multi-site multi-domaines

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Voici l'énoncé de ce qui m'amène ici :
je gère un site [www.monsite.fr] qui propose de l'information générale sur notre activité et parle de nos agences. Ces agences ont chacune une ou plusieurs pages individuelles, personnalisées accessibles sous l'url [www.monsite.fr/agence1/xxx]
Les responsables d'agence étant indépendants, ils ont fait l'acquisition de leur propre nom de domaine [agence1.fr]

ce qui amène ma question :
Vaut-il mieux que mon site fasse un lien de type externe vers [www.agence1.fr] ou interne vers [www.monsite.fr/agence1]
ou les deux ?

N'y a t-il pas un risque de pénalité lié à la suroptimisation du référencement si GG s'aperçoit que c'est le même webmaster qui au final gère tous les sites et que ceux-ci sont rattachés au même hébergement ? Oui, j'ai oublié de le préciser, l'hébergement n'est pas unique par agence, il est géré en central.

Merci par avance de vos conseils !
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi ne me répond-on pas :idea:

A. Est-ce un sujet si difficile que cela vous laisse ainsi bouche bée, clavier muet :?:
B. Les réponses sont-elles, au contraire, trop simples qu'on attende que je les trouve moi-même :?:
C. Me suis-je si mal exprimé que ça :?:

:D
 
Nouveau WRInaute
Petit up une semaine après ...
personne ne passe sur ce forum ou quoi ? J'ai posté au mauvais endroit ? 8O
 
WRInaute accro
Le problème est surtout que si le site est dispo avec son nom de domaine propre et via le domaine principal de l'entreprise, cela va générer du contenu dupliqué, donc pas bon.

Après, le choix dépend aussi (à mon sens) du volume de pages appelées à être présentes sur ces sous-sites. Si ils ne sont pas appelé à évolué, je serais plus tenté de conserver ces pages comme appartenant au site principal, et faire une redirection du NDD vers ces pages (ca n'apporte rien en terme de ref mais ça permet d'éviter tout squattage du NDD). Par contre, si ces mini-sites sont appelés à croître en terme de volume de contenu, les envisager de manière indépendante n'est pas forcément un mauvais calcul.

Ils ont tous un contenu différent ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce retour d'info.

Pour te répondre, oui, chaque agence a un contenu différent. En général, chaque "site" des agence est composé d'une seule page qui est une sorte de fiche signalétique comportant les infos locales telles que adresse, tél, nom de l'agence, message personnel, photos des chantiers réalisés par cette agence. Le contenu peut légèrement évoluer dans l'année mais en général c'est assez figé. Par contre, techniquement, cette page fait appel à plusieurs éléments du site central (CSS, scripts). Ca va peut-être coincer à ce niveau et je devrai peut-être préparer à ce que chaque page soit réellement indépendante en dupliquant les CSS, scripts, images communes tels que les logos etc ?

En fait, ce qui m'intéresse, c'est de connaitre la meilleure solution en terme de référencement, et notamment de linking.
Si depuis le site principal, je fais des liens vers le site de l'agence, GG va t-il se rendre compte que l'agence en question est sur le même hébergement ou pas ? GG va considérer cela comme un lien externe ou interne ?
Si au contraire je redirige les NDD de chaque agence en redirection 301 via un .htaccess vers les pages correspondantes de mon site, qu'est ce que ça rapporte ?

J'ai oublié de préciser que chaque agence est référencée dans les pages jaunes et dans GG adresses sur leur nom de domaine individuel [www.agence1.fr]
 
WRInaute accro
Si ce sont des sites d'une seule page, je redirigerais les NDD indépendants vers la page correspondante du site principal (et donc faire du lien interne). Ce qui n'empêche pas, pour chacune des entités, de communiquer sur son propre NDD. mais utiliser un NDD pour créer un site mono-page, niveau pertinence...
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
je redirigerais les NDD indépendants vers la page correspondante du site principal
tu parles d'une redirection permanente via un .htaccess ? Genre l'internaute saisira http://www.agence1.fr et ça lui ré-écrit l'url en http://www.monsiteprincipal.fr/agence1/index.html ? J'avoue que j'ai jamais essayé ce genre de redirections, je me suis contenté jusqu'alors de redirections de domaine à domaine ou de domaine.fr à http://www.domaine.fr


[edit]Ca va pas gêner si localement, les agences veulent faire du référencement de leur côté ?
 
Discussions similaires
Haut