Navigation et E-commerce effet cul de sac

tribalium
WRInaute discret
WRInaute discret

Navigation et E-commerce effet cul de sac

Message le Lun Juin 21, 2010 18:32

Bonjour ,
Pour ceux qui font du E-commerce en particulier avec des solutions avec filtrage sur atributs ( magento , cs-cart par ex)
En fonction des produits , des atributs produits + ou - complex et de la base de produit + ou - grandes ,
pour éviter que le visiteur s'épeluche 10 pages de listing produit je met en place le filtrage des produits par attribut de manière a offrir une navigation plus rapide et un accès au contenu plus précis suivant le profil client. :)

prenons un ex simple , je vends des disque dur je propose donc plusieurs filtres car j'ai pas moins de 700 modèles diferents 8O :
1) la tecnologie
2) couche de prix
3) capacité de stockage
4) Fabricants
5) vitesse de rotation
6) Mo de cache

Certain clients utiliseront 2 ou 3 filtres , d'autres plus pour affiner leur recherche , et une fois la recherche affiner Alelouia!! , après tant de clic et de réglages pour arriver a consulter un listing de 10 produits qui peuvent peux être se solder par une vente le client clic sur le premier disque dur et consulte la fiche produit

Nous avons donc mise en place un système de filtrage pour facilité l'accès au contenu. :wink:
mais voila le client aimerait bien consulter les fiches techniques des autres modèles et que vas t'il faire ? :?:

1)cliquer sur le bouton du navigateur retour ?
2)cliquer dans la catégorie précédente du fil d'Ariane ?
3) cliquer dans le menu horizontale ou verticale de la liste des catégories ?

dans le cas 2 et 3 le client retournera au listing principal de la catégorie des disques dur ou il devra de nouveau filtrer sa recherche et prendre son temps en patience ou fatiguer il s'en vas voir un autre site ou c'est plus simple. :x

je constate aussi que la majorité des sites utilisant le filtrage sur attribut ,une fois dans le fiche détail du produit n'offre d'aucune manière un retour rapide a la liste des produits incluant les filtres attributs personnalisés du client.

il reste toutefois la possibilité si le système de panier le permet de mettre le produit dans le comparateur de produit qui automatiquement s'affichera dans une des colonnes.

Ceux qui bosse dans le commerce en ligne et autre fan de "getelastic" on surement déjà été confronter a ce problème de navigation cul de sac ,
y a t'il des solutions? un fil d'Ariane spécial pour les attribut ? un bouton retour avec url return ?

je vous laisse un ex de site ou la navigation , le seo, la semantique ,le fil d'ariane sur atribut, le bouton return est present .
rien me manque. -hxxp.kingjouet.com
si l'ajout de l'url com example pose problème veuillez m'excuser .

Saludos :wink:

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Navigation et E-commerce effet cul de sac

Message le Mar Juin 22, 2010 21:45

et un bouton "recherche" avec un formulaire avec des champs cachés correspondant aux critères que l'internaute a déjà saisi ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :