Moteur de recherche Français

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Moteur de recherche Français

Message le Mar Nov 03, 2015 15:27

dazoofr a écrit:Aujourd'hui notre moteur fonctionne avec quasiment zéro financement, à ce compte on peut survivre longtemps, très longtemps. Je comprend que ça peut paraître un modèle de fonctionnement étrange de nous jours, mais c'est un choix longuement réfléchi.

Idem, sans frais de structure ou si peu, tu reste à l'abris tu peux durer indéfiniment.

Et si je n'ai jamais fait de référencement , c'est que je suis convaincu qu'un bon service utile se promeut tout seul sur la toile, ca ne sert a rien d'arriver avec un paquet de fric sur la table si ton service n'interesse personne . Cinq ans après, tu meurt , faute de renouvellement et d'avoir trouvé ton marché, en ayant usé tes investisseurs.

Dazoo.fr a tout le temps de trouver sa cible, essayer ce que bon lui semble et lui plait, il n'a de compte a rendre a personne, pas de pression, pas d'urgence, et c'est déjà énorme aujourd'hui ^^

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Nov 04, 2015 12:34

Ok c'est sûr. Mais l’intérêt d'un moteur de recherche est d'abord d'être pertinent. Donc actualisé le plus rapidement possible, si possible en "temps réel", du moins pour les gros sites. Je me dis juste que c'est dommage que les projets de moteurs de recherche ne soient pas en partie financés par l'Europe ou la France, et de permettre à ceux qui montent des projets sérieux de bénéficier d'une structure de base correcte pour crawler le web.
Sinon, je ne sais pas si ça fonctionnerait, et je pars dans mon délire, mais quitte à révolutionner le système, une autre piste serait d'imaginer utiliser comme appui des API de recherche publiques documentées, comme des portes d'entrée vers différents types de données fraîches. :) En gros, les pouvoirs publics mettraient de l'argent sur la table pour glaner des données en temps réel sur des serveurs accessibles via APIs. Ce qui implique de normaliser d'une certaine manière le crawl, le stockage et l'accès à l'information pour les données publiques, mais permettrait de faire naître une nouvelle génération de moteurs dont un probablement public.
Modifié en dernier par Doubrovski le Mer Nov 04, 2015 12:49, modifié 1 fois.

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 04, 2015 12:49

Doubrovski a écrit:Je me dis juste que c'est dommage que les projets de moteurs de recherche ne soient pas en partie financés par l'Europe ou la France, et de permettre à ceux qui montent des projets sérieux de bénéficier d'une structure de base correcte pour crawler le web.

Voir L’Europe investit dans Qwant, le moteur de recherche franco-allemand

Jean-Luc

Gorapat
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 04, 2015 13:13

L'Europe commence à investir dans le Search, il était temps! Maintenant, il faudrait peut-être rajouter quelques zéros de plus aux sommes investies. J'espère que la prochaine levée sera beaucoup plus conséquente.
Bravo également pour Dazoo, je trouve ça hyper ambitieux. Certains de nos sites sont déjà injectés dedans.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 04, 2015 13:18

Qwant, ça n'est pas le gg européen, mais le bing européen, vu que ses réponses semblent toujours provenir de bing (pour la partie web) :roll:

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 04, 2015 13:45

Gorapat a écrit:Maintenant, il faudrait peut-être rajouter quelques zéros de plus aux sommes investies. J'espère que la prochaine levée sera beaucoup plus conséquente.

Dejà 25 millions d'euros c'est vraiment bcp ... et largement suffisant pour montrer de quoi l'on est capable pour les 2 prochaines années... et c'est notre argent ... Je crois que qu'il aurait été plus naturel de réserver une part aux autres moteurs, ne serait qu'un ou deux millions pour les aider à leur tour... Au moins les convoquer et faire un point au moins avec dazoo.fr...

dazoofr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 04, 2015 13:57

Doubrovski a écrit: Je me dis juste que c'est dommage que les projets de moteurs de recherche ne soient pas en partie financés par l'Europe ou la France

"Vivre libre ou mourir"...
Subvention implique presque toujours interventionnisme.

, et de permettre à ceux qui montent des projets sérieux de bénéficier d'une structure de base correcte pour crawler le web.

Chez dazoo.fr le crawl intègre des filtres, une black list, une grey list, une liste quotidienne, une partie de la détection des contenus dupliqués, etc...
C'est un processus qui nous est spécifique et ne s'applique pas à d'autres moteurs.

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 04, 2015 21:07

c'est clair, etre financé par l'état, ca veut peut etre dire que quelque part il y a un contrat pour avoir un accès partiel à la bdd.

Il y a combien environ de trafic ?

