Mots déposés à l'I.N.P.I

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 17, 2006 13:00

Album-des-Chiens a écrit:Bon en fait j'ai plus qu'à déposé le mot "chiens" et "Chien" et plus personnes ne pourra me faire de la concurrence car je leurs ferais tous enlever ces mots de leur site. :D :D

C'est vraiment nimporte quoi ce truc. 8O 8O 8O

Si c'est pour vendre des chiens, tu peux pas. Si c'est pour vendre des brosses à dent, tu peux.

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 17, 2006 13:02

Szarah a écrit:Il ne sert à rien de déposer tels quels des mots usuels.

Bien sûr que si. Essaie de vendre des mobiles qui s'appellent "Orange", des parfums qui s'appellent "Poison" ou des journaux qui s'appellent "Le Monde" ou "Les Echos", tu verras ;)

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 17, 2006 13:04

Il s'agit de marques, là, non ?

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 17, 2006 13:05

lafleur2004 a écrit:
Szarah a écrit:Le fait EST que ces deux couleurs ont été admises au titre de brevets.

Là j'ai pas pigé.
Une couleur peut bien entendu être déposée à titre de marque. Exemple : je suis une grosse boîte qui vend tel type de produit, j'axe toute ma com et ma pub sur une couleur qui est originale par rapport à ce que font mes concurrents, je souhaite qu'un concurrent ne récupère pas mes efforts de pub donc je dépose la couleur en tant que marque pour interdire à mes concurrents de bénéficier de mes efforts.
Mais à titre de brevet ??? As-tu un exemple ?

Pour la couleur tu dois prouver que c'est toi qui as créé une couleur (comme Klein) avec une recherche d'antériorité, un pantome et tous les code couleur contenu dans ta couleur.

demain tu fait une pub avec du jaune demain moi je fait une pub avec du jaune, pas de PB en revanche, tu fais un jaune avec des pigments particuliers de ta composition etc... la si j'utilise ton jaune je suis dans la merde, d'ailleur lors du dépot tu lui donne un nom ex Jaune Lafleur...

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 17, 2006 13:07

lafleur2004 a écrit:
Szarah a écrit:Il ne sert à rien de déposer tels quels des mots usuels.

Bien sûr que si. Essaie de vendre des mobiles qui s'appellent "Orange", des parfums qui s'appellent "Poison" ou des journaux qui s'appellent "Le Monde" ou "Les Echos", tu verras ;)

en revanche :

vends des enclume Orange, des anti mouches Poisons ou une boite "à echos " Les Echos pas de probléme..

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 17, 2006 13:08

Szarah a écrit:Il s'agit de marques, là, non ?

De mots usuels déposés comme marque, en effet. Comme quoi, ça doit servir.

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 17, 2006 13:10

itraque a écrit:Pour la couleur tu dois prouver que c'est toi qui as créé une couleur (comme Klein) avec une recherche d'antériorité, un pantome et tous les code couleur contenu dans ta couleur.

demain tu fait une pub avec du jaune demain moi je fait une pub avec du jaune, pas de PB en revanche, tu fais un jaune avec des pigments particuliers de ta composition etc... la si j'utilise ton jaune je suis dans la merde, d'ailleur lors du dépot tu lui donne un nom ex Jaune Lafleur...

D'accord pour l'explication pour déposer un brevet, j'ignorais, merci :)

Mais aussi, tu peux déposer une couleur existante comme marque. De mémoire, je crois que le orange de Bouygues est déposé : si tu veux bosser dans le BTP, il te faut en trouver une autre, par exemple.
Dernière édition par lafleur2004 le Ven Mar 17, 2006 13:21, édité 1 fois.

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 17, 2006 13:12

Par contre, si tu crées une couleur rouge et que tu veux l'appeler "bleue" pour vendre des plantes vertes, ça se passe comment au niveau des dépôts ?
:lol:

Allez zou, je -> 8)

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 17, 2006 13:19

lafleur2004 a écrit:Par contre, si tu crées une couleur rouge et que tu veux l'appeler "bleue" pour vendre des plantes vertes, ça se passe comment au niveau des dépôts ?
:lol:

Allez zou, je -> 8)

T'es tordu .. :lol: :lol:

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 17, 2006 13:20

Tu ne déposes pas un mot en tant que mot, mais un mot en tant que marque.

Tu ne pourras pas déposer "pomme" pour vendre des pommes.
Par contre, tu pourras déposer un "pomme" comme nom de sofa.

Pour la couleur, c'est un brevet.
Donc tu as une clause principale qui peut-être n'importe quoi.
Par exemple
- une couleur jaune situé dans tel intervalle
- dans lequel est ajouté d'une certaine manière un pigment X dans une proportion comprise entre 1 et 2% preferentiellement 1,3 à 1,8%.

(le pigment X pouvant faire l'objet d'un brevet séparé).

A noter que le brevet est un droit de propriété négatif et non positif.
Il te donne le droit d'empecher quelqu'un de l'utiliser. Mais il ne te donne pas le droit d'en faire un usage. Par exemple, si le pigment X est breveté et que tu ne possèdes pas de license pour fabriquer ou utiliser le pigment X, tu ne peux pas utiliser la couleur.

Dans le cas d'un brevet, si on ne peux reproduire les résultats en suivant ce qui est indiqué dans le brevet, le brevet peut être invalidé.
En gros, le brevet est un contrat entre l'inventeur et la société : on protege tes droits mais en echange tu indiques comment tu as fais afin que d'autres puissent améliorer et faire progresser la technique.

François

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 17, 2006 13:25

Suede a écrit:Pour la couleur, c'est un brevet.

Oui, si tu l'inventes, mais j'insiste : tu peux déposer une couleur (en fait, une nuance de couleur précise) à titre de marque.
Plein de sources proposées par notre Google préféré : http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=S ... rque&meta=

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 17, 2006 13:28

Merci à toi Suede, ton message clarifie le pourquoi de bien des choses : par exemple, Appl* n'aurait pu vendre des pommes.

Et l'aspect social du brevet peut aider à se remettre en question ceux qui sont d'instinct contre tout brevet.

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 17, 2006 13:31

Szarah a écrit:Merci à toi Suede, ton message clarifie le pourquoi de bien des choses : par exemple, Appl* n'aurait pu vendre des pommes.

Bien sûr que si, heureusement ! En revanche, Apple n'aurait pu empêcher un autre vendeur de pommes de s'appeler Apple.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 17, 2006 13:39

Désolée :)
J'avais cru lire

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 17, 2006 13:44

Szarah a écrit:Désolée :)
J'avais cru lire

Mais tu peux t'appeler Pomme :-)

Mots déposés à l'I.N.P.I Mots déposés à l'I.N.P.I

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sets, Google Suggest, Google Image Labeler

• Générateur de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Suggestion de mots
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.