Mozilla Firefox : pourquoi un tel enthousiasme ?
59 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- petit-ourson
- WRInaute passionné

thomaspirit a écrit:IE est une 2CV conduite à gauche, Firefox un 4*4 (diesel ?) et Opera une Ferrari
Ouaip ... dans aucun des cas, la nature te remerciera ...
c'est pas une bonne idée de développer avec IE en le prenant comme référence, surtout en croyant que les autres se trompent.
il va y avoir des surprises à la sortie d'IE 7...
ensuite, pour du dev web faisant largement appel au javascript, IE est un pur boulet ("erreur ligne 1 caractère 1" par exemple) quand les autres donnent de véritables infos. J'ai testé le "debuger" JS d'Opera, il a l'air très complet mais bon, perso j'utilise FF et ça me suffit. Si un jour je tombe sur un truc vraiment incompréhensible, par contre, je m'en souviendrais.
ensuite, pour du dev web faisant largement appel au javascript, IE est un pur boulet ("erreur ligne 1 caractère 1" par exemple) quand les autres donnent de véritables infos. J'ai testé le "debuger" JS d'Opera, il a l'air très complet mais bon, perso j'utilise FF et ça me suffit. Si un jour je tombe sur un truc vraiment incompréhensible, par contre, je m'en souviendrais.
-

thomaspirit - WRInaute discret

yanhl a écrit:c'est pas une bonne idée de développer avec IE en le prenant comme référence, surtout en croyant que les autres se trompent.
Pas sur, à mon avis microsoft va garder une compatibilité IE 6. L'internaute moyen risque de faire une crise cardiaque en voyant tous les hacks transparents IE 6 se transformer en bug d'affichage sous IE 7...
Face a une aussi mauvaise volonté je vait me contenté de copier coller mes derniers posts sur firefox
N'oubliez pas qu'un simple optimisation firefox + adblock + noscript + un utilisateur compétant c'est la clé d'un surf rapide et optimal
Si vous n'êtes pas convaincu testez firefox 1.5 beta
Ohax a écrit:http://stephane.viabloga.com/news/42.shtmlDes tests scientifiques le prouvent : le navigateur libre FireFox est cinq fois plus rapide qu'Internet Explorer ! En effet, un wagon du train du weblog Transport d'idées met 22.0 secondes à traverser un écran 1024x768 (soit une vitesse fulgurante de 48 pps) avec FireFox 0.9.3, contre 101.2 secondes avec Internet Explorer 6 ! Une nouvelle qui va sans nulle doute faire très plaisir à Tristan Nitot.
sans oublier les astuces pour dépasser cette barre des 5 fois
Ohax a écrit:Vous avez peut-être entendu des gens autour de vous vous conseillant à tout prix de changer de navigateur internet.
Ces personnes prononcent des mots bizarres tels que "Mozilla" ou "Firefox" (le renard de feu ! Je vous demande un peu si ça fait sérieux !). Faites attention, elles vont essayer de vous convaincre d’abandonner Internet Explorer. N’en faites rien ! Internet Explorer est tellement profitable...
* Internet Explorer permet notamment à un concepteur de site web d’ouvrir des nouvelles fenêtres (popup). Mozilla et Firefox dispose d’un dispositif visant à bloquer ces popups. Au prix ou vous payez votre abonnement internet, c’est tout de même dommage de ne pas profiter à 100% du web et de toutes ces publicités colorées choisies avec soin par le concepteur du site que vous visitez.
* En utilisant Internet Explorer, vous pouvez garder cette jolie icône bleue et faire montre de votre connaissance informatique en disant "Internet a planté !". De cette manière, vous êtes sûr que la personne de l’assistance téléphonique devra se concentrer sur votre problème. (Est-ce l’OS qui a planté ? le navigateur ? la connexion qui a été coupée ? En tout cas, si Internet était planté, ça se saurait...)
* En utilisant Internet Explorer, vous permettez à des dizaines de petits programmes de s’installer joyeusement sur votre ordinateur toute les semaines. Ces petits programmes apportent de la gaieté dans la grisaille quotidienne, vous affichant des images coquines à tout bout de champ, rajoutant des bouttons vous permettant de voir la météo à Ouagadougou en permanence, bref que du bonheur. Pourquoi vouloir s’en priver ? Certes, cela ralentit votre ordinateur, mais vous avez justement de la puissance en trop !
* En utilisant Internet Explorer, vous n’êtes jamais sûr de l’adresse réelle du site sur lequel vous vous trouvez. N’est-il pas amusant de savoir que votre numéro de carte de crédit a été envoyé à une adresse mail en Chine plutôt qu’à votre site de vente ? En tout cas, ça brise la monotonie quotidienne et vous oblige à vérifier vos extraits de comptes.
* En utilisant Internet Explorer, vous vous assurez de recevoir une aide chaleureuse des vos amis doués en informatiques ( N’ont-ils pas justement murmuré : "Oulala, il utilise encore IE... Il est loin lui !" ). Sur les forums de discussion, tout message d’aide relatif à Internet Explorer vous vaudra un chaleureux surnom de "N00b". Autant mettre la communauté de son coté.
* Et oui, certains liens dans Internet Explorer font s’exécuter des petits programmes malicieux appelés "virus". Rien de grave, rassurez-vous ! Cela vous permettra justement d’inviter votre cousin Robert, qui s’y connait en informatique, afin de passer une après-midi de rêve où vous regarderez la télé pendant que Robert s’occupera de votre ordinateur. Quand vous reviendrez, tout sera tout propre, tout neuf et plus rapide qu’avant. (Assurez-vous de lancer de temps en temps un "ça va Robert ?" pour qu’il ne soit pas de trop mauvaise humeur en cette fin de dimanche)
* Mozilla et Firefox utilise un système d’onglets, qui permet de naviguer cinq fois plus vite et de charger les pages pendant que vous en lisez d’autres. Mais voulez-vous vraiment cela ? Le web doit se savourer ! Vous cliquez sur une page et vous avez l’émerveillement de voir cette page apparaitre lentement sous vos yeux ! C’est ça la beauté du web...
* Internet Explorer aime vous faire des surprises ! Ne vous a t’il jamais surpris par un "Error dll in 0x863a5c9" ou un "kernel32.dll exception" ? Ces petits messages font la joie des décrypteurs de mystères. Et puis ils apportent une touche de connivence, c’est un peu comme si ils étaient de la famille. Certes on ne les comprend pas, mais qui pourrait s’en passer finalement ?
* Méfiez-vous ! Beaucoup de personnes commencent simplement par installer Mozilla et finissent un an plus tard sous Linux avec OpenOffice et MozillaThunderbird. Cela signifierait donc la fin de tous vos virus, de cette si jouissive angoisse et poussée d’adrénaline qui vous prend chaque fois que vous ouvrez une pièce jointe dans un mail. Finit ce sentiment permanent de danger, si excitant, qui vous fait craindre un popup explicitement sexuel quand votre femme est à coté de vous. Que diable ! Luttons contre l’informatique en charentaises ! Refusez de faire le premier pas !
* Finalement, Internet Explorer vous permet vous aussi de participer à l’hégémonie commerciale sur le web. Ce serait quand même tellement plus facile qu’une seule société contrôle Internet, le web et toute l’informatique ! Comme ce serait plus facile qu’une seule et unique société décide de tout pour nous et nous comble de ses bienfaits et de ses merveilles technologiques. Refusez en bloc l’ouverture à d’autres sociétés. Ce serait tellement plus facile si tout le monde avait exactement le même ordinateur avec la même taille d’écran, les mêmes icones... Luttez !
*
Lorsque quelqu’un vous proposera d’installer Mozilla ou tout autre navigateur conforme aux standards, rétorquez que vous êtes pour l’unicité du web et qu’il n’y a qu’un seul standard, celui de la société à qui vous avez payé votre dîme en achetant votre ordinateur !
Texte original : http://www.pyrat.net/Pourquoi-utiliser-Internet.html
Ohax a écrit:Dernière version de Mozilla FireFox (1.0.7) pour les systèmes d'exploitation Windows
Attention il ne faut pas confondre mozilla et mozilla firefox
FireFox est un logiciel libre qui nous vient de linux
Redécouvrez le web
Mozilla Firefox 1.0.6 est le navigateur de nouvelle génération de la fondation Mozilla. Firefox vous permettra de surfer plus vite, plus sûrement et plus efficacement qu'avec n'importe quel autre navigateur.
Fonctionnalités de Firefox
Navigation par onglets
Ouvrez les liens en arrière-plan et gagnez du temps en chargeant plus d'une page web à la fois. En savoir plus…
Blocage des popups
Bloquez les fenêtres publicitaires grâce à l'anti-popups intégré d'office dans Firefox.
Recherche intégrée
Google est directement intégré dans le navigateur et de nombreux autres outils de recherche tels que les Mots Clefs (tapez "dict maison" dans la barre d'adresse) ou la nouvelle barre de recherche qui surligne les mots recherchés lors de leur frappe sans vous encombrer d'une boîte de dialogue de recherche. En savoir plus…
Sécurité et respect de la vie privée
Conçu avec comme priorité la sécurité et le respect de votre vie privée, Firefox protège votre ordinateur des logiciels espions présents sur les pages web en ne chargeant pas les contrôles activeX nocifs. Une large gamme d'outils de sécurité vous garantisssent un accès au web plus sûr.
Marque-pages dynamiques
L'intégration des flux de syndication RSS vous permet de suivre l'actualité en temps réel et d'accéder aux toutes dernières actualités de vos sites préférés. En savoir plus…
Téléchargements simplifiés
Les fichiers que vous téléchargez sont enregistrés sur votre Bureau pour les retrouver facilement. Vous ne perdrez plus votre temps à cliquer dans des boîtes de dialogue pour un simple téléchargement.
Facile d'utilisation
Simple et intuitif, Firefox n'en est pas moins puissant et doté de toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué : marque-pages, historique, mode plein-écran, zoom texte vous permettant de mieux lire les pages au texte minuscules…
S, M, L ou XL : A vous de choisir
Firefox est le navigateur le plus évolutif au monde. Personnalisez vos barres d'outils en y ajoutant vos boutons, installez de nouvelles extensions qui étendent les possibilité du logiciel, ajouter de nouveaux thèmes pour que votre navigateur vous ressemble, choisissez votre moteur de recherche préféré… Firefox s'adaptera à votre usage : simple et épuré ou véritable couteau suisse du web.
Installé en un clin d'oeil
Avec ses 5,1Mo seulement (pour Windows), Firefox est téléchargé en quelques minutes avec une connexion lente et en quelques secondes avec une connexion haut débit. L'installeur vous met rapidement sur les rails et le nouveau gestionnaire de migration se charge d'importer tous vos réglages actuels - Favoris, mots de passe et autres données provenant d'Internet Explorer ou d'autres navigateurs.
Un rêve pour le développeur web
Firefox est livré avec tout un jeu d'outils optionnels pour les développeurs web qui incluent une console javascript/CSS puissante et un inspecteur de document permettant d'analyser la structure d'une page dans ses moindres détails techniques.
Voici une petite comparaison entre Internet Explorer et Mozilla Firefox...
La licence
* Internet explorer est sous le Copyright Microsoft
* Mozilla Firefox est un Logiciel Libre sous licence MPL
Le système d’exploitation
* Internet explorer est disponible sous windows et sous Mac
* Mozilla Firefox est disponible sous Windows, Mac, Linux, FreeBSD, Solaris, OS/2, ...
Poid
* IE : Moyen
* Firefox : Légé (plus légé que ie / mozilla / et bien d’autres)
Rapidité
* IE : Moyenne
* Firefox : Excellante notamment avec cette modification : Accelerer mozilla firefox
Onglets
* IE : Non
* Firefox : Oui
Blocage des pop-up
Javascript
* IE : Oui
* Firefox : Oui (contrôle avancé)
Blocage des publicités
* Firefox : Non ( Oui avec l’extension Adblock )
Favoris
* IE : Oui (barre latérale)
* Firefox : Oui ( Oui sous forme de dossiers : "marque-pages" )
Import / export favoris
Detection des flux rss
Thèmes
Extensions
Gestionnaire de téléchargement
Respect des normes html
* IE : Moyen
* Firefox : Excellant
ActiveX
* Firefox : Non
et ceci n’est qu’un très léger aperçu...
Vous pouvez aussi personnaliser le logiciels en lui ajoutant des fonctionnalités alias des extensions :
https://addons.mozilla.org/extensions/? ... 9e97384%7d
et des thèmes :
https://addons.mozilla.org/themes/?application=firefox
les plugins quand à eux s'installent automatiquemment
Installer firefox c'est l'adopter !
Fini les spywares et les barres qui s'installent automatiquemment sur votre navigateur !
Firefox est aujourd'hui utilisé par presque 20% des utilisateurs internet !
Les autres ne connaissants que Internet Explorer ou étants pro microsoft
Franchissez au moins le pas pour ensuite peu être passer à la vitesse supérieure avec linux !
N'oubliez pas de lire ceci pour rendre mozilla firefox encore plus rapide qu'il ne l'est déjà
N'oubliez pas qu'un simple optimisation firefox + adblock + noscript + un utilisateur compétant c'est la clé d'un surf rapide et optimal
Si vous n'êtes pas convaincu testez firefox 1.5 beta
OUlaaaaaaaaaa je suis 100% avec Ohax sur ce coup la, je reviendrais jamais a IE, ca c'est clair de chez clair et j'ai encore pas tout suivi ses conseils, mais moi, c'est clair que c'est bien plus génial, j'en démors pas, IE, c'est nul de chez nul, désolée monsieur microsoft, malgrès tes millions de $, t'es pas si fort que ca...
Sinon je suis énervée que des sites qui ont pignon sur rue, style "aufeminin.com" restent avec IE ! je peux pas envoyer de MP sans probleme avec firefox sur ce genre de site, pfffffffffffff, trop nul
Sinon je suis énervée que des sites qui ont pignon sur rue, style "aufeminin.com" restent avec IE ! je peux pas envoyer de MP sans probleme avec firefox sur ce genre de site, pfffffffffffff, trop nul
Non Firefox a aussi certains bugs de rendus et certains disfonctionnements CSS (display: inline-block ??),
Le seul navigateur a ne pas interpreter cette proprieté est IE Mac.
Et evidemment que Firefox n'est pas 100% compatible avec les proprietés CSS, d'ailleurs aucun ne l'est. Si l'on regarde le test Acid2, Firefox se place en tres bonne position.
Opera est un bon navigateur également, mais comme tu le dis si bien, les extensions font de FireFox une machine de navigation. Quant à la quantité de ressources qu'il consomme, Il doit y avoir que sur ta machine qu'il est plus gourmand qu'IE.
Re: Mozilla Firefox?
Bonjour,
A lire absolument : Développement Web avec Firefox
Amicalement,
Monique
ptitcastor a écrit:Personnellement, je le trouve désastreux pour un webmaster.
A lire absolument : Développement Web avec Firefox
Amicalement,
Monique
A moins d'être un newbie je trouve ça indigne d'un vrai webmaster :
Déjà du temps où IE commençait à montrer son nez face au grand Netscape c'était le cas ! ( n'oublions pas que Firefox descend de Netscape ! )
Certains disent que c'est une mode de passer à Firefox mais dans mon cas je le préfèrent même à Opera ( que j'utilise uniquement pour tester mon site ) pour une raison simple : il m'offre beaucoup plus d'espace pour visionner mes pages et en plus il est très rapide.
Rien que ça moi ça me va très bien.
( j'avais lu un jour : IE et Outlook c'est 1% de bug, 50% des problèmes de Windows )
Je ne suis pas contre IE mais pour Firefox, je fais mon site pour Firefox et dans 99,99999999999 % des cas il s'affiche pareil avec IE.
ptitcastor a écrit:- Incompatibilité des script Explorer.
Déjà du temps où IE commençait à montrer son nez face au grand Netscape c'était le cas ! ( n'oublions pas que Firefox descend de Netscape ! )
Certains disent que c'est une mode de passer à Firefox mais dans mon cas je le préfèrent même à Opera ( que j'utilise uniquement pour tester mon site ) pour une raison simple : il m'offre beaucoup plus d'espace pour visionner mes pages et en plus il est très rapide.
Rien que ça moi ça me va très bien.
( j'avais lu un jour : IE et Outlook c'est 1% de bug, 50% des problèmes de Windows )
Je ne suis pas contre IE mais pour Firefox, je fais mon site pour Firefox et dans 99,99999999999 % des cas il s'affiche pareil avec IE.
-

ptitcastor - WRInaute occasionnel

Hola!
J'en est appris un peu maintenant :
- Le code source d'un frame est accessible par bouton de droite et "Ce cadre".
- La sécurité est meilleure.
- Si mon site ne s'affiche pas bien avec FF, je devrai le développer pour FF et il devrai bien s'afficher avec IE.
...
Si vous l'aimé, tant mieux pour vous, mais y pas de quoi fouetter un chat!
Il semble que de plus en plus, il ne faut pas seulement concevoir pour Internet Explorer et Google.
C'est de l'adaptation...
J'en est appris un peu maintenant :
- Le code source d'un frame est accessible par bouton de droite et "Ce cadre".
- La sécurité est meilleure.
- Si mon site ne s'affiche pas bien avec FF, je devrai le développer pour FF et il devrai bien s'afficher avec IE.
...
Si vous l'aimé, tant mieux pour vous, mais y pas de quoi fouetter un chat!
Il semble que de plus en plus, il ne faut pas seulement concevoir pour Internet Explorer et Google.
C'est de l'adaptation...
Personnelement je développe avec firefox mais en ayant en parallele IE. Qd j'ai fait pls modifications qui fonctionnent sous firefox, je regarde la réaction de IE, et je hack mon code css pour que ie soit compatible, car c'est encore lui qui est malheureusement encore le plus utilisé...
Et firefox a des extensions terribles, je me demande ce que je ferai sans la web developer toolbar et les tits trucs comme "ouvrir cette page avec ie", Gcache this page, la tite barre pr en bas etc....etc..
D'ailleurs, la web developer toolbar permet de voir facilement si un site triche car en un clic ou une combinaison de touche on peut désactiver le css et le js
Et firefox a des extensions terribles, je me demande ce que je ferai sans la web developer toolbar et les tits trucs comme "ouvrir cette page avec ie", Gcache this page, la tite barre pr en bas etc....etc..
D'ailleurs, la web developer toolbar permet de voir facilement si un site triche car en un clic ou une combinaison de touche on peut désactiver le css et le js
-

thomaspirit - WRInaute discret

Maxib a écrit:Non Firefox a aussi certains bugs de rendus et certains disfonctionnements CSS (display: inline-block ??),
Le seul navigateur a ne pas interpreter cette proprieté est IE Mac.
Bien au contraire :
http://godlikenerd.com/weblog/2005/03/2 ... ustration/
et :
Supported by Explorer 5 Mac, Safari and Opera.
From 1.1 Alpha onwards Mozilla doesn't support it any more.
In Explorer 6 it works only on elements that have a natural display of 'inline' (SPAN, A etc.)
http://www.quirksmode.org/css/display.html
IE mac est vieux mais il a été assez révolutionnaire niveau css lorsqu'il est sorti
Maxib a écrit:Opera est un bon navigateur également, mais comme tu le dis si bien, les extensions font de FireFox une machine de navigation. Quant à la quantité de ressources qu'il consomme, Il doit y avoir que sur ta machine qu'il est plus gourmand qu'IE.
Non non, il suffit d'avoir d'autres programmes en cours. En théorie Firefox utilise toute la mémoire disponible, le problème arrive lorsqu'un autre programme en a besoin car Firefox ne libère pas de mémoire... Informe toi sur le web, cette faille est très connue.
Si on a une bécane qui tient la route on n'y voit que du feu mais est-on obligé d'acheter des barrètes de mémoires pour aller sur le web ?
Voilà pourquoi, il faut y aller molo avant d'encenser voire de conseiller Firefox, il a encore une marge de progression avant de devenir mature.
Je trouve Firefox excellent pour les webmasters grace à son extension Web developper.
Vous appliquez en live la css que vous voulez sur la page visualisée, vous affichez le contour et la taille des blocs, la taille des images etc... tout un arsenal d'outils vraiment sympas qui font que je ne peux plus m'en passer.
Je conseille à tout le monde d'essayer...
Vous appliquez en live la css que vous voulez sur la page visualisée, vous affichez le contour et la taille des blocs, la taille des images etc... tout un arsenal d'outils vraiment sympas qui font que je ne peux plus m'en passer.
Je conseille à tout le monde d'essayer...
Ouarjiv a écrit:Déjà du temps où IE commençait à montrer son nez face au grand Netscape c'était le cas ! ( n'oublions pas que Firefox descend de Netscape ! )
Euh... A ce moment là, Netscape était nul. La version 4.75 de Netscape était un cran en dessous de celle de IE. Ils avaient un peu rattrapé dans la 4.78 mais c'etait trop tard, enormement de gens etaient passés sous IE. Et les reproches qu'on fait à IE aujourd'hui aurait pu être fait à Netscape, en particulier eu niveau respect des standard. Sauf que pour Netscape, on dit qu'il a innové tandis que pour IE, on dit qu'il ne respecte pas les standards et est un frein blablabla .
François
tangui a écrit:moi je dirais juste que IE a encore des failles de sécurité graves. Comme l'execution de scripts virus and co juste en affichant une image![]()
et y'en a d'autres...
Euh, le nombre de faille est proportionnel à la popularité du produit.
Deux articles de septembre sur les failles :
http://www.futura-sciences.com/news-fir ... e_7087.php
http://www.futura-sciences.com/news-pir ... x_7166.php
et surtout sur la réactivité de firefox...
Au moins quand j'ai une faille sur IE, on vient me le dire quand il y a un patch. Sur mon Mozilla, j'ai pas encore réussi à trouver la fonction de mise à jour automatique.
François
Euh, le nombre de faille est proportionnel à la popularité du produit.
je suis tout a fait d'accord mais
Au moins quand j'ai une faille sur IE, on vient me le dire quand il y a un patch.
ils n'ont pas sorties de patch et ne veulent pas vraiment en sortir...juste pour IE7... c'est qd meme pas du serieux
59 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Les visiteurs de WRI apprécient Firefox
- Firefox et son projet de mesure de trafic des sites web
- Des bons outils pour les spécialistes des Web Analytics
- Baromètre des outils de recherche
- La toolbar pour Firefox de Google
- Actualité Ask Jeeves
- Search Cloudlet : un nuage de tags dans les pages Google
- Les meilleures extensions Firefox pour le référencement
- Customize Google (extension Firefox)
- Afficher le PageRank en entier dans Firefox (barre d'outils Google)
- [Navigateur] FireFox et Mozilla
- frame et mozilla firefox
- css et firefox mozilla
- Sortie de Mozilla 1.7.2 et Firefox 0.9.3
- Sortie de Mozilla Firefox 0.9.1
- Problème compatibilité mozilla/firefox
- Buzz marketing de Mozilla Firefox
- CSS : differences entre IE et Mozilla/Firefox
- Le Chef de FireFox Mozilla Chez Google
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Browser Sync, Google Send to Phone