le 'mystère' Alexa

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Greendog
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

le 'mystère' Alexa

Message le Mer Mai 27, 2009 9:42

Y'a un point que je n'arrive pas à m'expliquer avec Alexa, l'ayant installer en bas à droite de mon navigateur, j'ai le réflexe de regarder le classement des divers sites que je visite via WRI. Souvent, le site étant nouveau il se retrouve avec un classement de 5 voir 10 millions mais le site dispose de contenu (plus ou moins bien optimisé). Hors, certaines pages d'attente qui annoncent l'ouverture prochaine d'un site bénéficie d'un classement entre 2 et 3 millions. Le NDD est généralement bien sélectionné/étudié, il correspond à la cible visée et la page n'est pas sur-optimiser (le contraire des nouveaux sites que l'on peut voir à droite à gauche).

Alexa reflétant plus ou moins le trafic d'un site (donne un ordre de grandeur), la différence entre un site classé 10 millions et l'autre dans les 3 millions est-t-elle si minimale que cet écart bien qu'important en terme de chiffre ne représente finalement rien niveau visiteur ? De là, lisant ici et là que le NDD n'a qu'un impact minime dans le référencement global du site, j'ai tout de même des gros doutes...

twin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: le 'mystère' Alexa

Message le Mer Mai 27, 2009 10:28

Il suffit d'installer la barre Alexa et aller tous les jours sur un site en attente. Tu verra qu'il est facile de descendre à moins de 3 millions.
Les données d'alexa varie pas mal selon les pays (beaucoup d'américain ont la barre, forcément le trafic et plus élevé pour les sites US).

Sinon, en dessous les 500.000, çà commence à être assez précis. Mais cela permet d'estimer, et ne reste en aucun cas, une donnée fiable. Au dessus des 1 millions, sa ne permet pas vraiment de se donner une idée sur les stats d'un site.

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 27, 2009 10:55

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 27, 2009 11:00

>> De là, lisant ici et là que le NDD n'a qu'un impact minime dans le référencement global du site, j'ai tout de même des gros doutes...

je ne vois pas le rapport entre ton post et cette phrase. le trafic et le positionnement n'ont rien à voir (directement )

Greendog
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mai 27, 2009 12:58

Je pensais au trafic qui provient des moteurs de recherche peut avoir été facilité par des requêtes qui trouvent un écho dans ton NDD quand on vise une niche très précise.

Merci raljx, le post de Madrileño est très intéressant !

skippyzrnr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mai 27, 2009 14:33

Alexa c'est un peu n'importe quoi quand tu n'est pas dans le top 100.000, là ça devient etonnanment réaliste au niveau des courbes.
De plus les sites s'adressant aux webmasters (donc des visiteurs utilisant une toolbar alexa) ont tendance à être mieux classé que la réalité.
Quand au top 2/3 000 000 il suffit de visiter la page 1 fois par semaine pour y rentrer... c'est sans intérêt

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 27, 2009 15:21

Oui en dessous de 2.000.000, il n'y a aucune vérité.

Entre 2.000.000 et 1.000.000 ça fait un tas de sites qui doivent être à quelques dizaines de visiteurs / jour.

Et après, plus tu montes, plus c'est précis.

En gardant bien à l'esprit deux choses :
- les sites ricains et anglo-saxons (dans une moindre mesure) sont favorisés car Alexa est plus utilisé là-bas
- les sites dont l'audience est composé de geeks/webmasteurs/SEO sont favorisés car Alexa est plus utilisé par cette audience

Quand tu gardes bien à l'esprit les limites de cet indice, il est utile.

C'est d'ailleurs comme pour la petite barre verte censée symboliser le PageRank, quand tu as bien conscience des limites et de ce qu'elle signifie vraiment, c'est un indicateur utile mais faillible.

Greendog
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mai 30, 2009 10:36

Ok dadovb et skippyzrnr, merci pour vos éclaircissements c'est ce qu'il me semblait, cela doit faciliter les partenariats de qualité et le reste dès qu'on est dans le top 100.000. ;)

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 03, 2009 13:35

Je ne vais pas revenir sur les classements au delà de 2 M, ça doit se jouer à pas grand chose d'être 2 M ou 3 M... De mon coté, j'ai constaté plusieurs étapes au passage en dessous des 500.000 : tous les indicateurs sont actualisés toutes les semaines. Et en desous de 300.000, une partie des indicateurs pris en compte sont mis à jour tous les jours. Le positionnement indiqué dans la barre alexa est alors mis à jour au moins 2 fois / semaine. L'étape suivante, ce sera les 100.000 mais là, je n'y suis pas encore et il va y avoir du délai pour un site d'aquariophilie français... :mdr:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :