent prend ce NDD sans le "s"

WRInaute occasionnel
Hello,

J'ai pris deux domaine récemment: même nom en .fr et .com.
Un concurrent à pris ce domaine, sans le "s" en .fr.
Il a déposé un numéro de Siret sur son site.
Pas de trace de dépot de marque coté INPI.
J'ai pas de SIRET ni déposé ce nom coté INPI.
A noter que le domaine comporte un mot plutôt générique.

Son site est live, le mien en développement.

Résultat, ça me fait bien chier :mrgreen:

Est-ce que il aurait éventuellement le droit de prendre mes domaines dans le cas ou il déposerai le nom à l'INPI?
Est-ce que le SIRET à une valeure légale par rapport au domaine?

Je sais pas trop quoi faire. C'est vrai, j'aurai du penser à prendre les variantes :)
 
WRInaute discret
salut

Est-ce que il aurait éventuellement le droit de prendre mes domaines dans le cas ou il déposerai le nom à l'INPI?
C'est l'antériorité qui prime normallement. Donc non, mais avec la justice de nos jours tout est possible.

Est-ce que le SIRET à une valeure légale par rapport au domaine?
siret = numéro d'identification ca n'a aucun rapport
le nom de l'entreprise est le meme que celui du site ?

C'est le depot de marque qui a une valeur légale. Le reste non. Après si vous travaillez tous les deux sur du générique faut pas venir se plaindre qu'il y a des copieurs... les génériques n'appartiennent a personne. Après tu va finir par attaquer le dictionnaire en justice parce qu'ils utilisent ton mot dans le dico ? :lol: :mrgreen: C'est possible d'avoir le nom en mp ? :wink:

J'ai pas de SIRET ni déposé ce nom coté INPI.
Donc t'a pas d'entreprise et tu te plains qu'une entreprise a eu la même idée que toi ?

Tu n'a pas de recours possible, meme en déposant la marque, car ce qui compte c'est l'exploitation commerciale en premier pour obtenir les droits de la marque. Et de l'autre coté ils pourront pas venir t'embetter car ton ndd a été déposé avant eux.
La cohabitation est obligatoire :wink:
 
WRInaute occasionnel
Merci tu me rassure pour la cohabitation.
Non j'ai pas déposé de nom d'entreprises car c'est pour faire un portail d'actualités et de tutoriaux.
Personnellement, je n'ai pas l'ambition que ce soit une entreprise.
 
WRInaute discret
tu n'a aucun soucis a te faire alors.

pour que ca parte en procès il faut que se soit du parasitisme, de la concurrence deloyale, etc...
 
WRInaute occasionnel
Oui mais le concurrent peut décider pour une raison X ou Y de partir sur un autre type de site en rapport avec la thématique et d'en faire une activité commerciale. Dans ce cas la, que se passerait-il?
 
WRInaute discret
Je pensais que c'etait toi qui faisait le site informatif et lui déjà le site commercial.

Ils peuvent pas t'attaquer vu que ton dépot a été fait avant le leur. Et comme toi tu fais de l'informatif tu n'est légalement pas génant pour eux vu que eux ils font de la vente
 
WRInaute occasionnel
Je viens de vérifier en fait ce sont eux qui ont pris le domaine sans "s" avant.
Moi j'ai pris les domaines avec "s" après.
Mais je précise sans le vouloir :)
 
WRInaute passionné
Vous avez qu'à vous échanger des liens et faire progresser votre ref mutuellement ! Surtout si il y a un site d'info et un site de vente, tu pourras peut-être même discuter d'une commission sur les vente !

Moi persos j'ai une boutique en ligne dont le NDD est composé de 2 mots communs au pluriel séparés par un tiret, et bien il existe un concurrent sans les "s", un autre avec un "s" au 1er mot, un autre avec un "s" au 2ème, un autre sans le tiret au milieu, un autre au singulier, bref ils sont tous pris, y'en a même sans le "es" au 2eme mot ce qui fait une faute d'ortographe !
 
WRInaute passionné
Comme je le dis toujours, faut pas chercher le conflit mais le profit ! Moi je n'ai jamais eu de soucis, d'autant plus que tous les autres NDD cités plus haut ont eux aussi des boutiques en ligne et qui en +, vendent les même produit que moi mais c'est comme ça faut faire avec ! Comme dit plus haut, on "cohabite", je les laisse tranquille ils me laissent tranquille ./

Après le soucis que tu peux avoir c'est quand les clients tapent ton NDD dans Google ou dans leur barre d'adresse et qu'ils ne savent plus si il y a un "s" ou pas, ils finissent sur la boutique d'un concurrent mais bon
 
WRInaute occasionnel
Oui ça peut être chiant après si chacun y trouve son compte.
Dis moi par curiosité ça donne quoi le ref sur ta requete avec tes mots clés? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Ben ça donne le même ref qu'avec n'importe quel autre NDD ! Si tu penses que le NDD influe sur le classement de Google tu te trompes, ça apporte peut-être un petit + dans Bing et Yahoo mais c'est tout.
 
WRInaute occasionnel
je te rassure je pensais pas du tout à ca :)
au niveau des serps ça doit être trompeur si tous vos ndd sont ranker dans le top
 
WRInaute discret
NickyLarson a dit:
Je viens de vérifier en fait ce sont eux qui ont pris le domaine sans "s" avant.
Moi j'ai pris les domaines avec "s" après.
Mais je précise sans le vouloir :)

Ca peut poser des problemes cf le site sur les bieres si tu fais un activité commerciale identique. Tapes "proces domaine saveur biere" sur google.
Ca a montré que meme si c'est générique, tu peux etre condamné malheureusement.
cf mon topic jv.com aussi ;) (recherche sur mon pseudo)
 
WRInaute accro
sovite a dit:
C'est l'antériorité qui prime normalement
au niveau exploitation commerciale. Comme tu n'exploites pas ton ndd en tant qu'entreprise mais en tant que simple particulier, tu n'auras aucun droit là dessus.
Donc si on récapitule : en face de toi, une société achète un ndd avant le tien et compte l'exploiter commercialement, toi tu prends le même ndd à un "s" près. T'es mal barré :wink:
 
WRInaute occasionnel
Ouais c'est con...
Pas fait exprès :)
Je vais certainement changer de domaine vu que j'ai pas encore lancé le site.
Je vais pas bosser le référencement dessus pour ensuite pour faire avoir.

Mais tu sais cette société, à pris le .fr mais le .com est pris par une autre société étrangère donc je sais pas exactement si je risque quelque chose car dans ce cas la celle qui à pris le .fr peut très bien avoir des soucis avec celle qui a pris le .com.

Sachant qu'a l'INPI rien n'est déclarer donc j'suis un peu dans le flou.
 
WRInaute accro
si ça se joue juste sur un "s" c'est que ce sont des mots clés génériques, sinon c'est du parasitisme pur jus. Arrêtez de vouloir absolument prendre des ndd à mots clés, fabriquez vous votre propre marque, ça évitera qu'une fois que vous serez connu par les internautes, qu'ils recherchent votre ndd en tapant les mots clés dans les serp et tombent sur des ndd n'étant pas les votres.
 
Discussions similaires
Haut