Multilingue, une seule adresse et plusieurs NDD

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et merci d'excuser par avance mon ignorance.

Voici ma situation : j'ai un site multilingue fr/en/ru.
Le langage est choisi par défaut en fonction de la langue du navigateur, avec possibilité pour le visiteur de changer (drapeaux). La langue est ensuite passée en variable $GET, avec réécriture des URL.

Il n'y a donc qu'un site, un répertoire, et les langues sont stockées dans une BDD mysql.

Je dispose de plusieurs noms de domaine : fr, eu, com.

J'aimerais savoir si le fait de faire pointer tous ces noms sur la même adresse pose un problème, et si il y a une meilleure solution pour le référencement.

Merci à tous.
 
Nouveau WRInaute
Je suggérerai d'utiliser un peu d'URL rewriting pour ton cas. Par exemple en réécrivant tes URLs en www.example.com/en/page.php au lieu de www.example.com/page.php?lang=en (puisque si je comprends bien c'est ce que tu fais lors de la sélection de la langue par drapeau).

À ça, pour éviter du duplicate content sur l'URL de base, tu modifies aussi un peu ton code PHP pour que si la variable $_GET n'est pas définie, www.example.com/page.php redirige vers la bonne adresse (comprenant la variable $_GET) en fonction de la langue du client, pour qu'on soit redirigé vers une adresse bien formée si l'on tape www.example.com/page.php

Bien évidemment, mais c'est déjà le cas avec la variable $_GET passée en argument sans url rewriting, si on tape www.example.com/en/page.php avec un navigateur en français, ça restera en anglais (comme si on avait tapé www.example.com/page.php?lang=en

Pense bien évidemment à modifier le header de tes pages en fonction de la langue du contenu (entre autres la définition de la langue dans la balise html en xhtml ou ailleurs, et les mots-clefs des balises meta).

Après certains pensent (peut-être à raison) qu'utiliser une architecture ru.example.com/page.php est plus efficace pour le référencement que www.example.com/ru/page.php mais c'est a priori un peu plus complexe à mettre en place dans ton cas (en gros faudrait déjà créer les sous-domaines, et y mettre un .htaccess adapté dans chaque pour faire le rewriting, ça devrait marcher).
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse.

J'ai finalement adopté une solution similaire à celle que tu proposes, réécriture d'URL, mais j'ai choisi d'associer simplement chaque domaine à une langue. Lorsque le visiteur arrive, l'adresse est détectée (.fr, .eu ou .ru), et la variable $lang est définie en conséquence.

Ce qui permet d'éviter le duplicate content.
 
Nouveau WRInaute
migli a dit:
Merci de ta réponse.

J'ai finalement adopté une solution similaire à celle que tu proposes, réécriture d'URL, mais j'ai choisi d'associer simplement chaque domaine à une langue. Lorsque le visiteur arrive, l'adresse est détectée (.fr, .eu ou .ru), et la variable $lang est définie en conséquence.

Ce qui permet d'éviter le duplicate content.
Effectivement j'avais pas vu la mention des différents domaines. C'est sûr que dans ce cas c'est mieux d'utiliser le ndd pour gérer les langues (sinon pour éviter le duplicate content il faudrait que les autres ndd soient des domaines en redirection)
 
Discussions similaires
Haut