Mozilla Firefox : pourquoi un tel enthousiasme ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ptitcastor
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Nov 22, 2005 5:14

Bonjour,

J'ai essayé Firefox et je ne comprend pas l'enthousiasme envers se fureteur.

Personnellement, je le trouve désastreux pour un webmaster.

Quelques raisons :
- Code source de la page au complet avec le bouton de droite (au lieu du code source du frame).
- Complication de la programmation pour le design, barre de défilement, grandeur de caractère modifiable même en CSS.
- Problème de connections FTP.
- Incompatibilité des script Explorer.
- ...

Mais qu'est-ce que le monde lui trouve?

.
Dernière édition par ptitcastor le Mar Nov 22, 2005 8:21, édité 1 fois.

Bollore
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Nov 22, 2005 6:42

Tu tes pas posé la question que c'est peut etre toi le probleme ?

Rien qu'a voir ton post ta rien compris à rien. :)

Relis toi avant de poster, jeune padawan. :)

moktoipas
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 22, 2005 6:55

Code source de la page au complet avec le bouton de droite.

Tu ad des choses a cacher ?
Complication de la programmation pour le design, barre de défilement, grandeur de caractère modifiable même en CSS.

Tu connais l'accessibilité ?
Tu est au courrant que les barres de defilement de toutes les couleurs c'est horriblement moche ?
Problème de connections FTP.

Jaimais eu aucun problème
Incompatibilité des script Explorer.

La plupart marche
Ceux qui ne marchent pas sont souvent du a des erreur des webmasteur ou alors il font des choses totatlemeent inutiles avec.

Tu veux maintenant qu'on parle de ce qui est mieux ?
-les onglets
-les skin
-les extentions (notemement une qui vire les publicités, et oui, tu va perdre tout tes revenus ! )
-tout est personalisable (meme les CSS des site que tu visite, dans la version 1.5)
-il y a bien moins de bug de rendering que sous IE
-il y a bien plus de propriété CSS implementées que sous IE
-il respecte les standards du W3C
-il bloque les popups
-il n'y a pas d'active X
-il ne laisse rien s'installer sans demander.

bon faut que j'aille en cours, mais je pourrait surement continuer...

moktoipas
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 22, 2005 7:00

Et IE avait de sympatiques petites fonctions:

http://www.generation-nt.com/divers/cli ... board.html

je comprend qu'il te manque déja...

Franco
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Nov 22, 2005 7:56

Il est vrai que lorsqu'on est habitué à IE et que tout fonctionne bien, passer à Firefox est désorientant.

Pour ma part, je suis occupé à faire le pas. MAIS ce n'est pas évident.

J'apprends le css et il est frustrant de voir que cela fonctionne dans IE et pas dans Firefox.

Evidemment, je sais d'où vient le problème :wink:

Une bonne habitude à prendre : tester sour Firefox et puis arranger pour que cela fonctionne aussi sous IE. Un jour où l'autre, IE va se plier aussi aux normes.

loobot
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 22, 2005 8:06

Pour mémoire, Firefox colle de très près aux normes CSS, à la différence d'IE.

En cas d'affichage différent, le problème provient souvent d'IE, qui interprète de manière très libre le standard.

Luj
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 22, 2005 8:36

bon, on va éviter de partir dans le troll...

finalement, IE est plus "pratique" pour un surf rapide et simple, mais FF est plus complet (normal, plus récent, rien à redire là dessus) et mérite qu'on l'utilise pour des taches particulières, en particulier quand on est webmaster et là je comprends pas ton "désastreux", bien au contraire ! (cf moktoipas etc..)

Maxib
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 22, 2005 9:19

Luj a écrit:bon, on va éviter de partir dans le troll...

finalement, IE est plus "pratique" pour un surf rapide et simple, mais FF est plus complet (normal, plus récent, rien à redire là dessus) et mérite qu'on l'utilise pour des taches particulières, en particulier quand on est webmaster et là je comprends pas ton "désastreux", bien au contraire ! (cf moktoipas etc..)

Justement, FireFox est bien plus pratique pour une navigation simple et rapide. Beaucoup plus sûr que son homologue Redmondien, la navigation par onglet permet une rapidité et une économie des ressources de l'ordinateur.

Et avec les centaines d'extensions qu'il existe, FireFox se place en tête des navigateurs orienté developpement.
Pour ce qui est du CSS, et comme il a été dit plus haut, quand un style fonctionne avec IE et pas avec FF, ca vient du fait qu'IE interprète trop librement les styles, et ne respecte pas les standard du web. En outre, FF comprend bien plus de proprietés CSS qu'IE, par exemple :
- Les "hover" sur tous les éléments, (IE ne prend en charge cette proprieté que sur les balises <a>"
- Les proprietés de changement d'état d'un champ texte sur différents évenement (OnFocus, OnChange etc...)
- Les proprietés pour faire des bords arrondis (radius)

etc...etc...etc...

FireFox est une référence en matière de navigation et de developpement Internet.

La Chaise sauvage
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Mozilla Firefox?

Message le Mar Nov 22, 2005 9:24

ptitcastor a écrit:- Code source de la page au complet avec le bouton de droite (au lieu du code source du frame).

Hin ? comprends pas. Quand tu affiches le code source, tu obtiens celui de la page principale, oui, mais exactement de la même façon que ne le fait explorer -coloration syntaxique en prime-. Et sur Fx, si tu fais un clic-droite dans la frame que tu veux voir, tu as l'option "ce cadre > afficher le code source du cadre", ce qu'iE ne propose pas. Vraiment je ne vois pas ce que tu veux dire.

ptitcastor a écrit:- Complication de la programmation pour le design, barre de défilement, grandeur de caractère modifiable même en CSS.

là j'ai même pas compris la phrase. Firefox fait globalement moins n'importe quoi avec les CSS qu'explorer...

ptitcastor a écrit:- Problème de connections FTP.

Je n'ai pas constaté ça, mais peut-être après tout. M'enfin ça doit pouvoir se bidouiller dans les options, essaye http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=195 pour voir

ptitcastor a écrit:- Incompatibilité des script Explorer.

bon oui, ça oui. m'enfin si tu as un exemple de script indispensable et qui ne peut pas être réalisé autrement que par des fonctions propriétaires M$, je t'écoute bien volontiers.

ptitcastor a écrit:Mais qu'est-ce que le monde lui trouve?

hmm.. tout le reste ? -que mes confrères se feront une joie de t'exposer, moi j'ai déjà donné- :wink:

ah si quand même : je ne peux plus me passer de la Web Developer Toolbar, et ce n'est pas le calamiteux beta-ersatz bidouillé en toute hâte pour explorer qui me fera changer d'avis pour l'instant ;)

sgaze
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Nov 22, 2005 10:07

Ce que j'aime pas dans FireFox :
- sa gestion de ctrl+N. Ca ouvre bien une fenêtre 2 dans la même session mais ça ne reprend pas la page en cours ni l'historique de la fenêtre 1. :mad:
- quand on fait un clic droit sur une frame pour afficher la source, c'est qd meme la source du frameset qui s'affiche
- Il n'est apparemment pas possible d'afficher la source dans un éditeur tiers évolué comme editplus.

gripsous
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 22, 2005 10:11

ptitcastor => A force de construire des barrages et d'écouter Celine Dion, tu t'isoles... et tu ne vois que le côté obscur de la force.
Reprendre le dessus tu devras, avant un message de poster.

tangui
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Nov 22, 2005 10:42

moi je dirais juste que IE a encore des failles de sécurité graves. Comme l'execution de scripts virus and co juste en affichant une image :roll:
et y'en a d'autres...

thomaspirit
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Nov 22, 2005 10:44

Ca devient lassant cette mode pro-Firefox, je pense que c'est un navigateur perfectible et qui n'est pas si optimal pour browser rapidement ni pour travailler rapidement.
Les plugins proposent des outils considérables pour le webmaster - c'est pourquoi je l'utilise - mais pour ce qui est du grand public, ce n'est pas encore ça.

Maxib a écrit:Justement, FireFox est bien plus pratique pour une navigation simple et rapide. Beaucoup plus sûr que son homologue Redmondien, la navigation par onglet permet une rapidité et une économie des ressources de l'ordinateur.

Je me vois obligé de relancer Firefox plusieurs fois par jour, au bout de quelques heures et quelques onglets ouverts, Firefox consomme plus de ressources qu'un Photoshop ou qu'une apply Java (!!!).

La navigation par onglet n'est pas la propriété de Firefox et existe depuis la nuit des temps, Opera, ou Safari l'utilisent aussi et bien mieux (Bouton Nouvel Onglet, Bouton Fermer Onglet, Navigation par historique des onglets etc...).
Pourquoi Firefox n'est pas plus rapide que IE (ou pourquoi on se prend la tête avec FF ou IE alors qu'il y a Opera et Safari) :
http://www.howtocreate.co.uk/browserSpeed.html

Maxib a écrit:Et avec les centaines d'extensions qu'il existe, FireFox se place en tête des navigateurs orienté developpement.

Ok, les extensions sont clairement le gros point de fort de Firefox.
Concernant les skins, je suis très déçu : certaines étaient incomplètes d'autres avaient des bugs : bref, pas très grand public comme fonctionnalité...

Maxib a écrit:Pour ce qui est du CSS, et comme il a été dit plus haut, quand un style fonctionne avec IE et pas avec FF, ca vient du fait qu'IE interprète trop librement les styles, et ne respecte pas les standard du web. En outre, FF comprend bien plus de proprietés CSS qu'IE, par exemple :
- Les "hover" sur tous les éléments, (IE ne prend en charge cette proprieté que sur les balises <a>"
- Les proprietés de changement d'état d'un champ texte sur différents évenement (OnFocus, OnChange etc...)
- Les proprietés pour faire des bords arrondis (radius)

etc...etc...etc...

FireFox est une référence en matière de navigation et de developpement Internet.

Non Firefox a aussi certains bugs de rendus et certains disfonctionnements CSS (display: inline-block ??), Opera se débrouille très bien sur ce plan-là, c'est une référence en matière de navigation. Concernant le developpement Internet, c'est très dur à dire : chacun des navigateurs adopte différemment les standards et n'en sont pas au même point suivant les cas. Je trouve que Firefox est encore trop artisanal comme produit fini. Opera est un véritable bijou à côté car plus mature.

Pour résumer :
IE est une 2CV conduite à gauche, Firefox un 4*4 (diesel ?) et Opera une Ferrari

itsme
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Nov 22, 2005 13:43

Bossez pour que votre site soit correctement vu quelque soit l'outil utilisé et surfez avec ce que vous voulez.

Quelle importance de savoir si vous perferez msie, firefox ou opera ?

La Chaise sauvage
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Nov 22, 2005 13:49

quelle importance ? euh ben on est dans le "café", on discute, tout ça.

à ce moment là, quelle importance de savoir à quoi ressemble notre bureau, quelle tête on a, ou encore si on croit à l'homme sur la lune, hein :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :