Mots clés concurrentiels sanctionnés juridiquement ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une question. Supposons qu'il existe un site du type www.trucmuche.com (j'invente un nom quelconque pour l'exemple).

Y a-t-il un risque juridique si le site www.machinbidule.com concurrence le premier site en créant une page www.machinbidule.com/tout-sur-le-trucmuche ? La balise title serait "Tout sur le trucmuche" et le balise H1,H2 seraient aussi optimisées en ce sens.

L'idée serait de sortir juste derrière ou juste devant le site concurrencé dans les résultats de recherches GOOGLE.

Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Franky0411,

Ceci n'est plus du référencement mais du droit-juridique. Comme le dit justement saypee, si le nom a été déposé sous forme d'une marque auprès de INPI, tu ne peux pas l'utiliser dans tes URL, balises etc... sans avoir l'autorisation du dépositaire. Pour savoir si un nom est une marque, je t'invite à consulter le site de INPI accessible à l'adresse suivante : http://bases-marques.inpi.fr/

D'ailleurs sur le programme Google Adwords, il est formellement interdit d'utiliser des marques dans les titres et descriptions.
 
WRInaute accro
ça s'appelle du parasitisme et s'ils t'attaquent devant les tribunaux, tu perds et tu dois leur rembourser leurs frais d'avocats
 
WRInaute discret
Je m'explique pour être plus clair.

Les sites dont je parle et qui trustent la première page de résultats de GOOGLE peuvent éventuellement avoir déposé leur nom de domaine comme une marque à l'INPI, mais ce nom de domaine n'est pas composé de mots spécifiques (comme Nike ou Coca-cola sont des mots spécifiques). Ces noms de domaines sont bâtis sur des mots clés.

Je fabrique un exemple pour compredre. Imaginons qu'un site s'appelle "www.milliardaire-dun-jour.com" (j'ai inventé pour vous montrer un exemple de nom de domaine qui peut être déposé mais n'est composé que de mots clés). Supposons que moi je crée sur mon site une page /devenir-milliardaire-en-un-jour , et que la balise title corresponde.

Est-ce que j'ai le droit ? Est-ce une pratique courante ?

Sinon des sites peuvent se permettre de bétonner un mot clé en le déposant et en le mettant dans leur nom de domaine (genre portable, sextoy, voyage ...) et on ne peut plus écrire de pages là-dessus ! Ce seraient de pages internes ! Pas ma home...

Je ne veux rien "parasiter" mais juste lutter et survivre dans un environnement concurrentiel...
 
WRInaute impliqué
Franky0411 a dit:
J Imaginons qu'un site s'appelle "www.milliardaire-dun-jour.com" (j'ai inventé pour vous montrer un exemple de nom de domaine qui peut être déposé mais n'est composé que de mots clés). Supposons que moi je crée sur mon site une page /devenir-milliardaire-en-un-jour , et que la balise title corresponde.

la c'est bon tu as le droit ta phrase ne citant pas de marque et etant sémantiquement correcte en francais.

un autre exemple si un site s'appelle recettes-de-cuisine.com tu peux faire une page /recettes-de-cuisine

par contre tu ne peux pas faire de page /contrat-de-confiance-darty

c'est la nuance entre mots clé et marques déposées
 
WRInaute accro
en n'oubliant pas que les mots clés dans le ndd ou dans l'uri ont un poids très faible dans le positionnement
 
Discussions similaires
Haut