Moteur de recherche d'images en AJAX !

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 06, 2006 17:45

mastergourou a écrit:pas tres intuitif je n'ai pas obtenu de resultat

Bacteries a écrit:Sympa mais niveau ergonomie j'étais un peu perdu au début.

(La mise en gras est de moi).
C'est sans doute exactement ce à quoi servent ces tests : améliorer l'ergonomie, tester voire ajouter des fonctions.

Mais il n'y a pas besoin de beaucoup d'améliorations.

L'ergonomie ? En trois minutes c'était dominé, et c'est un produit destiné aux pros : ils feront l'effort, ces fonctions de recherche permettront de récupérer le temps perdu, et largement !

IE qui flanche un peu ? Ce sont des réglages à opérer dans le code, je n'ai aucun doute quant à la faisabilité.

Les résultats 0 photo trouvée(s) ? Question de nombre d'images et d'encodage en BDD.

Ce système n'a rien d'un gadget, les pros vont adorer, dadovb tient un concept porteur et dans un an ou deux on ne voudra plus rien utiliser d'autre.

jeroen
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 06, 2006 22:42

bien que il y aurait plein de trucs a améliorer :

* Les boutons d'aide c'est pas clair. pourquoi ne pas mettre une petite phrase en dessous de chaque champs du formulaire

* je verrai bien des numéros d'action :
1- mot clé
2- taille
3- couleur
4- options
5- Rechercher

* "Choisissez la disponibilité à la vente :" c'est pas clair. pourquoi pas une case à cocher "uniquement les gratuites"

Question ? comment récupère tu la couleur dominante des photos ? un champ prédéfini dans une base ? mais comment alors ?
ou une recherche dans le fichier photo directement ?

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 07, 2006 8:30

jeroen a écrit:bien que il y aurait plein de trucs a améliorer :

* Les boutons d'aide c'est pas clair. pourquoi ne pas mettre une petite phrase en dessous de chaque champs du formulaire

* je verrai bien des numéros d'action :
1- mot clé
2- taille
3- couleur
4- options
5- Rechercher

* "Choisissez la disponibilité à la vente :" c'est pas clair. pourquoi pas une case à cocher "uniquement les gratuites"

Question ? comment récupère tu la couleur dominante des photos ? un champ prédéfini dans une base ? mais comment alors ?
ou une recherche dans le fichier photo directement ?

les boutons d'aide --> on voulait éviter de surcharger l'interface en mettant l'explication sous chaque champ

les numéros d'action -> c'est vrai, c'est une bonne idée, ca donnerait un repère supplémentaire

dispo à la vente --> on fonctionne avec ce système (dispo oui / non) sur tout le site, nos utilisateurs sont habitués au concept

En tous cas, merci à tous d'avoir pris le temps de tester mon interface, vos retours sont très précieux.

Concernant le dévellopement, vous comprendez que travaillant pour une société, je ne peux vous reveler tous les détails, ca pourrait être embétant pour moi.

Dans la BD, pour chaque photographie, nous connaissons exactement sa composition colorimétrique. Le tri se fait avec un order by tout bête. Là où ca se complique, c'est pour l'utilisation des ressources, si on a 100 utilisateurs en même temps, les requetes asynchrones, c'est très gourmand, donc il faut optimiser le code.
Sinon le calcul des couleurs pour chaque photo est un algorithme mathématique optimisé (même problème de ressources : dans une base de dizaines de milliers de photos).

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 07, 2006 8:57

Suite à vos réactions, je m'interroge sur l'intéret de mettre en place une sorte de tutorial pour guider nos internautes, quelquechose de beaucoup plus détaillé que les simples phrases d'aide actuelles. Avec une prise en main de l'internaute pour lui expliquer où il doit cliquer, à quoi ça sert, ...

Qu'en pensez-vous ? L'intéret de l'outil suffira-t-il à donner envie aux internautes de faire l'effort pour maitriser l'engin. Ou non ?

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 07, 2006 10:45

- pas intuitif... il faudrait mieux un tit bouton car les gens sont habitués à cliquer pas juste cliquer ailleurs si ils cherchent juste un mot clé sans autre détail
- le truc du "visualiser..." déborde en bas sur un 800x600
- j'aurais mis le résultat de l'image en dessous... parce que l'image totalement à drotie ca me casse tout mon écran ouinnn lol
- quand on choisit une couleur, c normal que ca ne diminue pas le nombre de résultats ?
- autant que la barre de selection en largeur soit au meme niveau que celle en hauteur non ?
- le truc des formats est un peu complexe... marque plutot choisissez un format
- j'ai bcp de mal à cliquer sur les différents formats, le div se barre
- pour l'aide, pas besoin de mettre point d'interrogation en alt c pas très utile... par contre c pas évident de trouver les résultats de l'aide... t'as pensé à mettre dans le title du href l'explication de l'aide ? quand c quelques mots c plus rapide
- oublie pas de choisir un css pour l'intérieur de la boite de saisie... histoire que tout soit pareil
- ah j'avais rien compris aux trucs "plus de recherche", c'est le résultat avec les couleurs je suppose
- il manque des résultats bien sur sur certaines requetes : bourse au hasard :)

Voici :)

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 07, 2006 11:10

finstreet a écrit:1- pas intuitif... il faudrait mieux un tit bouton car les gens sont habitués à cliquer pas juste cliquer ailleurs si ils cherchent juste un mot clé sans autre détail
2- le truc du "visualiser..." déborde en bas sur un 800x600
3- j'aurais mis le résultat de l'image en dessous... parce que l'image totalement à drotie ca me casse tout mon écran ouinnn lol
4- quand on choisit une couleur, c normal que ca ne diminue pas le nombre de résultats ?
5- autant que la barre de selection en largeur soit au meme niveau que celle en hauteur non ?
6- le truc des formats est un peu complexe... marque plutot choisissez un format
7- j'ai bcp de mal à cliquer sur les différents formats, le div se barre
8- pour l'aide, pas besoin de mettre point d'interrogation en alt c pas très utile... par contre c pas évident de trouver les résultats de l'aide... t'as pensé à mettre dans le title du href l'explication de l'aide ? quand c quelques mots c plus rapide
9- oublie pas de choisir un css pour l'intérieur de la boite de saisie... histoire que tout soit pareil
10- ah j'avais rien compris aux trucs "plus de recherche", c'est le résultat avec les couleurs je suppose
11- il manque des résultats bien sur sur certaines requetes : bourse au hasard :)

Voici :)

Merci de ta contribution Fin !
1. Je pensais que la phrase "lancer la recherche" serait interprété comme un bouton, et donc générerait le premier "onChange"
2.c pas optimisé pour les 800*600 :)
3.t en 800*600 ? c sur que le coup du décalage à droite est pas du tout prévu pour cette résolution
4.le choix d'une couleur sert seulement à trier les résultats de la recherche courante.
5.c koi cette "barre de sélection" ?
6. c'est la partie de l'outil qui est vraiment axé pour les professionneles (imprimerie et cpnie pour qui ces termes sont familiers)
7.oui, j'ai déjà failli m'ouvrir les veines de desespoir en essayant de régler ca...
8.je s'occupe
9.je peux mettre un css pour les champs de mon formulaire ? on m'aurait menti ?
10.non c'est pour avoir accès à plus de critères de recherche
11. essaye s.x. comme mot-clé, c bien aussi :D

Merci encore pour tes conseils

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 07, 2006 11:14

ecocentric a écrit:On ne voit pas ce qu'il se passe quand on fait une action. C'est assez désagréable (je suis sous FF).

normalement à chaque fois que tu renseignes un critère, sur le "onChange" le nb de photos répondant à ces critères est affiché

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 07, 2006 12:23

10- ah j'avais rien compris aux trucs "plus de recherche", c'est le résultat avec les couleurs je suppose
11- il manque des résultats bien sur sur certaines requetes : bourse au hasard

Voici

"1. Je pensais que la phrase "lancer la recherche" serait interprété comme un bouton, et donc générerait le premier "onChange" "

ah ben je l'ai pas vu ca :)

"2.c pas optimisé pour les 800*600 "

rhooo

"3.t en 800*600 ? c sur que le coup du décalage à droite est pas du tout prévu pour cette résolution "

et voui il en reste :) mais vu que c à destination des pros tu t'en fous un peu

"4.le choix d'une couleur sert seulement à trier les résultats de la recherche courante. "

ah oki je pensais que ca diminuait le nombre de résultats.. un peu con moi

"5.c koi cette "barre de sélection" ? "

tes <select> hauteur et largeur sont pas au meme niveau

"6. c'est la partie de l'outil qui est vraiment axé pour les professionneles (imprimerie et cpnie pour qui ces termes sont familiers) "

non les termes je les connais... c juste que j'avais pas compris au départ qu'il fallait survoler le mot format... je pensais juste que ca avait planté donc plutot mettre un "choisissez votre format"

"7.oui, j'ai déjà failli m'ouvrir les veines de desespoir en essayant de régler ca... "

ah be nva falloir trouver lol

"8.je s'occupe "

:) attention sous firefox si c trop long ca coupe et le \n est pas accepté sous firefox comme sous IE

"9.je peux mettre un css pour les champs de mon formulaire ? on m'aurait menti ? "

et oui on peut... regarde les boutons Envoyer et Prévisualisation ici meme... :)

"10.non c'est pour avoir accès à plus de critères de recherche "

oki doki :)

"11. essaye s.x. comme mot-clé, c bien aussi "

c ca oui... je suis qqun de sérieux

ps : ca marche aussi avec jessica alba nue ?

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 07, 2006 12:42

finstreet a écrit:
"11. essaye s.x. comme mot-clé, c bien aussi "

c ca oui... je suis qqun de sérieux

ps : ca marche aussi avec jessica alba nue ?

non, mais je peux te filer d'autres ardesses si tu veux :D

On n'a pas de photos avec des personnes reconnaisables dessus, c'est compliqué à gérer niveau droits.

Mais c'est vrai que quand je vois le succès de notre catégorie Corps Humain/Erotisme/ je m'interroge....

Moteur de recherche d'images en AJAX !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Images, Google Web Toolkit

• Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).