Mots clés dans NDD et volume de recherche ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai lu les dizaines de pages qui polémique à propos des NDD avec ou sans tirets, avec ou sans mots clés ... et je n'arrive pas à trancher une bonne fois pour toute. D'autant que les posts en question datent et que Google à énormément changé d'avis depuis 2007 :roll:

J'ai donc essayé de réduire le périmètre de ma question au simple volume de recherche et donc je voulais savoir si :
Si je prends un nom de domaine composé avec tiret du type : mot1-mot2-mot3.com est ce que je bénéficie du volume de recherche de ces 3 mots séparément + des toutes les combos entre ces trois mots ? ou bien le volume de recherche considéré ne sera que ces 3 mots ensembles et dans cet ordre ?

Merci par avance, je sais que c'est un gros sujet et j'ai essayé de limité au plus ma question pour le pas repartir dans une polémique sur les NDD. 8)
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Depuis 2007 (même avant) rien ne change sur ce "point"...

Ci ce n'est que déjà, avant un ndd composé de plusieurs tirets était "mauvais" pour diverses raisons, de nos jours c'est... Pire.

Trouver une corrélation entre un search volume avec un multi keyword... (à tiretS :) ) n'a pas de sens*.
En général il faut parler de search volume "strict" et "large", sur UN mot ou chaine de mots mais rarement plus de 2 et retranscrit sur un nom de domaine, celui-ci n'a en général pas de tiret. Avoir la variante tiret, c'est bien, mais utiliser et communiquer la variante du site sans tiret.

* Par pas de sens, Il faut savoir que d'autres variables entrent en jeux, et ce n'est pas (malheureusement) sur un forum qu'une réponse fiable peut surgir.
Par contre, en regroupant des études, métriques, et beaucoup de tests il peut ressortir quelque-chose de "fiable"... :wink:
 
WRInaute accro
lily_seo a dit:
Si je prends un nom de domaine composé avec tiret du type : mot1-mot2-mot3.com est ce que...
Tu peux très bien te retrouver avec un volume de recherche lié a "mot4" avec un tel domaine vue le faible poids que représente tes mot dans le NDD vis a vis de tous les facteurs externes.
As tu pensé qu'au delà du domaine c'est toute l'URL qui as de l'importance ? (a un certains degré bien sur) et que donc mot1, motx peuvent très bien y figurer sans pour autant être dans le NDD ...
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Avoir un NDD keywordé ne suffit plus pour se positionner sur les mots-clés en question.

FAUX.

Tout dépend bien évidemment de la concurence sur ce mot clé.

J'ai fait un site ce week end pour un ami, je lui ai pris un NDD avec 2 mots clés en .net, du type XXXXYYYY.net
-le volume de recherche pour XXXX YYYY sur google est de 9000 recherches / mois.
-le volume de recherche exacte pour [XXXX YYYY] sur google est de 900 recherches / mois.
-le nombre de résultats que retourne la recherche XXXX YYYY est de 524 000
Achat du NDD samedi. Création du site (6 pages de contenu) Samedi+dimanche. Mise en ligne Dimanche.
J'ai mis juste un backlink vers le site, à partir d'un de mes sites juste PR2.
Mercredi : indexation par Google du site, directement en 1ere page pour la recherche du mot clé XXXX YYYY.
CQFD.

Comme c'est une activité professionnelle spécifique, mon ami a donc topé le banco en l'espace d'un week end.
Si il était partit sur un domaine sans ses 2 mots clés principaux, il aurai sans doute fallu des mois de boulot pour le même résultat.
PS. et ne me parlez pas de "prime de fraicheur" ou je ne sais quoi.. je sais que son site va rester dans la 1ere page, non seulement ça, mais sera bientot N°1 ... sans lever le petit doigt..

CONCERNANT LES TIRETS DANS LE NDD

Un tiret est un énorme handicap dans le référencement, si ta stratégie se base sur les mots clés dans le NDD.
Si tu as 2 tirets, n'en parlons même pas....
Tu pourra obtenir des bons résultats avec des tirets, mais il te faudra 4x plus d'efforts, et surtout 4x plus de temps...

DERNIER POINT.. CONCERNANT LE VOLUME DE RECHERCHE... ET LE TAUX DE CLICS...
Je ne vois jamais personne aborder ce sujet.. pourtant c'est primordial...

La moyenne du taux de clics, pour un site positionné en 1ERE POSITION des SERPS pour un NDD avec MOT CLE est de l'ordre de 15% à 25%. Cela varie selon le mot clé, la thématique, etc... mais globalement, c'est ça. (je ne parle pas d'une marque, car bien evidemment, le gars qui va chercher "nike" sur google va clicker sur "nike.com" qui sort en 1er... le taux de clic dans ce cas doit etre > à 80%)

Donc, si tu as ton site qui est 1ere position d'un mot clé qui a un volume de recherche de mettons 10 000 recherches / mensuels, ton site aura une moyenne de 20% de clics du volume de recherche, soit 2000 visites/mois proviendront du fait que tu est en 1ere position sur Google.

En tout cas, pas 100% Donc si ta strat est d'attirer 10000 visiteurs/mois en positionnant ton site 1ere page ou 1ere position dans Google pour un mot clé qui a 10000 recherches / mois, tu va dans le mur.

Cet aspect n'est jamais abordé sur les forums.. pourtant, c'est la réalité...
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Avoir un NDD keywordé ne suffit plus pour se positionner sur les mots-clés en question.
ça peut même être considéré comme spam par gg
Netpresso a dit:
Si il était partit sur un domaine sans ses 2 mots clés principaux, il aurai sans doute fallu des mois de boulot pour le même résultat.
comment le sais-tu ? tu as fait des tests comparatifs ?
Netpresso a dit:
PS. et ne me parlez pas de "prime de fraicheur" ou je ne sais quoi.. je sais que son site va rester dans la 1ere page, non seulement ça, mais sera bientot N°1 ... sans lever le petit doigt..
sans donner de ndd et la requête, cette affirmation fait soit présomptueux, soit mytho :roll:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Avoir un NDD keywordé ne suffit plus pour se positionner sur les mots-clés en question.
ça peut même être considéré comme spam par gg
Netpresso a dit:
Si il était partit sur un domaine sans ses 2 mots clés principaux, il aurai sans doute fallu des mois de boulot pour le même résultat.
comment le sais-tu ? tu as fait des tests comparatifs ?
Netpresso a dit:
PS. et ne me parlez pas de "prime de fraicheur" ou je ne sais quoi.. je sais que son site va rester dans la 1ere page, non seulement ça, mais sera bientot N°1 ... sans lever le petit doigt..
sans donner de ndd et la requête, cette affirmation fait soit présomptueux, soit mytho :roll:

1. Spam ? Lol... ca a toujours pas décollé le niveau sur WRI...

2. Je connais le SEO. Soit on connait, soit on connait pas. après, le reste, c'est du blabla.. Ceux qui sont encore à se demander si les mots clés dans les NDD sont important pour le référencement ou sont un facteur important, sont dans la catégorie : "on connait pas le SEO".

3. Ca fait bien longtemps que j'ai arrêter de donner des URL ou des NDD sur ce forum.... Y'a que des pas tranquilles ici ;)
 
Nouveau WRInaute
Netpresso a dit:
Ceux qui sont encore à se demander si les mots clés dans les NDD sont important pour le référencement ou sont un facteur important, sont dans la catégorie : "on connait pas le SEO".

Et si par hasard ils étaient plutôt dans la catégorie de ceux qui "se posent des questions et qui n'affirment pas avoir de certitudes sur une profession où on ne peux en avoir" ?

Pour moi celui qui ne remet rien en question où qui n'en pose jamais ne connait pas le SEO ...

En tout cas merci pour vos réponses qui enrichissent mon débat intérieur :wink:
 
WRInaute discret
lily_seo a dit:
Netpresso a dit:
Ceux qui sont encore à se demander si les mots clés dans les NDD sont important pour le référencement ou sont un facteur important, sont dans la catégorie : "on connait pas le SEO".

Et si par hasard ils étaient plutôt dans la catégorie de ceux qui "se posent des questions et qui n'affirment pas avoir de certitudes sur une profession où on ne peux en avoir" ?

Pour moi celui qui ne remet rien en question où qui n'en pose jamais ne connait pas le SEO ...

En tout cas merci pour vos réponses qui enrichissent mon débat intérieur :wink:

Il y a beaucoup de certitudes dans le SEO... si tu as des doutes, tu a cas faire des tests par toi meme... Achete 2 NDD, un avec un mot clé, l'autre sans, et met en ligne 2 sites, avec 4 pages de contenu pour chaque, meme nombre de mots, memes sujets, fais 2 ou 3 backlinks en provenances des memes sites/annuaires, et tu verra par toi même le résultat : le NDD avec le mot clé sera en 1 semaine dans les 5 premieres pages de résultats, et l'autre sera perdu vers la 30eme page... Attends encore 1 mois sans rien toucher, le NDD avec mot clé montera, et l'autre sera perdu dans les SERP.
CQFD.

Les sceptiques n'ont qu'a faire le test pour eux meme... Je vois pas ou est le probleme..
 
WRInaute accro
Netpresso a dit:
Il y a beaucoup de certitudes dans le SEO..
pour toi oui :roll:
les autres, ils savent qu'ils doivent se poser des questions pour évoluer :wink:
Netpresso a dit:
Les sceptiques n'ont qu'a faire le test pour eux meme... Je vois pas ou est le probleme..
si tu veux nous le prouver, c'est simple : achète 1 ndd à mots clés, pour une de ces requêtes :
- "ventes de billets d'avions"
- "rachat de crédit".
- "mutuelles"
Et revient nous voir dans 1 semaine, quand ils seront en 1° page, en nous indiquant les noms des ndd et le domaine souhaité. C'est la seule preuve possible. :lol:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Et revient nous voir dans 1 semaine, quand ils seront en 1° page, en nous indiquant les noms des ndd et le domaine souhaité. C'est la seule preuve possible. :lol:
:lol: +1 avec Leonick essaie avec "France" aussi tant que tu y est je serais curieux de te voir me passer devant.
9000 recherches / mois.
Mouais ... c'est ridicule comme volume de recherche. C'est sur que si tu veut être premier sur "bisounours" c'est pas non plus du SEO faut juste avoir le vent dans le dos.
Les sceptiques n'ont qu'a faire le test pour eux meme... Je vois pas ou est le probleme..
Mois je suis pas septique, je suis hilare.
 
WRInaute discret
-> zeb, 9000 recherches/mois c'est ridicule ?
Pas dans un secteur professionnel spécifique ou un prospect qui devient client va rapporter en moyenne entre 900€ et 3000€ pour un service.

C'est ridicule pour toi, mais pas pour mon client, qui se retrouve en 1ere page pour son mot clé, car quelqu'un lui a donné la meilleure solution pour son marketing en ligne : un nom de domaine à mots clé.
Y'a franchement rien à rajouter...

Continuez à troller..
 
WRInaute accro
Netpresso a dit:
-> zeb, 9000 recherches/mois c'est ridicule ?
Oui c'est ridicule d'un point de vue SEO car non significatif même si pour ton client c'est énorme (et tant mieux pour vous deux d'ailleurs) C'est seulement du point de vue "transformation" que c'est pas ridicule pour toi et ton client car en effet ça peut être rentable.

Ce que je souhaite te dire c'est que l'algo GG ne change pas que ce soit pour un mot inusité ou un mot concurrentiel, donc certes un simple NDD avec keyword peut en effet bien se positionner sans trop d'artifices sur une recherche pas ou peu faite, avec pas ou peu de résultats, mais cela n'a rien a voir avec des mots ou expressions ou il y a des millions de requêtes et ou les gens se battent pour être les premiers.

C'est comme si un gars qui avait un métier ancien et rare (genre "maître anchier" par exemple) se disait le premier ouvrier de France. Il serait certes premier mais seul ...

Pour la petite histoire le dernier "maître anchier" était un amis, il est mort il y a quelques années et même GG ne trouve rien la dessus.
 
WRInaute accro
Avant toute chose je me demanderai quel est le but final du site : faire partie d'une véritable entité ou simplement un apport de trafic, rien de plus ?
e-didier a dit:
Trouver une corrélation entre un search volume [...] multi keyword...
T'es totally bilingual dis moi ! :mrgreen:
 
WRInaute passionné
padadam22 a dit:
...
e-didier a dit:
Trouver une corrélation entre un search volume [...] multi keyword...
T'es totally bilingual dis moi ! :mrgreen:
Oui, et je ne pige pas un mot d'anglais :)
Copier collé des outils... Ça je sais faire.

Faut dire qu'en anglais, les phrases sont plus courtes, ainsi que de nombreux termes... Sans traductions "rapides" en Français.

Ecrire sur un forum, c'est comme un (bon) nom de domaine. Sans tiret et le plus court possible :wink:
 
WRInaute discret
CONCERNANT LES TIRETS DANS LE NDD

Un tiret est un énorme handicap dans le référencement, si ta stratégie se base sur les mots clés dans le NDD.
Si tu as 2 tirets, n'en parlons même pas....
Tu pourra obtenir des bons résultats avec des tirets, mais il te faudra 4x plus d'efforts, et surtout 4x plus de temps...

Ah ?

Si je tape "b and you" dans Google (Nouvelle offre de Bouygues)

Résultat :
https://www.b-and-you.fr/ (avec deux tirets !)
et non pas :
https://www.bandyou.fr/ (que Bouygues possède aussi)

Explications ? :D
 
WRInaute accro
1 : tu fais une recherche sur le nom lui-même, ca facilite grandement les choses.
2 : bouygues n'a pas besoin de ça pour obtenir de la notoriété.

Cela étant, je ne suis pas d'accord sur les tirets et leur handicap sur le référencement. Je ne vois pas en quoi ils seraient gênant ? (d'un point de vue référencement)
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
1 : tu fais une recherche sur le nom lui-même, ca facilite grandement les choses.
2 : bouygues n'a pas besoin de ça pour obtenir de la notoriété.

Cela étant, je ne suis pas d'accord sur les tirets et leur handicap sur le référencement. Je ne vois pas en quoi ils seraient gênant ? (d'un point de vue référencement)

Et en quoi ils ne seraient pas gênant pour le référencement ? :D
 
WRInaute accro
bah... dans l'absolu je ne vois pas en quoi des tirets pourraient gêner un référencement, sachant que c'est LE séparateur de mots par excellence pour les url et que Google le considère comme tel. Ca c'est vérifié et vérifiable.

Ca serait plutôt à ceux qui annoncent que c'est un frein au référencement de nous expliquer pourquoi.
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
Cela étant, je ne suis pas d'accord sur les tirets et leur handicap sur le référencement. Je ne vois pas en quoi ils seraient gênant ? (d'un point de vue référencement)
les mots clés dans le ndd ont un rôle quasi insignifiant. Il faut donc penser à la partie hors seo (sauf si ton ndd n'est que pour faire du mfa).
Imagine-toi donner rapidement à quelqu'un le nom de ton site, que ce soit de vive voix ou par téléphone, ça serait "b, le tiret du 6, a, n, d, le tiret du 6, y, o, u" mais, je n'ai pas de tiret sur la touche 6 de mon smartphone, je fais comment, répond l'interlocuteur ??
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
bah... dans l'absolu je ne vois pas en quoi des tirets pourraient gêner un référencement, sachant que c'est LE séparateur de mots par excellence pour les url et que Google le considère comme tel. Ca c'est vérifié et vérifiable.

Ca serait plutôt à ceux qui annoncent que c'est un frein au référencement de nous expliquer pourquoi.

Pas faux, enfin moi je défends ni l'un ni l'autre. Je ne sais pas.

@Leonick

Mais par exemple pour mon exemple pourquoi sur les résultats de recherche de Google, b-and-you.fr est mis en avant et bandyou.fr est aux oubliettes ? (alors que b-and-you.fr, bandyou.fr renvoit vers le même site)

C'est peut être au niveau de la "prononciation" de l'offre... b-and-you... on a envie de dire "bi and iou"
Alors que bandyou... on a envie de dire "band iou" (qui n'a rien à voir)

Sinon j'ai remarqué aussi le .fr, je me demande même si pour un business en France (dans un marché très concurrentiel) il ne vaut mieux pas prendre le .fr (et le .com qui redirige vers le .fr)... si quelqu'un me répond, ça m'évite de faire un topic. :mrgreen:

bonne nuit les petits.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
les mots clés dans le ndd ont un rôle quasi insignifiant. Il faut donc penser à la partie hors seo (sauf si ton ndd n'est que pour faire du mfa).
Imagine-toi donner rapidement à quelqu'un le nom de ton site, que ce soit de vive voix ou par téléphone, ça serait "b, le tiret du 6, a, n, d, le tiret du 6, y, o, u" mais, je n'ai pas de tiret sur la touche 6 de mon smartphone, je fais comment, répond l'interlocuteur ??
Oui enfin là c'était d'un point de vue du référencement, uniquement. Entre autre en réponse à Netpresso qui dit cela :
Un tiret est un énorme handicap dans le référencement, si ta stratégie se base sur les mots clés dans le NDD.
Si tu as 2 tirets, n'en parlons même pas....
Tu pourra obtenir des bons résultats avec des tirets, mais il te faudra 4x plus d'efforts, et surtout 4x plus de temps...
Pour la partie hors seo, tu prêches un convaincu, il n'y a qu'à voir mon historique de messages pour voir que je ne suis pas adepte des domaines à 10 tirets. D'ailleurs ce n'est que du bon sens, ne serait-ce que pour les raisons que tu as cités.
 
WRInaute accro
Roland1 a dit:
Mais par exemple pour mon exemple pourquoi sur les résultats de recherche de Google, b-and-you.fr est mis en avant et bandyou.fr est aux oubliettes ? (alors que b-and-you.fr, bandyou.fr renvoit vers le même site)
tout simplement parce que leur comm' est effectuée sur b-and-you.fr et que tous les sites qui relaient l'information le font sur ce ndd là en l'associant aux termes "b & you" ou "b and you"
padadam22 a dit:
Oui enfin là c'était d'un point de vue du référencement, uniquement. Entre autre en réponse à Netpresso qui dit cela
ouai, enfin, Netpresso raconte beaucoup de choses mais ne démontre rien et ne donne aucun exemple, alors mieux vaut ne pas en tenir compte.
 
WRInaute discret
"tout simplement parce que leur comm' est effectuée sur b-and-you.fr "

1- J'avais très bien compris ça.
2 - ça ne réponds pas vraiment à ma question. A savoir pourquoi leur comm est effectué avec les tirets.

Ma question est toute autre. A savoir pourquoi mettre en avant un site avec tirets alors que l'on a celui sans. Et c'est toi même qui l'a dit q'un site avec tirets n'était pas forcement pratique a épeler, à écrire dans le navigateur...

Je pense que c'est une question de "prononciation", du service. Donc si Bouygues à pris un ndd avec tirets alors qu'elle possédait celle sans, je pense que les tirets non pas d'impact sur le référencement (ou en tout cas à leur niveau).
 
WRInaute accro
"b and you" est une marque, la leur
il n'auront donc pas de parasites sur adword
il annoncent aussi sur ce mot clé, donc même s'ils n'étaient pas en 1° en seo sur cette requête, le adword ferait que si
et ne pas oublier que les agences de comm' n'ont pas toujours les compétences en seo !
et, dans certains cas, il est préférable d'utiliser des tirets, quand les mots accolés ne sont pas phonétiquement différentiables
 
WRInaute discret
C'est vraiment une grande perte de temps de lire vos inépties..

Leonick : tu es tellement braqué dans des inépties de SEO, avec zero connaissances et zero experiences de SEO, que te lire me fait mal aux yeux.
Ya rien a démontrer. Tu veux avoir raison, mais tu n'as pas les bases du SEO. Inutile d'essayer de perdre du temps à démontrer kkchose...

Leonick : tu parles beaucoup des autres, mais as tu déja créé un site qui génére du VRAI trafic ? avec des mots clé positionnés en SERP sur des VRAIS mots clés concurentiels ?

Si oui, quel site? quel mot clé? Je vois que tu parles beaucoup mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu aucun résultat SEO de ta part
 
WRInaute accro
Netpresso a dit:
Leonick : tu es tellement braqué dans des inépties de SEO, avec zero connaissances et zero experiences de SEO
bon, déjà; j'espère que tu t'y connais mieux en seo qu'en orthographe, car rien que dans ton quote, j'ai 4 fautes d'accents : t'en mets où il ne faut pas et tu n'en mets pas où il le faut :mrgreen:
pour en revenir au seo, qu'est ce que t'y connais, vu que ton 1° message sur cette discussion c'était pour dire que tu avais positionné ton site uniquement sur le fait que tu avais 2 mots clés dans ton ndd, et accolés en plus :roll:
Je réitère ma demande
Leonick a dit:
Netpresso a dit:
Les sceptiques n'ont qu'a faire le test pour eux meme... Je vois pas ou est le probleme..
si tu veux nous le prouver, c'est simple : achète 1 ndd à mots clés, pour une de ces requêtes :
- "ventes de billets d'avions"
- "rachat de crédit".
- "mutuelles"
Et revient nous voir dans 1 semaine, quand ils seront en 1° page, en nous indiquant les noms des ndd et le domaine souhaité. C'est la seule preuve possible. :lol:
à ce moment là, tu pourras venir te proclamer grand maître du seo :mrgreen:
Netpresso a dit:
mais as tu déja créé un site qui génére du VRAI trafic ?
je reprends les chiffres du site dont tu nous parles et dont tu es si fier 900 recherches / mois sur gg fr, 1° position, ça fait 15 à 25% du trafic (c'est toi même qui l'a dit), en clair, ton site va faire entre 135 et 225 visiteurs/mois soit, avec de la chance 1 ou 2 prospects par mois.
En prenant ça comme base, oui, je crois avoir des sites qui font mieux :lol:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
les mots clés dans le ndd ont un rôle quasi insignifiant. Il faut donc penser à la partie hors seo (sauf si ton ndd n'est que pour faire du mfa)
Il y a des domaines a tiret qui sont pas des MFA ... Je ne pense pas qu'il faille généraliser même si sur la décennie passé ça a été un sport national. :D
Sinon pour partager ton avis sur le poids dérisoire des mots clés dans le domaine j'ajoute qu'il est intéressant de les avoir pour éviter certaines forme de parasitisme, même si ils sont exploités comme landing page ou redirection.
Roland1 a dit:
Sinon j'ai remarqué aussi le .fr, je me demande même si pour un business en France (dans un marché très concurrentiel) il ne vaut mieux pas prendre le .fr (et le .com qui redirige vers le .fr)... si quelqu'un me répond, ça m'évite de faire un topic.
"pour un business en France dans un marché très concurrentiel" il faut tout prendre et pas réfléchir, ensuite c'est une question de com et de perspective pour savoir si tu va dev sur le "com" le "fr" ou autre. Si ton activité risque de partir a l'étranger le "com" est plus adapté si en revanche tu risque d'engendrer des partenariats tu peux envisager de travailler sur le "fr" et de réserver le "com" pour une entité supérieure ...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Il y a des domaines a tiret qui sont pas des MFA ... Je ne pense pas qu'il faille généraliser même si sur la décennie passé ça a été un sport national. :D
ce n'était pas dans ce sens que je le disais : c'était plutôt qu'il fallait privilégier la part non seo (reconnaissance du nom, éventuellement de l'enseigne si entreprise brick and mortar, mémorisation facile,...) et que pour un mfa on n'en a rien à faire de ces critères, vu qu'on veut faire du one shot.
 
WRInaute accro
Arg ! je comprend mieux ... me sentais tout d'un coup MFAisé avec mes domaines a tiret mot clé :D
 
WRInaute accro
j'ai un client, ses 4 ndd sont avec un tiret : ce sont les enseignes de ses magasins et comme un des 2 mots est le nom de la ville, ça permet de voir d'un coup d'oeil, pour l'internaute, que les magasins sont liés
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Leonick a dit:
les mots clés dans le ndd ont un rôle quasi insignifiant. Il faut donc penser à la partie hors seo (sauf si ton ndd n'est que pour faire du mfa)
Il y a des domaines a tiret qui sont pas des MFA ... Je ne pense pas qu'il faille généraliser même si sur la décennie passé ça a été un sport national. :D
Sinon pour partager ton avis sur le poids dérisoire des mots clés dans le domaine j'ajoute qu'il est intéressant de les avoir pour éviter certaines forme de parasitisme, même si ils sont exploités comme landing page ou redirection.
Roland1 a dit:
Sinon j'ai remarqué aussi le .fr, je me demande même si pour un business en France (dans un marché très concurrentiel) il ne vaut mieux pas prendre le .fr (et le .com qui redirige vers le .fr)... si quelqu'un me répond, ça m'évite de faire un topic.
"pour un business en France dans un marché très concurrentiel" il faut tout prendre et pas réfléchir, ensuite c'est une question de com et de perspective pour savoir si tu va dev sur le "com" le "fr" ou autre. Si ton activité risque de partir a l'étranger le "com" est plus adapté si en revanche tu risque d'engendrer des partenariats tu peux envisager de travailler sur le "fr" et de réserver le "com" pour une entité supérieure ...


Pour la plupart des sociétés, je pense que lorsque l'on attaque le marché international, on peut mettre de l'argent dans des campagnes... donc finalement l'extension n'a plus trop d'importance. (Je pense que le SEO atteint très vite ses limites face à la variable $ ou €, je parlerai plus d'optimisation que véritablement de valorisation)
Mais prenons par ex le lancement d'une activité en France (avec peu de moyens), je me demande si c'est pas mieux de lancer un .fr (en possédant bien sur le .com qu'on redirige). Qui peut éventuellement concurrencer des sociétés déjà correctement référencées en .com ?!
C'est dans l'intérêt de Google, de favoriser les ndd .fr lorsque la recherche est faite sur google.fr (car .fr généralement = contenu en français).

Après c'est le passage du .fr au .com qui risque d'être problématique (mais si on injecte de l'argent, car maintenant l'activité est bien lancée et on gagne de l'argent, normalement on doit revenir dans le peloton de tête)
 
WRInaute accro
Roland1 a dit:
C'est dans l'intérêt de Google, de favoriser les ndd .fr lorsque la recherche est faite sur google.fr (car .fr généralement = contenu en français).
oui, mais comme .com ne veut pas dire contenu pas en français, donc un .com géolocalisé en France (ça peut être via GWT ou simplement parce que le site est relié à un lieu physique en France, via GLB entres autres)
 
WRInaute accro
Roland1 a dit:
Je pense que le SEO atteint très vite ses limites face à la variable $ ou €
ça peut se discuter, j'ai pas de recul ni une vision valable sur le marché international, mais ce que je sais de secteurs qui me semblent concurrentiels comme l'immobilier sur des viles de moyenne importance, c'est que les sommes en jeux dans le "ref nat" et Adwords ne sont pas du tout en rapport, j'ai vue des budgets mensuels Adwords financer allègrement un travail SEO bien pensé annuel et là on est dans le contexte inverse (pour des entreprises de relativement faible importance).

Sous entend tu par là que le SEO a une limite liée au modèle adwords dans certains contextes ?

Après c'est le passage du .fr au .com qui risque d'être problématique
C'est dépendant de la politique adoptée par la société ... c'est pour cela que je soulignais que le .com et le .fr pouvait être des supports différents d'une même entité a vocation différente, auquel cas il n'y a pas de passage mais un double positionnement a prendre en compte. Et là ça remet en question (dans une certaine mesure) le point évoqué ci dessus.

Si on reprend ton exemple du lancement d'une activité Française avec le .fr, l'ouverture a l’international peut s'envisager avec des spécificités moins "Franco Françaises" sur le .com par la suite (mais pas forcement) et donc impliquer deux front distincts avec des moyens et objectifs différents.

La question et la stratégie est en tous cas intéressante et me préoccupe aussi car j'ai un client dans ce cas de figure avec une activité ancré en France et des opportunités qui sont en train de se concrétiser a l'échelle de l’Europe avec des contraintes différentes (d'où ma réflexion sur l'usage des domaines .fr, .com et .eu).
 
Discussions similaires
Haut