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 04, 2015 21:17

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 04, 2015 22:04

des gens cherchent dazoo dans le moteur dazoo ?!

Sinon concernant google, je vois des gens taper le nom du site dans google pour cliquer sur le lien ensuite au lieu de taper l'adresse dans la barre :'(

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 04, 2015 22:42

+1 forummp3, ça m'est déjà arrivé de mettre un site en prod et le client qui dit: mon site va pas, parce qu'il cherchais dans Google :mrgreen:
Énormément de lambdas font ça.

dazoofr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 04, 2015 23:00

Des fois, il ne vaut mieux pas chercher à comprendre.

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 04, 2015 23:32

sinon, en parlant de resources et de crawl, ca peut pas exister un systeme de crawl en p2p avec des amis, collegues, volontaire?

en cherchant rapidement sur google (faudra chercher sur dazoo aussi :D) j'ai trouvé ça:

http://gpu.sourceforge.net/search_engine.php

ca date de 2005, un peu obsolète, mais dans mon idée.

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 05, 2015 0:40

forummp3 a écrit:sinon, en parlant de resources et de crawl, ca peut pas exister un systeme de crawl en p2p avec des amis, collegues, volontaire?

Ca donne un petit air du projet SETI , dans un autre domaine ^^http://boinc.berkeley.edu/download.php

Blount
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 05, 2015 8:24

spout a écrit:+1 forummp3, ça m'est déjà arrivé de mettre un site en prod et le client qui dit: mon site va pas, parce qu'il cherchais dans Google :mrgreen:
Énormément de lambdas font ça.

Je ne comprend pas vos remarques. Perso, je fais ça tout le temps et je suis loin d'être un lambdas.
Si je te dis d'aller sur http://www.webrankinfo.com, tu tapes l'adresse ? Bah moi je tapes webrank (dans la barre d'adresse du navigateur) et ensuite sur le premier lien de duckduckgo.com (pour ma part).
C'est pratique parce que tu n'es pas obligé de connaître l'orthographe à 100%.

Après, évidemment, j'utilise à fond l'historique du navigateur. Le coté moteur de recherche, c'est surtout pour la première fois.
Le prochain webrank, le nav me proposera direct l'adresse.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 05, 2015 9:47

il y a les marques pages, qui permettent cette recherche accélérée en tapant une partie du mot

Blount
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 05, 2015 10:11

Leonick a écrit:il y a les marques pages, qui permettent cette recherche accélérée en tapant une partie du mot

Même sans mettre le site en marque page, ça fonctionne.
Firefox va chercher dans l'historique des pages déjà visitées et utilise le titre de la page, l'adresse et le nombre de fois que tu es allé sur la page.
Ça m'arrive régulièrement de retrouver une page sans savoir sur quel site c'était exactement mais en tapant juste les mots clés.
Par exemple, si tu tapes "moteur de " dans ta barre d'adresse, tu vas voir ressortir ce sujet dans les propositions.

Bref, on s'éloigne du sujet là :)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 05, 2015 10:41

l'historique je le supprime assez souvent, tout comme le cache du navigateur
ce qu'il faut voir c'est la fusion de plus en plus forte entre la barre d'adresse et la barre de recherches, surtout sur les versions mobiles de navigateur, ce qui arrange bien les moteurs essentiellement gg, car ainsi même si tu n'as pas chrome, que le site où tu vas directement n'a aucun outil gg (GA, adsense, G+,...) gg peut savoir où tu as été !
donc en tapant vite, on peut se retrouver, sans le vouloir, à faire un tour par le moteur de recherches alors qu'on a tapé l'adresse quasi en entier

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Nov 05, 2015 12:36

je vois des gens taper le nom du site dans google pour cliquer sur le lien ensuite au lieu de taper l'adresse dans la barre

Ouais, la base quoi ! Je crois qu'aujourd'hui c'est difficile d'expliquer la différence entre URL et recherche.
Généralement mes clients n'arrivent pas à accéder à leur site tant qu'il n'est pas référencé et se demandent pourquoi... je dois donc expliquer à chaque fois... et faire comprendre que c'est pas instantané.

etre financé par l'état, ca veut peut etre dire que quelque part il y a un contrat pour avoir un accès partiel à la bdd.

J’émettais deux hypothèses, soit l'état offre des subventions pour l'infrastructure des moteurs (dans ce cas les bdd des moteurs restent privées, donc souvent limitées), soit l'état offre carrément des données en open-source accessibles via API, comme il le fait déjà dans les grandes villes depuis un moment, car c'est bénéfique au niveau politique et financier. Mais le but ne serait pas cette fois de publier les données communales, mais un reflet du web, temps réel d'une part, mais passé aussi (des serveurs publics archivent déjà le web, comme celui de la BNF).

Des villes de second rang se lancent aussi dans l'open data pour plusieurs raisons, et en particulier car ça favorise l'emploi et le commerce au niveau local. D'où l'intérêt d'offrir gratuitement des données. Alors je me dis pourquoi ne pas carrément normaliser l'archivage du web, et créer une api publique de recherche, qui serait totalement transparente.
L'avantage serait de profiter grâce à l'api de sources de données publiques hétérogènes, dans l'europe entière, voire même dans le monde entier si les états sont partant pour avoir plus de contrôle sur la recherche, ils offriront l'infrastructure et le stockage.
Une api totalement gratuite, partiellement payante, accessible aux grandes entreprises... des questions difficiles à résoudre.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 05, 2015 13:20

Doubrovski a écrit:L'avantage serait de profiter grâce à l'api de sources de données publiques hétérogènes, dans l'europe entière, voire même dans le monde entier si les états sont partant pour avoir plus de contrôle sur la recherche, ils offriront l'infrastructure et le stockage.
plus de contrôle sur la recherche : ça peut vouloir dire censure. Non ? :?

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 05, 2015 13:52

Doubrovski a écrit:Alors je me dis pourquoi ne pas carrément normaliser l'archivage du web, et créer une api publique de recherche, qui serait totalement transparente.

Hummm ... comme c'est une belle et bonne idée qui me ferait plaisir ...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 05, 2015 14:23

à voir comment un certain nombre d'administrations freinent au maximum l'ouverture de leurs données et, en plus, ouverture ne veut pas dire obligatoirement gratuité, car ils ont la possibilité d'y inclure les frais relatifs à ces données. Formulation très vague permettant d'y inclure ce que l'on souhaite !

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Nov 05, 2015 14:29

plus de contrôle sur la recherche : ça peut vouloir dire censure. Non ?

Il pourrait y avoir de la censure, tout dépend de la gouvernance. Le fait que ce soit public devrait en principe limiter ça, donc on aurait besoin de lobbyistes programmeurs à Bruxelles si la gouvernance est Européenne. :)
Là où les pouvoirs publics auraient plus de contrôle sur les données, c'est qu'il pourraient définir les normes d'archivage du web. Mais le but est que ce soit transparent, open-source, gratuit, et qu'on archive l'ensemble du web. Définir les normes d'archivage n'est pas définir les résultats de recherche.
Dans tous les cas, rien n'empêcherait les entreprises de créer des systèmes hybrides et d'utiliser leurs propres crawlers ciblés.
BOn... mais on est loin de tout ça

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 05, 2015 15:05

Pour avoir une amie qui justement est a un poste de direction sur la coordination informatique des services de l'état , je peux te dire qu'il y a une guerre entres les administrations au sujet des critères communs. Surtout que les directives de cet enorme chantier fixent une limite de 200 champs en BDD (je sais plus si c'est 200 ou un peu plus ou moins), mais cela semble mission impossible, chacun veut son champ ... Sans compter les données non nominatives, et non administrative( commercants, economie etc)

Dazoo.fr n'est pas dutout dans cette approche, c'est plutot Premsgo. Dazoo est plutôt dans le modele des moteur classique, comme altavista et bien d'autres.

Une idée Dazoo du volume de doc / pages sur le web Français?

dazoofr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 05, 2015 19:06

Non aucune idée on avait en projet de réfléchir à une méthode pour calculer cela mais ça n'a jamais démarré faute de temps. De plus on indexe tout ce qui est francophone, pas seulement français, ce qui est encore plus compliqué puisque l'on peut avoir pour un domaine des mélange de langues d'une page à l'autre comme par exemple français/arabe c'est courant pour les domaines .dz, .ma et .tn

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Nov 06, 2015 9:17

Sans compter tous les ouest-africains, québéquois, suisses et belges en gTLD :)

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 17, 2016 11:39

Ca avance? tu pourrais mettre une redirection stp sur le www? Ca serait plus pratique ^^ En l'état, ca ne trouve pas le serveur!

dazoofr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 18, 2016 8:40

Bonjour,
Oui ça avance petit à petit on travaille toujours sur l'amélioration de l'index (on passe plus de temps à faire de la BD que du code ces derniers mois :roll: ).
Je n'ai pas compris pour la redirection www ? Si tu parles de www.dazoo.fr -> dazoo.fr elle fonctionne.

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 18, 2016 9:40

Oops, Désolé, autant pour moi, j'avais simplement oublié de mettre le .avant le fr ...
Bon courage pour la suite ^^

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 29, 2016 17:58

Quoi de neuf chez Dazoo.fr ? La page d'acceuil indique des surprises pour la rentrée ^^?...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et comment éviter ou sortir d'une pénalité manuelle ou algorithmique due aux liens. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :