MSN : une réponse MSN à toutes vos questions.

Nouveau WRInaute
METRO, mardi 8 février 2005, p. 9.
La Parole à GRÉGORY SALINGER (directeur de MSN France)

Sur quelles techniques comptez-vous pour rendre la recherche plus efficace ?

Notre principe de départ, c’est d’offrir un outil qui, plutôt que de proposer des résultats à des requêtes, donne des réponses à des questions.
Pour cela, nous avons d’abord la recherche algorithmique la plus à jour du moment, avec 5 milliards de pages rafraîchies tous les deux jours. Mais surtout, l’inclusion de l’intégralité des articles de notre encyclopédie Encarta. En France, cela donne plus de 30 000 articles.
Aux Etats-Unis, les résultats trouvés dans Encarta sont directement inclus. Si vous cherchez la population d’un pays, le site vous donne le chiffre qu’il a trouvé dans Encarta avant de vous présenter les sites correspondant à la requête : une question, une réponse.

Cette fonctionnalité arrivera-t-elle en France ?

Oui, prochainement, avec d’autres : la recherche locale ou l’accès direct à des extraits musicaux. Outre l’intégration dans le portail et les outils MSN,c’est la qualité des résultats offerts par notre moteur qui fera la différence.

Propos Recueillis par C. Abric

PS : vous pouvez retrouver l'intégralité de cette article sur www.metropoint.com
 
Nouveau WRInaute
Propriétaire.

Salut,

voilà une "innovation" très dans l'esprit "propriétaire" de MSoft. Et quand on sait que MSoft est propriétaire du fond photographique Corbis...
 
WRInaute discret
"nous avons d’abord la recherche algorithmique la plus à jour du moment, avec 5 milliards de pages rafraîchies tous les deux jours"

chrais curieux de savoir a combien ca va passer une fois qu'il y aura + de filtres, c'est exponentiel tout ca.

"c’est la qualité des résultats offerts par notre moteur qui fera la différence."

yop en effet, a ce stade la difference est de tailles, rien que des sites pour lobotomisé, c'est dans l'esprit Fox News.

"Si vous cherchez la population d’un pays, le site vous donne le chiffre qu’il a trouvé dans Encarta avant de vous présenter les sites correspondant à la requête"

ah ok, ben directement c'est mieux, ca oriente la connaissance vers les tools microsoft :p

+++
 
WRInaute discret
Zang a dit:
ca me fait peur cette interview on ne serait pas trop emballer sur MSN au final ?

je me dit que sur Internet rien n'est acquis, msn a déja foirer à l'époque le lancement de son premier moteur, je penses que sur internet l'argent ne fait pas tout, seul la qualité prime, c un univers bcp trops complexe ou les gens peuvent enfin s'exprimer et être entendu par beaucoup d'autre (et c'est ce qui leur coutera cher, ce manque de controle sur l'information et la critique "virale" dilluée sur leur moteur, qui si vous voulez mon avis est bien + porteuse que la publicité reel). Avec Internet, les gens ont appris a discerner et a recouper de l'information, on peux donc diffilement y faire passer une citrouille pour un carosse même si on s'appelle microsoft. En +, faut se mettre a la place des pontes en marketing de chez krosoft, y sont en permanence habitué a se battre sur du tout cuit, la y risque de perdre pied en se rendant compte que les "Gens/clients/moutons" ont aussi un cerveau.

un messenger limite, on le choisis d'emblée parcqu'on à pas le choix pour communiquer (ci-git icq) avec d'autre personne qui eux même n'ont que ca par exemple (vu que c livré avec le systeme).

un navigateur a la limite, si c'est livré avec le systeme et qu'en + c'est gratuit... il n'y a pas de valeur ajoutée "concrète" d'un navigateur internet a un autre (non faut être objectif, la difference est de l'ordre du détail).
En + en installer un autre necessite le mouvement d'aller le telecharger et de l'installer ce qui dissuade beaucoup de gens.

un player multimedia qui fait du streming (ci git pas encore real mais un jour...), a la limite... Si les outils livré gratuitement avec le systeme d'exploitation permette un encodage très facilité pour le client (comparativement a l'encodeur payant de real) et gratuit, c'est jouable.

mais un moteur de recherche est un choix qui releve de l'avis d'une personne unique, même si il est integré au systeme d'exploitation les gens ne sont pas "obligé" pour "avoir un service obligatoire" de l'utiliser et seul leur jugement va faire qu'ils vont en employer un plutot qu'un autre. la nuance et la grande difficulté pour MS réside la dedant.

ils ont tenté de s'approprier toute la net-économie par la loi de l'argent et de leur monopole sur les systemes existants. Le seul problème c'est que la il s'attaque a une plateforme qui vit sur la publicité et en ce domaine il n'y a pas de notion "d'argent provennant d'un utilisateur lambda" ni de "gestuel complexe a éliminer" et donc - de pressions possibles (genre impossible de faire un google gratuit vu qu'il est déja gratuit ou impossible de rendre + simple d'utilisation un autre moteur). et la on se retrouve donc avec le mot clé "pertinence" interpreté par des marketer habitudé a prendre les gens pour des cons et on a donc dans cet article un topo previsionnel des futures options "bofbof" de chez krosoft.

ps : moi ce que je trouves malsain dans cette histoire c'est de substitué encarta à une reel pertinence (alors on va pouvoir dire que l'universalis peut faire un moteur concurent de MS immediatement), ca augure moche pour l'avennir je trouves.

En fait, ce qui se desinnera dans ce combat c'est le rêve d'un des fondateurs de google (la connaissance accessible a tous, si il n'avais pas eu cet idéal , y aurait revendu et se la coulerais douce au bahamas)

(on parles de pognon ou de monopole quant on parles de google, mais ils ont pas le choix, leur introduction en bourse était obligatoire pour sauver leur bébé et un monopole sur 1 seul secteur si il est mérité ne me derange pas, c'est + sympa qu'une boite qui a un monopole sur "tous" les secteurs et pas forcemment pour des raisons de mérite lié à la qualitée)

face a une machinne a fric (MS) qui se contrefout du but idéaliste d'un moteur de recherche et de sa qualité mais pense en terme de part de marché et en terme d'abrutissement des masses (indispensable à sa propre survie, les intellectuels sont de dangereux subversif néfaste a l'économie -> resultat : un moteur pour djeunz sans pertinence couplé a une encyclopédie pour ado censé sauver celui-ci -> les gens n'ayant pas de temps a perdre, prenne le résultat encarta vu que les autres résultats affiché ont l'air pourris, s'habitue à employé ce service et se le voit ensuite facturé si ils veulent une version + élaborée -> génial comme principe dans une "économie réel" toutefois)). Mais ce qui est + embettant avec ce système c'est que si MS devient leader (sait-on jamais), on aura de + en + de mal a trouver une information "alternative" touchant un sujet "sensible".

Toutefois, en l'état cette lutte si elle est équilibrée, ajoutera un + non negligable pour l'utilisateur, mais il faut être d'accord sur le terme "équilibrée", google étant dependant de la bourse, si il se classe en seconde position crevera rapidement.

Allez pour terminer ce long, long poste, un petit article (pas super récent mais interessant) :

MSN Search : le 'diable' Google, et des pages fantômes…

Hasard ou volonté délibérée ? D'étranges requêtes sur le moteur de recherche de Microsoft renvoient à d'étranges réponses, diabolisant Google et Firefox! Plus surprenant: des pages fantômes !

Par Yves Grandmontagne





Les requêtes 'evil' (diable), 'more evil than God' (plus diable que Dieu) et 'more evil than Satan' (plus diable que Satan) posées sur le nouveau moteur de recherche de Microsoft, MSN Search, renvoyaient ce week-end en tête des résultats vers… Google et Firefox !


Pour certains observateurs, Microsoft exploiterait diverses voies pour assurer la promotion de son moteur de recherche. Mais l'usage de ficelles aussi grossières a de quoi surprendre…


Les pages fantômes dans MSN Search !


D'autres tests sur MSN Search ont démontré que certains résultats n'affichent pas des extraits de contenus des sites scannés. Les traces du crawler (robot d'indexation, aussi appelé spider) du moteur ont bien été repérées dans les logs des sites victimes de ces détournements, mais les pages indexées ne figuraient plus sur le site au moment du passage du robot !


L'argument le plus logique pour expliquer cette présence serait que ces pages figuraient dans le cache d'Inktomi, le moteur de recherche racheté par Yahoo! qui renseignait jusqu'à présent MSN.


Que nenni, Inktomi n'avait plus ces derniers temps la réputation d'être un moteur puissant, et ces pages ne figuraient pas en cache. Il semblerait au contraire que ces pages disparues figuraient dans le cache de… Google.


De quoi lancer une bien vilaine rumeur, que Microsoft aurait indexé les bases de ses concurrents afin de créer la base (5 milliards de pages) de MSN Search !


Deux scénarios peuvent cependant étayer cette rumeur : le robot suit les liens et donc aurait pointé sur Google lorsque la page indexée proposait un lien vers le moteur. Ce n'est pas un phénomène unique, dans chaque moteur de recherche figurent des liens en provenance de ses concurrents.


Second scénario, repris par certains experts, Microsoft aurait indexé la base de Google afin d'alimenter sa propre base, "le plus récent et performant moteur de recherche".

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=7236

+++
 
WRInaute impliqué
Danielle1 a dit:
ils ont tenté de s'approprier toute la net-économie par la loi de l'argent et de leur monopole sur les systemes existants.
On peut ajouter à tout cela les batailles autour des passages aux logiciels libres dans le public:
Paris ne se presse pas pour battre pavillon Linux et La gendarmerie nationale passe à OpenOffice
Ces pertes ont un peu chatouillé Mcsoft, auront-elles une suite et une influence ?
Edité: Et les pannes ?
Désastre informatique en Angleterre
 
WRInaute passionné
Pour ce qui est des réflexes, les gens ont perdu l'habitude d'utiliser leur page d'accueil (MSN ou leur FAI) ou leur portail favori (avec leur webmail p.ex.) a cause du manque de pertinence, et ce malgré les campagnes de pub de Lycos, MSN ou Voila.

Le réflexe quand on veut chercher c'est de taper www.google.fr dans la barre d'adresse (voire se le mettre en page de démarrage, vu comme elle est légere ca convient bien).

Mais Microsoft peut ramener les utilisateurs vers l'utilisation de MSN dans Explorer (page d'accueil ou recherche en tapant la requete dans la barre d'adresse). Si toutefois il est assez pertinent...
Actuellement les barometres donnent Google au-dessus de 70% et MSN en-dessous de 4. Il est vrai que si MSN envoie sur Encarta au lieu de l'envoyer sur les sites ca ne va pas aider. Ca veut dire aussi que les webmasters ne vont peut-etre pas l'aimer tant que ca (etre 1er, c'est etre quand meme etre derriere les liens sponso et Encarta)

Par ailleurs, meme si Google est en bourse, ils ont pris leurs dispositions (droits de vote réduits pour les actions publiques,...) pour en rester encore un peu indépendants. Ceci dit, s'ils descendent a la part de marché actuelle de MSN, c'est clair qu'ils vont avoir la tentation de vendre. Comme pour la presse, ils risquent de se faire avoir... du moins s'ils cessent de faire du benef.
 
Nouveau WRInaute
L'internaute de base.

Salut,

Danielle1 a écrit :
"Avec Internet, les gens ont appris a discerner et a recouper de l'information"

Que de naïveté..!
L'internaute de base est d'un conformisme consternant. C'est le même qui plébiscite les programmes de TF1.
Comment une technologie changerait par elle-même les mentalités ?

Danielle1 a ajouté :
"...En + en installer un autre necessite le mouvement d'aller le telecharger et de l'installer ce qui dissuade beaucoup de gens."

C'est pareil pour l'information... CQFD... Merci !
 
WRInaute discret
Re: L'internaute de base.

Hanabi a dit:
Salut,

Danielle1 a écrit :
"Avec Internet, les gens ont appris a discerner et a recouper de l'information"

Que de naïveté..!
L'internaute de base est d'un conformisme consternant. C'est le même qui plébiscite les programmes de TF1.
Comment une technologie changerait par elle-même les mentalités ?

Danielle1 a ajouté :
"...En + en installer un autre necessite le mouvement d'aller le telecharger et de l'installer ce qui dissuade beaucoup de gens."

C'est pareil pour l'information... CQFD... Merci !

A/ si tu crois qu'une personne est capable de perdre du temps pour rechercher une information, libre a toi.
B/ je n'ai jamais vu l'installer de google, tu me le montres ?

merci, CQFD, bonne soirée :p
 
WRInaute accro
Danielle1 a écrit :
"Avec Internet, les gens ont appris a discerner et a recouper de l'information"

Que de naïveté..!
L'internaute de base est d'un conformisme consternant. C'est le même qui plébiscite les programmes de TF1.
Comment une technologie changerait par elle-même les mentalités ?

C'est toi qu'est consternant.... :roll:
 
WRInaute discret
squawk a dit:
Danielle1 a écrit :
"Avec Internet, les gens ont appris a discerner et a recouper de l'information"

Que de naïveté..!
L'internaute de base est d'un conformisme consternant. C'est le même qui plébiscite les programmes de TF1.
Comment une technologie changerait par elle-même les mentalités ?

C'est toi qu'est consternant.... :roll:

Non mais je penses qui voulait un exemple d'un applicatif technologique qui a changer les mentalités, bon quelques exemples :

1/ napster et tout ses dérivés qui a changer le rapport de force qu'avait les majors et le modèle économique de la musique/vidéo/etc (ainsi que la consideration qu'ont les utilisateurs vis a vis de certain modèle économique).
2/ skype qui a instauré la telephonie p2p qui a long terme se substituera sans doute a la telephonique classique.
...... Bon, y en a plein d'autre mais je crois que tu voulais des changement plus en adequation avec l'ancienne normalité ? bon, ben quelques liens ci-dessous pour ta culture générale :

Internet et la politique
****************

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=6646

Internet : phylosophie basé sur le changement
**********************************

http://www.democratie-electronique.org/ ... ternet.htm

Internet et les documentalistes (vision de l'année 2000 à comparer à 2005)
**********************

http://www.defidoc.com/info_doc_connais ... netDoc.htm

Internet et la révolution du concept de formations d'un invividu
*********************************************

http://demlib.com/netlib/nvlleco/formation2.htm

Internet et la recherche d'emplois
************************

http://emploi.journaldunet.com/magazine ... e_internet

Internet et la television
*****************

http://www.journaldunet.com/0306/030624jeunes.shtml

Internet, les jeunes et le pouvoir d'achat
*****************************

http://www.journaldunet.com/0308/030814etudejeun.shtml

Internet et les divorces
*****************

http://www.journaldunet.com/0409/040903divorcesuk.shtml

Internet et la psychologie
******************

http://www.placedubienetre.com/magazine ... choweb.php

Internet : les véritables enjeux
**********************

http://www.00h00.com/livre/index.cfm?GC ... 4100737450


Voila, ne me remercie pas c'est tout naturel, en l'état tu semblais manquer de lecture, suffisait de demander :p (ben oui les syllabus de marketing imprimé sur du vieux papier et dont le contennu est diffuser par des vieux barbons qui attendant paisiblement l'heure de la retraite manque parfois d'actualisation, faut aussi s'autoformer et j'arrive pas avec MSN search, j'ai essayé pourtant)
Bonne soirée
 
WRInaute accro
Danielle1 -> bon, ben au moins on ne pourra pas dire que c'est une réponse non argumentée ... mais ça devient de plus en plus long de lire tes posts ... :lol:

Danielle1 a dit:
on peux donc diffilement y faire passer une citrouille pour un carosse même si on s'appelle microsoft
euh ... tu me cherches ? :p
 
Nouveau WRInaute
Média et mentalités humaines.

Bonjour,

Danielle1 a écrit :
"Non mais je penses qui voulait un exemple d'un applicatif technologique qui a changer les mentalités, bon quelques exemples..."

Pas vraiment... J'aurais préféré lire des réflexions et des observations plus personnelles ...
Cependant comme tu n'as pas l'air, contrairement à Squawk, d'avoir été offensée par mon intervention critique je développe et je précise...

Je connais tous les exemples que tu as présentés dans ton dernier message ; aucun n'établit le moindre changement de mentalité. Ils démontrent (une évidence !) qu'une nouvelle technologie induit de nouveaux usages.
Considérons le cas de "internet et la politique". Internet, nouveau média, a permis l'émergence de modes inédits de circulation des discours politiques. Mais induit-il des changements quant au contenu de ces discours et donc de la politique ?
Les mentalités, comprises comme manières de penser et conduites morales, changent-elles parce que l'information circule différemment ? Je ne le pense pas et je n'en vois les signes nulle part bien au contraire, je ne vois que des impostures (comme la campagne "internet à l'école"..!).

Je pourrais ainsi prendre chacun de tes exemples et montrer que dans ton appréciation tu confonds les usages (forcément nouveaux puisque média nouveau...) que les gens font d'internet et l'impact que ces usages *pourraient* avoir sur leur manière de penser.
Sans oublier que nos mentalités présentes conditionnent certainement les usages que nous faisons de ce nouveau média.
 
WRInaute discret
Re: Média et mentalités humaines.

Hanabi a dit:
Bonjour,

Danielle1 a écrit :
"Non mais je penses qui voulait un exemple d'un applicatif technologique qui a changer les mentalités, bon quelques exemples..."

Pas vraiment... J'aurais préféré lire des réflexions et des observations plus personnelles ...
Cependant comme tu n'as pas l'air, contrairement à Squawk, d'avoir été offensée par mon intervention critique je développe et je précise....

non moi offensé, jamais et lui non plus je crois qu'il l"était pas, c'est juste qui s'est pas embêter a debattre et a phylosopher, il a été directement au but.

Hanabi a dit:
Je connais tous les exemples que tu as présentés dans ton dernier message ; aucun n'établit le moindre changement de mentalité. Ils démontrent (une évidence !) qu'une nouvelle technologie induit de nouveaux usages.
Considérons le cas de "internet et la politique". Internet, nouveau média, a permis l'émergence de modes inédits de circulation des discours politiques. Mais induit-il des changements quant au contenu de ces discours et donc de la politique ?

"L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique."
Jacques Attali

"C’est par Internet, qui dans quelques courtes années va relier les uns aux autres plus d’un milliard d’êtres humains, que va se régénérer notre Monde, et que va éclore une nouvelle forme de Démocratie. Ce réseau des réseaux, qui va permettre de démultiplier à l’infini les oeuvres de l’esprit, va fortement augmenter l’efficacité de l’Humanité. Comme le disait déjà très bien Alvin Tofler, il y a 15 ans dans « Les Nouveaux Pouvoirs », le pouvoir par la violence doit disparaître car il détruit ceux qu’il voudrait dominer, le pouvoir par l’argent est limité par la valeur finie sur laquelle il s’appuie, alors que le pouvoir par le savoir peut enrichir des millions d’Hommes sans appauvrir celui qui nous transmet ce savoir. Or, Internet est le vecteur naturel de ce pouvoir par le savoir. C’est pourquoi, inexorablement, il est appelé à un très bel avenir. Prenant conscience de ce fait inéluctable, les responsables de nos Démocraties doivent tout entreprendre pour que chaque citoyen puisse accéder à ce Monde nouveau."
René Trégouët, Sénateur du Rhône

Hanabi a dit:
Les mentalités, comprises comme manières de penser et conduites morales, changent-elles parce que l'information circule différemment ? Je ne le pense pas et je n'en vois les signes nulle part bien au contraire, je ne vois que des impostures (comme la campagne "internet à l'école"..!).

un homme avertis en vaut 2

"Internet n'est pas seulement une révolution industrielle. C'est aussi une révolution politique : elle touche au pouvoir, elle bouleverse les rapports de force. Par là, elle est profondément déstabilisatrice."
Jean-Marie Messier

d'ailleur tu le dis toi même : tu ne "vois" que des impostures, ca veux donc dire que tu en a "conscience" (comme de + en + de gens grace au connection sociales accélérée et au manque de contrôle des masses dirigante sur l'information). Maintennant fait une comparaison en revenant 10 ans en arrière.


Hanabi a dit:
Je pourrais ainsi prendre chacun de tes exemples et montrer que dans ton appréciation tu confonds les usages (forcément nouveaux puisque média nouveau...) que les gens font d'internet et l'impact que ces usages *pourraient* avoir sur leur manière de penser.
Sans oublier que nos mentalités présentes conditionnent certainement les usages que nous faisons de ce nouveau média.

au + une personne en sait au - elle est manipulable et se forge sa propre opinion sur les choses qui composent et/ou influent sa vie et les interactions entre les connections sociale (reels ou virtuelles) qu'elles pourraient avoir (sauf cas irrecuperable).

Bonne soirée
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
Danielle1 -> bon, ben au moins on ne pourra pas dire que c'est une réponse non argumentée ... mais ça devient de plus en plus long de lire tes posts ... :lol:

je dois au moins ca a mes fans :p


Cendrillon a dit:
Danielle1 a dit:
on peux donc diffilement y faire passer une citrouille pour un carosse même si on s'appelle microsoft
euh ... tu me cherches ? :p

pk, tu es dans la citrouille ? :p


Bonne soirée
 
WRInaute discret
Je profite de la dynamique pour transmettre des réflexions qui m'ont été très utiles pour ne pas céder à la tentation de la facilité et aussi, dans mes efforts pour essayer de garder un esprit critique. Elles sont de JP Balpe, Professeur à l'Université Paris 8.
Internet redonne tous leurs droits d'expression aux individus et aux minorités. Les nouvelles technologies offrent l'opportunité de mettre en place une façon différente d'apprendre : construire son savoir plutôt que de le consommer. L'apprenant de demain, comme beaucoup de chercheurs se plaisent à le dire, n'apprendra qu'à apprendre. La démarche n'est plus une démarche de mémorisation et de consommation, mais une démarche de réflexion et de construction.
...ouverture, échange, investissement personnel, construction critique de savoirs: c'est dans ce contexte qu'il reste encore à apprendre comment inventer les usages de ces nouvelles technologies.
Voili voilou, nul ne sait vraiment ce dont demain sera fait mais ouvrons l'oeil et le bon. MSN est supect quand il nous déverse ses publicites qui se veulent rassurantes "on pense pour vous, ne vous occupez de rien"...On trouve pour vous, et puis quoi encore ? Nous ce qu'on aime c'est chercher, recouper, réfléchir, confronter ses idées à celles des autres que l'on a parfois envie de stranguler certes, mais au moins c'est une preuve que l'on n'en est pas encore réduit à l'intelligence d'une gomme. (je cite : Erazor, un autre de mes auteurs préférés :wink: )
 
WRInaute impliqué
"L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique."
Jacques Attali
Internet ne donne pas accès au savoir mais à des données, à des infos, …. Tout ce que vous voulez mais pas au savoir. Tu mets un intranet dans une entreprise sans sensibiliser ni former les salariés et la page la plus consultée sera celle diffusée par la cantine : les menus de la semaine.

Par contre il est beaucoup plus dangereux (par l'accès offert en continu aux données, informations, … ) que les journaux la télé et la mauvaise information. (Je pense aux dernières élections présidentielles en France qui ont été partiellement influencées par la surinformation sur un petit vieux qui s'était fait tabassé et sur l'insécurité.)

Internet redonne tous leurs droits d'expression aux individus et aux minorités.
OK, mais on voit aussi l'importance du moteur de recherche qui ordonne les résultats. Faites vous confiance à crosoft, et même si vous l'aimez beaucoup, accordez-vous une confiance aveugle à Google ?

L'esprit critique n'est pas un acquis universel
 
WRInaute accro
ocsima a dit:
Internet redonne tous leurs droits d'expression aux individus et aux minorités.
OK, mais on voit aussi l'importance du moteur de recherche qui ordonne les résultats. Faites vous confiance à crosoft, et même si vous l'aimez beaucoup, accordez-vous une confiance aveugle à Google ?

L'esprit critique n'est pas un acquis universel
tout à fait d'accord avec toi ocsima, lorsque je lis un journal, j'aime savoir qui sont les auteurs, et je croise les infos avec d'autres journaux ... dans le domaine des moteurs de recherche c'est loin d'être transparent, et toutes ces pénalisations et blacklistages (même s'ils sont parfois justifiés) restent pour moi une forme de manipulation des informations ... que sait on réellement des traitements qui sont effectués (la raison du SPAM à bon dos) ... :wink:
en gros : peut on vraiment faire confiance à Google (ou un autre) pour lui confier 70% des recherches de la planète ? :wink:
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
ocsima a dit:
Internet redonne tous leurs droits d'expression aux individus et aux minorités.
OK, mais on voit aussi l'importance du moteur de recherche qui ordonne les résultats. Faites vous confiance à crosoft, et même si vous l'aimez beaucoup, accordez-vous une confiance aveugle à Google ?

L'esprit critique n'est pas un acquis universel
tout à fait d'accord avec toi ocsima, lorsque je lis un journal, j'aime savoir qui sont les auteurs, et je croise les infos avec d'autres journaux ... dans le domaine des moteurs de recherche c'est loin d'être transparent, et toutes ces pénalisations et blacklistages (même s'ils sont parfois justifiés) restent pour moi une forme de manipulation des informations ... que sait on réellement des traitements qui sont effectués (la raison du SPAM à bon dos) ... :wink:
en gros : peut on vraiment faire confiance à Google (ou un autre) pour lui confier 70% des recherches de la planète ? :wink:

Ben disons que pour faire court (pour changer), chez MS y joue a un jeu qui au final dessert les webmaster (liens sponsorisé en premier résultats, suivit d'une réponse encarta et recherche photos/musique calquées sur leur propre possession, ca bride un peu la multiplicité des sources). Pour finir, google se torsh quant même de numériser les + grandes bibliotheque du monde ce que je trouves louable.

Bonne journée cendrillon :p
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
lorsque je lis un journal, j'aime savoir qui sont les auteurs, et je croise les infos avec d'autres journaux ...

Un journal perso sera lu par 10 personnes : toonton, tata, cousin cousine, et encore. Un site perso lui pourra être lu par xxx personnes, c'est déjà une différence et pas des moindres. Je n'ai pas dit "Internet c'est la perfection", loin s'en faut.
 
WRInaute passionné
Bon j'ai pas tout lu c'est trop long ...

Mais juste pour dire que perso je trouve cela super excellent les resultats ENCARTA !!!!
Des que t'as une recherche à faire => Zou encarta et hop t'as ta réponse en moins de 2 min !!!!
VIVE MSN SEARCH :!!!!!! :wink:
 
WRInaute discret
Le_Phasme a dit:
Zou encarta et hop t'as ta réponse en moins de 2 min !!!!
VIVE MSN SEARCH :!!!!!! :wink:

Encarta c'est toujours dans une démarche de mémorisation et de consommation, non pas une démarche de réflexion et de construction. Rien de novateur en cela ?
 
WRInaute passionné
C'est trop phylosophique ce que tu racontes pour moi :?
Perso, je savais pas ce que c'etait que des francs maçons ce matin ... et ben au lieu de cliquer sur 15 liens d'affiliations sur Google j'ai préféré direct aller chercher sur Encarta
 
WRInaute discret
Le_Phasme a dit:
C'est trop phylosophique ce que tu racontes pour moi :?
Non non Le Phasme je t'assure que ça n'est pas philosophique, il suffit de se promener un peu sur le web avec curiosité pour y trouver de véritables trésors. Par exemple, sur le site de Paris 8 j'ai trouvé des choses formidables et je dirai même que j'ai eu le déclic en lisant des écrits des chercheurs qui sont tout sauf pédants ou obscurs et que tout le monde peut comprendre
 
WRInaute discret
Le_Phasme a dit:
Bon j'ai pas tout lu c'est trop long ...

Mais juste pour dire que perso je trouve cela super excellent les resultats ENCARTA !!!!
Des que t'as une recherche à faire => Zou encarta et hop t'as ta réponse en moins de 2 min !!!!
VIVE MSN SEARCH :!!!!!! :wink:

Tu viens donc de découvrir les fameuse encyclopédies existante sur pc (si tu veux y a une version CDROM aussi, pas besoin d'aller sur internet finallement). mais bon comme tu l'a dit, zou, plus besoin de surfer, direct sur encarta pour avoir 1 réponse made in krosoft et pas besoin de generer du trafic sur les autres sites.

Allez bonne soirée

ps : genre les francs-macons pour ne citer qu'eux c vraiment le sujet qui presente des point obscurs qui ne sont pas compris dans encarta. Ca promet une certaine uniformité dans la redaction de travaux et du mode de pensée à l'avennir et ca fait un peu peur.

Sinon je sais pas, ca m'a l'air très correct ce sujet exposé sur google, je vois pas de liens a la cons :

https://www.google.be/search?hl=fr&q=fra ... 7ons&meta=

https://www.google.be/search?hl=fr&c2cof ... oire&meta=

https://www.google.be/search?hl=fr&c2cof ... te&spell=1

directement y a quant même + d'informations exposée et de toutes orientation.
 
WRInaute accro
marsupilami a dit:
Cendrillon a dit:
lorsque je lis un journal, j'aime savoir qui sont les auteurs, et je croise les infos avec d'autres journaux ...

Un journal perso sera lu par 10 personnes : toonton, tata, cousin cousine, et encore. Un site perso lui pourra être lu par xxx personnes, c'est déjà une différence et pas des moindres. Je n'ai pas dit "Internet c'est la perfection", loin s'en faut.
en fait je parlais d'un journal genre Libé, Le Monde, et autres ... pas d'un journal perso ... :lol:
 
Nouveau WRInaute
Futurologie.

Bonjour,

Danielle, Danielle ! Tu t'égards... La question porte sur un changement des mentalités induit par le media internet.
Et voilà, qu'après avoir pratiqué le hors-sujet avec une longue liste de nouvelles pratiques engendrées par l'usage de plus en plus répandu d'internet, tu nous balances les élucabrations prospectives de quelques futurologues en mal de notoriété médiatique.
Quand je parlais d'impostures, c'est très précisement ces discours-là que je visais.


"Internet ne donne pas accès au savoir mais à des données, à des infos, …. Tout ce que vous voulez mais pas au savoir. Tu mets un intranet dans une entreprise sans sensibiliser ni former les salariés et la page la plus consultée sera celle diffusée par la cantine : les menus de la semaine."

Ah, WRInaute Ocsima, comme c'est bien dit. C'est là l'expression du bon sens... :)
On aura beau numériser toutes les connaissances de la planète et les mettre en ligne, cela ne fera pas de nous des êtres omniscients une fois connectés au réseau.
La science infuse-t-elle mieux via le net ? Je ne dois pas être connecté sur le bon site alors...
Ce n'est pas parce que toutes les connaissances sont accessibles en quelques clicks que je deviens (plus) sage et que mon sens critique se développe.
Tout cela est aussi disponible, et depuis plus longtemps, dans les bibliothèques publiques...

C'est quoi dèjà le top 1000 des requêtes sur les moteurs de recherche ?
Sexe, MP3, Pamela Anderson, Britney Spear, Peer to Peer, Div X, Star Ac, TF1, Ben Laden, Bush, ect...
Eh ben, j'ai comme la sensation que l'université se met à trembler de voir son autorité de compétence ainsi contestée... Après les autodidactes, voici les webdidactes !
 
Nouveau WRInaute
Cendrillon, cette souillon de contes de fées.

Salut,

Cendrillon a écrit :
"peut on vraiment faire confiance à Google (ou un autre) pour lui confier 70% des recherches de la planète ?"

Oh la, Cendrillon ! Moi qui n'avais retenu du conte de fées narrant ton enfance que tu n'étais qu'une souillon. Mais, me voilà tout éblouï, de lire, émanant de toi, une interrogation qui mérite réflexion.
En fait, la réponse est vite donnée : NON !
Google est une entreprise privée dont la finalité est de faire du pognon.
Cependant, Google a acquis un capital confiance auprès d'une très large audience parce que son service satisfait les utilisateurs. Et, j'ajoute tout de suite, que ce n'est pas parce que les utilisateurs sont satisfaits que les résultats renvoyés par Google sont pertinents ; il faut aussi voir de quoi l'internaute moyen se satisfait.
 
WRInaute accro
Re: Cendrillon, cette souillon de contes de fées.

Hanabi a dit:
Et, j'ajoute tout de suite, que ce n'est pas parce que les utilisateurs sont satisfaits que les résultats renvoyés par Google sont pertinents ; il faut aussi voir de quoi l'internaute moyen se satisfait.
euh ... qui a dit "les individus trouveront toujours qu'ils sont suffisamment intelligents vu que c'est avec ce qu'ils ont qu'ils jugent ..." ? :lol:
 
Nouveau WRInaute
Je vois effectivement un changement des mentalités induit par le media internet, mais dans le mauvais sens.

Enormément de personnes considèrent le contenu d'un site comme vérité absolue. Des enfants font des exposés via leurs lectures sur internet. Internet est un média quasi incontrolable.

Les gens ne recoupent pas l'info, ne vont pas sur hoaxbuster, ne cherhcent pas à vérifier. Ils se contentent de lirer pa première page qui répond à leur question sans se soucier de sa véracité (pourquoi?! c'est sur internet?!)

La presse (dans les pays développés (pas sous controle de l'Etat)) est un média relativement fiable, pas toujours objectif, mais dons les sources sont vérifiables.
Il y a d'ailleurs des organismes de controle pour la presse.

Pour en revenir à un changement des mentalités induit par le media internet, ce changement est insidieux, il fait croire à un contenu fiable, il donne acces à une source intarissable d'info, mais souvent non controlées.

Faut aussi faire attenttion, et non, les gens ne pense pas à regarder les sources et à vérifier la véracité des infos...
 
Nouveau WRInaute
Référants culturels.

Bonjour,

Samdeebee a dit:
Je vois effectivement un changement des mentalités induit par le media internet, mais dans le mauvais sens.

Enormément de personnes considèrent le contenu d'un site comme vérité absolue. Des enfants font des exposés via leurs lectures sur internet. Internet est un média quasi incontrolable.

Les gens ne recoupent pas l'info, ne vont pas sur hoaxbuster, ne cherhcent pas à vérifier. Ils se contentent de lirer pa première page qui répond à leur question sans se soucier de sa véracité (pourquoi?! c'est sur internet?!)

La presse (dans les pays développés (pas sous controle de l'Etat)) est un média relativement fiable, pas toujours objectif, mais dons les sources sont vérifiables.
Il y a d'ailleurs des organismes de controle pour la presse.

Pour en revenir à un changement des mentalités induit par le media internet, ce changement est insidieux, il fait croire à un contenu fiable, il donne acces à une source intarissable d'info, mais souvent non controlées.

Faut aussi faire attenttion, et non, les gens ne pense pas à regarder les sources et à vérifier la véracité des infos...

Bonne remarque Samdeebee ! C'est, hélas, presqu'un constat de fait...

Je ne pense cependant pas que c'est là un effet induit par internet. Ce défaut d'esprit critique, voire de bon sens, préexiste au développement d'internet. A mon avis, internet ne fait que le révéler, l'accompagner et l'amplifier.
Nous avons progressivement glissé d'une société organisée par la discipline de groupe (la discipline de classe notamment) vers une société basée sur l'initiative individuelle. Et (je résume !), c'est notre espace public républicain qui s'est réduit au profit de la sphère privée. De vérités communes, dont les profs, en particulier, étaient les gardiens respectés, nous sommes passés au "à chacun SA vérité".
Nous sommes désormais dans une société du "tout se vaut" et du "quand JE veux, comme JE veux, où JE veux".
Internet est un, pas le seul, lieu de ce "tout se vaut". Toutes les infos possibles et imaginables sont disponibles sans hiérarchie sur le net. Par suite, c'est l'époque, chacun peut trouver sur le réseau SA vérité. Et, on s'entend déjà dire "mais c'est écrit sur le net (sic) !".
J'imagine l'exposé sur la Shoah que peut faire un collégien utilisant le net comme seule source d'infos..!

L'esprit critique, on le développe en se forgeant de solides référants culturels. Et ce n'est pas internet qui peut nous les fournir.
 
WRInaute accro
Re: Cendrillon, cette souillon de contes de fées.

Cendrillon a dit:
euh ... qui a dit "les individus trouveront toujours qu'ils sont suffisamment intelligents vu que c'est avec ce qu'ils ont qu'ils jugent ..." ? :lol:

Coluche (entre autres !!) >> mais moi, c est mon philosophe préféré....!!
 
Discussions similaires
Haut