Mots clefs VS ID dans les URL

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Dans les URLs, mieux veut-il avoir "un" mot clef ou un ID ?

example.com/themes/:ID
example.com/themes/:hash

?
 
WRInaute accro
C'est certainement plus "user friendly" un "slug", de plus ça aide pr l'autocomplete dans la barre de recherche.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

je mettrais les deux, avec une vérification à chaque appel que pour cet id, "slug" est le nom du produit en base. Si le nom du produit change, la 301 est générée automatiquement. C'est ce que j'ai fait de mon coté pour les garages et Google semble apprécier depuis le temps :)
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
avec des mots-clés, tu as le risque de devoir changer un jour (pour renommer le truc), ce qui n'est pas bon pour le SEO de la page

Je suis en tout début de développement, le site n'est ps encore indexé, c'est pour ça que je demande !

Bigb06 a dit:
avec une vérification à chaque appel que pour cet id, "slug" est le nom du produit en base. Si le nom du produit change, la 301 est générée automatiquement.

J'ai pas bien compris comment techniquement c'est possible ?
En gros, tu fais :
Code:
  objet = Object.find params[:id]
  if object.slug != params[:slug]
    redirect 301 vers le bon combot ID/Slug
  end

?

Dans ce cas, la structure du lien pourrait être /themes/:slug-:id
Et dans le cas d'un arborescence j'aurai : /themes/:slug-:id/sujet/:subject_slug-:subject-id ?

Merci pour votre aide !
 
Nouveau WRInaute
Les deux ont du bon ! Et les deux ont du mauvais (oui, je suis normand, et alors ?)

Dans WordPress par exemple, on aura des URLs du type mondomaine.com/mon-article
Mais si on écrit plus tard un autre article sur le même sujet, il faudra avoir une autre URL. Pas forcément évident si c'est un sujet récurrent (genre "mise à jour de l'algo Google")

Inversement, dans le cas de PrestaShop, on aura l'id du produit dans l'url, genre mondomaine.com/1-mon-article
Evidemment, on peut dire que le "1" pollue un peu l'url, mais d'un autre coté, si vous avez un autre article avec le même nom, pas besoin de se creuser les méninges pour trouver une URL distinctive, /2-mon-article sera suffisant
 
WRInaute occasionnel
Bon, j'ai écouté tous vos bons conseils.
Je suis parti sur les deux.

Ma structure d'URL :
/themes/:theme_slug-:theme_id => /themes/informatique-1
/themes/:theme_slug-:theme_id/:subjet_slug-:subject-i => /themes/informatique-1/reussir-son-referencement-50

Qu'en pensez vous ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je te déconseille d'inclure dans l'URL quoi que ce soit qui reflète l'arborescence
par exemple /themes/informatique-1/reussir-son-referencement-50 n'est pas bon
et /themes/reussir-son-referencement-50 est mieux
- pour éviter le duplicate content quand un article est dans plusieurs catégories
- pour avoir plus de liberté dans la vie de la page (qui peut changer de catégorie)
- pour éviter de casser plein d'URL (d'articles) quand on ne fait que modifier une catégorie
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
je te déconseille d'inclure dans l'URL quoi que ce soit qui reflète l'arborescence

Donc mieux vaut avoir quelque chose comme !

/theme/informitque-1
/subject/reussir-son-referencement-50

c'est vrai que ça parait plus propre !
 
WRInaute discret
Bonjour,

Concernant le conseille de WebRankInfo

je te déconseille d'inclure dans l'URL quoi que ce soit qui reflète l'arborescence
par exemple /themes/informatique-1/reussir-son-referencement-50 n'est pas bon

Je voulais savoir si faire une URL qui reflète l'arborescence est pénalisé par Google au niveau du référencement?

Merci
 
WRInaute accro
Aucunement, mais le pourquoi de cette remarque de WRI est détaillé dans la réponse d'Olivier :

- pour éviter le duplicate content quand un article est dans plusieurs catégories
- pour avoir plus de liberté dans la vie de la page (qui peut changer de catégorie)
- pour éviter de casser plein d'URL (d'articles) quand on ne fait que modifier une catégorie
 
Discussions similaires
Haut