Moteur de recherche Français

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

dazoofr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Moteur de recherche Français

Message le Jeu Sep 08, 2016 13:18

Et bien oui on recommence tout et on change de formule :roll:
Non en fait on ne recommence pas vraiment tout car dans la prochaine formule le moteur de recherche aura une part importante, aussi bien dans le back end que dans le front end. Mais contrairement à la version précédente ce ne sera pas la seule et unique fonctionnalité.
Le changement s'explique par un constat simple : après 3 ans de travail sur le moteur de recherche dont 1 ans 1/2 à s'occuper principalement du contenu (de l'index) pour l'améliorer force est de constater que Internet étant constitué de 10% de sites "valables" et 90% de m***e. Notre travail sur l'index a donc consisté à 90% à gérer de la m***e. Cela ne nous intéresse tout simplement pas, on avait commencé ce projet pour la technique et on se retrouve a gérer la m***e des autres. Dans la nouvelle formule le contenu sera en partie sélectionné, et le tout plus agréablement gérable (pour nous !).

Le travail n'est pas perdu, la nouvelle formule reprend déjà près de 90% du code de la partie robots/scripts/indexation et surtout moteur de recherche. Le travail actuel porte sur les fonctionnalités nouvelles, tout est à faire.
Je ne me risquerais pas à donner une date pour la mise en prod, même pas au mois près...

Annonces Google

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Nov 20, 2016 0:21

Ben moi j'ai découvert le NOUVEAU DAZOO.FR , en moteur de recherche Français d'actualité. C'est sympa, et graphiquement plus agréable ^^ j'ai vendu la mèche ^^lol

indigene
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 20, 2016 6:05

J'ai découvert dazoo aujourd'hui mais quelle déception....
Déjà il ne fonctionne pas sur mon navigateur alors que tous les autres moteurs de recherche fonctionnent très bien.
Et en utilisant un autre navigateur je vois que ce n'est qu'un moteur de recherche d'actualité, ce que je trouve parfaitement inutile puisque le principe de l'actualité c'est d'être fraiche. Utiliser un moteur de recherche pour ressortir des actualités d'il y a deux mois c'est plus de l'actualité.
En plus la plupart des actualités proviennent des grands journaux d'actualité (le parisien, l'express, etc...). Autant aller directement sur ces journaux qui possèdent presque tous un moteur de recherche interne capable de sortir plus de réponses que dazoo qui utilise pourtant toutes les sources.
Je préfère donc continuer à aller sur google news in english pour ne pas apprendre l'élection de Donald avec 10 jours de retard.
Je sais, c'est un peu méchant et c'est bien dommage que je n'ai pas connu l'ancien dazoo mais je le répète : le principe de l'actualité c'est d'être fraiche et non réchauffée.

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 25, 2016 13:03

@indigene , je te trouve bien dur...

Déjà, personnellement, je féllicite ceux qui, sans prétention, font et crées des choses de A à Z.
Le modèle brouillon n'est pas fréquent sur la toile, on est plutôt habitué a voir des nouveaux sites bien modelés dont les concepteurs ont mis un certain budget sur la table, seul ou avec des investisseurs. C'est une mauvaise habitude, et il faut savoir déceler je pense le "socle" de la valeur ajouté, ou au moins, l'objectif visé à terme.

Dans le cas des outils de recherche, ont va se heurter TOUJOURS à la même difficulté : la technologie de la sémantique...
Grâce à des milliards de données et une puissance de feu en ressources machine / humaine / financière considérable, les grands moteurs de recherche sont de plus en plus difficile a rattraper pour obtenir une pertinence acceptable.

Après, ce n'est pas parce qu'un site est amateur, qu'il se mesure a des grands, que cela signifie qu'il est bien. Et puis, y a t-il un besoin , une demande ...? Dazoo n'a pas communiqué, c'est juste ma veille qui m'a fait retombé dessus "par hasard", c'est donc qu'il n'ont probablement pas encore fini.

Ils avaient annoncé vouloir abandonner le crawl global, car ils récupèrent énormément de déchets, et là je les comprends. Toutes les pages, les sites, tous ces abus rejetés et blacklistés par les grands moteurs, tu les prends dans le nez ... parfois 10 000 liens dans une page, parfois des pages de 20Mo, etc etc ... Null doute que c'est du suicide aujourd'hui que de faire un moteur de recherche.

Qwant, c'est le bon exemple, je ne vais pas aller pourrir leur post (ca les regardes hein ...! ) , mais après des analyses complètes que j'ai fait en utilisant l'API de Bing en test gratuit, personnellement, je considère que Qwant est du pur API de bing, irréfutablement, hormis la partie éducation dans Qwant junior, et l'on voit bien l'amateurisme (la difficulté en tout cas) de faire un moteur de recherche qui tienne la route lorsque l'on va dans cet onglet précisément de Qwant Junior.

Dazoo n'a peut-être pas l'ambition, comme c'était déjà dit par son concepteur, de faire un produit grand public et commercial.
Bref, j'ai probablement ouvert ma bouche alors qu'il ne fallait pas ... désolé si c'est le cas. Et je crois en conséquence qu'une critique n'est pas appropriée tant que le concepteur n'a pas communiqué sur sa réalisation.

indigene
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 25, 2016 13:17

Oui, c'est dur, et j'en ai bien conscience puisque je le signale dans mon intervention.

Ce n'est pas vraiment une critique à la base, je commence le post par "quelle déception", c'est donc plus un ressenti personnel, un feed-back.

Faire un moteur pour aller déterrer des actualités qui ne sont plus fraiches, j'ai du mal à voir l'utilité.

Un agrégateur d'actualité serait bien plus utile, avec des sources d'actualité plus variées que celles que ton trouve habituellement sur les grands moteurs. Il faudrait avoir bien plus de thèmes d'intérêt et un choix très large de sources en rapport avec ces centres d'intérêt. Mais que les actus soient fraiches.

Ok, c'est déjà ce que fait facebook. On peut s'abonner à des pages qui nous intéressent.

Et pourquoi ne pas faire un moteur qui fonctionnerait sur inscription ? Un peu comme les annuaires d'antan mais avec une liste de sites sélectionnés et validés par des humains qui seraient crawlés par le moteur (et pas uniquement les pages d'accueil)
La sélection pourrait même être automatisée en fonction de certains critères de qualités. Un site qui présente de nombreuses pages pourries seraient rejeté en automatique.

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 25, 2016 15:37

ce sont les boutons qui manquent sur les pages de resltats.. sur la page de recherche, tu as les boutons les + populaires ou lesplus récents . si tu les utilisent , c'est qq mm pas mal...

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 25, 2016 16:40

indigene a écrit:Et pourquoi ne pas faire un moteur qui fonctionnerait sur inscription ? Un peu comme les annuaires d'antan mais avec une liste de sites sélectionnés et validés par des humains qui seraient crawlés par le moteur (et pas uniquement les pages d'accueil)

Il y a deja ce moteur Français qui existe, si tu suit mes posts, il est en version alpha mais la bêta arrive. D'ailleurs , les nouveaux data moulinent (+30 millions de pages web crawlées) pendant que j'écrit sur WRI ...

Naturobio
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Déc 22, 2016 21:03

C'est sympa et fluide, bon courage !

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et comment éviter ou sortir d'une pénalité manuelle ou algorithmique due aux liens. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :