MSN : une réponse MSN à toutes vos questions.

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Hanabi
WRInaute discret
WRInaute discret

Futurologie.

Message le Dim Fév 13, 2005 20:45

Bonjour,

Danielle, Danielle ! Tu t'égards... La question porte sur un changement des mentalités induit par le media internet.
Et voilà, qu'après avoir pratiqué le hors-sujet avec une longue liste de nouvelles pratiques engendrées par l'usage de plus en plus répandu d'internet, tu nous balances les élucabrations prospectives de quelques futurologues en mal de notoriété médiatique.
Quand je parlais d'impostures, c'est très précisement ces discours-là que je visais.

"Internet ne donne pas accès au savoir mais à des données, à des infos, …. Tout ce que vous voulez mais pas au savoir. Tu mets un intranet dans une entreprise sans sensibiliser ni former les salariés et la page la plus consultée sera celle diffusée par la cantine : les menus de la semaine."

Ah, WRInaute Ocsima, comme c'est bien dit. C'est là l'expression du bon sens... :-)
On aura beau numériser toutes les connaissances de la planète et les mettre en ligne, cela ne fera pas de nous des êtres omniscients une fois connectés au réseau.
La science infuse-t-elle mieux via le net ? Je ne dois pas être connecté sur le bon site alors...
Ce n'est pas parce que toutes les connaissances sont accessibles en quelques clicks que je deviens (plus) sage et que mon sens critique se développe.
Tout cela est aussi disponible, et depuis plus longtemps, dans les bibliothèques publiques...

C'est quoi dèjà le top 1000 des requêtes sur les moteurs de recherche ?
Sexe, MP3, Pamela Anderson, Britney Spear, Peer to Peer, Div X, Star Ac, TF1, Ben Laden, Bush, ect...
Eh ben, j'ai comme la sensation que l'université se met à trembler de voir son autorité de compétence ainsi contestée... Après les autodidactes, voici les webdidactes !

Hanabi
WRInaute discret
WRInaute discret

Cendrillon, cette souillon de contes de fées.

Message le Dim Fév 13, 2005 20:46

Salut,

Cendrillon a écrit :
"peut on vraiment faire confiance à Google (ou un autre) pour lui confier 70% des recherches de la planète ?"

Oh la, Cendrillon ! Moi qui n'avais retenu du conte de fées narrant ton enfance que tu n'étais qu'une souillon. Mais, me voilà tout éblouï, de lire, émanant de toi, une interrogation qui mérite réflexion.
En fait, la réponse est vite donnée : NON !
Google est une entreprise privée dont la finalité est de faire du pognon.
Cependant, Google a acquis un capital confiance auprès d'une très large audience parce que son service satisfait les utilisateurs. Et, j'ajoute tout de suite, que ce n'est pas parce que les utilisateurs sont satisfaits que les résultats renvoyés par Google sont pertinents ; il faut aussi voir de quoi l'internaute moyen se satisfait.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Cendrillon, cette souillon de contes de fées.

Message le Dim Fév 13, 2005 21:25

Hanabi a écrit:Et, j'ajoute tout de suite, que ce n'est pas parce que les utilisateurs sont satisfaits que les résultats renvoyés par Google sont pertinents ; il faut aussi voir de quoi l'internaute moyen se satisfait.

euh ... qui a dit "les individus trouveront toujours qu'ils sont suffisamment intelligents vu que c'est avec ce qu'ils ont qu'ils jugent ..." ? :lol:

Samdeebee
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 15, 2005 9:32

Je vois effectivement un changement des mentalités induit par le media internet, mais dans le mauvais sens.

Enormément de personnes considèrent le contenu d'un site comme vérité absolue. Des enfants font des exposés via leurs lectures sur internet. Internet est un média quasi incontrolable.

Les gens ne recoupent pas l'info, ne vont pas sur hoaxbuster, ne cherhcent pas à vérifier. Ils se contentent de lirer pa première page qui répond à leur question sans se soucier de sa véracité (pourquoi?! c'est sur internet?!)

La presse (dans les pays développés (pas sous controle de l'Etat)) est un média relativement fiable, pas toujours objectif, mais dons les sources sont vérifiables.
Il y a d'ailleurs des organismes de controle pour la presse.

Pour en revenir à un changement des mentalités induit par le media internet, ce changement est insidieux, il fait croire à un contenu fiable, il donne acces à une source intarissable d'info, mais souvent non controlées.

Faut aussi faire attenttion, et non, les gens ne pense pas à regarder les sources et à vérifier la véracité des infos...

Hanabi
WRInaute discret
WRInaute discret

Référants culturels.

Message le Mar Fév 15, 2005 23:43

Bonjour,

Samdeebee a écrit:Je vois effectivement un changement des mentalités induit par le media internet, mais dans le mauvais sens.

Enormément de personnes considèrent le contenu d'un site comme vérité absolue. Des enfants font des exposés via leurs lectures sur internet. Internet est un média quasi incontrolable.

Les gens ne recoupent pas l'info, ne vont pas sur hoaxbuster, ne cherhcent pas à vérifier. Ils se contentent de lirer pa première page qui répond à leur question sans se soucier de sa véracité (pourquoi?! c'est sur internet?!)

La presse (dans les pays développés (pas sous controle de l'Etat)) est un média relativement fiable, pas toujours objectif, mais dons les sources sont vérifiables.
Il y a d'ailleurs des organismes de controle pour la presse.

Pour en revenir à un changement des mentalités induit par le media internet, ce changement est insidieux, il fait croire à un contenu fiable, il donne acces à une source intarissable d'info, mais souvent non controlées.

Faut aussi faire attenttion, et non, les gens ne pense pas à regarder les sources et à vérifier la véracité des infos...

Bonne remarque Samdeebee ! C'est, hélas, presqu'un constat de fait...

Je ne pense cependant pas que c'est là un effet induit par internet. Ce défaut d'esprit critique, voire de bon sens, préexiste au développement d'internet. A mon avis, internet ne fait que le révéler, l'accompagner et l'amplifier.
Nous avons progressivement glissé d'une société organisée par la discipline de groupe (la discipline de classe notamment) vers une société basée sur l'initiative individuelle. Et (je résume !), c'est notre espace public républicain qui s'est réduit au profit de la sphère privée. De vérités communes, dont les profs, en particulier, étaient les gardiens respectés, nous sommes passés au "à chacun SA vérité".
Nous sommes désormais dans une société du "tout se vaut" et du "quand JE veux, comme JE veux, où JE veux".
Internet est un, pas le seul, lieu de ce "tout se vaut". Toutes les infos possibles et imaginables sont disponibles sans hiérarchie sur le net. Par suite, c'est l'époque, chacun peut trouver sur le réseau SA vérité. Et, on s'entend déjà dire "mais c'est écrit sur le net (sic) !".
J'imagine l'exposé sur la Shoah que peut faire un collégien utilisant le net comme seule source d'infos..!

L'esprit critique, on le développe en se forgeant de solides référants culturels. Et ce n'est pas internet qui peut nous les fournir.

herveG
Modérateur
Modérateur

Re: Cendrillon, cette souillon de contes de fées.

Message le Mer Fév 16, 2005 8:49

Cendrillon a écrit:euh ... qui a dit "les individus trouveront toujours qu'ils sont suffisamment intelligents vu que c'est avec ce qu'ils ont qu'ils jugent ..." ? :lol:

Coluche (entre autres !!) >> mais moi, c est mon philosophe préféré....!!

MSN : une réponse MSN à toutes vos questions.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :