Mots-clés dans le nom de domaine : indispensable ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Mai 26, 2008 16:01

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 26, 2008 16:10

Google a pour moi la meilleure vision de choses, en effet tout le monde ne peut pas avoir un nom de domaine qui s'appelle bourse, voiture, sport ou autres.

Pourtant tout le monde a le droit de se positionner sur ces thématiques si le site le mérite.

Pour Exalead qui n'est pas cité dans l'article j'ai cru remarqué que le nom de domaine avait également beaucoup de poids.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Mai 26, 2008 16:16

L'étude n'a effectivement pas porté sur Exalead donc je ne donne pas mon point de vue.

Juste quelques précisions : pour essayer de tester l'importance de la présence de mots-clés dans le nom de domaine (en dehors des considérations de netlinking, on est bien d'accord), il est possible d'étudier le positionnement des nouveaux sites (qui n'ont donc pas encore de bon profil de backlinks).

L'autre possibilité (celle choisie par mon étude) est du genre "bourrin" : récupérer le maximum de pages qui font un lien vers chaque page analysée, puis parser ces pages pour trouver où se situe le lien, puis analyser le texte du lien et d'autres critères, afin de les comparer aux mots de la requête. Mes conclusions reposent sur l'analyse de 1,3 million de pages faisant un lien vers les 10.500 pages citées dans mon article.

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 26, 2008 16:21

Il me semblait bien que cela avait peu d'importance pour google :) Et comme les autres moteurs ont beaucoup moins d'importance que google (en tout cas en france) ...

C'est les domaineurs qui vont pas être contents de ta news olivier :( :lol:

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 26, 2008 17:55

Perso j'ai toujours pensé que les mots-clés dans l'URL n'avaient une importance que :
- dans la période de prime de fraicheur
- quand les internautes tapent exactement les mots contenus dans l'URL.
Après, ça s'appelle du référencement.
Jusqu'à présent ça s'est toujours avéré exact.

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 26, 2008 18:31

D'un point de vu purement marketing, utiliser ce genre de domaine est assez mauvais. Il vaut mieux associer un nom à une thématique.

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 26, 2008 18:32

WebRankInfo a écrit:Juste quelques précisions : pour essayer de tester l'importance de la présence de mots-clés dans le nom de domaine (en dehors des considérations de netlinking, on est bien d'accord), il est possible d'étudier le positionnement des nouveaux sites (qui n'ont donc pas encore de bon profil de backlinks).

Bonjour Olivier,
Je peux te donner l'url d'un site qui se maintient en premiere page de GG depuis des années avec 1 seule page, pas de contenu ( une image ) .
Les backlinks ? Bah 0 sur GG avec la commande link , 10 petits liens sur yahoo explorer .

la requete : http://www.google.fr/search?sourceid=na ... =serrurier

L'url : la meme que mon www en .fr

J'ai naturellement plein d'exemples de ce type, mais celui ci m'interpelle car il n'y a pas de mise a jour, de bl, de contenu, de plus jetez un oeil sur le code source, il me semble qu'il manque la balise descritption...

Meme si cela peut atteindre la susceptibilité des referenceurs, je m'en excuse mais je suis convaincu que le NDD à une importance capitale dans le positionnement.

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 26, 2008 18:38

Oui ça joue mais question image de marque c'est nul.

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 26, 2008 18:41

L'un n'empeche pas l'autre, tu peux avoir un NDD qui s'appelle example.com et lui associer la marque souhaitée...

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 26, 2008 18:52

Quand je regarde autour de moi, je constate qu'on préfère créer des marques notamment sur les services 2.0 on a vu apparaitre des noms 2.0. :)
Personnellement je trouve ça plus sympa et ça n'empêche en rien le bon positionnement.
Psychologiquement, je crois qu'un domaine trop optimiser aurait tendance à faire croire aux Internautes qu'on a faire à quelque chose de très SEO et pas forcément quelque chose qui apporte vraiment une réponse.
Les meilleurs exemples ne sont pas loin, Wikipedia, Wikio, Digg, etc...
Ces sites ont gagné en notoriété non pas par leur référencement mais par leur contenu.
Les moteurs modernes ont bien compris ce fait, si les domaines à mots clés aident parfois à se placer, c'est généralement sur des moteurs de moindre importance.
A l'avenir je crois que le modèle Google sur ce point va se généraliser car placer des mots clés n'a jamais fait la pertinence.

Commercialement, je crois donc que s'offrir ce genre de NDD n'est pas viable pour l'avenir également.

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 26, 2008 20:21

l'anchor mot-clé est forcément un avantage "mécanique"

mais sinon, en dehors du fait que 99,9% des domaines à mot clé
unique sont pris, et donc inachetable (ou inabordable)
on peut très bien se positionner sur n'importe quoi avec n'importe quel mot et c'est tant mieux :)

Daniel.Loge
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mai 26, 2008 22:22

Bonsoir,

l'intérêt de tels NDD réside peut-être à l'ancre qui lors d'inscription sur des annuaires est fréquemment limitée au NDD lui même.

@ +

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 26, 2008 23:54

Olivier, je n'ai pas bien compris votre protocole expérimental, je comprends que vous n'en disiez pas trop mais comme vous le signalez dans votre article:

Je ne prétends pas avoir pu séparer les effets de chacun des critères utilisés par Google (personne ne le peut) mais la taille de mon échantillon permet déjà d'avoir une vision claire de certains résultats

... je ne comprends pas en quoi l'analyse des pages faisant un lien vers la page "auditée" permet de conclure quoi que ce soit quant à l'importance d'un mot-clé dans le ndd?

vous avez comparé (dites-moi si j'ai mal compris), en gros, les positionnements des pages recevant le même type (qualité/quantité/anchor-text) de liens, et vous vous êtes aperçu que les pages dont le ndd contenant un ou des mots-clés en rapport avec la requête étaient mieux positionnées (ou pas, selon les moteurs) que les pages dont le ndd ne contenait pas de mots-clés, toutes ancres (qualité/quantité) égales par ailleurs.

plus clairement, exemple pour MSN/Live:

1. le site A a le mot-clé dans son ndd
2. le site B n'a pas le mot clé dans son ndd

3. la page A reçoit une quantité Q de liens, d'une qualité globale G
4. la page B reçoit la même quantité Q de liens, d'une même qualité globale G

5. la page A est mieux positionnée que B

conclusion: les mots-clés dans le ndd sont un plus pour le positionnement dans MSN/Live, toutes ancres égales par ailleurs. (en tout cas c'est ce que j'ai compris, mais justement je ne suis pas sûre du tout d'avoir compris!).

pour ces mêmes pages, en plus des backlinks pointant vers elles, avez-vous comparé:

- leur balise title?
- la structure interne du site et notamment celle des liens internes?
- les mots clés des sous-domaines (et accessoirement des répertoires et des fichiers) ont-ils été considérés comme des mots-clés de ndd?

d'autre part, et principalement:

- les ndd contenant des mots-clés sont pour certains, notamment les "génériques", en circulation depuis longtemps. or j'ai l'impression (subjective) que certains moteurs donnent de plus en plus de poids aux ndd anciens.

- les ndd anciens ont une plus grande probabilité d'être aux mains de webmasters expérimentés, qui ont su optimiser tous les facteurs non isolés par votre étude, ce qui peut aussi faire une différence significative.

bref, une partie de votre échantillon n'est-elle pas biaisée par un facteur "ancienneté", à savoir la plupart des ndd contenant un mot-clé? si c'est le cas, le fait d'avoir travaillé avec un grand nombre de pages ne suffit pas à écarter ce biais.

re-bref, pourriez-vous donner quelques précisions sur l'hypothèse de travail et le protocole expérimental?

edit: de plus, je ne comprends pas votre réticence quant à l'existence de "contre-exemples" (cf. article); en effet, le contre-exemple cité plus haut (serruri*r.fr) est très pertinent:

ce n'est pas parce qu'on a vu 1 000 000 de corbeaux noirs, que l'on peut dire:

tous les corbeaux sont noirs.

par contre, si l'on a vu un seul corbeau jaune (càd un seul contre-exemple), on peut assurément et sans aucune contestation possible, affirmer:

tous les corbeaux ne sont pas noirs.

alliax
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 27, 2008 0:11

l'interet d'avoir des mots clés dans son nom de domaine se verifie tous les jours dans les statistiques pour ceux qui ont des sites comme ca.
Les gens normaux (pas nous) s'en fichent completement de la SEO et un site qui s'appelle expression-cle.com est beaucoup plus facile a se souvenir pour eux qu'un nom web2.0 style mor.moalen.eu!

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 27, 2008 3:43

Je ne suis pas sur...
J'ai beaucoup de requête sur mes "noms" comme sur FunZZ ou ZiiK, ils font maintenant parti de mes mots clés principaux.
Le nom de mes sites m'apporte plus de visiteurs que mes mots clés visés par le ref'.
Je pense sincèrement que c'est très important d'avoir une "marque" sympa, ça marche !
Regarde pour WRI, on a tendance a chercher "wri" ou "webrankinfo" pour le trouver et pas "référencement google"...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Liste de sous-domaines
    Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.
  • Liste de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Générateur de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.