Mot de passe en clair dans mysql_connect()

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

franck05
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 28, 2006 16:28

Bonjour,

Afin de sécuriser mes connections avec ma base de données je voudrais savoir si il est possible de ne pas écrire en clair mon de passe de base de données dans la commande mysql_connect($host, $user,$passwd)
dans mes fichiers ? ou alors avec une ruse de siou ?

D'avance merci pour votre aide

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 28, 2006 17:04

http://www.commentcamarche.net/php/phpbdd.php3
Rappel: Les variables ne sont pas visibles par vos visiteurs étant donné que le script (portant l'extension .php) est systématiquement interprété par le serveur Web

enfin, y'a peut-être une astuce...mais c'est plutôt ce qu'il y a autour qu'il faudrait contrôler :
http://www.phpsecure.info/v2/article/php-security.php

pour éviter d'arriver à ce genre de chose :
<?
copy("page.php","page_source.txt");
?>
Il suffit maintenant à l'attaquant de consulter le fichier page_source.txt pour récupérer vos mots de passe d'administration de MySQL.
voir le reste de la commande sur le lien cité ci-dessus...

Xou
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 28, 2006 18:08

Bonjour,

il suffit de crypter tes mots de passe en MD5 ! ;)

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 28, 2006 18:47

oui mais dans ce cas, tu copies le mot de passe (qui aura été crypté en md5 au préalable en dehors du code) en dur dans ton code sachant ceci :
http://www.npds.org/viewtopic.php?topic=14039&forum=12 ? certes c'est plus secure mais bon discutable.
Dernière édition par dd32 le Mer Juin 28, 2006 18:49, édité 1 fois.

franck05
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 28, 2006 18:49

merci pour vos réponse :)

en fait c'est pas pour protéger des visiteurs mais des développeurs (cf. loi Sarbanes & Oxley)

le md5 je sais pas si ça fonctionne car dans mysql les mots de passe sont chiffrés avec une fonction qui est PASSWORD...

quelques tests s'imposent, mais bon c'est pas gagné :?

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 28, 2006 18:51

Avec mysql y'a la fonction MD5() aussi... mais là n'est pas la question car il s'agit du mot de passe de la bdd, pas d'un mot de passe utilisateur... ou j'ai rien compris ??
Comment tu fais pour comparer avec la bdd si le mot de passe de connexion à la bdd est ok sans être au préalable connecté à cette même bdd pour récupérer le bon mot de passe ? :p

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 28, 2006 19:02

Tu le met en clair dans un fichier conf.php, lui même dans un répertoire data. dans .htacess, tu met deny from all.

Ainsi, suel une page du domaine peut appeler le fichier. et il est invisible pour tout le monde.

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 28, 2006 19:52

Ce n'est pas ce qu'il demande.

Mais je ne pense pas que cela est possible mis à part modifier et recompiler php pour que la fonction mysql_connect connaisse elle-même le code.
Mais le problème sera le même. Le mot de passe est inutile dès que l'on a la possibilité d'utiliser des requetes sur la base.

Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 28, 2006 19:55

dd32 a écrit:Avec mysql y'a la fonction MD5() aussi... mais là n'est pas la question car il s'agit du mot de passe de la bdd, pas d'un mot de passe utilisateur... ou j'ai rien compris ??
Comment tu fais pour comparer avec la bdd si le mot de passe de connexion à la bdd est ok sans être au préalable connecté à cette même bdd pour récupérer le bon mot de passe ? :p

C'est simple, tu hash ton mot de pass mysql en md5(), puis tu créer un script php pour le "casser", puis ensuite tu te connecte à mysql

Ralala, que vous etes betes :roll:

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 28, 2006 20:37

Zim' a écrit:C'est simple, tu hash ton mot de pass mysql en md5(), puis tu créer un script php pour le "casser", puis ensuite tu te connecte à mysql

Ralala, que vous etes betes :roll:

Certes, bête je suis :lol: mais je n'en voyais pas l'intérêt car j'avais zappé cette ligne :
franck05 a écrit:en fait c'est pas pour protéger des visiteurs mais des développeurs
maintenant je comprends mieux...:wink:

Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 28, 2006 22:10

Moi je dis, vous hackez le serveur de la NSA pour crypter votre CS et le contenu de votre base de donnée, que vous encryptez ensuite avec un algo à vous, et vous diffusez le tout en morse via un flux mp3 en streaming...

dsl... mais le topic me parait tellement inutile...

sebnutt
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 28, 2006 22:57

Grantome a écrit:Tu le met en clair dans un fichier conf.php, lui même dans un répertoire data. dans .htacess, tu met deny from all.

Ainsi, suel une page du domaine peut appeler le fichier. et il est invisible pour tout le monde.

ou encore un fichier .htconf auquel seul a accès le root et personne via le web...

franck05
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Juin 30, 2006 9:20

Moi je dis, vous hackez le serveur de la NSA pour crypter votre CS et le contenu de votre base de donnée, que vous encryptez ensuite avec un algo à vous, et vous diffusez le tout en morse via un flux mp3 en streaming...

dsl... mais le topic me parait tellement inutile...

oui toi aussi tu m'as l'air assez inutile :D
sais tu au moins ce qu'est Sarbanes et Oxley, et as tu réellement compris la problématique ? si c'est non, vas jouer aux billes

Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 30, 2006 17:50

non je sais pas ce qu'est sarbanes et oxley, mais oui j'ai bien compris la problématique... et j'vois surtout un probleme la ou il n'yen a pas vraiment...

Sinon, dis moi ce qu'est sarbanes et oxley, j'me coucherai moins con... ou alors j'vais jouer aux billes.

franck05
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Juin 30, 2006 18:06

justement pour comprendre la problématique faudrait peut etre savoir ce qu'est SARBOX, pour savoir : google est ton amis :lol:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Friend Connect

• Indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Générateur de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Google Suggest
    Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.