Multipays francophones et neerlandophones = Duplicate

WRInaute discret
Bonjour, je suis responsable d'un groupe de sites e-commerce b2b et avons notamment un site en .fr, un site en .be (divisé en .be/fr et .be/nl) et un site en .nl.
Soit deux sites identiques en français et deux sites identiques en néerlandais.
Nous ne pouvons pas offrir un seul site par langue car certains produits ont des différences (prix, normes par exemples).

Nous sommes donc face à un gros problème de duplicate-content pour ces quatre sites et nous devons le résoudre très rapidement (en effet, nous nous sommes rendu compte que GG avait "désindexé" le be/nl car identique au nl, mais le nl a aussi dégringolé quelques temps après (...?). Le be/fr vient d'être désindexé, nous craignons maintenant pour le fr...

Après quelques lectures et étude de sites multilingues identiques (Ikea par ex.), voilà ce que nous projetons de faire sur les versions identiques, sans que cela ne devienne une "usine à gaz" (car la bdd produit est bien sûr identique) :

- intégrer des titles et descriptions différents
- déclarer la langue de chacun dans le code source
- employer des synonymes pour les contenus statiques (par ex. "Voir le produit" pour le fr et "Consulter la fiche" pour le be/fr)
- Mais surtout, utiliser un système de cross-selling aléatoire pour vraiment faire descendre le taux de similarité des pages. Je m'explique :
Pour chaque produit, on associe 10 produits proches ou complémentaires. 3 produits parmis les 10 sont choisis aléatoirement et le titre et les 100 premiers caractères du descriptif seront affichés en-dessous de la fiche produit associée avec un lien (par ex. "Ces produits peuvent vous intéresser").
On aura donc toujours la quasi-certitude d'avoir des pages-produit différentes pour les différents pays, sans être obligé de rédiger des descriptifs produits différents pour chacun.
Ceci-dit le caractère "aléatoire" de cette astuce me fait un peu peur et je me demande bien ce qu'en pensera GG...

A terme, nous hébergerons chaque site chez des hébergeurs de chaque pays pour augmenter nos chances.

Voilà ma longue histoire, je vous raconterai mon retour d'expérience, mais j'aimerai savoir ce que vous pensez de cette "stratégie".

Merci d'avance et bonne journée,

Vincent.
 
WRInaute passionné
Ceci-dit le caractère "aléatoire" de cette astuce me fait un peu peur et je me demande bien ce qu'en pensera GG...

Tu n'es pas obligé de faire du vrai aléatoire.
Tu peux pour un produit donné avoir toujours les mêmes produits complémentaires (eventuellement lié au mois).
Si tu fais un tri "order by rand() ", tu initialises le rand avec une fonction dépendant de l'id du produit.
Code:
select * from table order by md5(rand())
et tu peux intialiser ton rand avec l'id de ton produit.
Normalement, chaque fois que tu initialises rand() avec la même chaine, tu auras le même résultat. Si l'id de tes produits est identique dans les différents pays, rajoutes un parametre langue/pays.
 
WRInaute discret
Aléatoire

Le caractère réellement aléatoire du syst. sera-t-il pénalisant du point de vue de GG ?
 
WRInaute passionné
tu ne fais pas du aléatoire justement.
Vu que tu réinitialise le rand() avec la meme "graine", il te sortira toujours le meme ordre.
Donc si tu as un article avec un id=123 , tu auras toujours le meme .

Une autre manière : un order by MD5 en introduidant dans le MD5 id_photo dans mon cas : chaque id_photo recoit un md5 propre qui sur une meme journée est le meme. Dans mon cas, j'ajoute le parametre $main qui me definit aussi la section du site.

Par exemple :
Code:
$query = "SELECT  id_photo, titre, sous_titre, comment from photo_com where langue='$lang' ORDER  BY MD5(concat('$page',id_photo, DAYOFYEAR(NOW())))";
 
WRInaute discret
Je ne suis pas développeur

Hello Suède, merci de tes remarques qui me permettrons certainement d'argumenter lorsque je demanderai l'intégration de cross-selling à l'agence de dvpt.
A vrai dire, sans parler SQL, j'envisageai une fiche produit dans ce style :
****************************************************
NOM DU PRODUIT
Descriptif produit descriptif produit descriptif produit descriptif produit descriptif produit descriptif produit descriptif produit descriptif produit descriptif produit descriptif produit descriptif produit descriptif produit

Nous vous proposons également :
Nom d'un produit A choisi aléatoirement dans la même rubrique
100 premiers caractères du descriptif de ce produit...

Nom d'un produit B choisi aléatoirement dans la même rubrique
100 premiers caractères du descriptif de ce produit...

Nom d'un produit C choisi aléatoirement dans la même rubrique
100 premiers caractères du descriptif de ce produit...
****************************************************

Dans cet exemple, j'aimerai que les 3 produits complémentaires proposés soient différents chaque mois (changement des fiches le 1er de chaque mois par ex. avec mise en cache des fiches produits pour opt° de la vitesse d'affichage).
Les produits ont un ID identique pour les différents pays, et les produits proposés en cross-selling doivent être différents pour chaque pays (FR/BEfr, NL/BEnl).

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...
En tous cas je te remercie de me donner ton avis.

ps: quel est ton rapport avec la Suède ? Nous nous apprêtons à lancer une version Suèdoise de notre catalogue en ligne et recherchons quelques infos annexes(équivalent du texte CNIL par ex.).
 
WRInaute passionné
Re: Je ne suis pas développeur

vinset a dit:
Les produits ont un ID identique pour les différents pays, et les produits proposés en cross-selling doivent être différents pour chaque pays (FR/BEfr, NL/BEnl).

ps: quel est ton rapport avec la Suède ? Nous nous apprêtons à lancer une version Suèdoise de notre catalogue en ligne et recherchons quelques infos annexes(équivalent du texte CNIL par ex.).

Code:
$site=$pays.$langue; (par exemple be.fr fr.fr be.nl etc)
$query = "SELECT  id_produit, etc, etc, etc  from photo_com where $cat=??? ORDER  BY MD5(concat('$site',id_produit, MonthOfTheYear(NOW()))) limit 3";

devrait te sortir les mêmes 3 produits pour une langue donné et un pays donné pendant tout le mois.
A verifier : MonthOfTheYear (je ne suis pas sûr de cette fonction)
François
 
WRInaute discret
Cette histoire de duplicate content est curieuse.
J'ai plus ou moins le meme cas concernant plusieurs sites pour chaque pays.
www.tradjus.net trilingue hebergé en allemagne
et p.ex. traduction.tradjus.be (Belgique/francais)

Les 2 sites sont référencés dans Google.

La recherche dans tout Google me sort mon .net (référencé depuis plus longtemps)
https://www.google.be/search?hl=fr&q=tra ... cher&meta=

et si je limite aux pages "Belgique", c'est le .be qui sort
https://www.google.be/search?hl=fr&q=tra ... cher&meta=

Pourtant le contenu est surement a 99% identique.

A mon avis le probleme est ailleurs, ce qui expliquerait pourquoi les 2 NL sont tombés: n'oublie pas que le duplicate elimine un seul site ...
 
Discussions similaires
Haut